Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!

AuteurMessage
violette
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 37

projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! Empty
MessageSujet: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptyMer 13 Avr - 7:40

salut!!
cela fait longtemps que je reve de partir en vacances avec lazur... et c'est peut etre pour cet été!!
des amis retraités et randonneurs expérimentés me proposent de partir avec eux en rando!! ;o)
le projet est de partir du 78 et de rejoindre la mer (normandie) par la voie romaine sur 8 jours.
dormir en tentes ou en gites parfois. vous connaissez des adresses sympas?
je suis totalement novice en la matière, et je partirai avec deux amies dans le meme cas, (une avec son cheval et la seconde avec un cheval que les randonneurs lui pretent) heureusement les autres cavaliers sont expérimentés question rando et bivouac lol
on serait 7 maxi je pense.

forcément je me pose plein de questions...
comment ca va se passer avec les pieds nus de nos chevaux? je pense a acheter des easy boots...
comment vont se passer les nuits? les randonneurs me parlent d'attacher les chevaux sur une ligne d'attache, mais se reposent ils bien ainsi? (quand on dormira en gites, j'espère qu'il y aura des prés...)

bien sur en grande stressée, je flippe un max, mais je projet me tente vraiment lol
on va tenter de bien s'y préparer pour que cela se passe au mieux!!
surtout bien habituer nos chevaux aux longues ballades d'ici la...
mais ca fait longtemps que lazur n'est pas sorti en groupe, alors forcément je flippe un peu lol

en tout cas, je pense que ce sera une bonne experience, et aussi une cohabitation de deux mondes differents : nos dadous pieds nus et en side pull avec des westerner ferrés des 4 pieds... (séparés au pré bien sur)

si vous avez des conseils, des adresses et tout... je compte sur vous ;o)

Dernière édition par violette le Mer 13 Avr - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptyMer 13 Avr - 7:49

Quel super projet c'est vraiment génial !!! Faudrait regarder sur gite de france il y a bien souvent des gites qui proposent des hébergements pour les chevaux projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! 627548
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptyMer 13 Avr - 17:21

C'est vraiment un chouette projet en effet !
En effet faut regarder , y'a pas mal de " Gîtes d'étape équestre " , surtout en Normandie projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! 627548
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptyVen 15 Avr - 15:15

violette a écrit:
comment ca va se passer avec les pieds nus de nos chevaux? je pense a acheter des easy boots...

Je vais encore faire mon relou sur ce point, mais:
Est ce que tu envisage une ferrure pour la période de la rando?
8 jours c'est pas rien, et les boots ne sont vraiment pas faites pour être portées longtemps plusieurs jours de suite...
Elise
Eléphant du forum
Elise

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptyVen 15 Avr - 15:54

En effet, surtout si vous ne faites que de la voie romaine, c-a-d voie pavé de A à Z, ça risque d'être dur sur 8 jours. Enfin je ne sais pas si vous aller faire ça exactement.
Pour ce qui est des lignes d'attache il faut que ton cheval n'en ai pas peur, faudrait lui en montrer un peu. Rester attacher n'est pas si compliqué que ça. Surtout si vous alterner avec des gites, pensez a la nourriture de vos dadous, vous faites tout en autonomie ou avec une intendance qui vous suit ?
Pour la préparation en effet il faut habituer ton cheval a faire de longues balades chaque semaine au moins.
http://retouraupre.wordpress.com/
violette
cheval actif
cheval actif

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptySam 16 Avr - 0:06

la question de la ferrure a été envisagée avec mon nouveau maréchal...
justement je voulais avoir des avis sur le sujet...
lazur est pieds nus depuis plus de 2 ans et passe partout, mais on ne fais pas grand chose, alors la 30km par jours sur 8 jours...
je pensais que des bonnes boots pouvaient suffire, et j'ai peur que referrer ne soit pas tres bon pour ses pieds...
dites moi ce que vous en pensez

sinon, a priori il y aurait une voiture pour nous apporter la nouriture et les tentes, mais c'est pas encore bien fixé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptySam 16 Avr - 10:29

Super projet !!!

Pour 8 jours seulement, je n'hésiterais pas à referrer. Parce que si tu as un pb avec les easy boots (blessure par ex), tu vas être bien embêtée.

8 jours de ferrure je pense pas que ça va traumatier ses pieds.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptySam 16 Avr - 11:12

Pareil.
Elise
Eléphant du forum
Elise

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptySam 16 Avr - 11:45

En effet ça se fait couramment de reférrer uniquement pour plusieurs jours de rando, et pas de soucis pour les pieds !! Ca t'évitera bien des tracas projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! 943552
http://retouraupre.wordpress.com/
violette
cheval actif
cheval actif

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptyMar 19 Avr - 7:18

après vos avis, je commence a envisager la ferrure...
mais une vieille angoisse me revient a l'esprit, quand lazur était ferré, j'avais la hantise de traverser des villes de peur qu'il glisse, et vue que je stresse deja un max en ville, bah c'était pire que tout... j'ai perdu une partie de cette peur depuis qu'il est pied nu, et la du coup bah je flippe pour ma rando si je le referre...
et des fers en caoutchouc? ca glisse pas moins? c'est peut etre assez solide pour une semaine?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptyMar 19 Avr - 7:25

Aucune idée, pose la question à ton maréchal projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! 943552
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptyMar 19 Avr - 8:22

Il existe des fers en plastique très résistant à coller, j'en avais discuté avec un ATE dans ma formation, il s'en sert lors de ses saisons en Auvergne sur des terrains très très abrasifs. Bref ça marche même dans des conditions extrêmes projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! 943552

Sinon je sais que les Renegades sont très appréciées des randonneurs, voire même des voyageurs à cheval. Il est tout à fait possible de partir plusieurs mois avec des chevaux pieds nus et des chaussures! Il faut juste trouver la chaussure adaptée. sunny
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptyMar 19 Avr - 15:31

Il y a aussi la possibilité de faire poser des clous à pointe de tungstène (pas sur de l'ortho, là...)

C'est très utilisé pour les chevaux d'attelage qui font beaucoup de route.
(après, j'ai jamais testé, et j'aime pas trop le principe car ça stoppe vraiment le mouvement du pied au posé...)

Partir en boots, à l'aveugle, sans avoir pu tester différents modèles au préalable, c'est aller au devant de gros problèmes...

Une semaine de ferrure, ça va pas tuer un cheval, ni abimer le pied. En 4/5 semaines de pousse, et un parage, on voit déja plus les trous de clous...
D'autant que sur un pied nu, vu la qualité de la paroi, on peut brocher bas et mettre peu de clous pour laisser les talons s'écarter au posé.

Enfin perso j'hésiterais pas...
violette
cheval actif
cheval actif

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptyMer 20 Avr - 7:47

merci pour vos avis!!
je vais continuer a creuser la question des hyppo sandales, une amie peut me préter quelques paires pour essayer et voir ce qui irait le mieux a lazur... sinon je croit que xavier meal se déplace pour vendre les renegades...et comme j'ai des produits que je voudrait lui acheter aussi, ca serait l'occasion.

ensuite pour les fers, mon marechal m'a montré tous les modeles qu'il utilise, je sais qu'il me donnera ce qu'il y a de plus adapté a lazur et a ses pieds.
mais c'est vrai que la question des fers en caoutchouc m'interesse aussi... je vais creuser cette piste aussi!

peinture, as tu un peu plus de details sur les fers a coller? ca serait interessant aussi ;o)

en tout cas merci pour votre aide!

Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptyMer 20 Avr - 19:26

J'ai pas plus de détails, apparemment c'est renegades qui ferait ça mais à confirmer, j'ai rien trouvé sur sos sabots. Pour les boots, si tu essaye avant et que tu as l'occasion de sortir avec régulièrement avant ta rando je pense que ça va rouler, d'autant que j'ai entendu personne se plaindre que son cheval blesse avec les renegades (ce qui est quand même très rare par rapport à d'autres modèles).

Fouinix : 100% d'accord avec toi pour ne pas partir à l'aveuglette avec des boots inconnues, et je suis d'accord aussi pour la ferrure projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! 943552 mais si les boots vont bien, tu économises un ferrage et tu "gagnes" des boots que tu peux réutiliser ensuite, sans abîmer du tout ton pied! projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! 937165
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
violette
cheval actif
cheval actif

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! EmptyJeu 21 Avr - 7:17

oui c'est aussi comme ca que je vois les avantages des boots loool ;o)
j'ai jeté un oeil aux fers en plastique a coller ou a coller, mais ya pas l'air d'y avoir grand chose, et a premiere vue c'est pas super solide...
je pense tenter les boots en premier quand meme ;o)
je vous tiens au courrant!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!   projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer! Empty

projet de rando par la voie romaine jusqu'a la mer!
Page 1 sur 1