Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ralentir le pas

Aller en bas 
+2
Napo
TifN
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyJeu 26 Mai - 22:23

Je vous explique l'histoire... Jaleo est un cheval assez chaud et a un pas tres tres rapide... Au lieu de faire de grande foulée il fait de toute petite foulée ce qui donne un pas assez rapide, quand je le ralentis il "diminue l'allure" en augmentant le nombre de pas et en réduisant sa foulée... En balade c'est pareil et donc ca rend la balade pas tres agréable pour lui comme pour moi vu que je dois tout le temps le tenir (dès que je lache un peu les renes il réaccélère jusqu'au trot...) Dès idées pour lui apprendre un pas de randonnée bien relax ?
J'espère ne pas m'etre trop mal exprimé...
Merci pour vos futurs nombreux conseils lol cheers
Revenir en haut Aller en bas
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1103

Localisation : Puy de Dôme (63)

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyJeu 26 Mai - 23:17

En carrière, je ne peux pas t'aider car je ne suis pas une grande cavalière lol ! Par contre j'avais le même problème avec mon Poney en balade : il sortait de 15 ans de box, donc il était surexcité en balade, et comme toi, si je le laissais faire il tombait toujours pas l'allure supérieur. Déjà, j'ai commencé par lui apprendre à garder la même allure sous le forme de contrats, et ça c'est venu assez vite. Bon, il faut savoir que ça n'a pas suffit, car il a développé une technique très performante pour continuer de speeder, en enclenchant un pas hyper précipité et saccadé, et on le surnommait le Marathonien Ralentir le pas 937165 Bon et désolée de te dire ça, mais le seul truc qui a marché sur lui, c'est de faire des balades, encore et encore... au bout de kms et d'heure de balades, il finira lui même par se caler, il va finir par comprendre que c'est bien plus facile et reponsant de marcher "normalement"... Au bout d'un an de balades très régulières et assez longues (arf dsl je veux pas te décourager) il a quand même métamorphosé son pas. Là, je sors de deux ans de pause totale avec lui, et quand j'ai repris les balades, il a précipité la 1ère balade (un peu comparé à avant) et au bout de 3 balades, j'avais retrouvé son pas normal. Valà, ça peu paraître long et ingrat comme solution, mais pour voir ça a vraiment marché, et sur le long terme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.med-et-isa.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyJeu 26 Mai - 23:18

Arf... moi j'ai eu le même problème, mais pour le trot. Ma grosse a longtemps été sur le mode trottinette, et finalement c'est un vrai casse-tête, car si j'ai bien compris, toi tu voudrais plus d'amplitude sur une cadence plus lente, c'est bien ça ?
En fait, moi j'ai travaillé sur l'horizontalité, voire un peu plus bas, nuque en dessous du niveau du garrot. S'il a tendance à partir dès que tu relâches un peu les rênes, ça va pas être facile de bosser ça en balade, surtout si c'est plat. Si tu as une petite montée dans tes chemins de balade, faut en profiter : au pas, invite-le à s'étendre au maximum, dans une montée les chevaux en ont besoin. Rends les rênes et allège l'assiette quitte à te mettre presque en suspension pour qu'il puisse bien pousser derrière. Je faisais toujours l'exercice sur le même chemin de balade avec un code vocal et en félicitant bien. Après, j'ai pu demander "descends" à d'autres endroits. Quand le cheval étend l'encolure, il étend sa foulée.
Autre déclic avec ma grosse : comme elle respecte les allures normalement, j'ai fait une série de balade derrière la trotteuse de l'écurie. Elle a un pas de malade... ma grosse peinait vraiment derrière. Mais j'ai interdit le trot... la pauvrette, je l'ai rarement vue souffler comme ça au pas, je te garantis qu'elle était complètement tendue en avant, l'encolure tout en bas, poussant autant qu'elle pouvait avec ses postérieurs pour faire de grandes foulées... lol ! Mais bon, elle a compris qu'elle pouvait ;-)
Revenir en haut Aller en bas
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1103

Localisation : Puy de Dôme (63)

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyJeu 26 Mai - 23:20

J'ai oublié de préciser que j'ai essayé la technique du reculer et de la flexion. J'ai même passé des balades à en faire.. an vain. Quand on a un cheval vraiment speed, je doute que ce soit la solution... Peut-être que si ? Par contre j'utilise cela maintenant qu'il a un bon bas, quand il trottine ou qu'il commence à bourriner suite à un petit coup de stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.med-et-isa.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyJeu 26 Mai - 23:28

Ben moi quand elle trottine, je dis "descends" ;-) Bon, ça marche pas toujours parce qu'en licol, on n'a aucun contrôle sur la descente d'encolure. On peut juste la suggérer, pas l'imposer. Mais au final, ma grosse a compris que ça l'aidait à évacuer le stress, donc si elle n'est pas encore dans un état de surchauffe avancé, elle descend volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyVen 27 Mai - 9:56

Oui Napo c'est exactement ca :-) une plus grande amplitude sur une cadence plus lente. Je travail en licol donc c'est pas évident de lui faire baisser l'encolure meme si hier en jouant un peu avec j'y suis parvenu... En fin de séance il baissait bien l'encolure mais son pas était toujours aussi rapide malheureusement. J'avais penser a n'etre que passager voir comment il adapte son allure quand je ne lui demande rien de spécial (peut-etre est-il stressé par ma présence sur son dos donc plus tendu et a cran).. Bonne/mauvaise idée selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyVen 27 Mai - 10:15

baisser le nez et travailler sur rênes détendues, c'est un très bon début je trouve.
Ensuite, moi je travaille beaucoup à l'assiette: le bassin suit les mouvements du cheval souplement quand on ne demande rien. Pour allonger la foulée, le bassin fait des mouvements plus amples que le pas du cheval, et le cheval allonge la foulée pour "rattraper" le rythme du cavalier. Pour rassembler, le bassin fait des mouvement plus courts que le cheval. Attention, il mouvements doivent être plus amples, pas plus rapides, sinon on retombe dans le problème de la "trottinette".
Je pense que travailler sur le rassembler à l'assiette avec ton cheval est important pour lui faire allonger ensuite la foulée: il pourra mieux se délier à partir d'un pas plus lent qu'à partir de son pas précipité.
Ca vient pas du jour au lendemain tout ça, mais une fois que ton cheval aura eu le déclic et compris ce que tu attends de lui, ça devait aller beaucoup plus vite Ralentir le pas 943552
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyVen 27 Mai - 13:26

Fais du trec, tu auras 30 au pas Ralentir le pas 937165 ...

Non, je compatis, je fatigue à essayer de suivre le pas de ma trotteuse....
Deja premier point, le respect de l'allure : au pas rênes longues, interdiction formelle de passer au trot. Il faut instaurer le contrat d'allure.

Ensuite comme dit TifN, ça s'ameliore souvent avec de looongues balades.

Pour ma trotteuse, le travail en carrière l'a pas mal arrangée : apprendre à marcher au pas placé en ecoutant les indications, sur des figures de manèges precices, travailler les EED...

Quand elle va trop vite en balade, en general je reprends, je la place sur quelques foulées, dans un pas controlé mesuré, puis je repropose de marcher rênes longues. Soit elle calme sa cadence, OK, soit elle accelère trop, on recommence.
Revenir en haut Aller en bas
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1103

Localisation : Puy de Dôme (63)

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyVen 27 Mai - 17:16

Ah intéressant ! Mais Pico-ti tu parles en carrière ou en balade ? Tu as eu des résultats ainsi ? On m'a très peu appris à me servir de mon assiette ! tu agis un peu sur les mains en même temps au début pour apprendre au cheval ou même pas ?
En fait pour moi, c'est plus l'habitude que le travail qui fait la différence en balade, parce que luter contre un cheval qui précipite, c'est un vrai et interminable calvaire... ! Enfin dans le cas de Med lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.med-et-isa.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyVen 27 Mai - 22:12

Citation :
Deja premier point, le respect de l'allure : au pas rênes longues, interdiction formelle de passer au trot. Il faut instaurer le contrat d'allure.
Complètement d'accord, ça c'est fondamental.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptySam 28 Mai - 14:20

TifN: pour le travail à l'assiette, ça peut tout à fait se faire en extérieur comme en carrière. A vrai dire, c'est ma façon de communiquer avec mes juments, donc je ne monte pas différemment selon les circonstances.
Pour l'apprentissage, j'ai 2 cas:
Pandora a été débourrée comme ça, elle est très sensible à l'assiette. Je trouve que c'est la façon de mener un cheval la plus logique pour lui, et ça vient très vite et très facilement. On fait la même chose avec Trajane, c'est moins fluide, moins évident, mais je crois que ça vient aussi beaucoup du caractère: quand elle est dans l'optique de bien faire, elle y répond très bien, mais quand elle a décidé d'aller où elle veut, quand elle veut, c'est pas l'assiette qui va lui faire changer d'avis! Mais dans ce cas, c'est pas un problème de compréhension de ce qu'on lui demande Rolling Eyes
Wyfke elle avait été habituée à être montée tout en force, tirée et poussée entre les jambes et les mains. On a commencé par monter rênes longues, pour éviter tout conflit, et on lui donnait les indications à l'assiette. Au début, il a fallu joindre les mains et les jambes à toutes les demandes, mais une fois qu'elle a eu compris, on a pu s'en passer.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre: si tu n'utilises pas ou presque ton assiette, comment montes tu en cordéo ou en free style? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptySam 28 Mai - 23:08

Ben pour ce qui est de la flexion d'encolure et autres arrêts d'urgence, ça fonctionne très bien même sur un cheval très speed MAIS il faut être intransigeant et savoir ce qu'on accepte ( accélération dans l'allure ou pas ) et ce qu'on ne veut absolument pas ( passage à l'allure supérieure non demandé ) . Les premières balades, ça peut être très lourd, avec quasi que des flexions mais si tu préviens bien en utilisant tes phases pour que ton cheval sache qu'obligatoirement, s'il n'obtempère pas, il y aura une flexion voire un arrêt d'urgence, il va apprendre à anticiper tes actions et rester à l'allure demandée.
Après, il ne faut pas laisser passer de démarrages intempestifs parce qu'on a la flemme ou autre, il faut être juste mais ferme, sans s'énerver.
Revenir en haut Aller en bas
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1103

Localisation : Puy de Dôme (63)

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyLun 30 Mai - 14:25

Merci beaucoup Pico-ti pour tes explications précises ! En fait j'ai appris à monter en force, donc je sais très bien que je néglige complètement cette aide là. En liberté, je me sers principalement ma voix pour les transitions descendantes et un peu de mon assiette c'est vrai, car je bloque mon bassin. Pour tout le reste je n'utilise jamais mon assiette puisque dans les transitions montantes j'utilise mes jambes et pour changer de directions mes mains (ça c'est mon code "à moi" lol : j'appuie sur le côté opposé de l'encolure par rapport à la où je veux aller) et mes jambes. D'ailleurs en stage je me faisais toujours enguirlander car j'oubliais toujours l'assiette ! Ca nous allait très bien à Medmed et moi parce que lui non plus n'a jamais appris à répondre à l'assiette, seulement j'ai par exemple beaucoup de mal à avoir des variations dans l'allure, et à tourner un peu serré, d'où ma question Ralentir le pas 943552 Si tu me dis que tu as réussi à inculquer ça à Wyfke, ça me donne envie de tenter de rendre MEd plus sensible.
Désolée pour le polluage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.med-et-isa.skyblog.com
Invité
Invité




Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyMer 1 Juin - 23:37

T'inquiètes, moi aussi j'ai appris à monter dans un club, tout en force!
Jusqu'au jour où je suis tombée sur des chevaux qui gagnaient systématiquement tout rapport de force... ça aide à changer de façon de faire!
C'est pas facile de changer ses réflexes, et d'ailleurs, je sais qu'en cas d'urgence, j'aurais toujours tendance à me raccrocher aux rênes.... mais je me soigne!
Revenir en haut Aller en bas
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyJeu 2 Juin - 12:59

J'ai eu exactement le même problème avec ma jument, c'est une demi sang arabe et donc coté speed, il y a ce qui faut Razz en ballade je la monte très svt en hackamore, et donc des fois je pouvais faire des ballades renes longues et d'autres où c'était un calvaire, elle chauffait trottinait, dès que je relachais les renes.
J'ai d'abord appliqué les arrets d'urgence, mais elle a vite compris le truc et chauffait de plus belle. Alors dès qu'elle commençait à accelerer je l'arretais et la faisait reculer. C'est long parfois mais le cheval en a vite marre de reculer à chaque fois, donc je recule et après je redémarre au pas tranquille, et essaye de la détendre en étant moi aussi d'ailleurs très détendue.
Revenir en haut Aller en bas
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1103

Localisation : Puy de Dôme (63)

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyJeu 2 Juin - 13:18

Oui +1 Phleole, être soi-même détendu c'est primordial je pense, ça se travaille d'ailleurs lol !
Oki Pico-ti Ralentir le pas 943552 Ouais les réflexes sont quand même bien ancrés... d'ailleurs le plus gros boulot à faire pour intégrer l'assiette dans notre travail il va se faire sur moi, j'en suis consciente, pas sur Medmed !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.med-et-isa.skyblog.com
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyJeu 2 Juin - 13:21

Oui ça se travaille, d'ailleurs pour moi le moyen est d'aller en ballade avec de la musique Ralentir le pas 943552 ça me détend bcp. ^^
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyJeu 2 Juin - 19:53

pffff c est une vraie source d info ce forum... passionnant. L autre jour en ballade, j avais une jument nouvellement arrivee au centre, avec un pas suuuper rapide et un trot mega tappe cul. Impressionnant, c etait pas une trotinette, juste tres rapide. Le seule probleme c est que je tais derniere sur trois, le tout premier, storm, lui par contre etait bcp plus grand, avec une enjambee tres rapide aussi, et celui du milieu, mon beau gros cookie, est un vrai papi, faut pas le presser... donc entre Storm qui speedait, Cookie qui passait reguliermeent au trot pour rattrapper le premier et ma jument qui des qu elle voyait ca passait au trot, j en pouvais plus j avais le cul en charpie. J ai essaye de lui faire comprendre d une part, de ne pas passer au trot tant que je ne lui avait pas demande, et ensuite de lui montrer qu elle avait un pas tellement rapide, qu elle n avait pas besoin de trotter pour suivre ce gros cookie... Ca a pris un peu de temps, car malheureusement en tant que novice j avais pas les moyens vraiment en dehors du mors et de ma voix, mais au final elle m ecoutait j etais assez contente... mais je penserais la prochaine fois a vos conseils et je serais encore plus contente!!!
Revenir en haut Aller en bas
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1103

Localisation : Puy de Dôme (63)

Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyVen 3 Juin - 12:08

Lol Phleole, jamais essayé ! Même en sourdine j'aurais trop peur de ne pas entendre une moto ou un truc comme ça, jsuis une grande stressée Ralentir le pas 937165 En fait je n'ai pas eu vraiment le choix, c'était soit j'apprenais à me contrôler, soit on s'étripait mutuellement avec mo,n Poney. N'empêche ça ma vachement servi dans la vie quotidienne après.
Et cool josette si ça peut t'aider cheers C'est vrai qu'on apprend bcp ici ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.med-et-isa.skyblog.com
Invité
Invité




Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas EmptyVen 3 Juin - 12:53

Merci pour toutes vos réponses/infos en tout cas j'ai hate d'essayer tout ca dans quelques semaines (session oblige Ralentir le pas 207543 ) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralentir le pas Empty
MessageSujet: Re: Ralentir le pas   Ralentir le pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralentir le pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ralentir ce fichu trot
» De l'utilisation des jambes pour ralentir !
» Flexion latérale pour ralentir les pieds et la tête : bénéfices ? limites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: