oskarnika Jeune cheval
| Sujet: Les Plantes Photosensibilisantes. Sam 7 Mai - 20:37 | |
| LES PLANTES PHOTOSENSIBILISANTES. Avec l'arrivée du soleil, les chevaux de couleur claire, comportant des taches de ladre ou sensibles peuvent subir de très sérieuses brulures dues aux rayons Ultra Violets agissant en symbiose avec certaines molécules contenues dans les plantes qui suivent. Leur mécanisme d'action photosensibilisante est différent selon les plantes, il en existe trois catégories.
1 - PHOTOSENSIBILISATION PRIMAIRE :
La substance est absorbée par voie digestive et véhiculée par le sang jusqu'à l'épiderme où elle se dépose et subit, sous l'action de la lumière, une transformation chimique.
MILLEPERTUIS Hypericum PerforatumPrincipe actif en cause : Hypéricine (dérivé de la Naphtodianthrone). ______________________________SARRASIN Fagopyrum Aesculentum Principe actif en cause : Fagopyrine (dérivé de la Naphtodianthrone). ______________________________ 2 - PHOTOSENSIBILISATION SECONDAIRE :
La substance absorbée agit en procédant à une accumulation de Phyllo-Érythrine (Métabolite de la Chlorophylle produit par les micro-organismes du tube digestif), en l'absence de conjugaison hépatique (lésions Hépatiques) et/ou d'excrétion biliaire (spasmes des canaux biliaire par Tribulus terrestris).
TRIBULE TERRESTRE Tribulus TerrestrisPrincipe actif dérivé en cause : Phyllo-Erythrine. ______________________________ SORGHO VULGAIRE SOUDANAIS Sorghum Vulgare var SudanensePrincipes actifs en synergie causale : Hétéroside Cyanogénétique, Dhurrine, Nitrates. ______________________________
VESCES Vicia SppPrincipe actif dérivé en cause : Phyllo-Erythrines. _____________________________ TRÈFLE HYBRIDE Trifolium Hybridum Principe actif en cause : Lotaustraline, (Hétéroside Cyanogénétique), Phylloérythrine (produit de dégradation bactérienne de la chlorophylle, dont l'accumulation dans le sang est à l'origine de la Trifoliose). ______________________________
3 - PHOTOSENSIBILISATION DE CONTACT :
Liée aux Furocoumarines (Xanthotoxines comme le 8-Méthoxypsoralène, le Bergaptène…).
RUE FÉTIDE Ruta Graveolens Principe actif en cause : Bergaptène (Furanocoumarine) ______________________________ BERCE DU CAUCASE Heracleum Sphondylium.Principe Actif en cause : Diverses molécules apparentées à la Xanthotoxine. ______________________________ © Copyright Oskarnika 2011 Tous droits réservés
Dernière édition par oskarnika le Lun 13 Juin - 22:57, édité 4 fois |
|
Aquilae Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes. Sam 7 Mai - 20:39 | |
| Lewis a fait ca l'an dernier ! Le bout du museau s'est complètement dépigmenté, le tour des yeux aussi ! |
|
oskarnika Jeune cheval
| Sujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes. Sam 7 Mai - 20:48 | |
| - Aquilae a écrit:
- Lewis a fait ca l'an dernier ! Le bout du museau s'est complètement dépigmenté, le tour des yeux aussi !
As tu trouvé fa plante en cause ? |
|
Aquilae Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes. Sam 7 Mai - 20:50 | |
| Je soupçonne le trèfle mais je n'en suis pas sûre, enfait c'était une année exceptionnellement pluvieuse et venteuse, certaines plantes avaient dû voyager dans l'hiver et sont apparues aux premières chaleurs du printemps, des plantes inhabituelles qui ont sûrement provoqué cette réaction ! |
|
oskarnika Jeune cheval
| Sujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes. Sam 7 Mai - 20:59 | |
| - Aquilae a écrit:
- Je soupçonne le trèfle mais je n'en suis pas sûre, enfait c'était une année exceptionnellement pluvieuse et venteuse, certaines plantes avaient dû voyager dans l'hiver et sont apparues aux premières chaleurs du printemps, des plantes inhabituelles qui ont sûrement provoqué cette réaction !
Il est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de faire la relation de cause à effet... |
|
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes. Dim 8 Mai - 22:21 | |
| Ça alors ! Je ne savais pas que certaines plantes pouvaient accentuer la photo-sensibilité ! |
|
oskarnika Jeune cheval
| Sujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes. Dim 8 Mai - 22:36 | |
| - Napo a écrit:
- Ça alors ! Je ne savais pas que certaines plantes pouvaient accentuer la photo-sensibilité !
Beaucoup de propriétaires ne le savent pas, c'est pourquoi j'ai posté la-dessus. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Plantes Photosensibilisantes. | |
| |
|