Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 cheval qui se défend sur la main... :(

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( EmptyMer 15 Juin - 20:03

coucou,

ça fait un bail que je ne suis plus venue cheval qui se défend sur la main... :( 801464
mais une charmante jument me retourne la tête....
Je m'explique; ou je monte il y a une très belle jument haflinger de 7 ans.... elle a été très vaguement débourée... là ça va mieux mais quand elle est arrivées, elle n'avait même pas les directions... (elle a été vendue a une débutante qui du coup veut qu'ont la lui travail pale )
La misse a un sacré caractère et n'aime pas bien etre contrariée puisque jusque là elle ne l'a jamais été.... Mardi j'ais du la monter et franchement depuis je me pose des questions... déja ont m'a dis de lui metre un mors "pesoa" parce qu'en simple filet elle "tracte" et embarque dès qu'elle est contrariée pale Je lui ais mis ce foutu mors au pas ça a bien été... main hyper légère elle venait chercher le contact mais au trot et au galop......catastrophe!!!! tête en l'air, nez casi a la verticale même en la laissant dans le vide... j'ais pas trop envie de l'enfermer dans des rennes allemandes ou des élastiques...( proposition de la mono)
alors si vous avez des idées d'exo..... cheval qui se défend sur la main... :( 937165
Merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
orianne64
poulinou
poulinou
orianne64


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 89

Localisation : Eure (27)

cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( EmptyMer 15 Juin - 22:01

Personnellement, je ne suis pas pour un mors plus sévère ou des enrênements, parce que ça devient vite l'escalade.
Si le pas va bien, pourquoi ne pas travailler pendant plusieurs séances au pas, en insistant sur la décontraction, avec une main légère et vibrante, mais du contact? Essayer de la travailler dans un premier temps sur un pas qualiteux, grâce à des flexions, quelques déplacements latéraux... Il faut déjà qu'elle accepte la main et la respecte, afin de ne plus embarquer.
Un peu de travail à pied pour insister sur le respect, la sécurité et la confiance en complément peut être bénéfique également.
Lorsque tu sens une bonne maîtrise de la bête, commence à trotter, dans l'impulsion mais toujours la main légère; joue dans tes doigts, écarte tes mains et demande lui une attitude basse. Travaille la régularité de l'allure, sur de grands cercles, sur la piste, continue les flexions, fais des transitions. Bref, des choses simples à effectuer proprement. N'insiste pas sur des difficultés qui pourraient la contrarier parce qu'elle ne serait pas prête.
Ne galope pas dans l'immédiat. Préfère un travail simple et propre qui donnera beaucoup plus de satisfaction et de résultats.
Aller doucement pour gagner du temps cheval qui se défend sur la main... :( 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( EmptyMer 15 Juin - 23:02

Yes yes, des idées, parce que des cas comme ça, j'en ai à la pelle. Alors je dis juste un truc : un cheval peut se défendre sur les deux rênes, mais rarement sur une seule rêne. Là, je remets de temps en temps Druss au travail, parce qu'il n'a rien foutu depuis des mois... c'est vraiment pas un cheval facile, il est très très délicat au niveau de la bouche, et il embarque pour un gramme de trop. On a besoin d'un peu de temps ensemble pour qu'il reprenne confiance. Mais en attendant, comme je ne suis pas du tout d'humeur à me faire embarquer, il est quasiment tout le temps en épaule en avant, parce que je ne peux le monter qu'en flexion d'encolure. La première séance, c'était vraiment de la grosse flexion, avec le nez à ma botte, parce qu'il fusait dès que je posais les rênes. Et puis petit à petit, j'ai pu l'avoir bien dans une flexion très légère... Maintenant, un léger pli intérieur, la jambe à la sangle pour plier le reste et pas que l'encolure, et ça roule. Quand je le sens bien, je le remets droit. Mais dès qu'il part en live, hop, du pli. En gros, je n'ai jamais plus de quelques secondes les deux rênes égales avec lui (parce que là, il prendrait appui ou résisterait, et c'est l'embarquement garanti). Je passe sans cesse alternativement d'une rêne sur l'autre, et ça détruit toute volonté de me prendre la main.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( EmptyMer 15 Juin - 23:17

Idem, faut faire des courbes et des cercles et des changements de direction avec une forte utilisation de la jambe interne qui soutient le cheval vers l'extérieur et de la rêne interne qui s'ouvre souple et légère tend que le cheval est incurvé cheval qui se défend sur la main... :( 943552 et donc là il ne sera pas dans la fuite en contre incurvation (le truc classique des jeunes notamment qui paddockent ou se défendent)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( EmptyJeu 16 Juin - 14:49

merci les filles cheval qui se défend sur la main... :( 937165 je vais bosser ça!
c'est vrai que sur les cercles elle bosse un peut plus... cheval qui se défend sur la main... :( 943552
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( EmptyJeu 16 Juin - 19:14

Pareil que napo, le travail sur une seule rène à la fois, c'est redoutable.
La défense dans les allures, à mon avis c'est de l'incompréhension à la main parceque souvent le cavalier (surtout débutant) cesse d'acompagner, et sur un pessoa, BIM. Là si elle le fait même sans contact, c'est qu'elle anticipe la douleur... et du coup c'est hyper logique qu'elle tracte.

Lis EDC et applique tout le travail préliminaire à une rène avant de passer sur deux rènes, et change d'embouchure pour lui rendre la communication plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( EmptyJeu 16 Juin - 20:07

c'est clair que le pesoa c'est franchement pas mon truc.... tant qu'a faire je vais lui remetre un filet et la remetre la dessus parce que clairement c'est pas du tout la solution de lui bousiller la bouche cheval qui se défend sur la main... :( 943552
va falloir que j'explique ça a sa proprio surtout... elle est pas contraire mais débutante... cheval qui se défend sur la main... :( 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( EmptyJeu 23 Juin - 15:48

bon, j'ais remis la grosse en filet simple..... pfiou ça a été chaud..... LOL
elle se braquait plus sur ma main ni sur le mors mais elle se posait bieeeeen dessus et tractait en avant..... après quelques (beaucoup de) flexions et beaucoup de jambes de ma pare ça va un peut mieux.... a bosser donc..... mais au moin j'ais virer ce foutu pesoa. cheval qui se défend sur la main... :( 943552
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( EmptyJeu 23 Juin - 16:26

N'oublie pas que pour tirer, il faut être deux...
La seule solution efficace face à un cheval qui tracte, c'est de ne pas lui offrir d'appui (relacher et reprendre immédiatement, et relacher à nouveau dès qu'il pèse...)

En tout cas, si les défenses ont disparues, c'est un super point positif!

Comme tu dis, "a bosser donc" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( EmptyJeu 23 Juin - 16:51

oui je l'ais laissée dans le vide plusieur fois mais elle fonce alors... completement sur les épaules..... il me faut alors un moment pour la rassembler.... mais bon, elle a pas apris donc avec son caractère aidant, y a du boulot... cheval qui se défend sur la main... :( 943552
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( EmptyJeu 23 Juin - 19:38

Dans ce cas là, ok pour reprendre à une main en flexion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( EmptyVen 24 Juin - 10:05

Ahhh les Haflingers .... J'adooorrreee enfin les 2 miens lol c'est des nounours.....
Pour les alléger on passe par le sol nous.... ca fonctionne pas trop mal ... (le principe c'est de leur apprendre à reporter le poids sur l'arrière main)
Idem avec les shetlands ... depuis qu'on travaille en étho au sol les petits se plaingnent beaucoup moins de ce genre de dérapage ..... je vous laisse imaginer... petit cavalier débutant + shetland qui n'a envie de rien faire à part galoper partout... (apres coup c'est marant..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval qui se défend sur la main... :( Empty
MessageSujet: Re: cheval qui se défend sur la main... :(   cheval qui se défend sur la main... :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval qui se défend sur la main... :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conduire son cheval en main
» Mise en main
» La mise en main
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Longer son cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: