Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4

Aller en bas 
+12
Cavalcadour
emir35
Maelyn
Admin
mp3
clandestinette
Elfik
Napo
idessaules
Laurette
Sultanette
Aquilae
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 1 Mai - 20:46

Ouai Aqui c'est exactement la méthode JF Pignon j'pense. En tout cas moi je suis une grande convaincue de la technique pour passage difficile/van etc...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 1 Mai - 21:48

Woua je viens de lire ce post, super interessant.
Mais ça veut dire que toute la méthode PNH tombe à l'eau alors? Enfin en tout cas ce n'est pas la plus "naturelle" et logique pour le cheval ?
Donc il faut tout faire à l'envers ? Mais alors il y a des choses qu'on ne peut pas faire...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 1 Mai - 22:03

Tomber à l'eau, non, certainement pas !
Enfait je pense à mes dix petits poupou.. Quand je les ai connus ils étaient plus ou moins tous sauvageons et j'avais eu l'occasion de faire le test avec eux !
Si tu te penches, que tu marches doucement vers eux, et que tu fais un geste vif, ils vont sauter en l'air et de pousser en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !
En revanche, si tu arrives, détendu, et que tu les pousses doucement, alors ils vont s'appuyer contre ta pression et même la suivre ! En réalité, c'est comme ca que j'ai commencé à sympathiser avec la plupart !

Pour céder à une moindre pression, notre attitude doit quand même être suggestive, elle doit inspirer le déplacement au cheval.. Pour moi beaucoup de personnes utilisent le PNH en perdant la possibilité d'apprendre au cheval à suivre la pression parce qu'ils le conditionnent à céder à toute pression même si l'attitude qui l'accompagne est neutre ou "invitative" (celle qui fait que le cheval va spontanément la suivre !).

Or les deux sont compatibles, et offrent même une gamme plus large de moyens de communication .. c'est dommage de se priver de l'une pour l'autre et inversement !
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 1 Mai - 22:11

Mais comment tu veux apprendre au cheval à par exemple bouger ses hanches des 2 façons ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 1 Mai - 22:14

Ben avec deux attitudes différentes.
Les chevaux font la différence sur d'imperceptibles nuances d'attitude, ne serait ce que ton buste un peu penché vers ses hanches va rendre ton toucher "poussant" alors que ton buste redressé, légèrement reculé, un toucher plus long, avec un rythme un peu plus lent, va être plus "aspirant"..
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 1 Mai - 22:17

Ok d'accord. Normalement le cheval y répond sans apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 1 Mai - 22:19

Je l'ai jamais appris à Igor en tout cas, ni aux poulinours.. Je pense que ca peut se développer parce qu'au cadre noir certains instructeurs apprennent aux chevaux à suivre tout toucher de badine : ils mettent la badine à l'intérieur des appuyers pour attirer les hanches, ils tapotent le garrot pour faire monter le dos, le poitrail pour faire avancer le cheval dans le travail à pied, sur les fesses pour le reculer en longues rênes..
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 1 Mai - 22:36

ok ok, merci Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 1 Mai - 22:40

Moi chui d'accord avec Aqui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyLun 2 Mai - 10:18

Comment ça au Cadre Noir? Tu peux en dire plus, c'est intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyLun 2 Mai - 10:36

Au cadre, ils ont un peu comme à la Cense, un parc de chevaux qu'ils doivent travailler puis présenter en fin de formation. Parmi les présentations attendues il y a travail aux longues rênes d'un jeune cheval fraichement débourré, mise en forme d'une séance d'obstacle pour cheval expérimenté, des trucs comme ça quoi. Force m'avait dit que pendant sa formation, leurs enseignants mettaient un point d'honneur à ce que tous les élèves apprennent à leurs poulains à suivre la pression de la badine.
Ainsi lorsqu'ils arrivent au niveau de l'appuyer, pour solliciter le déplacement de la hanche intérieure, ils mettent la badine dans le sens du déplacement, et elle aspire la hanche concernée.
Mais c'est plus intéressant encore lorsqu'ils apprennent au cheval à travailler en main ! Les épaules en dedans sont demandées en aspirant un peu l'épaule avec la badine, la montée du garrot se demande en tapotant le garrot, les hanches en dedans en tapotant la pointe de la hanche etc..

Regarde chaque fois où se palce la badine :

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 205024195
Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Big_2958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyLun 2 Mai - 11:18

Intéressant. En revanche je pense que dans ce que tu dis il y a des choses différentes. Sur les photos je pense qu'il s'agit plus d'un code. D'ailleurs pour déclencher la croupade les ecuyers touchent à un point assez précis qui est derrière la selle.
Pour les appuyers et EED je vais me renseigner la dessus mais il y a plusieurs positions. Decarpentry décrit le travail à pied différents et ce n'est pas par aspiration (de mémoire). Il me semble même qu'il y a des planches où il passe son stick par dessus le cheval pour toucher de l'autre coté, je crois que c'est le cas de Raabe aussi.
Le travail latéral par aspiration est (à mon avis) différent du travail "vertical" comme la courbette ou croupade. D'ailleurs j'ai souvent vu le terre à terre avec le stick qui agit sous le cheval, au niveau du passage de sangle.
Bref, à creuser ...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyLun 2 Mai - 11:24

oui peut-être ! Il y a eu aussi une interview d'un écuyer du cadre sur france inter dans l'émission "Les petits Bateaux" où des enfants posent des questions à des professionnels, où il expliquait que les appuyers se faisaient comme ça et qu'ils apprenaient au jeune cheval à avancer lorsqu'on lui posait la badine sur le poitrail !


Sinon aujourd'hui Igor monté dans le van quasi en entier juste en tapotant le poitrail ! Cool !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyLun 2 Mai - 11:58

Quand ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyLun 2 Mai - 12:37

ben ya lgt , en octobre dernier peut-être, je pense que ca n'est plus dans les archives j'aurais vraiment dû l'enregistrer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyLun 2 Mai - 13:20

Mince Neutral
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptySam 7 Mai - 22:24

Emeline, Pignon n'agit que sur les épaules comme ça (pour le mise en avant principalement) je crois.

J'essayerais de faire quelques vidéos prochainement à poster ici. Je travaille essentiellement comme ça, mais sur tout le corps du cheval.

En ce qui concerne le PNH. Les deux méthodes ne sont pas compatibles je pense. L'une fait "sauter" les réflexes d'oppositions, l'autre les optimise. J'obtiens le redressement complet du dos du cheval en allant chercher la hanche extérieur avec la badine, alors qu'en poussant la hanche interne, on obtient un "désengagement" (ça veut bien dire ce que ça veut dire), dans lequel bien des chevaux s'effondrent sur l'épaule interne.

Sur la post des hanches en dedans de Cavalcadour, j'avais tout décortiqué ^^
En ce qui concerne les airs de haute école du Cadre, je ne m'y connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptySam 7 Mai - 22:42

sauter complètement je sais pas. les faire sauter complètement ca voudrait dire construire quelque chose de plus fort que la nature meme du cheval, or je pense qu'un cheval vivant, heureux de vivre et d'y voir clair, est capable de faire la différence entre un toucher "pousse toi vite" et un toucher "viens vite" ne serait-ce parce que dans notre propre attitude il y a d'imperceptibles changements que peut-etre nous aimerions appeler communication intuitive parce que nous n'avons pas l'impression de les voir à l'oeil nu et pourtant ils sont là et ils influencent le cheval..
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptySam 7 Mai - 22:47

sauf que dans le PNH, pour une aspi des hanches, que fait-on ? on va chercher la hanche extérieure. Certes, on ne fait surement pas tout sauter complètement, mais c'est baser sur ça (cf jeu du porc-épic)
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptySam 7 Mai - 22:59

Ah oui c'est sûr que c'est basé sur ça ! Mais incompatible avec l'autre méthode je pense pas, dans chacune des deux certaines méthodes sont interchangeables et compréhensibles sans mettre le bordel dans la tete du cheval !
Tercio a déjà pas mal compris la différence entre suivre la pression au poitrail et pousser ses hanches quand je tourne vers elles..si je touche la hanche en me reculant, il comprend une invitation douce à tourner ses hanches vers moi, mais si je touche en m'avançant, il prend ca comme une grosse montée en pression pour qu'il se pousse... Chacune des deux actions agit meme en soi sur des plans différents d'énergie..
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptySam 7 Mai - 23:02

effectivement. Mais ne penses-tu pas que ton "aspiration" vas manquer de "qualité" par rapport à ta poussée suite à cette différence d'énergie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 8 Mai - 9:16

Non pas tant que ca car pour l'aspirer plus vite je peux répéter plusieurs fois des petites touches douces en me reculant plus ou moins vite.. Par contre ca m'arrive de temps en temps d'oublier mon haut du corps et d'obtenir l'effet inverse, je le félicite bien sur parce qu'il réagit en conséquence mais je dois vraiment faire tout le temps attention.. Pour moi c'est le "prix" d'une éducation plus "riche"
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 8 Mai - 11:06

je ne parlais pas de vitesse mais de qualité, mais bon tant pis, de toute manières, par rapport au "prix" d'une éducation plus "riche"", jsuis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 8 Mai - 11:51

Je sais pas pour la qualité, je te dirai sur Tercio quand on en sera à un point un peu plus avancé parce que pour l'instant c'est encore timide..
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 EmptyDim 8 Mai - 12:51

ok, jvais suivre l'évolution de Tercio de très près ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4   Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourquoi la pression, toujours la pression ? video p.4
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le reculé en cédant à la pression
» Il fuit la pression
» Le contact (vs. la pression)
» ceder a la pression...
» Faire redescendre la pression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: