Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 dressage : les mains pour tourner! au secours!

Aller en bas 
+5
Elfik
Napo
Aquilae
emir35
lapinou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 22:21

Allez y lâchez vous sur les tomates hein... j'adore ça !!
ptibou : si je te fais rire c'est déjà ça de gagner !!!!!!

Alors merci pour tout vos conseils, bon j'avoue la je suis à moitié entrain de regarder les experts, alors j'ai tout lu, retenu des points clés mais je vais tout bien relire et analyser demain !!

par contre deux ou trois trucs comme ça :
napo : en effet ma prof m'a déjà fait tourner en renne de cow boy justement pour me montrer l'importance de la renne indirecte !!!! a refaire de mon côté alors!!!

ensuite pour les photos :
aquilae : ta deuxième photo c'est exactement ce que ma prof veut de moi je pense !et c'est cool car la je peux visualiser le mouvement!!!!
pour la première photo c'est effectivement ce que j'ai tendance à faire !
mais c'est mal parce que je dois accentuer le truc deux fois plus !!!!!

voila ! merci encore ! continuez continuez ! je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps, j'essaierai de vous illustrer ça en photo un de ces quatre mais la c'est plus des tomates que vous allez me lancer... c'est des pastèques ! je vous préviens !!!

bon je reviens demain après avoir tout analyser avec toutes les questions de rigueur sur ce que j'aurais pas compris !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 22:22

je regarde aussi les experts (super HS xD)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 22:28

En matière de couloir de rênes, on m'apprend à avoir les mains écartées de la largeur de mon corps (donc avec les bras parallèles au corps et les avant-bras perpendiculaires). Ca permet "d'ouvrir" le mors donc d'inciter le cheval à se poser dessus (pas de brisure qui fait casse-noisette dans le palais) et ça fait entonnoir surtout. Après tes mains tu les bouges pas, c'est le haut du corps qui tourne. Ca agit sur ton bassin et des jambes donc tu transfères le poids naturellement dans le sens où tu veux aller, et tu régules la direction en mettant plus de poids dans une jambe ou dans une autre. La main intérieure prend et relâche pour demander le pli, la rêne extérieure reste en tension pour contrôler l'épaule extérieure, la vitesse et la hauteur de la nuque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 22:32

Je fais presque tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 23:35

Citation :
il "flotte" quelques secondes, obligé de se tenir un peu plus sur sa volte, ca le remet dans une attitude plus détendue que je félicite et qui me permet d'enchainer tranquillement sur la suite !
Ah ben en effet, ça revient au même que mon "débrayage", sauf que ma main va plutôt vers l'avant. Mais l'effet est le même, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 10:18

Bon, lapinou, ne t'inquiète pas, bien tourner c'est super dur Razz !
Comme les autres, ne te focalise pas sur tes mains, jambes assiette regard c'est super important.
J'insisterai beaucoup sur la rêne indirecte, la rêne d'appui comme on l'appelait autrefois.
Pour m'aider parce que moi aussi je me sens parfois completement nulle, j'aime bien travailler un peu à pied sur cette rêne d'encolure, que ce soit sur un licol ou sur un mors, dans l'esprit EdC.
J'apprend à tout mes chevaux à ceder à cette rêne qui frotte un peu sur leur encolure plus qu'elle n'agit sur leur bouche ou leur chanfrein (j'sais pas si j'suis claire là Razz ), pour deplacer automatiquement leur epaule.
A pied ça doit être un "automatisme" pour eux, rêne directe je donne ma tête mon encolure suit, rêne indirecte je deplace mes epaules vers l'exterieur, en donnant plus ou moins ma tête selon ce que je demande.
Ces exercices m'aident beaucoup une fois en selle à clarifier mes demandes et controler les epaules.
Le poids des rênes contre l'encolure (on en revient au mode cow boy) doit deplacer les epaules dans le sens que tu veux.
Si tu prends du contact, ta communication devient plus fine par couloir de rêne, où tu peux jouer rapidement sur des deplacements de quelques cm des epaules, en demandant en plus un pli au niveau de la tête, une incurvation.
On en vient aux EED, aux cessions à la jambe, etc....
Si tu n'agis que par grandes rênes d'ouvertures, tu perds enormement de precision dans ton tracé et tu ne controles plus les epaules.
Je ne sais pas si ça t'aide, c'est dur d'expliquer simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 19:00

Je confirme ce que dit Napo! j'avais le même problème pour tourner. Depuis que je regarde la queue de Quentin tout à changé, ça marche même en cas d'urgence au galop, c'est du vécu! Et petit à petit, on a de moins en moins besoin de regarder :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 13:24

Bon faut que je teste le "regarder la queue" parce que Suerte, moi et la direction, c'est pas encore trop ça dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 77612

Va falloir qu'on se fasse une séance rien que pour recadrer ça parce que je crois qu'on part sur de mauvaises bases.

Donc quand je veux tourner à gauche par ex, je regarde là où je veux aller, j'écarte légèrement ma main gauche, et je détend (complètement hum) ma rêne droite.

Mais je lis dans vos explications au-dessus qu'il faut garder du contact sur la rêne externe, ça va donc l'empêcher de venir mettre son bout du nez à gauche non ? Donc le concept, c'est qu'on tourne avec les épaules et pas le bout du nez ?

Et les jambes, on s'en sert forcément ? Parce que si je met ma jambe interne au contact, il accélère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:06

En tout cas, pour faire un beau virage ou même un cercle, il faut au minimum être dans l'impulsion. Quand tu y es et que tu es dans la mise en main, tu conserves ton couloir de rennes, tu amènes ensembles légèrement tes mains du côté où tu veux tourner pour donner l'incurvation (il faut une légère incurvation, ça suffit), et là tu regardes la queue, tu verras, il tournera! Ce n'est pas du dressage de haut niveau, mais ça a le mérite de marcher.
Ma prof me dit toujours, à cheval, si tu regardes le danger, tu vas droit dessus, donc regarde vers là où tu veux aller et tu vas y aller ;-) Avant que je comprenne ça, quand je bossais toute seule, j'ai galéré pendant un an en me disant que je n'arriverais jamais à faire un cercle digne de ce nom, j'utilisais ma renne d'ouverture et oubliant la renne extérieur comme toi :-)
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:07

ptibou:
c'est pas "tout noir ou tout blanc dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 943552 "
si tu utilises seulement ta rene intérieure, le risque c'est qu'il tourne a fooooond sa tête sans tourner( ils savent très bien faire ça, les bébés!) le but est de canaliser les épaules et tt le corps, dc tu as tes rênes, tu garde un contact léger( de controle) sur l'externe, mais ce contact n'empeche aucunement d'avoir un léger pli vers ou tu vas( a gauche dc) tu peux meme faire une légère rene d'appui droite pour pousser les épaules en plus vers la gauche! mais oui, en effet, c'est mieux d'avoir tjs un LEGER soutient externe!

pour les jambes, ça ne tient qu'a moi, mais je ne mettrais pas vraiment de jambes au début... l'interne pour l'incurvation, ça viendra un peu plus tard... Si c'était moi, je mettrais mes jambes en position... ça se fait naturellement, tu regardes a gauche, du coup ta jambe droite va se décaler un peu en arrière, la jambe gauche a la sangle... naturel sans pression... et petit a petit tu pourrais intensifier telle ou telle aide en fonction...
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:08

quentin: on parle d'un bébé dc il est pas encore a la mise en main je pense! lol

attends tu tournes a gauche( genre cercle de 20 m) et tu regardes... la queue???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:19

LN a écrit:
ça se fait naturellement, tu regardes a gauche, du coup ta jambe droite va se décaler un peu en arrière

Là ta jambe recule pour contrôler les hanches je suppose, mais naturellement si on regarde à gauche la jambe droite va plutôt avancer non ?

En tout cas Ptibou je ferais comme le décrit LN avec un jeunot, j'utiliserais vraiment le couloir de rênes. Surtout qu'à priori ton instructeur te conseille d'avoir toujours un léger contact, si tu le lâches d'un côté il doit flotter...
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:24

lilipuce: moi naturellement elle se mettra en arrière! après est-ce que c'est venu avec le travail de la position ou naturellement je saurais pas dire lol!

après... pour moi bosser rênes longues, ça convient aussi avec le principe! faut juste pas faire( et pourtant j'en vois bcp et ça m'agace! lol) tourner avec JUSTE la rêne intérieure en faisant une méga grande rene d'ouverture, le cheval qui se tord et du coup ne peut plus tourner, als on tire encore plus... cercle vicieux!

meme avec peu de contact, on regarde, légère rêne d'ouverture (légère!) en soutenant un peu en externe, quitte a faire rêne d'appui meme sur rênes légèrement longues hein!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:30

A vrai dire, il faut que le reste du corps suive: le regard, la tête, les épaules, le bassin, et là la jambe intérieur vient au contact à la sangle et la jambe extérieure recule légèrement dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 943552

On travaille justement sur la direction avec Trajane ces derniers temps, et clairement, ne demander qu'avec les rênes, ça n'a pour effet que de la raidir. En revanche, en accompagnant bien avec le bassin, c'est plus fluide, pas de résistances, elle comprend et suit nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:31

C'est bref mais à 1'13 et 1'36 je tourne. Je suis sur la bonne voie ou pas ?

[youtube][/youtube]

En fait j'ai plus de mal au trot où je dois encore éxagérer mes demandes. Mais ça viendra avec le boulot de pense.

Demain soir, séance plots !

Lillipuce > oui oui mais c'est tellement compliqué d'arriver à penser à tout Embarassed En même temps, j'essaie de garder moins de contact maintenant. Enfin, je sais pas sur la vidéo, vous pensez que j'ai du contact ou pas (moi j'arrive pas à sentir sauf quand j'ai un contact franc).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:32

attends tu tournes a gauche( genre cercle de 20 m) et tu regardes... la queue???? scratch [/quote]

Oui au début (moi aussi j'ai une jeunot) j'étais obligée de regarder ses fesses, sinon il traçait tout droit :-(
En plus quand on débute, c'est pas facile de bien utiliser ses jambes et son bassin... au pas ça va encore, mais au trot enlevé j'en étais juste incapable. Alors oui, j'ai regardé ses fesses le temps de gagner en équilibre et de faire mon assiette. Mais je comprends ce que tu voulais dire par "genre cercle de 20m"; idéalement, tu regardes franchement la queue seulement si tu veux tourner court, mais au début pour "sentir", tu exagères toujours un peu les mouvements :-)
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:36

oki quentin!!!

picoti: ah mais j'ai peut etre pas assez insité mais oui hein!!! le regard est méga important, mais sous entendu qu'on regarde avec tout notre corps dc le corps "montre" la direction... j'ai pas assez insisté la dessus oki dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 943552

ptibou: pour moi tu regardes pas assez! tu pourrais regarde plus, limite tourner plus franchement aussi...

et concernant le contatc... ben il est léger c'est clair, mais tu as les bras mégggggga tendus, faut décoincer tout ça, te relaxer... pq la meme si les rênes sont légères ça doit pas etre agréable pour lui, comme pour toi! travailler la relaxation sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:38

Oui je sais pour les bras, j'essaie de faire attention maintenant lol

Bon, je vais bosser tout ça demain soir dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 943552

Merci pour vos réponses dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:38

C'est que souvent, on voit des cavaliers qui se dévissent la tête pour regarder où ils vont, mais le reste du corps reste tout raide et continue tout droit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:53

lol picoti! Razz faut vraiment le vouloir pour tourner la tête, vraiment, sans tourner le buste!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:57

Tu sais quand on n'est pas souple... :-(
Parfois je me dis qu'il faudrait que je fasse d'abord un cours de muscu pour le dos, ensuite des étirements et pour finir un cours de yoga pour la décontraction juste avant de monter à cheval!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 15:23

Pour rendre les choses un peu plus ludique je pensais aux plots mais vous avez d'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 15:29

Des barres au sol ?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 10:51

ha oui les bras, c'est raide (et c'est d'autant plus préjudiciable sur un pelham...)

Pour la direction, je suis d'accord, si faut choisir une rène, c'est l'extérieure (parcequ'on ne tire pas les épaules sur le cercle, on les pousse, on ferme la porte du coté opposé)
Le corps bien orienté, évidement. Mais par contre, les jambes je suis pas spécialement pour le "intérieure à la sangle, extérieure reculée legerement".

Parceque moi je tourne aussi bien avec une jambe intérieure à la sangle (cercle incurvé) qu'avec une jambe extérieure à la sangle (cercle court en accélérant les épaules) ou une jambe extérieure reculée (cercle court en HED en "freinant" les hanches).

Les jambes rapporte plus au style du "tournant" qu'a sa direction, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 13:11

Je vous trouve bien compliqués Razz ...
Avec un jeune cheval, j'ai tendance à tourner plus avec une rêne d'ouverture (comme p'tibou), donc une rêne interieure, sans me prendre la tête sur rien (à part tourner avec tout mon corps, comme ça mes jambes seront à leur place, et si j'ai tout bien fait avant, ma rêne sera à peine utile Razz ).
Ce n'est que quand le travail est plus avancé que je fais bien attention à mes 2 rênes, qui seront alors davantage ajustées.
Tourner avec la rêne exterieure me ferait peur de tourner en bloc (à "angle droit"), sensation que je n'aime pas trop (sans doute pour l'avoir beacoup ressenti au debut avec une trotteuse de reforme qui sortait des brancards).
Après j'ai peut-être completement tort sur tout. Avec le travail en licol je suis aperçue que rien ne marchait quand j'oubliais ma rêne exterieure, alors que ça ne m'avait jamais choqué en filet...

Avec un jeune cheval tout neuf, c'est trés interessant de faire une maniabilité de trec. Si je ne pense à rien, sinon faire fonctionner mon corps et regarder où je veux aller, ça passe impec. Si je commence à reflechir, faire comme on a dit en stage, rêne d'appui pour l'emmener dans le coin, rêne d'ouverture, jambe de position, jambe isolée, etc, c'est la cata, il se raidit, on touche tout Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dressage : les mains pour tourner! au secours!   dressage : les mains pour tourner! au secours! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dressage : les mains pour tourner! au secours!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dressage : pour quoi faire ?
» Améliorer le trot : article de Dressage Today pour dresseux en tout genre
» Au secours, je charge !
» " Sans les mains ! " (Freestyle)
» Les mains, la bouche et le licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: