Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 quantité de foin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quantité de foin Empty
MessageSujet: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 13:38

Je lance un petit appel à celles qui ont leurs chevaux à la maison:

Avec la menace de sécheresse va commencer à se poser le problème de l'achat du foin. Vu que mes juments vont passer le prochain hiver à la maison, pour la 1ere fois, je ne voudrais pas trop tarder à acheter du foin (tant qu'il y en a encore), mais je n'arrive pas à déterminer quelle quantité prendre. Pour faire large, je compte 6 mois de foin (d'octobre à mars). Mais concernant la quantité quotidienne nécessaire pour un cheval, j'ai trouvé un peu tout: entre 5 et 15kg!
Donc pour mes 3 juments, ça donne environ entre 1 et 3t de foin pour l'année!
Sachant que j'aimerais qu'elles aient accès au foin à volonté (mais peut être utiliser un filet afin qu'elles mangent plus lentement) et accès également à l'herbe, et un peu de grain: pour aider Mamie à bien passer l'hiver, Trajane qui devrait être un peu au travail et Pandora pour nourrir son têtard!
Vous pourriez m'aider à affiner mon calcul?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 13:47

Je donne uniquement en filet. Ils en mangent moins quand même et ça durent plus longtemps, ils partent et reviennent manger.
En hiver il me mange les 15kg assez facilement, c'est presque à volonté mais pas tout à fait.
Il mange plus quand il fait très froid en fait.

Tout dépend des prairies mais ici je complémente en foin quasi toute l'année (surtout qu'il a fait très sec cette année et déjà j'ai presque plus d'herbe : pas de pluie depuis plus d'un mois). Toutes façons quand il en veut plus, il le laisse et en filet ça ne se perd pas. Là au printemps en ouvrant les prés il me mange 1kg de foin par jour donc c'est pas nécessaire mais ça me permet de voir quand il manque d'herbe pour que j'ouvre les autres parcelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 14:00

Oki merci!
J'avoue que 15kg, ça me parait énorme, mais sans rien d'autre...

La région où on va atterrir est une grande région d'élevage, avec terrains fertiles, herbe bien grasse et pas une sécheresse l'été comme on peut voir dans le sud, donc pour moi, le foin ce ne sera pas tout l'année.

Si on reste sur la ferme qu'on a repéré, j'ai prévu de leur laisser une parcelle d'env 4000m2 pour l'hiver, le long de la route, car le long du ruisseau ça devient vraiment boueux parait il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 15:08

Il est complémenté... (max 3L quand il fait froid) et il a pratiquement un hectare l'hiver à sa disposition. Mais ici l'herbe n'est pas riche du tout.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 16:18

Pour les miens (mais bon deux minis c'est dur a évaluer dc comptons 2 chevaux et demi) pendant l'automne-printemps qd ils ont encore un peu d'herbe on est a 15kg par jour pour tous.
en plein hiver avec la neige, le gel etc, 30 kg pour tous... et en hiver, qd je les sort au pré mais que l'herbe ne nourrit pas je donne un peu moins car je ne mets rien la journée...

dc moi je compterais 10kg par cheval...

Ils ont un grand filet dc je remplissais et ils mangeaient un peu moins vite dc un peu moins de 30 kg par jour en plein hiver quantité de foin 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 16:22

Tu complémentes aussi LN?
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 16:39

Flicka a un litre par jour, voltée aussi... chacune "leur" mélange, sport et croissance... mais c'est vraiment pour l'aspect minéraux car très peu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 17:18

Ok !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 17:50

LN a écrit:
Flicka a un litre par jour, voltée aussi... chacune "leur" mélange, sport et croissance... mais c'est vraiment pour l'aspect minéraux car très peu!

moi aussi, ça va être 3 compléments différents: vieux cheval, poulinière et sport Razz

Merci pour ces précisions LN.

Je me suis plantée dans mes calculs: pour 6 mois de foin (180jours) avec une moyenne de 10kg quotidien par cheval, j'en suis à 5,4t! Ca va être drôle de stocker tout ça!
J'ai surtout peur de manquer le 1er hiver et d'avoir du mal à trouver du foin à acheter en fin d'hiver, au printemps prochain, je serai mieux fixée, même avec une petite bouche de plus à nourrir!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 17:51

13kg/cheval au plus froid par chez moi. Autrement ça tourne autour de 10kg, et dès qu'il y a de l'herbe je vois la différence, en ce moment en allant 5h/ jours à l'herbe ils se contentent de 5kg/jour. Foin à volonté en filets petites mailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 18:03

tu donnes du foin toute l'année Cland? Parce que ici, avec l'herbe (et pourtant 7 chevaux sur 1ha) ça doit fair au moins 6 semaines qu'ils n'en ont plus et gonflent à vue d'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 18:31

et picoti tu auras combien d'hectare pour tes chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 21:31

Elle reste en état Wyfke? Et puis tu auras Pandora qui sera a plus de 6 mois de gestation, moi 15 kg ça me parait pas énorme non plus :s C'est quoi tes températures hivernales? Elles sont couvertes l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 21:38

Moi ils sont sur paddock en terre 18h/jour, donc pendant ce temps ils ont le foin. C'est rapport à la fourbure d'Hidalgo que je fais comme ça, qu'Odessa devient obèse, et surtout que je n'ai qu'1/2 hectare pour les 2 que j'économise !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 21:38

Moi non plus.
Mais si elle prenne bien avec 1He pour 7 chevaux, je me dis qu'en prévoyant 10kg/cheval ça me parait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 10 Mai - 22:56

Chez nous, la quantité qu'on donne dépend énormément de la qualité du foin, en fait. Et elle est très variable (même si le fournisseur reste le même).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMer 11 Mai - 12:25

Alors on devrait avoir 1,2ha, mais j'ai l'intention de couper ça en 3 paddocks, et n'en sacrifier qu'un seul pour l'hiver, soit env 4000m2.
PAr rapport à là où elle sont actuellement, je préfère ne pas comparer, la terre ici est vraiment trèèèèèès fertile. Là où on va elle l'est aussi, mais je ne sais pas dans quelle mesure, j'y verrai plus clair dans 1 an.
Wyfke fond pas mal en hiver, mais je sais aussi qu'il y a des bousculades autour du foin et qu'elle est ultra dominée, du coup, elle passe pas mal de temps seule au pré à rogner des brins d'herbe peu nutritive. Ce sera différent à la maison.
Pandora perd aussi en hiver, mais dans une moindre mesure, et je pense que pour sa gestation, je ferai plus attention aux apports en minéraux, par des compléments.
Sinon, la région est quand même réputée pour être froide et enneigée, on est aux pieds des Vosges. Elles seront toutes couvertes, comme tous les hivers, et si il faut, je fermerai celle qui en aura besoin pour les nuits les plus froides (je pense surtout à Mamie qui apprécie vraiment d'être sous un abri quand il fait très froid).

Pour la qualité du foin, c'est vrai que c'est pas une très bonne année qui s'annonce, j'essaierai de trouver quelque chose de bon, je devrais quand même avoir un peu de choix, vu toutes les exploitations qu'il y a alentours!

Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyVen 13 Mai - 10:25

Pour te donner une idée, ma petite ju et la shet avait une botte par jour soit entre 12 et 15 kg, lorsqu'il faisait beau, les pires hivers (genre pas de t° positive pendant plusieurs jours), je pouvais monter jusqu'à 45 kg de foin/jr, soit 1 botte le matin, une demi ds la journée et le reste le soir. Elles avaient un abri fermé sur 3 coté et demi, mais pas couverte.
Revenir en haut Aller en bas
aynil
cheval actif
cheval actif
aynil


Féminin Age : 57
Nombre de messages : 855

Localisation : morbihan

quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin EmptyMar 21 Juin - 12:14

mon cheval (qui a fait une fourbure en 2008) a environ 15 kgs/jour et est complementé toute l'année.
Je lui ai donné pendant un temps 15 kgs/jour et maintenant il a a volonté et quand je calcule il mange également 15 kgs/jour comme quoi il sait se controler quantité de foin 937165

Je pense que leur laisser leur libre arbitre (pour le foin) est ce qui est le plus logique et le plus "normal"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quantité de foin Empty
MessageSujet: Re: quantité de foin   quantité de foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quantité de foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quantité de foin à prévoir
» Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
» Quantité de nourriture hiver
» Foin
» thé à foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: