Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Voltige

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Voltige Empty
MessageSujet: Voltige   Voltige EmptyDim 8 Mai - 16:24

J'ai cherché un peu dans le forum mais j'ai pas vraiment trouvé les réponses à mes questions , alors avis aux connaisseurs ...
ça fait un bout de temps que je veux reprendre la voltige ; j'en avais fait pas mal quand j'étais petite ( années de mes 5/6 et 7 ans je crois , mes premiers moments sur un cheval , sinon c'était que du shet ) . Bon c'était pas du haut niveau hein mais j'adorais , et pour l'assiette ça m'a énormément aidée . Maintenant j'envisage sérieusement de m'y remettre , surtout que mes soeurs sont ok pour longer et tout ça ( j'étais toute seule donc pas vraiment envisageable ) . Bref avant de savoir si j'ai envie de reprendre en club , je voulais essayer avec un de mes loulous . On prendra notre temps et compagnie mais du coup je me pose plein de questions .

* au niveau des positionnements , du dos ... quels sont les gestes et tout ce qu'il faut vraiment éviter ?
* au niveau du matériel , du tapis . Tapis spécial obligatoire ou moyen de faire autrement avec d'autres tapis bien épais ?
* au niveau de la lassitude du cheval ... Commencer par combien de temps au début ?
* exos préalables ?
* n'y a t'il pas un gros risque que ça interfère avec la sensibilité acquise auparavant lors du travail monté ? je veux dire , pas envie d'avoir un cheval qui se tortille ou qui s'arrête parce que mes mouvements l'y incitent , mais pas non plus envie qu'à cause de se que l'on gagne en voltige , le reste soit perdu ..

ça peut paraître bête pour certaines questions , mais je manque cruellement d'infos . Et la mono avec laquelle je voltigeais n'est plus dans mon club , j'ai plus personne à qui demander réellement tout ça . J'ai des souvenirs au niveau des figures mais le reste c'est assez vague ...

bref si j'arrive à avoir des réponses , à trouver un juste milieu , le temps de m'y mettre et surtout de continuer et non pas d'abandonner au bout de deux mois ... je pense que ça pourrait être chouette !

Ah oui et petite précision quand même importante ... Je parle de voltige en cercle et non pas de voltige cosaque ou en ligne , qui ne m'intéresse pour le moment pas plus que ça .
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Voltige Empty
MessageSujet: Re: Voltige   Voltige EmptyDim 8 Mai - 18:43

Si si si, on a déjà dû en parler, mais est-ce que j'avais fait un post sur la question ou est-ce que c'était sur mon journal ?
Alors dans l'ordre :
- gestes à éviter, je ne vois pas, à part mal positionner ses pieds sur le dos du cheval. Par exemple, pour une arabesque, j'insiste toujours avec mes petites voltigeuses : le pied doit se poser en travers de la colonne vertébrale, surtout pas la pointe de pied sur la colonne. Quand elles sont debout, surtout pas sur les reins etc. Mais ça, c'est du bon sens.
- Le matériel ... ben déjà, surfaix de voltige. Moi je mets un tapis normal mais choisi parmi les plus épais, et par dessus une peau de mouton. Sur Shagghia, j'ai aussi testé avec le tapis physio barefoot et c'est pas mal.
- La lassitude : sur une séance de voltige, j'essaie de changer très souvent de main (sans problème puisque je longe en licol). Comme on fait pas mal de transitions, ça maintient le cheval en éveil, et puis quand il en a un peu assez, on trouve toujours le moyen de faire quelque chose qui lui change les idées. Hier par exemple, mes petites voltigeuses ont passé quelques petites barres. Rien de mieux pour se faire l'assiette... et réveiller mon gros poney ! lol !
- Les exos préalables : ben tout ce qui est jeu du cercle, bien sûr, envoi, rappel, transitions, évasement ou rétrécissement du cercle, ça, il faut que le cheval maîtrise bien. De même, en début de séance, vu que mon poons de voltige est un gros trouillard, je revois impérativement la désensibilisation à la chambrière et au mouvements brusques autour de sa tête, derrière la croupe etc. (je les fais régulièrement descendre par la croupe, donc vaut mieux qu'il ne botte pas, c'est clair !). Ensuite, toujours avec mon poons trouillard, on a dû quand même faire un petit travail sur le fait de sauter en marche, parce que c'est le truc qui lui fait très peur (Il est terrifié à l'idée de faire tomber un cavalier, donc au début, il croyait qu'il avait fait une bêtise). De même, habituer le cheval à ne pas s'arrêter quand on monte en marche, c'est pas toujours simple surtout quand on a passé des heures à exiger l'immobilité au montoir.
- Enfin, la question épineuse de l'incompatibilité des disciplines... Bon, je le dis tout de suite, j'ai tenté la voltige avec Shagghia mais j'ai vite arrêté. Je n'étais pas longée, mais c'était pareil, je la mettais en cercle et je tentais de faire mes mouvements. Mais c'est une jument qui réagit énormément au moindre report de poids vers la droite, la gauche, l'avant ou l'arrière. Du coup, elle partait en cession dès que je me tentais un ciseau, me plantait des piles au galop etc. Donc pas de voltige avec elle, trop peur de perdre cette sensibilité. Cependant, je pense qu'avec du boulot, c'est faisable. Suffit de prendre le temps de faire comprendre au cheval qu'en voltige, c'est pas pareil, on garde l'allure et la direction quoi qu'il se passe en haut. Si j'avais commencé longée et pas en free-style, je pense qu'on aurait pu y arriver. Mais vu la grande passion qu'elle a pour les séances de longe... hum hum...

Voilà... je vais essayer de retrouver quelques images pour illustrer un peu mes propos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Voltige Empty
MessageSujet: Re: Voltige   Voltige EmptyDim 8 Mai - 18:49

Alors y'a ce post photo, qui permet de voir le matériel :
https://equinethique.forumperso.com/t1857-mes-baby-poney-question-de-voltige?highlight=voltige

Et un autre post qui n'apporte pas grand chose au shmilblick, mais bon, pas grave :
https://equinethique.forumperso.com/t1315-lilou-en-voltige-et-en-saut-video?highlight=voltige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltige Empty
MessageSujet: Re: Voltige   Voltige EmptyDim 15 Mai - 20:39

Ok merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voltige Empty
MessageSujet: Re: Voltige   Voltige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voltige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: