Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur

Aller en bas 
+6
Funfun
tamtam
Snurfygirl
Napo
Elise
phleole23
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyMer 27 Juil - 11:37

Alors voilà, je fais pas mal de balades, mais ma jument ne regarde tjs pas où elle marche, elle butte dans les pierres si je ne l'évite pas, ne lève pas les pieds pour les branches...
Je me demandais si certaines personnes avaient travailler leur cheval pour cela??
Je pensais à passer des barres au sol, en carrière (enfin pré ^^), j'ai déjà essayé mais rien à faire elle butte dans les barres, ne fait pas attention et s'excite.

Demande avis de connaisseurs Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyMer 27 Juil - 12:24

Je pense quil est interessant de travailler sur des exercices simple mais varier pour lui apprendre a sinterresser surtout a ce qui se trouve sous ses pieds. Par exemple : la faire passer sur une bache, sur des palettes, des passerelles, un petit pont, des barres au sol et des barres jetees nimporte comment (style mikado), ou bien faire un passage a travers des pneus ou elle doit mettre un pied dans chaque pneu pour sortir du passage. A bosser a pieds bien sur dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyMer 27 Juil - 12:31

Oui, merci.
Mais par exemple, pour les barres, je la fais passer et elle les pousse ou tape dedans, comment dois je réagir pour qu'elle comprenne qu'il faut faire attention?
Dois je la faire passer jusqu'à ce que à un moment elle touche pas, et alors là je la félicite.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyMer 27 Juil - 12:43

En fait tu devrais commencer par des choses qui la feront reflechir et lobligeront a faire attention a ses pieds. Les barres cest pas lideal dans ce cas pour commencer. Ou bien il faut des tronc, qui soit fixe et donc quelle ne pourra deplacer. Fais donc des essais avec la bache et les pneus Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyMer 27 Juil - 12:44

Oki je vois. Merci!!! J'essayerais ça, d'abord faut que je trouve le matériel Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyMer 27 Juil - 14:58

Si sa peut te rassurer, Jessica fait la même chose.Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyMer 27 Juil - 14:59

J'aurais dit des barres aussi, mais dans le calme et dans tous les sens : marche avant, marche arrière, déplacement latéral sur la barre. Avec Shagghia qui faisait un peu n'importe quoi au début, on y est allé vraiment pas à pas, si elle posait un pied sur la barre, je disais non, on se repositionnait autrement, et on recommençait.
Pour la balade, nez en bas le plus souvent possible. C'est un apprentissage, c'est au cheval de prendre l'habitude de faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 28 Juil - 23:10

ma premiere question serait, cmt agis tu en balade

que fais tu lorsqu'il y a qqch sur lequel elle pourrait butter

si tu pars en balade a pied, est ce qu'elle se trébuche pareil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyVen 29 Juil - 8:34

En balade, quand il y a qq chose, je la ralenti, puis je lui demande de baisser la tête, et je dis attention.

A pied, il n'y a jamais rien, donc non.

Par contre hier j'ai essayé de la travailler sur ça, donc dans le terrain j'avais disposé qq barres au sol, et également des morceaux de bois d'1 m. (de long)

Je lui ai fais passé d'abord à pied, si je l'ammène sans rien dire, elle choute completement dedans, si je lui montre elle fait un peu plus attention.
J'ai eu les mêmes réactions de sa part à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyVen 29 Juil - 10:25

A pied, il n'y a jamais rien, donc non.

As tu déja essayé de passer a pied dans des endroits ou elle trébuche?


En extérieur dès qu'il y a des irrégularité au niveau du sol (branche cailloux sous bois etc) je laisse renes longues je n'impose jamais au cheval de regarder mais je lui laisse le choix de le faire
Au début avec la tite que je monte pour l'instant elle se prenait tout, je n'ai jamais réagis tallons vers le bas épaules légerement en arriere pour pallier un éventuel gros trébuchage, elle a fini par apprendre d'elle même a lever les pieds lorsque j'ai du passer des troncs plus gros et pas "juste" juste des petits par terre
Même chose pour tout ce qui est tallus a monter descendre etc
N'as tu pas la possibilité de la prendre en extérieur en main et de trouver des troncs a passer?


As tu la possibilité de faire des sous bois avec elle? il y a souvent pleins de choses auxquelles il faut faire attention et donc ca peut la concentrer plus fort sur l'endroit ou elle va poser ses pieds

Après il est clair que certains chevaux sont plus maladroits que d'autres aussi, je sais qu'avec feeling, s'il y a une chose a se prendre ds le sous bois malgré le fait que c'est un vrai buldozer, elle se le prendra, a force, on en rigole en se disant que bah c'est elle, un peu bourrue par moment et super fine a d'autres avec elle, je me suis faite une raison
Elle a beau vivre dehors changer souvent de pré et donc apprendre a observer et faire attention au sol ca reste une grande maladroite par moment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyMer 1 Fév - 11:00

Je remonte ce topic des oubliettes juste pour dire que j'ai une jument qui trébuchait énormément et les rares fois où je suis tombée, c'est parce que "elle" est tombée justement. J'ai cherché beaucoup de solutions, l'incitait à faire attention, attirait son attention sur les cailloux, bref ça m'imposait une vigilance de chaque instant, pas toujours agréable en balade quand on a aussi envie de regarder le paysage.

Ce problème a été réglé le jour où elle a été déferrée. Depuis elle ne trébuche plus du tout, n'est plus jamais tombée, je suis rênes longues tout le temps, y compris dans les descentes et ce depuis 3 ans. Ma jument a retrouvé ses sensations au niveau de ses pieds, elle sent le sol et a donc appris à faire attention elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 1:03

Mon gros avait tendance "trebucher" plus souvent quand c'etait "l'heure" d'appeler le marechal-ferant. Une fois qu'il etait passe il trebucher beacoup moins.

N'empeche que la "solution" de Tamtam fait reflechir Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur 937165
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 10:11

Pareil mon gros ne lève pas les pieds, au sol sur du travail au déplacement latéral.. il fait attention mais une fois monté au secours, il shoote tout ce qui se trouve et buche souvent, une branche en forêt c'est pour lui et rien n'y fait, j'ai retrouvé le même soucis au saut à pied, saut de barres, il comprenait pas et percutait tout de face et de plein fouet, on a tenté les bidons en ferraille même topo malgré le bruit.. il ne lève pas les pieds, j'ai du en venir aux obstacles de cross qu'il comprenne et bien mossieur m'avait sauté ça de l'arrêt et encore en raclant des pieds et vraiment parce que pression du stick sinon il boulait tout!

Il y a des dadous comme ça je pense qui ne lèvent pas les pieds, barres au sol on a déjà bossé, même en lui levant les barres au niveau des jambes il n'est pas sensible et donc butte dedans sans soucis.. alors que sur des exos canalisés reculé entre deux barres, déplacement latéral.. il lui arrive de marcher dessus mais se reprend vite
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 11:00

Funfun, ce qui m'avait encouragé à opter pour le pieds nus il y a 3 ans, c'est une grosse chute que j'ai fait avec Zou, la jument est tombée sur le côté, moi avec et heureusement que j'avais mon casque puisque je m'en suis tirée avec luxation des cervicales, étirement des ligaments et entorse toujours au niveau des cervicales et casque fendu en 2 Neutral

Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 11:15

Pour ma part il est pieds nus depuis toujours! Tous mes loulous le sont et zou buche quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 11:22

Yen a qui ne lève jamais les pieds par fainéantise aussi hein Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur 943552 Ce n'est pas leur trucs de "sauter" donc autant prendre la facilité. Après le trébuchement par total inattention, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 11:50

De la vieille école : pour avoir un cheval qui ne trébuche pas, il lui faut un environnement où il serait obligé de faire gaffe.
Et surtout n'achetez pas de race dites "de montagne" si elle n'a jamais mis les pieds sur un cailloux ! Le pied sûr ça s'apprend, ce n'est pas inné.

Sinon il peut y avoir d'autres causes/solutions :
- une visite chez l'ostéo peut résoudre les problèmes de trébuchement
- revoir le matériel comme la selle
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 11:53

Citation :
Et surtout n'achetez pas de race dites "de montagne" si elle n'a jamais
mis les pieds sur un cailloux ! Le pied sûr ça s'apprend, ce n'est pas
inné.

Lol Razz il y en a des plus doués que d'autres aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 11:56

Oui oui, mais je connais ce cas là. Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur 627548 Si on veut vraiment un cheval au pied sûr, il vaut mieux miser sur un ONC qui vit dans le Vercors plutôt qu'un mérens des plaines. Bon après, c'est au cas par cas bien sûr, mais l'idée est là. Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur 943552
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 11:57

Tiens en chevaux de montagne, tu connais les Castillonnais, tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 12:04

Je ne pense pas que les chevaux soit fainéants. Les chevaux qui vivent en liberté / semi-liberté ou simplement au pré ne trébuchent pas, exceptionnellement ou accidentellement.

J'ai longtemps cru que ma jument trébuchait parce qu'elle s'en remettait à moi "mon humaine fait gaffe, pas besoin que je fasse attention" sauf que je suis toujours sur son dos et qu'elle ne trébuche plus.

Un jeune cheval qui trébuche ça peut arriver, il doit trouver un nouvel équilibre, un défaut de matériel peut aussi engendrer le trébuchement mais le cheval trouve une "béquille" pour l'éviter en principe.

Mais si le trébuchement est systématique, c'est qu'il y a une cause (ferrure non adaptée, déséquilibre du parage, perception au niveau du cerveau...).

Le cheval qui trébuche perçoit des sensations désagréables (comme nous d'ailleurs) donc il essaie de le corriger. S'il ne le corrige pas c'est qu'il y a défaut de perception dont il faut trouver la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 12:11

Les Castillonnais ? Bah c'est bien, ça ressemble aux mérens avec un côté ibérique (du coup je pense que c'est moins sur les épaules), par contre c'est moins un cheval de montagne que le mérens.
D'ailleurs, dommage que ça a mis si longtemps à être reconnu par les HN, alors que le henson s'est vite fait enregistré...

Pourquoi cette question ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 13:17

Non comme ça Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyJeu 2 Fév - 13:21

Pareil que Tamtam!
Fakir trébuchait tout le temps, il tombait, cognait les barres au sol etc etc... depuis qu'il est pieds nus plus de souci (enfin en qqes mois ça s'est arrêté).
Pourtant il a toujours du mal à lever se postérieurs, il est arthrosé, mais il ne trébuche plus Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur EmptyVen 3 Fév - 0:48

tamtam a écrit:
Funfun, ce qui m'avait encouragé à opter pour le pieds nus il y a 3 ans, c'est une grosse chute que j'ai fait avec Zou, la jument est tombée sur le côté, moi avec et heureusement que j'avais mon casque puisque je m'en suis tirée avec luxation des cervicales, étirement des ligaments et entorse toujours au niveau des cervicales et casque fendu en 2 Neutral

Ah oui quand meme pale mais comment as tu eu "l'idee" d'aller pied nus? Je veux dire c'est "qqn" qui t'as dit que ca pouvait aider a "reduire" le "trebuchage"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur   Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à son cheval à regarder où mettre les pieds en extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre à donner les pieds
» Cheval d'extérieur, comment le choisir?
» Apprendre le mors à un jeune cheval
» Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air
» Cheval qui lèche les pieds d'un autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: