Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Alastyn, passionnée de trec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 941

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Alastyn, passionnée de trec   Lun 25 Juil - 14:23

Bonjour à toutes et tous,

Je vais essayer de faire court ! jocolor


Alastyn, 23ans, originaire de Chartres je monte à cheval depuis toute petite. De façon assez scolaire d'abord : 1 leçon par semaine jusqu'à mes 18ans environ (pas aussi simple que ça toutefois, j'ai beaucoup changé de club, il y avait toujours un truc qui allait pas bizarrement).
Apres le bac, direction Paris pour les études, j'arrive au début à conserver mon rythme de croisière je monte dans mon club le samedi (j'ai finalement atterri dans un club axé complet, qui bien qu'étant une grosse structure a une bonne ambiance, une cavalerie et des prof de qualité, c'est toujours ça).
Evidemment pas mal de frustrations pour moi d'être autant limitée dans ma passion, d'une par mes parents qui considèrent qu'une leçon par semaine c'est largement suffisant. De l'autre par les centres équestres successifs qui sont à fond compétition et me laisse moisir dans mon coin sur les poneys qui ne valent pas grand chose. Un mal pour un bien je peux passer beaucoup de temps avec eux, mon grand plaisir est de les chouchouter avant et après les cours et on me laisse relativement tranquille.

Il y a environ 4/5 ans une stagiaire monitorat débarque dans mon club avec son poney et une passion à faire partager : le TREC. J'accroche tout de suite avec cette discipline qui me donne l'occasion de sortir dehors et d'aborder le cheval à pied (je suis aussi une grande fan d'extérieur mais là aussi j'ai toujours été bloquée).
Elle nous donne pleins de cours, des dossiers, bref c'est une bosseuse et une passionnée. On est 3 à la suivre dans ses "entraînements" qui sont en réalité de vrais TREC !
Elle arrive a monter 2 équipes et nous sors sur la quasi totalité des TREC du département, elle va même jusqu'à m'amener avec elle sur une compétition niveau amateur en individuelle avec un cheval que je ne connais pas, une très bonne expérience.

Malheureusement, la formation ne dure que 2 ans, le club est dans l'incapacité de la garder et laisse filer cette perle...

Avec ce qui reste des équipes et des gens motivés, on tente pendant quelques temps de sauvegarder notre discipline. Opération quasi suicidaire : aucun prof n'est intéressé ni compétant, on doit se débrouiller seules pour tout (cours, inscriptions, réservation des chevaux et camions et partent sur les CSO en priorité sans rien nous demander), tout cela dans une hypocrisie générale car le club axe pas mal son marketing sur les disciplines extérieures.... (cours et entraînements prévus sans contenus mais avec des débutants). J'arrive quant même à faire quelques individuelles avec mon cheval de club favori.

Mais beaucoup d'énergie pour pas grand chose, je lâche donc le club et part pour une ferme équestre axée balade et trec. Ce sont des gens très sympathiques que je connais depuis longtemps (j'y allé souvent pour faire de vraies balades) et qui ont l'énorme avantage de sortir 4/5 équipes sur tous les trec du département.
Une année d'apprentissage pour moi, je me retrouve dans une équipe qui tourne hyper bien et gagne souvent. Je fais un peu déco, mais j'apprend beaucoup d'elles.
Le gros hic : les chevaux, le choc a été très brutal entre mon club où j'étais depuis presque 10ans et la ferme, les chevaux sont juste débourrés (ils supportent presque le matériel et le cavalier) ils ne savent rien faire, pas tourner, pas faire de transitions etc... En fait c'est très brutal avec l'homme car ils vivent en troupeau au pré toute la semaine et le dimanche on les prend, on leur met de force le matos et le bonhomme sur le dos, et hop suit les copains, sans rien leur apprendre en terme de codes et d'aides...
Evidemment ça me laisse pantoise, et j'essaye avec un jeune juste arrivé de lui expliquer les choses plus gentiment et depuis le début : c'est là où je commence sérieusement à m'intéresser l'éthologie... Pas de chances pour moi le jeune en question est un cas, et dès la première "séance" en main (juste marcher, reculer, s'arrêter) il se cabre et se fâche énormément (à se demander comment on arrive à monter dessus). Bref, étant ultra novice dans le domaine, je laisse tomber...
Je me retrouve avec une "ponette de guerre" elle est super, pleine de force et d'énergie et je m'amuse bien avec sur la saison de trec (bien que les PTV se soit : "à fond sans réflechir sinon ça casse"). Je travaille un peu à pied car elle est assez irrespectueuse : ne pas me marcher dessus et faire attention à moi, on va jusqu'aux flexions latérales et céder aux pressions, ça se passe très bien.

Evidemment avec toutes mes expériences étranges, je fini par me mettre la "prof" (qui est accompagnatrice équestre en réalité) à dos. Je me prend tout le temps des réflexions, elle me saque dès que je propose quelque chose, et fait des blagues vaseuses devant moi sur mon ancien club. Bref ça ne passe plus...

Tant pis, je ne suis plus à un club près, tchao les coco, je retourne dans mon ancien club où je reprend ma licence et 10 cours histoire de...


Je commence surtout à me renseigner pour une demi pension sur Paris, ça serait quant même plus pratique, et je pourrais enfin commencer quelque chose de constructif avec un cheval en me faisant plaisir...
Evidemment faire du cheval sur Paris, c'est pas si facile que ça surtout sans voiture... Il faut sortir loin dans la banlieue parisienne pour trouver des écuries, mais pas trop tout de même sinon les transports en communs ne passent plus. Dans mon malheur, j'habite sur la ligne de RER B, je trouve donc quelque chose à 1h de trajet seulement de chez moi, accessible et pas trop cher... (mais bon faut prévoir la 1/2 journée pour y aller).

Je commence donc une demi pension sur Raison et magnifique demi sang arabe à 75%, cheval de loisir et d'endurance. La proprio est très sympa, hyper conciliante, disponible, et gentille. Raison est sympa, très collant et très peureux !
Cela se passe bien pendant plusieurs mois (environ 6) mais je ne peux pas y aller souvent étant donnée l'investissement en temps que cela demande. C'est donc très sporadique et pas très constructif, mais très sympathique.
Raison est gentil et relativement calme, mais il est très sur l'oeil et nerveux. Je travail donc avec lui sur la décontraction surtout, qu'il arrive autant en main qu'à cheval à se détendre et être disponible en faisant abstraction de son environnement (il y a toujours des choses qui lui font peur).
Je fais un peu de plat et de balade toujours rênes longues.

A la fin de mes études en février dernier, je retourne sur Chartres où j'ai trouvé un CDD. Je met une annonce sur internet et dans mon club pour chercher une nouvelle DP, gros succès sur internet, énorme bide dans mon club, les proprio me fuit comme la peste !
Je commence une DP provisoire avec un magnifique appaloosa nommé Yaka (avatar) qui est en vente. La DP est donc provisoire, mais cela m'arrange, mon CDD aussi.
Je vais le voir 4/5 fois par semaine et la DP dure 3mois, j'ai donc enfin pu m'investir totalement et aboutir à quelque chose de constructif. Je m'achète un peu de vrai matériel : stick, licol et longe (avant je travaillais avec des faits maison) et surtout les 4 premiers DVD de la Cense (avant beaucoup de travail à pied type "trec" et 7 jeux de Parrelli).
On arrive à peut près au DVD 3, je m'amuse énormément avec, ce cheval est une perle il a un caractère en or, hyper calme et zen mais réactif et concentré, il est aussi intelligent et malicieux. Enfin c'est surtout une très bonne pâte qui subi mes début en "éthologie" proprement dite.
On travaille au sol, en carrière, en extérieur etc... Mon dernier souvenir sera une magnifique balade aux 3 allures en licol.

Voila Yaka vient d'être vendu début juillet, pas à moi malheureusement, et je suis en vacances de cheval jusqu'à la rentrée (date à laquelle je serais si je travaille ou continue mes études, et où je vais habiter avec mon copain).

J'ai gardé de très bons contact avec la propriétaire de Raison, et je vais le voir de temps et temps...


En parallèle depuis que je suis à Paris, je lis et me documente pas mal sur l'équitation par le biais de forums, livres, films, DVD un peu tout...


Voila, pas très court donc ^^ mais ça résume à peut près mes expériences équestres de ses 4 dernières années...


Par rapport au forum, je pense que je vais surtout lire et observer, étant relativement novice dans le travail à pied.

Par contre si vous avez des questions sur le TREC n’hésitez à m'en faire part, j'essaierais d'y répondre au mieux.



Quelques photos quant même :


Raison le DSA :








Yaka l'appaloosa :







Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 8928

Localisation : PACA

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Lun 25 Juil - 14:29

bienvenue!!
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3341

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Lun 25 Juil - 14:34

Bienvenue ici ! sunny Jolie présentation très complète
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Lun 25 Juil - 14:39

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Lun 25 Juil - 14:56

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Lun 25 Juil - 15:11

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 8841

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Lun 25 Juil - 17:16

Bienvenue !

Ahhh, les appaloosas sunny ...Dommage que tu n'aies pu l'acheter...
Quelle idée d'habiter Paris...pratique pour le cheval...

Ta première monitrice, ce n'était pas Cyndie (ou un nom comme ça), adorable, avec un p'tit poney pie alezan, je l'ai croisée en trec et j'ai fait un stage avec elle chez Ken Poste, si on parle bien de la même ?
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 941

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Lun 25 Juil - 17:35

Ouaouh quel accueil !

Vous etes hyper connectées sur ce forum ^^


@Ask : merci, j'arrive pas à faire court !
@mp3 : Oui c'est ça c'est Cindy et le trec "amateur" sur lequel elle m'a traîner c'était chez Ken Poste ^^ (enfin j'étais en club élite mais on avait le même POR, et le PTV s'arrêté à 12 difficultés, j'ai même pas fini dernière je ne sais pas par quel miracle)
Yaka il était juste parfais pour le TREC en plus, peur de rien, hyper curieux de belles allures, il adorait sauter, pas du tout grégaire... (je me suis pas encore tout à fait remise de sa vente, en plus il va faire cheval de club donc je suis dégoûtée, mais bon c'est pas avec mes 2 mois de salaires que je vais l'entretenir et l'acheter)
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
clandestinette
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 18159

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Lun 25 Juil - 18:04

Bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32541

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Lun 25 Juil - 18:41

Bienvenue ! Belle histoire, et belles expériences... Allez, pour te consoler, j'ai 41 ans et toujours pas de cheval vraiment à moi pour de vrai ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 941

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Lun 25 Juil - 18:52

Bah, les demi-pensions c'est un bon compromis, "on se fait la main" et c'est l'occasion de rencontrer différents types de chevaux, de disciplines etc...

Selon que je continue mes études ou que je commence à travailler, je pense pouvoir acheter mon cheval dans 1 ou 2 ans, ça se rapproche ^^

Le plus gros problème c'est qu'avec toutes ces histoires je n'ai pas pu faire cette saison de TREC, j'étais très déçue... Mais je me suis promise de ne plus en faire tant que je n'ai pas un cheval un minimum entraîner pour (avec Yaka j'aurais pu, mais pas de transport).
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
princessex3
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 22
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Lun 25 Juil - 20:21

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Mar 26 Juil - 0:11

Bienvenue à toi, tu vas te plaire et le TREC ici ça commence à motiver plus d'une Tu trouveras de nombreux sujets qui t'intéressent je suis sûre et ouiiiiiiiiiiiiii équinéthique est un forum connecté au taquet !!!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 22
Nombre de messages : 3486

Localisation : Gironde à 30 minutes du bassin d'Arcachon (Salles)

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Mar 26 Juil - 16:43

Bienvenue
Ils ont l'air très sympa les DP que t'a eu dommage que ça n'ai pas pu continuer ...
Bonne continuation en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 20
Nombre de messages : 12656

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Mar 2 Aoû - 13:12

Bienvenue !
Et ben, beaucoup d'expériences !
Aller, t'en fais pas pour Yaka, tu trouveras ta perle assez vite !
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 941

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Mar 2 Aoû - 23:13

merci pour votre accueil super chaleureux ^^

oui, je vais bien finir par m'y remettre, mais bon cet été se sera plutot sans cheval ! Pas grave j'en profite pour continuer d'apprendre sur le sujet

je ne trouve pas que j'ai une grande expérience, j'ai surtout tester beaucoup de "club" mais merci quant même Randi !
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Mer 3 Aoû - 20:27

Bienvenido !!! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
emir35
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Mer 3 Aoû - 22:51

Bienvenue !!! Il sont très jolis les deux loulous ! Dommage que tu n'es pas pu acheter le ptit appaloos.... j'adore les léopards comme lui
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2127

Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Dim 7 Aoû - 17:39

Bienvenue!!
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 941

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Dim 7 Aoû - 18:40

merci ^^

Yaka était super, en plus ça m'a fait découvrir les appaloosa, c'est très sympa comme race. Par contre il était un peu grand (environ 1m60-65), c'était pas des plus pratique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
emir35
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Dim 7 Aoû - 19:41

ah oui, moi non plus jsuis pas fan des grands ^^le mien fait mm pas 1m48 je pense !!

En ts cas il est vraiment joli !
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Marie
Admin-éthique
avatar

Féminin Age : 27
Nombre de messages : 7106

Localisation : FR/UK

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Mar 9 Aoû - 8:54

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 941

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Dim 8 Jan - 12:08

De retour après une petite pause (étude, concours et compagnie). Ma situation a bien évoluée, j'habite maintenant à Meaux en Seine-et-Marne.
Je suis toujours étudiante sur Paris (j'ai rempilée pour un an).


Surtout depuis quelques semaines, j'ai commencé une demi pension avec une petite criollo de 4ans baie brune.

Les avantages : proche de Meaux, dans mon budget, très disponible (la proprio n'y va jamais), et pension super avec un proprio aux petits soins qui fait un peu de tout (western, ibérique, classique, éthologie) et a une formation complète de la Cense.

Les inconvénients : Mélina a pas mal de caractère et se butte facilement. Elle est dressé western, apparemment de façon assez brutale ou début, mais depuis juin elle est travaillé avec la méthode la Cense par le proprio. Je n'ai quasiment jamais monté western, donc j'ai un peu de mal à prendre mes repères. Mais surtout, Mélina se fache par moment et je suis obligée de beaucoup monter en phase et en renforcement négatif pour obtenir pas grand chose. En gros je me bagarre pas mal avec elle, alors que ça n'est pas du tout ma vision de l'équitation, donc ça ne me plait pas du tout !

Je suis donc en pleine période de doutes après un mois d'essai. J'ai commencé à introduire des friandises et travailler en renforcement positif, mais pas assez de recul pour voir des résultats. Je pense encore continuer 1 mois pour voir si ça peut coller ou pas du tout...

Voilà, vos conseils sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 2391

Localisation : (06) Alpes Maritimes

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Dim 8 Jan - 12:15

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32541

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   Dim 8 Jan - 13:55

Bon retour parmi nous :-)
Tu arrives à cerner un peu mieux les situations dans lesquelles elle se braque ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alastyn, passionnée de trec   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alastyn, passionnée de trec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alastyn, passionnée de trec
» selle pour le trec
» Le 30 mai : trec ou equifeel ??
» création d'un petit parcours de trec
» De la vendée, bonjour les passionnés d'utilitaires citroen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Présentations-
Sauter vers: