Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bonjour

Aller en bas 
+10
Maelyn
cam
clandestinette
joannou
steph
Sultanette
Sofy
Diabolo
Napo
marion
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

bonjour Empty
MessageSujet: bonjour   bonjour EmptySam 6 Sep - 23:40

bonjour,
je m'appelle marion je vais avoir 20 ans et je suis de lorraine.

cela fait un moment que je m'intéresse fortement à l'éthologie, mais je ne m'étais contenté jusqu'a maintenant que du coté théorique au fil de mes lectures.

j'ai pu faire mon premier stage fin juin 2008. il s'agisait d'un stage de 2 jours dans un centre équestre près de chez moi, ou il reçevait Sandrine dhont (qui vient de paris) qui travail en partenariiat avec la cense. (elle est instructrice à ce que j'ai compris.)

j'ai participé à ce stage avec Lola une ponette de 1m49, bai, OI, de 9ans, qui appartient à un propriétaire de plusieurs équidé mais qui ne monte pas.

en effet, je m'occupe de lola depuis octobre 2007. et il faut dire qu'il y a du boulot à faire avec cette demoiselle.

possédant un caractere plutot sur l'oeil dès qu'il y a un bruit brusque ou quelque chose qui lui fait peur. elle manque donc de confiance en elle.

au niveau de la monte elle est très énergique, quasi infatiguable, elle est toujours spide.

à mes début avec elle j'ai constaté que:
-monté en mors simple elle avait tendance à très souvent donner des coups de tete vers le haut.
- en saut d'obstacle elle sauter le dos creux, l'encolure à la renverse en chargeant les barres.
-allure précipité.

j'ai eu l'occasion de l'emmener en stage dans mon club pdt les vacances (1 journée et demi à chaque vac) pour pouvoir la travailler avec l'aide de ma monitrice.

deja je suis directement passé du mors au hackamore ce qui a grandement améliorer son atitude. (malheureusement je pense devoir garder la martingale à annaeaux pour le moment car si par moment melle chauffe j'ai pas envit qu'il y ait une collision de tete.)

et pour le reste beaucoup de travail sur le plat dans le calme avec des exos diversifié pour l'occuper, etc.
et pour le travail sur les barres: d'une part passer des barres au sol dans le calme au pas, au trot. des petits obstacles abordés au trot, avec aussi des fois barres de réglage, pour aborder dans le calme.
et surtout aborder avec très très peu de contact sur les renes aux début pour pas qu'elle ne fuit se contact en levant la tete.

on a également travaillé sur des lignes, des saut de puces, pour qu'elle se cale, etc.

et le travail porte ses fruits elle à fait de gros progrès, elle fait maintenant de beaux saut sans creuser son dos, ni lever la tete pour fuir le contact. dans les abords elle commence a avoir une cadence réguliere et cool.

sur le plat elle est très légère en hack, c'est un régale de la monter. je peut galoper dans le calme, etc.

environ 2 mois après le début de la période hack, je suis repasser un peu au mors sur le travail en plat (car pour les premiere stage au club je pensais qu'il était mieux que je soit en mors pour la partie dressage.) puis par confort j'ai un peu laisser de coté (ma monitrice fait de l'éthologie et deboure également de cette façon, et cela ne la dérangeait pas que je dresse en hackamore). bon maintenant je me dit qu'il fudrait que j eme force un peu à bosser en mors pour qu'elle soit aussi bien avec les deux, mais j'ai un peu choisit la facilité, faudrait que je sorte de ma fainiantise.

concernant d'autres activités équestres, je peut dorénavent partir en balade seule en sécurité (pour 1hou2h en terrain connu ou inconnus). il faut dire que la premiere tentative de balade c'est conclus sur un embarquement totale dans un chemin, et que avant cela il y avait un arret tout les 100m qd melle ne voulait pas avancer, et bien sur elle avait peur de beaucoup de choses.
cet été j'ai eu l'occasion de faire plusieurs balade acompagné d'une copine (balade aucours de laquelle lola prend toujours la tete,lol), et au fur et à mesure des balades elle était de mieux en mieux, donc après j'ai commencé a sortir seul sur de petit tour qu'elle avait fait récement (euh 45min en ne cessant de parler a son cheval et de le caresser pour le rasurer ça peut etre long.heureusement les fois d'après je n'ai eu a le faire que qd cela était nécéssaire.)
(les balades ont était faite à partir de juillet donc après le stage d'étho.)

et pour en revenir a mon stage d'éthologie:
nous avons travailler sur les 7 jeux de parelli, et après les avoir retravailler ultérieurement ça se passe plutot bien, les résultats sont satisfaisant.
je trouve qu'elle prend confiance en moi, ce qui lui permet aussi d'avoir confiance en elle. et cela remet en place aussi les codes de respect car bien sur les chevaux qui s'occupe de tout ce qui peut leur faire peur ils ont tendance à faire attention a tout sauf à l'humain qui est a coté d'eux.
j'ai également monté en licol a la fin du stage. à 2renes puis à 1 renes, au pas et au trot, avec changement de direction et transitions. (2renes: dépacement latéral en plus, 1 renes: reculé.)

et récement après avaoir travailler a pied dans le parc ou on bosse d'habitude, je lui monter en licol (à 2 renes) au pas et trot, les changements de directions se sont bien passé, et j'ai également galoper, elle était plutot calme (elle aurait pu spider plus si elle avait voulut, mais elle est rester dans un galop moyen) bon par contre les freins sont un peu plus durs donc ça sera à travailler.

et le 4/5 octobre, la meme personne revient dans le meme club faire un stage de perfectionnement pour les gens ayant suivit le premier stage, j'ai donc ate d'y participer.

dsl pour le roman je me suis un peu lacher, mais ça résume bien le parcours déja effectué jusqu'ici et la oute qui nous reste à faire.

(ps: j'avais le pseudo sandy sur le forum que vous connaissez tous)


Dernière édition par marion le Sam 6 Sep - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptySam 6 Sep - 23:44

en avatar il s'agit de Lola...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptySam 6 Sep - 23:46

Coucou Marion ! Et bienvenue ;-)


Citation :
deja je suis directement passé du mors au hackamore ce qui a grandement améliorer son atitude. (malheureusement je pense devoir garder la martingale à annaeaux pour le moment car si par moment melle chauffe j'ai pas envit qu'il y ait une collision de tete.)

Je ne comprends pas ? ça se fait, ça, une martingale à anneaux sur un hack ? Je ne savais même pas... J'ai du mal à imaginer comment ça peut fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptySam 6 Sep - 23:51

pour moi le principe est le meme que sur un filet avec mors, certes l'action est peut etre dure je le reconnait, mais au vue de ses levé de tete du début je préfère ça plutot qu'un tromatisme cranien.
maintenant que ça lui passe elle est moins utile, et ne sert que dans les moments de chauffe ou cela n'agit qu'au moment ou la tete tire vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 0:03

Bienvenue Marion !

Même réaction que Napo à propos de la martingale sur le hack... Honnêtement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 0:04

peut tu argumenter stp?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 0:19

Bien sûr, tout ce que je vais dire n'est absolument pas contre toi, nous sommes bien d'accord !

Le hackamore est une embouchure qui peut être très dure, je pense ne rien t'apprendre. L'idéal est le l'utiliser rênes détendues, il est évident qu'on ne peut pas mettre du contact avec une embouchure qui agit par effet de levier, sur le chanfrein ( et donc les voies respiratoires ) qui plus est. En gros, quand on agit avec un hack, on relâche tout de suite les rênes.

Or, la martingale n'est efficace que si les rênes sont en tension, quand ta jument lève la tête, tu dois donc pour la parer mettre du contact, et son coup de tête doit sans doute lui mettre un énorme coup sur le chanfrein également. Surtout que tu dis utiliser la martingale pour éviter de te prendre un coup dans la tête, donc j'imagine qu'elle doit lever la tête assez haut et assez violemment.

Je comprends tout à fait que tu puisses voir besoin d'une martingale, du temps que la jument évolue et cesse de se défendre, mais l'utiliser sur un hackamore, c'est risquer qu'elle se fasse très très mal, surtout que le hackamore est quand même posé sur une partie fragile du chanfrein qui pourrait s'abîmer sous la violence de son coup de tête retenu par la martingale. Bien sûr, un coup sur les barres ça fait mal aussi, mais au moins elle ne risque pas de se casser quelque chose si tu l'utilises plutôt avec un mors. CQFD.

Ceci dit, les stages et ton approche éthologique devraient vous permettre de comprendre pourquoi la jument se défend, de régler ce problème de défense, et donc de ne plus utiliser de martingale du tout, ce que tu souhaites certainement.

Bonne chance bonjour 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Sofy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Sofy


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 436

Localisation : Var (83)

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 2:14

Bienvenue! J'ai moi aussi un peu tiquer pour la martingale sur le hack bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 7:56

Bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 9:52

Bienvenue Marion !

Pour la martingale-Hack, je ne suis pas étonnée. Aux JO plusieurs cavaliers d'obstacles parmi les meilleurs (Pessoa, Mickaels-Bermaum) montaient avec cette combinaison. Je me suis vraiment offusquée devant l'ecran en me disant que c'etait pas compatible (voir argumentaire Diabolo).
Au fil des épreuves, je me suis attachée à observer le pourquoi du comment et j'ai remarqué que les cavaliers montaient avec des renes très longues pour la discipline et que leur mains restaient vraiment fixes et leur action legere (si je peux me permettre de juger). La martingale n'agissait que lors de l'abord de l'obstacle où, en effet, les chevaux montaient la tete très fort.
Dès lors, je n'ai pas specialement changé d'avis et je suis contre cette combinaison que je trouve incoherente mais l'utilisation que j'en ai vu à cette occasion etait pour moi des plus respectueuse puisque utilisée reellement que de façon courte et modérée.
Je ne pourrais pas voir quelqu'un se servir d'une telle combinaison montant renes ajustées en permanence. Pour moi c'est violent.

Voilà, maintenant, je ne me permettrai pas de juger l'utilisation que tu en fais, je ne la connais pas.
Cependant, prudence et conscience restent les maitres-mots ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 10:05

ok, merci pour vos argumentations;
c'est sur que sur le long therme l'idéale est de s'en passer.
hier aprem je l'avais d'ailleur monter sur le plat sans la martingale est elle n'a pas lever la tete une seule foi, ce qui m'incite à m'en passé pour le plat.
pour la suite on verra.

le pourquoi du comment de ses lever de tete? défense bien sur.
après avoir analyser la situation avec ma monos au début on en a déduit que comme elle est spide elle a du etre monter avec bcp de mains avant donc a l'abord des obstacles elle leve la tete pr fuit le contact de la main et en lever la tete elle creuse sont dos et se fait mal, ce qui l'incite a fuir l'obstacle en entier en le chargeant pr s'en débarasser le plus vite. et ensuite cercle vicieux...
concernant cela bcp de travail a était fait.
et depuis la 1er séance ou je l'avais monter en mors simple et ou j'avais faillit me faire allumer la tete une 10ene de fois car elle était tout le temps en défense et spide, je passe a des séance plus calme et sans défense ( mise a part quelque unes qui peuvent récidiver de temps a autre.)
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 10:05

bienvenue!!! elle a l'air super jolie ta lola, je veux bien des photos en plus grands bonjour 627548

Idem que les autres sur le hack + martingale, mais diabolo a bien expliqué la situation alors rien à ajouter, la dessus. Vu que tu dis que vous progressez gentiment vers plus de calme et de confiance, j'imagine que vous allez de toutes façons pouvoir vite venir a quelque chose de plus doux niveau embouchure... D'ailleurs ça m'étonne bcp que pendant un stage "éthologique" on te laisse dresser en hack scratch pour moi hack = rêne en guirlande, alors c'est un peu contradictoire avec du dressage (quoique ça dépend aussi de ce que tu fais en dressage)
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 10:32

Rien de plus à ajouter sur ce qui a été dit sur le hack+martingale, alors bienvenue ! bonjour 943552
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 11:31

Bienvenue !
Un cheval qui leve un peu la tete à l'abord de l'obstacle c'est normal, il accomode son champs de vision. Apres c'est sur qu'il faut voir dans quelles proportions.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 12:24

c'est pas en stage éthologique que j'ai fait du dressage en hack. c'est lors d'un stage dans mon club. au stage étho nous avaons tout fait en licol.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 14:14

Rapport à ce qu'on dit Sultanette et Cland, on peut constater que pratiquement tous les chevaux montés en CSO de haut niveau ont une martingale, alors que justement les chevaux ont besoin de lever la tête pour voir l'obstacle ( quand il est haut comme ceux qu'ils sautent, à notre niveau ce n'est pas valable hein ). Donc je me demande à quoi sert cet enrênement, à part à masquer des fautes de mains régulières qui rendent le cheval plus ou moins rétif...

C'est ce que tu décris, Marion, ta jument lève la tête pour se défendre d'une main dont elle a peur, elle a du avoir un passé costaud... En lisant ta présentation, on voit que tu es tout de même sur la bonne voie :

marion a écrit:
et surtout aborder avec très très peu de contact sur les renes aux début pour pas qu'elle ne fuit se contact en levant la tete

Je pense que si tu ouvres un journal, ça devrait être très intéressant bonjour 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 15:25

Bienvenue!! bonjour 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 18:15

Bienvenue!
Comme diabolo j ai hate de lire le journal de ta belle... dailleur on veux bien des photos! bonjour 937165
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 20:01

euh pr les photos si vous avez un site d'hébergement pas trop compliqué à prendre en main, j'essayrai de mettre ma féniantise de coté pr pre,dre le temps d'en herberger quelques unes,lol
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 20:05

bin y a l'ebergeur du forum ou imagesheak !! bonjour 937165
Sinon bienvenue et vivement les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 20:34

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 20:38

Au faite pour le lever de tete toi au moin tu sais de quoi sa vient ( elle se defend contre la main ) alors que moi quand il est devant et calme aucun probleme il leve pas la tete mais des que quelqu'un passe a coter de lui ou devant lui sa l'enerve et il mets des grand coup de tete mais tres brusque... et je suis rene longue donc aucun contact avec le mors !!
Donc je ne voit pas pourquoi il me fait sa Neutral
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 20:44

bonjour P1020412
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 20:46

bonjour P1020413
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyDim 7 Sep - 20:48

Hummm encore une belle jument !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour ^^
» Bonjour :).
» Bonjour bonjour!
» Bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Présentations-
Sauter vers: