Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Assouplissements

Aller en bas 
+12
Aludra
Laurette
mp3
Amandine7702
emir35
Ovadora
Cheyko&Twix
princessex3
LN
dinou
menthos
Elise
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Assouplissements Empty
MessageSujet: Exercices d'assouplissement ?   Assouplissements EmptyJeu 6 Jan - 20:51

Bon alors, petit soucis, et je sèche sur comment arranger les choses (en douceur).
En effet, Blue est toujours très raide, je n'ai quasiment pas de direction en fait, c'est trop bizarre a expliquer, Blue est raide et refuse les mouvements à droite ou a gauche en fait. Comme on fait quasiment que de la balade, ça peut sembler dérisoire mais non, ça m'embête vraiment, en fait, suffit que je veuille tourner sur un chemin perpendiculaire, je fais donc tourner dans la direction et souvent Blue se bloque.
Elle a été vérifiée plusieurs fois par des ostéo, elle est nickel et n'a rien, de plus elle fait les mouvements d'elle même seule, que ça soit tourner ou les flexions d'encolure. Vous voyez ce que je veux dire ?
Du coup je cherche des exos, monté ou même a pieds ou en longe, pour qu'elle acquiert une certaine souplesse. Je voudrais faire ça tout en douceur, que l'évolution se fasse dans le bon sens, et qu'elle n'ai pas l'impression que je la bouscule.
Assouplissements 96550 Pouvez vous m'aider, please ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyJeu 6 Jan - 21:19

Question à la con(c'est pas une critique mais c'est juste la première question qui m'est passée par la tête): sa selle lui convient?
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyJeu 6 Jan - 21:40

Oui je viens de lui changer et elle lui convient Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyJeu 6 Jan - 22:10

Ouki ben alors je laisse la place aux pros, et les réponses m'intéressent aussi: Nougatine tourne comme un bateau lol
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyVen 7 Jan - 20:07

Bon alors, personne pour m'aider confused
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyVen 7 Jan - 20:51

Monté ou à pied --> l'eed
Tout d'abord tu commences au pas (avec un petit angle) puis quand elle le fait facilement à droite et à gauche tu peux te lancer au trot...

La longe ça peut peut être l'aider aussi...

Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyVen 7 Jan - 21:02

Je n'ai aucune idée de comment débloquer une jument raide... Tico était assez souple, et le tachu est une véritable anguille.

Elle connait les flexions au sol? elle les fait en selle?
Quand tu tourne, elle donne son nez sur la rène d'ouverture?
Elle se comporte comment avec la selle sur le dos et toi à pied?
Elle répond comment aux jambes isolées?

J'essaierais de la débloquer au sol d'abort (avec la selle, pourquoi pas) puis en selle en indoor, puis en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyVen 7 Jan - 21:10

Non elle ne donne pas sa tête, à pied ou monté ; en fait elle va la donner, mais je doit "forcer" pour l'avoir.
Oui les jambes isolés ça peut encore aller, je m'aide beaucoup de mes jambes pour tourner du coup, mais ça ne fait pas tout. En fait ça ressemble plus a un rapport de force qu'à autre chose.
Par exemple, je la tourne en longe, elle me fait des cercles correct, et s'incurve légèrement, mais avec un cavalier qui lui demande la même chose elle a pas trop envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyVen 7 Jan - 21:15

ben dinou a donné qq pistes la qd meme, ainsi que l'eed...

Pour les exos, moi j'ai pas répondu pq c'est la base de la base qu'il faut bosser la! dc pas des exos en particulier ( a part peut etre les flexions, faut quand même qu'elle donne sa tête et qu'elle apprenne a le faire en légèreté) mais tout un programme de fond pour musculer-assouplir... dresser quoi!

dc déjà trouver l'embouchure qui vous convient le mieux, est-ce que pour ça, pour vous, le licol est le mieux? ou autre chose( mors ou sans mors)

puis bosser tout, en longe, en piste sur des bases( travail avec du contact, rechercher la bonne attitude sur des grands cercles, des voltes, des figures de manège en essayant de varier l'incurvation, rechercher la légèreté, demander peu)
puis en balade, en faisant des flexions, en bossant qq trucs aussi...

bref j'sais pas, c'est tt un programme de fond pour moi pour l'assouplir et surtout pour la rendre légère! pq en liberté, elle est pas si raide, c'est surtout qu'elle essaie de fuire le travail je pense non? ou que les codes ne sont pas clairs pour elle? Rolling Eyes un peu des deux surement!


Dernière édition par LN le Ven 7 Jan - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyVen 7 Jan - 21:23

Oui LN j'avoue que niveau embouchure je me pose beaucoup de questions actuellement, je pensais retenter le mors (aiguille double-brisure) (je la longe avec) parce que je ne sais pas si le licol est adapté.

Tu penses que cela peut changer beaucoup de choses ?

Sinon je suis aussi d'accord sur le fait qu'il y a une fuite du travaille, je sais qu'elle n'aime pas ça. Moi j'aime travailler ça, et d'ailleurs tu me mets sur un autre cheval je sais le bosser en autonomie, mais finalement jsais pas je perds mes reflexes avec Blue Assouplissements 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyVen 7 Jan - 21:29

et la dans ta nouvelle pension tu as quoi comme infrastructures?

et possibilité de cours? Je sais que je dis ça a bcp de monde mais les cours c'est qd même le top, et pour ce prob d'incurvation-souplesse ça t'aiderait a fond!

pour l'embouchure: je n'ai que mon cas, qui est vachement différent du tient(mes prob sont pas du tout la souplesse avec flicka lol) ben je vois qd même que certaines choses sont plus simples à gérer en mors! surtout l'incurvation!

genre en licol tu as les rênes en bas, si déjà elle a du mal avec les flexions, bosser en licol, ça va justement la renforcer dans son braquage!
dc oui pourquoi pas en mors, avec actions discontinues +++ et surtout, pas des graaaaandes rênes d'ouvertures!
a te lire, j'ai l'impression qu'elle se braque fort genre si tu fais une vraie bonne rêne d'ouverture, je la vois bien tourner la tête mais dévier avec son corps, se braquer à l'opposé!
dc en mors, effets discontinus, et rênes d'ouvertures trèèèès légères, et rênes d'appuis... en fait minimiser les aide pour minimiser les réflèxes d'opposition... ça je l'ai constaté en bossant qq jeunes chevaux mais corrigez moi si vous êtes pas d'acc les autres hein ^^

pour le fait de pas aimer bosser... le truc aussi c'est que la vous êtes en conflit la dessus, faut voir en bossant plus(la je sais pas quelle fréquence vous bossez?) e, se mettant dans le bain, ça irait mieux? qui sait!


Dernière édition par LN le Ven 7 Jan - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyVen 7 Jan - 21:34

Ouais je suis super d'accord avec toi pour le braquages avec les grandes rênes d'ouverture, j'y penserai Assouplissements 637424
Là à la pension j'ai une carrière, et faut que je vois avec la monitrice, si je peux prendre des cours avec elle, si ça me couterai quelque chose en plus, mais j'y ai pensé aussi Razz
Pour la fréquence, on en a pas, pour le moment justement c'était que balade, depuis ppfui un bon gros gros moment (1 ou 2 ans Rolling Eyes ) c'est pour ça que je voudrais pouvoir faire les choses vraiment progressivement, surtout si elle aime pas ça quoi ! Donc oui je pense qu'elle peut y prendre gout (ya pas de raison) mais faudrait faire ça tout doucement pour pas la brusquer et la dégouter !

Je pense que je vais retenter en mors aussi Assouplissements 943552 a voir si je dois changer de mors aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyVen 7 Jan - 21:39

pour la mono ça serait pas mal! au moins tenter voir si ça va entre "vous" mdr

Pour la fréquence, si c'était moi, je ferais qd même au moins 2 séances en piste par semaine, mais essayer de tjs varier, genre un jour piste, le lendemain balade... mais qd même essayer au début de bosser qd même plusieurs fois par semaine pq sinon pour avoir une progression-compréhension de sa part ça sera plus dur( selon moi!)

pour le mors il me parait bien! double brisure moi je monte qu'avec ça, et l'aiguille pour aider l'incurvation...
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyVen 7 Jan - 21:39

j'suis au taquet on voit que j'ai rien à faire ce soir! en plus j'fais pleins de fautes de frappe! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyVen 7 Jan - 21:44

Pas grave, tu m'aide bien !! Assouplissements 637424
Bon bah j'ai plus qu'à tenter tout ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyVen 7 Jan - 22:44

Ce sujet m' interesse ..
Ma Prinprin aussi a du mal a tourner , fin en fait , c' est surtout que princesse est lourde sur la main , du coup , je suis obligée de " tirer " , pour la faire tourner ..
Fin , ça fait pas non plus une étérnité que je la monte au sans - mors ( seulement 1 mois ! )
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptySam 8 Jan - 12:09

En fait j'ai l'impression de voir Nougatine.
Et j'ai remarqué un truc, une fois que la miss est bien défoulée et en toute fin de travail, je prend mes rênes à la française, au pas, et elle est plus "légère" sur les courbes et changements de direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptySam 8 Jan - 12:44

Pareil que mentos pour moi ..
Après , quand je la monte en mors ( je la monte uniquement une fois par mois , pour pas qu' elle oublie quand on le prend en balade , car ça se comprend , si je suis un mois sans lui mettre , elle se rebelle contre apres ) , elle est beaucoup plus souple .
Pourtant , elle connait les flexions à pied , et je la travaille beaucoup sur des cercles , tant a pied que monté ..
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptySam 8 Jan - 19:05

Aah, interressant ce poste ! Assouplissements 637424

Je pense qu'une bonne détente est importante avant de travailler et qu'elle influence les demdandes qu'on fera au cheval après Assouplissements 943552
Je pense que certains chevaux ont besoin de plus de temps pour pouvoir exécuter certains exos qui demande plus de souplesse, de précision. Assouplissements 943552

=> Du coup pour éviter de rallonger l'heure de travail, autant par ex les lacher au paddock ou dans la piste avant de monter ou travailler à pied avant Assouplissements 943552
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptySam 8 Jan - 20:11

Bah alors moi, je suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit.
Le Problème qui ressort, c'est que la jument ne tourne pas.
Je pense que ça ne sert à rien de supputer qu'elle est raide et qu'il faut régler ça avec de la gymnastique.

Quand elle est dans son pré, elle ne trotte, galope, marche pas qu'en ligne droite. Elle a la direction assistée comprise !
C'est juste que toi, tu n'as trouvé le moyen de l'enclencher.

Elle était travaillée en mors avant ? Si oui, quel travail as-tu fait pour préparer le passage au licol ?

Parce qu'il y a un truc qui me choque. Tu montes en licol et tu dis qu'elle ne donne pas sa tête pendant les flexions ? Euh ... Je pense que quand une mouche vient lui titiller le coude, elle arrive très bien à la chasser d'un coup de tête ! Donc, elle a la faculté de plier l'encolure et de donner son nez.

Je pense donc que tu devrais, si tu comptes rester en licol, travailler d'urgence les flexions et l'arrêt d'urgence. Ce sont des exos de base pour assurer ta sécurité dans la monte au licol. Il ne faut pas oublier que les aides en mors façon classique et avec un licol étho ne sont pas les mêmes. La rêne d'ouverture ne s'exécute pas pareil étant donné qu'en mors, le cheval tourne en cédant à la pression de l'anneau extérieur et qu'en licol, c'est le déplacement de noeuds, puis la demande partielle de flexion latérale qui entrainent le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptySam 8 Jan - 21:12

Elle a été travaillée sa première année en mors, oui, nous sommes passées en side pull avant de passer en licol, et nous avons pris des cours à pieds puis monté. Elle donnait bien sa tête avant, et faisait bien les rênes d'arrêt d'urgence.
Sinon oui, je disais dans le premier post qu'elle savait bien les faire elle-même les flexions Assouplissements 943552 elle tourne la tête pour me voir quand je suis derrière elle, bref, ça tourne quoi.

Je sais que si je reste en licol je devrais retravailler ces aides, mais justement je me demande si le licol est finalement adapté à elle. Puis qu'elle semble se "braquer" dessus. Je dis pas que je m'en sortirai mieux en mors, faut que je ré-essaie tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyDim 9 Jan - 15:27

Tu peux retenter le side avant le mors non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyDim 9 Jan - 20:02

Je pense que tu as l'impression que a ne lui convient pas peut-être parce que le travail de base de céder à la pression n'est pas complètement acquis. Il ne faut pas considérer que si la direction est acquise en mors ou en side, elle l'est aussi en licol.

Je crois vraiment qu'il serait judicieux que tu travailles plus les flexions à pied et montées ainsi que le déplacement des épaules et des hanches qui t'aideront beaucoup à obtenir de la direction et moins de défenses quand tu fais des actions de main.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptyDim 9 Jan - 20:19

J'ai pas de side !

Malheureusement, les flexions je veux bien les travailler mais tu connais pas Blue Assouplissements 930738 Ca la fait grave chier, et moi je ne veux plus me prendre la tête à la contrarier.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements EmptySam 15 Jan - 22:04

+1 avec Ovadora.
Tu dis" ça la fait grave chier, et moi je ne veux plus me prendre la tête à la contrarier"
Il va pourtant bien falloir car là, c'est ta sécurité qui en dépend.
Juste quelques questions, quand toi tu lui demande de tourner, regarges-tu où tu vas ? Tu fais une rêne d'ouverture ? Ton poids du corps est-ilmodifié ? Orientes-tu ton haut du corps vers la "destination" souhaitée ?
Quand tu lui demandes une flexion, tu ouvres ta main ? tu fermes tes doigts sur ta rêne ? Ou tu montes ta main ? Ou autre chose encore ?

Juste de simples indications pour que je puisse essayer de t'aider.C'est un problème très courant qui vient généralement d'une mauvaise compréhension entre cheval et cavalier puisque le cheval se déplace très bien naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Assouplissements Empty
MessageSujet: Re: Assouplissements   Assouplissements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assouplissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: