Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 cheval qui ne tourne pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 20:05

Bonjour,
j'aurais voulu avoir votre avis et vos conseils pour mon petit problème, fort embêtant !( encore desolée Embarassed )
Zar sait très bien tourner ! Quand je lui demande des serpentines,.. pas de problèmes !
Par contre, il y a des moments ou j'ai pas du tout l'impression qu'il sait tourner, alors que normalement oui !
Il avait un filet a auiguilles.
Quand je fais mon cercle , il me tire vers la sortie ! C'est vraiment désagréable de devoir limite "s'arracher" la main !
Mon prof m'avait conseillé de prendre la cravache et mettre un coup sur l'épaule gauche par exemple quand je veux aller à droite, sauf que rien..
C'est vraiment super désagréable qu'il me tire tout le temps vers la sortie ..
Au galop c'est encore pire ..
en plus il a pas mal repris et donc il est devenu assez puissant !Il bloque son mors! ( avec le débourrage en pelham des espagnols mon mors à aiguille c'est rien ! Mais hors de question d'aller dans les mors plus sévères..)
C'est aussi étrange car il me le fait parfois et parfois non! ( mais c'est plutôt rare )
Je m'étais posée plusieurs questions sur ma façon de le travailler ! Je pensais que le problème venait de moi!
Mais je suis une proprio vraiment très cool avec lui, dans la mesure que je ne le travaille pas souvent en piste !
Peut être 2 fois par semaine grand maximum( en ce moment ) Avant plus souvent..
Je fais régulièrement des promenades, travail à pied,..
Hier il m'a fait quelque chose, qu'il ne m'avait jamais fait ! Il m'a embarqué au galop à fond vers la sortie ! Alors que je faisais que l'échauffement !Je n'avais plus aucun contrôle !Alors que ce n'est pas du tout son style..( je l'avais plus monté depuis 2 semaines en piste, mais même, il est pas du genre à embarquer,..)

Quand je le monte,
je fais du pas rênes longues, un peu de trot rênes longues, puis je remarche ( en deux pistes à chaque fois ) puis je le travail mais c'est vraiment léger ! On en est vraiment pas loin, donc je ne pense pas que ce soit trop lui demander ou énervant ? De plus dès qu'il fait quelque chose de bien, je le félicite, un petit morceau de carotte,..

J'ai pris mon premier cours avec pierre beaupère le 16 ou 18 je sais plus, je dois regarder , et j'aurais aimé bien le travailler au moins quelques fois !
Merci de votre aide et de vos conseils !
Lauren





Je vous montre une photo que je n'ai pas osé mettre sur d'autres forums de peur de me faire incendier !
Je sais bien j'aurais du mettre ma cravache de l'autre côté et prendre mes rênes bien plus courtes !
Mais c'est vraiment pour vous montrer à quel point il sait me tirer !
horrible .. j'éspère que cela va vite s'arranger !
cheval qui ne tourne pas ? Toutes24
Je serrais mes jambes, reculait l'autre et je n'y arrivais pas !
Sur la photo ma rêne extérieure flotte et l'intérieur est bien trop longue, je sais mais même si elles étaient bien réglés, cela na marche pas !
J'ai changé de mors en attendant un filet simple à olive coupé en trois ..
j'ai l'impression d'être une barbare à voire cette photo.. Il ne me le fait que en piste et pour les seules fois ou je veux le travailler :(
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 21:18

Héhé... ça s'appelle tout bêtement paddocker ;-)

- déjà rendre la carrière confortable. On est content d'y être, plein d'optimisme etc. A la fin de la séance, il peut avoir le droit de s'y rouler s'il en a envie. Peut-être a-t-il aussi envie de s'y défouler en liberté avant la séance ?
- technique bien connue : rendre le secteur de la porte inconfortable, par exemple en agitant ton bras et en claquant ta main sur ta cuisse dès que tu passes vers là (redoutable). Au contraire, chercher le coin qu'il n'aime pas, loin de la porte si possible, et y faire toutes les pauses. Mettre pied à terre à cet endroit, surtout pas près de la porte. Le coup de stick sur l'épaule, ça ne fait que braquer le cheval. Moi je préfère, si j'ai un stick, l'agiter en battant l'air, ça suffit largement.
- Dès que tu passes près de la porte, demande beaucoup, ne passe pas sans rien faire. Demande des transitions, une eed, ce que tu veux, mais demande quelque chose pour lui occuper l'esprit.

Citation :
Mais je suis une proprio vraiment très cool avec lui, dans la mesure que je ne le travaille pas souvent en piste !
Sois peut-être... un peu moins cool alors ;-) Le boulot, c'est le boulot.

Pour te rassurer, il arrive aussi à ma grosse de paddocker en fin de séance, quand vraiment elle estime que ça suffit (de moins en moins : maintenant, elle me fait un campo, qui veut dire "allez, c'est bon, descends de là"). Et en cordelette, il lui arrive aussi de me traîner insidieusement vers les coins broutage (en ce moment, le mûrier au bord de la carrière : elle paddocke grave pour m'attirer vers le mûrier, et elle me regarde d'un air pitoyable de chien battu pour que je lui en attrape quelques unes, la sale bête).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 21:29

Ça fait un bon moment que je ne prends plus de cours alors je ne me permettrais pas de te donner des conseils techniques mais sur la photo, il y a un truc qui me choque : la position de ta main pour la rêne d'ouverture.

Je verrais plutôt le bras tendu vers l'avant, dans la direction où tu veux aller, comme quand tu ouvres une porte devant toi (tu sais ? "mets ton pouce vers l'extérieur patati patata...". Là on dirait que tu veux lui faire tourner l'encolure surtout.

Ne le prends pas mal hein, c'est juste ce que je remarque et j'ai très peu de technique pour me permettre de juger cheval qui ne tourne pas ? 943552

Sinon, même idée : il faut lui rendre la porte désagréable et la carrière agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 21:49

Makawet oui j'ai précisé en dessous de la photo et dans le texte je crois ....
En tant normal ce n'est pas comme ca! cheval qui ne tourne pas ? 943552 c'est la seule photo que j'ai en " action" ou on voit !
Si tu regarde bien j'ai la rêne extérieur tendue, gros défaut si justement il me tire vers l'extérieur !
Rêne intérieur beaucoup trop longue !
Je dois au contraire la lever..

Mais il est 24/24 en prairie donc quand je l'emmène en carrière il reste près de la porte ? :(

Napo tu m'as donné pleins d'idées merci beaucoup je vais essayer !
Je vais ressortir le mors du placard ...
Enfait la fois ou je me suis fait embarquer j'étais en licol puis il me l'a fait deux fois je suis descendu et j'ai mis le bridon !

Ce n'est pas très agréable pour moi de travailler mon cheval si je vois clairement qu'il n'aime pas et que j'essaye mais je n'y arrive pas à le motiver !

Merci de vos conseils en tout cas! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 21:55

je voulais également vous dire merci de pas avoir crier " au secours" en voyant cette horrible photo !
J'ai mis cette photo sur un autre forum et je me suis fait engueulé..
Mais au moins cela change des photos parfaites et on voit en image ce qui cloche..

Encore merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 22:12

on vient de me dire un énorme déclic qui pourrait être une grosse cause !
Je descends toujours à la sortie!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 22:16

On voit ta rêne extérieur qui n'est pas tendue au contraire cheval qui ne tourne pas ? 943552 regarde
bien. Par contre en effet comme a relevé Makawet le code pour tourner
n'est pas du tout clair, et il ne comprend pas, tu t'en ai rendu compte.

Les conseils de Napo sont top ! C'est sur que si ton cheval n'aime pas
la carrière (et je sais de quoi je parle, là mienne n'aime pas non plus)
ça ne va pas vous aider. Je te rassure ta photo me rappelle mes débuts
avec Blue en carrière, je dois d'ailleurs avoir une photo que personne
n'a jamais vu dans mes archives Razz

Spoiler:

Tout ça demande du travail sur soit et en douceur pour ton cheval. Ni va
pas en force surtout, tu ne ferais que le braquer un peu plus !

Perso je suis passé à la case balade plutot que carrière et ça va
beaucoup mieux pour la grosse, même si tourner n'est pas son point fort.
Tu fais des balades aussi parfois ? Tu a commencé ya combien de temps a
bosser en carrière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 22:29

merci ! Oui ej voulais dire rêne extérieur pas tendue ! ( je l'avais écrit dans la description du problème je pense ^^ )


Cela me rassure de lire ce que tu mets !
Il est débourre depuis Janvier enfin je le monte régulièrement depuis ce temps là..
et puis j'ai arrête car il commençait à faire beau et quand il fait beau je préfère les promenades,et c'est vrai que récemment je ne l'ai plus beaucoup "travaille"..

C'est bien vrai qu'au bout de 30 min,je suis à bout de force et sur les nerf j'essaye le plus souvent de rester calme !
Mais c'est dingue comme il est puissant !
car ce problème est surtout au galop, au trot pas de soucis !
Mais au galop c'est comme si je montais un éléphant décidé à ne pas faire ce que je lui dit!
D'un coup je me sens comme une fourmis dessus! alors je le repasse au trot et hop il secoue la queue, tente le galop, il râle,..
bref ca empire !

je vais appliquer vos conseils et rester très calme si il faut faire l'exercice 100/100 correctement au trot puis la prochaine fois une fois au galop..

Merci beaucoup en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 22:40

Ah bah oui il est tout jeune dans le travail, ceci explique aussi cela cheval qui ne tourne pas ? 943552
Sinon tu devrais peut-être aussi prendre le temps de le longer, ça lui donnera l'occasion d'apprendre d'une façon différente, sans la pression du cavalier. Apprendre a tourner en équilibre au galop (sur de grand cercle) avec la longe facilitera tes galops dans la carrière !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 22:55

Alors attention les filles car vous donnez des conseils de comment bien faire une rêne d'ouverture sauf que là cette photo j'ai plus l'impression que c'est une main réflexe qui veut faire tourner effectivement alors que le cheval arque l'encolure et tend vers la droite ou tout droit.

Zartichaud corrige si je me trompe cheval qui ne tourne pas ? 943552

Là ce qui me fait tilt par rapport à ton récit, c'est qu'il devient "lourd" pour mains et jambes donc pour la direction. Du coup lutter en contraire c'est mort, c'est clair, ils auront toujours beaucoup plus de force que nous.
D'ailleurs c'est pour ça que si un cheval (en reprenant l'exemple de Doug en débourrage) tourne et pivote pour nous faire dos et filer un peu plus loin, tenter de tirer et garder la longe est peine perdue, il est beaucoup plus fort. Monté : c'est l'embarquement ; à pied : c'est l'arrachage de longe.

Donc d'une part, il faut remédier aux pivots et revoir l'amélioration des phases de réponse. Déjà à pied puis en selle. Pivot sur les hanches, sur les épaules et flexions latérales de tête. Ensuite en selle, ça ne sert à rien de tirer quand il met sa tête en position inverse, mais là on va prendre la logique "éducation du poulain" et demander une flexion du côté où il envoie sa tête.

Exemple : tu fais un cercle à main droite. Hop tu vois en face la sortie et donc il commence à être lourd sur la rêne droite. D'ailleurs à vérifier au passage comment tu utilises le licol cheval qui ne tourne pas ? 943552, attention à ne pas être en contact permanent. Ca ne sert à rien et surtout ça casse toute la finesse que l'on recherche à cheval. Là tu vas alors très vite utiliser ta rène gauche et donc aller dans son sens mais faire une flexion, et t'aider de ta jambe gauche pour désengager le postérieur. Du coup tu lui as fait faire volte face et tu as tourné plus vite et plus loin que ce qu'il avait prévu et tu repars sur ton cercle dans l'autre sens. Quand tu arrives au plus loin de la sortie, toujours sur ton cercle, tu fais pause, descend, ou félicite comme tu veux.

Tu peux faire ça à chaque fois qu'il te "piège" avec sa tête et ses épaules en contrebraquant, et bien toi tu vas dans son sens et tu lui fais faire un pivot contraire.

Je sais pas si tu m'as suivie, j'espère que oui sunny

Ah oui et mise en avant obligatoire après ce pivot et enfin tu récompenses quand tu as un arrêt ou autre. Mais récompense pas pour le moment le volte face car ce n'est pas une demande ou quoi, juste une ruse d'humain pour cheval qui paddock cheval qui ne tourne pas ? 943552

Et effectivement, termine tes séances et met pied à terre, loin de l'entrée cheval qui ne tourne pas ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 22:56

Elise a écrit:
Ah bah oui il est tout jeune dans le travail, ceci explique aussi cela cheval qui ne tourne pas ? 943552
Sinon tu devrais peut-être aussi prendre le temps de le longer, ça lui donnera l'occasion d'apprendre d'une façon différente, sans la pression du cavalier. Apprendre a tourner en équilibre au galop (sur de grand cercle) avec la longe facilitera tes galops dans la carrière !

Sauf si au niveau de la sortie il lui fait dos et file en direction de la porte. En bout de longe elle pourra rien faire. Faut déjà revoir les pivots, le chasse chasse et les rappels avant de longer grand. Je m'en suis encore fait la réflexion pas plus tard qu'hier cheval qui ne tourne pas ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 23:25

Ca n'est pas ca malheureusement :( a pied nickel ! En balade quand je le travaille dans un champs aussi , il me fait des beaux cercles c'est en piste !
J'ai fait beaucoup de stages travail a pieds et montes de Pierre Dechamps donc chasser les hanches,flexions,croiser les posterieurs ,... C'est déjà vu connu et revu !
Après qu'il m ait embarque je suis descendu , j'ai a peine mis mon doigts sur le licol ( l'endroit ou on met les renes ) que pouf il baisse sa tete !
Donc tout ca travail a pied et l'ecoute du licol il le fait tres bien !
Je rappelle juste que il me le fait en direction de la sortie mais les 3 tournants de mon cercle il le fait bien , donc il sait tres bien que je lui demande un cercle :( ....
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMer 8 Juin - 23:29

Alors ok pour la compréhension et l'avancée de son éducation cheval qui ne tourne pas ? 637424

Par contre t'as une solution pour y parer cheval qui ne tourne pas ? 943552 et psychologiquement je reprends ce qui a été dit par Napo et les histoire d'endroits agréables de la piste loin de la sortie.

Et au fait : c'est à toi de choisir si tu préfères mors ou licol hein, pas les circonstance cheval qui ne tourne pas ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyJeu 9 Juin - 17:49

Je n'ai pas grand chose à rajouter aux precieux conseils qui t'ont été donnés, si ce n'est quelques remarques.

- la photo, ben quoi? moi j'ai fait pire, je l'ai même mis en vidéo....tu es dans la panade et tu fais ce que tu peux avec des reflexes d'oppositions. Normal quoi... (mais pense à mettre le stick à l'exterieur!)

- ce qui m'interpelle un peu, c'est que tu dis qu'il est bien au travail à pied. Tu travailles alors dans cette carrière ?
Comment est-il si tu veux longer aux 3 allures dans cette carrière?
Bref, qu'est-ce qui ne lui plait pas dans le travail monté dans le bac à sable? Est-ce qu'il s'ennuie? Faut-il lui proposer des exos plus ludiques? Ou montre-t-il seulement de la mauvaise volonté?
Quoiqu'il en soit il n'a pas d'excuse, tourner aux 3 allures dans une carrière c'est le b-a ba, ce n'est surtout pas parce qu'il est jeune qu'on doit le tolerer (surtout que visiblement tu ne lui demandes pas la lune). Montre que tu n'es pas contente quand il fait ça (NON!), ne le laisse surtout pas sur une victoire, finit sur un exo plus simple mais bien executé.

- la question de l'embouchure...Là, mon coté pas du tout etho va peut-être ressortir...S'il te fait ce genre de defense, et s'il le fait de plus en plus souvent, je ne serais pas opposée à ce que tu reprennes un mors plus dur si tu t'en sens le niveau, le temps de regler le problème...C'est une option.

Il faut de toute façon lui rendre la carrière attrayante (et pas la porte).

Enfin ne te focalise pas sur le problème du cercle, c'est du paddockage, ce n'est pas du tout un souci de tournant...(ton titre est inexact...) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyJeu 9 Juin - 22:32

Voilà, je rejoins tout à fait MP3 et Sakayawa sur le questionnement.
Hier, j'ai un peu remis au travail un cheval très flippé en carrière. Il a un très mauvais rapport avec la main du cavalier, car c'est un cheval embarqueur, donc souvent monté avec des mains qui se crispent en opposition. Normalement, quand je le monte assez régulièrement, ça se passe plutôt bien entre nous. Hier, on reprenait contact, il n'avait pas été monté depuis 5 ou 6 mois, donc dur dur... Il ne paddocke pas mais il cherche à embarquer, c'est pareil : réflexe de fuite, envie d'en finir, de sortir de la carrière, de se débarrasser du cavalier etc.

Bref, comme dit MP3, faut d'abord comprendre ce qui cloche dans le travail monté si les rapports au sol sont bons.
Ensuite, comme dit Sakayawa :
Citation :
il faut remédier aux pivots et revoir l'amélioration des phases de réponse. Déjà à pied puis en selle. Pivot sur les hanches, sur les épaules et flexions latérales de tête.
Indispensable. C'est la première chose que j'ai faite avec ma pile électrique d'hier. J'y ai passé un quart d'heure ! Pendant les premières minutes, dès que je lâchais les rênes, il partait au trot, hop, une rêne, flexion, arrêt, on repart au pas... et rebelote, il repartait au trot... gggrrr... Il a dû se manger au moins 50 flexions latérales avant que je puisse le laisser rênes longues en conservant l'allure... et j'ai recommencé au trot, et pareil au galop, flexion dès qu'il forçait, retour au trot ou au pas, tout ça jusqu'à ce qu'il accepte de galoper rênes longues. Épuisant.
Avec ce cheval, je peux le faire, parce qu'il maîtrise la flexion latérale. Il donne sa tête en douceur, il n'y a pas de résistance, ça a été travaillé et c'est acquis. Un cheval qui ne me donne pas la flexion latérale, personnellement, je ne monte pas... j'ai plus l'âge de me faire embarquer :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyVen 10 Juin - 21:34

Merci à tous,
effectivement vous avez tout à fait raison !

quand je le montais régulièrement ca allait ! mais la seule chose pourlaquelle je ne monte pas régulièrement c'est que je vois clairement qu'il n'aime pas la piste !
Je sens qu'il fait des efforts mais rien n'y fait..

Je vais en parler à pierre jeudi !

Merci bezaucoup de votre aide je vais le monter dimanche et appliquer ce que vous m'avez dit !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyLun 25 Juil - 14:13

Alors cheval qui ne tourne pas ? 627548 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? EmptyMar 16 Aoû - 22:17

houla j'ai 19 pages à lire! ^^

J'ai eus une " grosse" crise travail à pied ..

du coup je ne le monte plus pour le moment, je ne fais que du au sol .
Mais à ce qui aprait c'est un cheval qui paddock et je devais etre plus autoritaire et travailler à 15m puis 14m,..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval qui ne tourne pas ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui ne tourne pas ?   cheval qui ne tourne pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval qui ne tourne pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles aides pour le poney qui tourne sur lui-même ?
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Cheval au pré/cheval au box
» cheval pif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: