Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Les pierres à sel

Aller en bas 
+2
steph
clems
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyLun 8 Sep - 10:13

Clems a essayé la pierre à sel de l'himalaya avec son cheval, et apparemment il apprécie. sunny Vous savez si ce genre de pierre est riche en minéraux? Qu'y a-t-il dedans?
Sinon vous utilisez quoi pour vos chevaux? Comment vous organisez-vous au pré?

A la pension, je mettais une pierre à sel avec minéraux rectangulaire dans la mangeoire des chevaux. Cà se passait bien.
Depuis qu'ils sont chez moi par contre, j'ai l'impression qu'ils n'y touchent pas: il y a une mangeoire dans chaque box avec une pierre à sel dedans mais ils n'y vont jamais... Neutral Du coup j'ai essayé d'autres sytèmes:

-pierre à sel accrochée dehors: ils n'y font pas non plus (y compris pour les pierres parfumées à la pomme ou à la carotte) et dès qu'il pleut, la pierre est fichue.
-je leur fais lécher leurs pierres en la leur présentant directement en main... là, ils les lèchent!! Les pierres à sel 937165
-j'ai finalement mis un seau de compléments à lécher dans la pâture, j'espère qu'il y a tout ce qu'il leur faut dedans; c'est le seul truc qu'ils consomment volontiers, par eux-mêmes, et qui résiste à peu près aux intempéries...

Voilà, si vous avez des conseils, je suis preneuse! sunny
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyLun 8 Sep - 10:38

Les pierres à sel F030_210
PIERRE DE SEL DE L'HIMALAYA
"La pierre à sel montée sur une corde !
L'accumulation de minéraux et d'oligoéléments pendant plus de 550 millions d'années pour votre cheval ou votre poney.
Extraites des immenses et mythiques montagnes himalayennes, transportées sur des sentiers escarpés à dos de yack et constituant l'une des principales sources de revenus des montagnards, ces pierres à sel sont probablement la forme la plus pure de sel disponible.
Leur couleur rose particulière est due à leur haute teneur en minéraux tels que le fer, le potassium et le magnésium, essentiels pour rester en bonne santé. Les pierres à sel industrielles sont quant à elles constituées de sel auquel on ajoute des minéraux en cours de fabrication.
Les pierres à sel de l'Himalaya sont littéralement "dures comme la pierre", ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas éclater en morceaux sous les dents des chevaux et des poneys, inconvénient souvent constaté avec les pierres industrielles compressées.
Ces pierres sont également beaucoup plus résistantes aux intempéries et elles ne se désagrègent pas sous au contact de l'humidité, ce qui signifie qu'on peut sans problème les laisser à l'extérieur (éviter quand même le contact avec l'eau)pour que le cheval puisse en profiter quand bon lui semble. "


Dernière édition par clems le Lun 8 Sep - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyLun 8 Sep - 10:40

voila pourquoi j'ai choisi celle ci:
elle est beaucoup plus naturelle que les autres vendues dans le commerce qui sont souvent mélangées avec d'autres composants....et comme Jazz adore les pierres à sel,j'en voulais une la plus naturelle possible (meme si plus chere!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyLun 8 Sep - 13:46

Tiens je ne connaissait pas cette pierre à sel, pour ma part je donnais des seaux de pierres à sel à lécher à mes chevaux, mais ils aimaient tellement que ça faisait pas loin feu, où peut on en trouver sinon ? Faut il privilégié le sel pur ou l'apport de minéraux en même temps ? Y a t-il un risque d'obésité à cause des pierres à sel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyMer 10 Sep - 12:01

Ils en ont 2 à disposition (des industrielles enrichies en minéraux etc ...)
Elles sont à côté des abreucoirs, au sol, posées sur des briquettes. Ils y vont tous sans souci. Suerte adore et Titâne qui ne connaissait pas s'y est vite mis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyMer 10 Sep - 12:09

Jazz adore celle que je viens de lui acheter,ça fait 3 jours et il a deja leché la moitié!!!
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyJeu 11 Sep - 21:23

Nous on alterne un peu les pierres à sel classique, avec vitamines, ou himalaya... En général ils aiment toutes les sortes, mais ce qui a bien avec celle de l'himalaya, c'est quelle est vraiment dure, donc les loulous peuvent pas la croquer, et elle dure plus longtemps Les pierres à sel 223100
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyJeu 11 Sep - 22:28

Question idiote, mais vous les trouvez où et à quel prix, les pierres à sel de l'himalaya ? Si elles sont moins friables que les pierres à sel du commerce, ça m'intéresse pas mal.
Chez nous, du côté de Shagghia et Leïla, ça se passe bien. On a dans le box unun support pour les pierres à sel classiques comme ça :
Les pierres à sel Ps_653
En revanche, Napo et Feeling ont cassé le leur, donc la pierre à sel est attachée à une ficelle, pendue au mur. Et ils lui ont fait sa fête, pauvre pierre à sel. Du coup, il y a des petits morceaux qui se cassent. S'ils en mangent un en entier, c'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyVen 12 Sep - 11:12

je l'ai payée 11 euros chez P..d!
et pareil pour le support c'est le meme que le tien!
elle était vendue avec une ficelle mais ça finit par casser donc pas pratique,c'est pour ça que j'ai acheté un support en plus! Les pierres à sel 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyVen 12 Sep - 22:45

Donc ça s'adapte sur le support classique. Super ! Dès que Shagghia aura fini la sienne, on teste.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyDim 14 Sep - 21:13

Non Napo ya pas de risques s'ils mangent trop de sel, il faut juste qu'ils aient de l'eau à volonté pour l'éliminer.
Vanille, s'ils n'y touchent pas c'est peut-être que chez toi la terre leur convient, qu'ils n'en ont pas besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyMer 24 Sep - 19:04

Ma question rejoint celle de Napo-
J'ai essayé une nouvelle marque de seau de minéraux, les chevaux me l'ont terminé en quinze jours. Rolling Eyes
Du coup je suis allé en chercher un autre, il n'y avait qu'une ancienne marque, et là aussi, c'est foi ce qu'ils en consomment! Le seau est déjà vide à plus des trois-quarts en.... moins d'une semaine! Shocked
Je soupçonne la mélasse qu'ils mettent là-dedans d'être responsable...
Ou est-ce un vrai besoin en minéraux, maintenant que l'herbe est rare en particulier?
Du coup, je me demande ce que je dois faire: leur remettre aussitôt un nouveau seau dès que celui-ci sera complètement vide, ou les laisser quelque temps sans rien histoire qu'ils n'en consomment pas trop? Les pierres à sel 814577

J'ajoute que j'ai vu Banjo lécher les pierres à sel classiques que j'ai quand même laissées à disposition dans la mangeoire de l'abri. Je ne l'avais jamais vu faire çà avant, mes chevaux boudent mes pierres à sel classiques depuis un an!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyMer 24 Sep - 22:53

Vanille j'ai eu le même problème que toi il y a deux ans, j'ai préférée me tourner vers des pierres à sel que j'avais trouvée en Espagne aromatisée à la pomme, mais là va falloir que je leur en rachète, celle de l'Himalaya m'intéresse beaucoup d'ailleurs, mais je ne sais pas où en trouver et à quel prix Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyJeu 25 Sep - 10:52

Dédé chez P.dd ils en ont!!c'est la bas que j'ai acheté celle de jazzou qu'il a fini en deux semaines d'ailleurs!!j'ai plus qu'à en racheter une!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyJeu 25 Sep - 11:20

nous nous restons simples...pierre à sel blanche mais partout, dans les boxes, dans les prés et ils en mangent beaucoup. Je suis méfiante des pierres parfumées car je pense que cela peut encourager des gourmands à trop en consommer.
j'utilise les mêmes boites que Napo à l'abri et dehors je récupère un bidon plastique de 10l au moins, la poignée sert à suspendre avec une corde, on découpe une fenêtre sur une des faces et on perce 2 trous espacés de la taille de la pierre dans le fond, ainsi on peut attacher la pierreà l'interieur, elle est à l'abri et on évite de saler la terre que les chevaux risquent de manger ensuite.
si les chevaux boudent le sel il est possible que leur foin en contienne car certains agriculteurs salent le foin pour le conserver mieux mais ça ne doit pas être très courant quand même, ça se fait en montagne pour le foin en vrac, il est possible aussi que les aliments complémentaires apportent suffisement de sels minéraux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyJeu 25 Sep - 18:59

Eh bien, mes chevaux ont de tout à leur disposition: pierre à sel blanche ordinaire, pierre à sel parfumée pomme ou carotte, seau de minéraux à l'extérieur... Ces monsieur-dame n'ont plus qu'à faire leur choix! Les pierres à sel 96550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyMar 18 Nov - 8:57

Citation :
Ces monsieur-dame n'ont plus qu'à faire leur choix!

C'est toujours un peu la galère pour moi de ce côté là.
Je n'ai plus de seaux de minéraux à disposition pour le moment, le magasin où je me fournis n'en propose plus à la mauvaise saison; j'ai demandé qu'ils m'en commandent mais je n'ai aucune certitude d'en avoir pour le moment.

Du coup, j'essaie tout ce que j'e peux trouver pour remplacer... sans succès! Les pierres à sel 96550 J'ai suspendu dans l'abri une pierre à sel parfumée carotte, une autre ordinaire, un likit parfum banane, et un autre parfum pomme... Banjo a bien essayé de croquer dans le likit banane, mais à par ça, pas une léchouille, rien. Les pierres à sel 96550 J'ai essayé une pierre de l'Himalaya, sans succès non plus.

Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre. Je m'inquiète un peu parce que l'hiver dernier, alors que je n'avais pas de seau de minéraux non plus et uniquement des pierres à sel auxquelles les chevaux ne touchaient pas, Isa et Banjo s'étaient mis à manger et lécher leurs crottins... Je m'étais affolée quand j'avais vu ça, et je voudrais éviter à tout pris que ça ne se reproduise cette année...

Si vous avez des idées... Les pierres à sel 96550


Dernière édition par Vanille le Mar 18 Nov - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyMar 18 Nov - 10:13

Fakir est pareil, alors je mettais la pierre à sel dans la mangeoire et en mangeant sa ration, il mélangeait et ça frottait sur la pierre à sel.

Tu peux peut-etre casser en morceaux une pierre à sel (en la lachant par terre ça marche lol) et mettre un bout dans chaque seau avec la ration quand tu leur donnes Les pierres à sel 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyDim 23 Nov - 18:00

Merci Zazette pour cette bonne idée. Les pierres à sel 627548 C'est vrai qu'au club, je mettais la pierre dans la mangeoire d'Isa.
Bref, j'ai donc suivi ton conseil et mis des morceaux de pierre dans chaque seau. Ils n'ont pas l'air de trop vouloir les enlever avec leur nez tandis qu'ils mangent, et de toutes façons comme je reste à côté d'eux pendant les repas, je peux surveiller! Les pierres à sel 819915
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyDim 23 Nov - 19:24

mais sinon, tu leur fais des cures de minéraux??

moi j'aime les seaux car ça fait tjs une activité de +, mais sinon, on ne sait jamais vraiment ce qu'il prenne en quantité etc....
du coup, des cures de tps en tps, ça me parait bien, en même tps que la raison, une fois par trimestre...
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel EmptyLun 24 Nov - 8:23

Citation :
tu leur fais des cures de minéraux??

Alors, j'ai acheté du Bionutron*, mais ce n'est oas gagné: j'ai pris un peu de ces granules dans ma main et leur ai fait sentir, ils ont ronflé, se sont détournés, et je crois bien qu'ils en détestent l'odeur. Les pierres à sel 96550 Je vais essayer de leur en mettre dans leur ration cet hiver, mais j'ai bien peur que ça ne leur plaise pas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pierres à sel Empty
MessageSujet: Re: Les pierres à sel   Les pierres à sel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pierres à sel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: