Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Pas compté

Aller en bas 
+4
Tiago
LN
Diabolo
Napo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 10:47

bof il descend la nuque surement parce que je "bricole" trop avac les mains et trop de tension sur les renes...c'est un filou qui sait très bien échapper à une contrainte ou un éffort! De plus il a été monté par de nombreux débutants lorsque nous avions le centre de tourisme equestre, il en a gardé le goût de la farce et les combines pour avoir la paix!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 12:25

En effet, la descente de la nuque, c'est pas normal. Comme l'explique très bien le texte de Racinet que j'avais mis au début, normalement, on observe une très nette remontée du garrot, et de la nuque avec, mécaniquement. Comme le cheval est obligé de retenir très fort le poser de ses antérieurs, il ne peut normalement pas faire autrement que de se redresser.
Comme Emeline, je pense qu'il faut savoir se contenter de très peu au début. 3 ou 4 foulées, c'est vraiment extra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 16:51

lolo73 a écrit:
bof il descend la nuque surement parce que je "bricole" trop avac les mains et trop de tension sur les renes...

Je ne sais pas trop, mais peut être essayer de faire des exercices avant où il céde et reste très léger sur le licol? les seules fois où j'ai réussi à obtenir des pas correct, j'avais vraiment rien dans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 19:00

alors oui le problème se situait visiblement dans la cession de nuque trop lourde. j'ai recommencé cet aprem mais en filet ne voulant pas le renforcer sur les erreurs et bien sûr cession de nuque légère avec la base de l'encolure haute et plus d'attention. donc j'ai ressenti un abaissement de hanche droite et gauche à chaque posé de posterieur un peu comme s'il se déhanchait? et posé de l'anterieur plus "vertical" ça c'est mon mari qui me l'a dit. la machoire totalement lachée.
l'avantage c'est que dès 2/3 pas je redonne en extention d'encolure pour récompenser et là j'ai un pas super énergique, donc super pour le longitudinal au pas.
va falloir revenir au licol pour confirmer, c'est bizarre c'est la 1ère fois que quelque chose ne passe pas en licol et que j'ai besoin de revenir au filet, pour beaucoup de choses, il a cessé de confondre ou de s'énerver avec le licol...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 20:40

Super cheers

J'ai tenté au licol ce soir. ça fesait bien lgts que je l'avais pas monté en licol... J'ai encore le sourire aux lévres rien que d'y penser... J'avais rien dans mes mains, elle se tenait toute seule pleine d'énergie... comment ça fait plaisir les retrouvailles comme ça!
J'ai donc tenté le pas compté, j'ai demandé elle a fait de suite même si je suis pas sur qu'elle ait fait une bonne diagonalisation, j'ai laissé dessus! Elle remonte bien son garot comme en filet en fait. Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 21:24

Citation :
donc j'ai ressenti un abaissement de hanche droite et gauche à chaque posé de posterieur un peu comme s'il se déhanchait?

Chez moi aussi, ça fait pareil. Je me demandais si c'était normal. Shagghia a déjà un pas assez déhanché (elle tortille du popotin quand elle marche ;-), mais au pas compté, c'est accentué. Je ne sais pas si c'est à rechercher ou à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 21:52

et bien, je suis une bouse en technique, mais en exeterieur quand on parle de pas compté, c est souvent lorsque le cheval descendre une pente un peu raide, ou on va controler chaque pas, un pas un, le stabiliser avant de passer au suivant.
Et dans ce cas precis, a chaque fois que je le fait, je ressent tres fort ce dehanchement. Partant de la, je suppose que le dehanchement va etre plutot recherché puisque c'est ce qui va permettre au cheval, a chaque pas, de se stabiliser... non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 22:24

c'est malin Napo je comptais sur toi pour me dire si c'était ça ou pas???? T'as raison Mae dans les descentes on ressent ça aussi, une bouse, une bouse n'exageront rien tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 22:27

Vous pouvez filmé la prochaine fois?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 22:33

il faut absoluement que mon chien se mette à l'APN, parce qu'en ce moment niveau humain j'ai rarement quelqu'un sous la main, ensuite bas débit je ne peux pas envoyer de photo ni de vidéos sur ce forum scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 22:38

Au boulot avec ton chien Razz Pas compté - Page 2 329298
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptySam 27 Sep - 9:40

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptySam 27 Sep - 21:36

Ah, c'est marrant, ta remarque, Mae, parce que c'est exactement la réflexion que je me suis faite la première fois : on dirait qu'on est en train de descendre une pente très raide. Ne rigolez pas, mais ma carrière est légèrement en pente, ça se voit à peine à l'oeil nu mais quand même. La première fois, j'étais dans le sens de la descente, et je me suis dit :"Ouh lala, qu'est-ce qui se passe, ça penche !". J'ai poursuivi en "remontant", et bien sûr, ça faisait pareil.
Encore quelques bonnes foulées de pas compté en licol aujourd'hui. Encolure très haute... peu de bonnes foulées, mais en revanche, que d'amélioration sur le trot et le galop qui suivent !
J'ai (presque) ressuscité mon apn; donc je devrais pouvoir faire une séquence vidéo, peut-être lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptySam 27 Sep - 21:43

cheers Merci Napo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 16:26

Oui, dans le pas compté on doit ressentir la même chose que quand le cheval se retient dans une pente.

Parce qu'en gros l'attitude des postérieurs du cheval est la même : report de poids vers l'arrière-main et postérieurs sous la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 22:02

Au fait, les filles, mon apn a refusé de démarrer la dernière fois :-(

Merci Tempicka. Moi, c'est l'espèce de déhanchement qui me gênait. La secousse qu'on ressent lors du poser des postérieurs, je m'y attendais vu qu'il en était question dans le texte de Racinet, qui m'a lancée dans cet exercice. Mais je me demande si je n'ai pas un souci de rectitude et si Shagghia ne cherche pas à échapper à l'effort que ça lui demande en se dandinant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptySam 4 Oct - 10:22

ça c'est possible parce que au reculer par exemple si Lemon a un peu la flemme il sort les hanches un poil pour moins engager, signe en plus d'un manque d'impulsion, même chose pour les départ au galop de l'arrêt, petit coup de fesse vers de côté, d'Orgeix nous pistait beaucoup avec ça car pour lui pas de doute c'est une manière d'échapper à l'éffort demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptySam 4 Oct - 14:08

Séance aujourd'hui, je commence à bien sentir la petite secousse dans la selle et elle commence à me faire plusieurs pas corrects.
Par contre déhanchement, je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptySam 4 Oct - 23:16

Citation :
ça c'est possible parce que au reculer par exemple si Lemon a un peu la flemme il sort les hanches un poil pour moins engager
Pareil ;-)

Bon, je stagne sur deux ou trois pas corrects à chaque séance. En revanche, c'est devenu ma recette miracle. A la fin de la détente rênes longues, je demande mes trois foulées de pas compté, et j'ai une jument toute ronde, bien en place, très disponible, très facile. J'adoooore !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptySam 15 Nov - 23:31

j'essaie demain! (yaura clifden Pas compté - Page 2 943552 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyJeu 1 Jan - 13:30

j'ai juste une question, pourquoi en piste intérieur?
c'est juste pour ne pas être géné par la liste ou alors on demande au cheval de revenir sur la piste??... scratch

en tout cas super intéressant je m'y essaye dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyJeu 1 Jan - 18:09

Je ne sais pas trop, Laïta, j'ai le bouquin mais Racinet n'explique pas. En revanche, tu verras que c'est beaucoup plus difficile de rester sur une piste intérieur, car au début, le cheval cherche à échapper à l'exercice en se tortillant. Difficile, mais extrêmement formateur, parce qu'il finit par comprendre que rester droit, même si cela demande plus d'efforts au début, est finalement une aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyJeu 1 Jan - 21:15

j'ai essayé avec mystic, en effet il essaye pas mal de se tordre mais j'ai gardé une main bien trop fixe en fait!
en tout cas je continue l'exo, je trouve ça intéressant! merci pour le topo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyVen 2 Jan - 12:31

Ah oui, c'est le plus dur, ça, la main dans cet exercice : ne pas fermer le côté qui dérape mais ouvrir l'autre côté... pas simple. Moi j'avoue que j'ai quand même commencé sur la piste, ça m'a aidée à la canaliser. Et maintenant, on travaille sur la ligne du milieu, parce qu'elle sait que je suis intransigeante sur la rectitude à cet endroit là, comme dans une reprise de dressage. Mais sur une piste intérieure, c'est le plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Le pas compté   Pas compté - Page 2 EmptyMar 4 Mai - 23:22

Salut les meufs (et autres gens d'autres sexes éventuels)

Je recherche en vain le topic où la méthode de préparation au pas compté avait été abordée.

Quelqu'un aurait la gentillesse de me la redonner s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas compté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas compté   Pas compté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas compté
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» compte pas completement actif :(
» Compte rendu ostéo: Alléluja!
» Comment réutiliser mon ancien compte
» Mulan a le nez qui coule... tout compte fait c'est pas ça :(
» Votre compte a été supprimé ? Lisez ceci !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: