Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Soins pour l'endurance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Soins pour l'endurance   Lun 11 Avr - 17:52

J'ai quelques questions concernant les soins aux chevaux dans le cadre de compétition d'endurance. Bon c'est assez différent de l'endurance mais ce week end j'ai participé à une rando et le cheval que je montais a fait le neuneu du début à la fin (40Km), à l'arrivé il avait pas mal fondu. Et je me suis demandé s'il y avait des soins particuliers à faire. Dans l'endurance vous devez avoir une bonne connaissance de l'effort du cheval, c'est un peu comme en complet.

Comment est-ce que vous gérez l'alimentation des chevaux (en général et le jour de la course) ?

Comment gérez vous la récupération entre les boucles et après les courses (le soir et les jours qui suivent) ? Je parle du travail, genre bonne marche au pas ou repos intégral au pré?

Quels sont les soins pendant et après la course? Application d'argile sur les membres? Apport d'électrolytes?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 8924

Localisation : PACA

MessageSujet: Re: Soins pour l'endurance   Lun 11 Avr - 19:12

Alors deja, pour le fait qu'il ai pas mal fondu, sur une simple rando ou il faisait l'andouille... Faut pas oublier que, meme pour une 40, ca necessite un minimum d'entrainement.
Donc en admettant qu il a fait le kekos pendant 40 bornes et qu'il s'est epuisé comme s'il faisait une endu... ca ne m'etonne pas trop!!

L'alimentation, au quotidien, n'est pas differente d'un autre cheval d'esxterieur.
Dailleurs la plupart des chevaux qu'un utilise en course sont des loulous avec lequels ont sort les clients. Ca s'explique très simplement: a moins d'être eleveur spécialisé en endu, on a souvent a faire a des clubs de tourisme equestre, qui participent avec leurs cavaliers (c'est notre cas a la courteloire)
Quoi qu'il en soit, de bons chevaux d'exterieur sortent sans problème sur des petites courses (jusqu'a 60km). Quand je parlais d'entrainement un peu plus haut..... La rando régulière est une exellente preparation.
Bref je m'égare. Donc niveau alimentation au quotidien rien de special.
Le jour de la course, on ne nourri pas le matin.
On va nourrir, pendant le course, mais seulement apres le passage au controle vet.
Le principe, c est que l activité digestive fait monter le fréquence cardiaque, or on cherche a avoirun cheval avec une FC la plus basse possible.
Seulement evidemment, s'agit pas de les affamer non plus!
Donc, on va faire une premiere boucle, on franchi l'arrivée... c'est la que les choses serieuses commencent!
On va chercher a faire baisser la FC du cheval.
Plusieurs "trucs" qui font descendre la FC: le fait d'uriner: si on arrive a faire uriner le loulou c est top!! (rependre un peu de paille, siffloter etc....)
On va également creer un "choc termique" en arrosant le cheval, on mouille l encolure, le poitrail, l entre cuisse. On utilise des eponges qu on leur passe sur le corps en laissant l eau couler, l'idée est de faire baisser la temperature pour faire baisser la FC.
Et eau a volonté!!! Bien evidemment!

De même, au cours de la course, nous avons des point d'assitance. A ces endroits, les equipes d assistance proposent de l eau au cheval (et au cavalier) et arrosent l encolure. Cela se passe tres vite. Le cheval repart et on refait la meme au point d assistance suivant.

Ensuite, lorsque la FC passe "dans le vert", on va au controle vet. On a 30 minutes max apres l arrivee pour passer au vet, ce qui signifie que si au bout de 30 minutes, la FC n est toujours pas en dessous de 64, c est l elimination.
on passe donc au vet, et SEULEMENT ALORS on peux nourrir: c est a dire, APRES le passage au vet et la prise de la FC.
De plus, apres la passage au vet, on ne repart pas de suite, donc ca laisse au cheval le temps de manger, meme si le temps de digestion va etre tres court. (on repart lentement si le cheval n a pas eu assez de temps.
Par exemple, sur la 60 au vezier, on a fait l erreur de trop attendre pour passage au vet. Comme y avait qu un seul veto, ca a pris du temps, et quand on est sorties du vet gate, il ne nous restait qu une dizaine de minutes pour repartir. On a donc nourri tres rapidement les juments, et on est reparties au pas pendant 15 minutes... autant vous dire qu on a grave perdu du temps la dessus!
Exemple de grooming mal géré donc!! (les inter boucles sont donc ultra importants, aussi bien pour les cavaliers que pour le cheval! C'est loin d'être "juste" une pause!)

Et on repart pour la boucle suivante.... meme shéma!

L'après course, en général apres le dernier passage veto, on met de l'argile, on couvre les chevaux si necessaire. Rien de tres particulier.
Sur de tres grosse courses, on pourra effectivement completer avec des electrolyte.
Ensuite repose dans les jours qui suivent. Sur des grosses courses tres contraignantes, cela peux aller jusqu'a deux mois de pré / balades tranquilles au pas.
Mais pour des petites courses, jusqu a 60', quelques jours de repos sufisent.

Apres, la ce dont je parle, c est de ma propore experience, et je me doute que chaque ecurie a ses propores habitudes, ces petites manies etc...mais bon, je repond par rapport a ce que je connais

J espere avoir repondu a tes questions. Et n hesites pas a en poser pleins d autres!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Soins pour l'endurance   Lun 11 Avr - 23:24

Merci c'est super intéressant. Mais pour l'alimentation ça reste de l'aliment concentré industriel ou vous pouvez rester sur des truc simple avec de l'orge?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 8924

Localisation : PACA

MessageSujet: Re: Soins pour l'endurance   Mer 13 Avr - 12:59

A mon avis peu importe le type d alimentation, l esenciel etant de nourir avec la meme alimentation en course qu au quotidien.
Apres nous on utilise un melange aliment industriel / orge. Mais je ne saurais pas te dire ce que les autres utilisent.
Ca serait interessant d avoir l opinion des autres cavaliers d endurance du forum, pour comparer! Ca m interesserait bien aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soins pour l'endurance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins pour l'endurance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement pour les fanons
» pièces diverses modifiées par mes soins pour opel vectra gts
» le tinker et les soins !!!!!
» Soins pour limiter l'evolution de sarcoïdes
» irish cob cheval pour débutant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: