Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Bien commencer?

Aller en bas 
+2
Lam
emir35
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bien commencer? Empty
MessageSujet: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyDim 31 Juil - 20:38

Bonjour,

Comme celles qui ont pu lire ma présentation le savent, je suis à peu près totalement débutante en éthologie, et je ne sais pas vraiment par où commencer. Le méta-topic m'a donné des pistes, mais j'aimerais connaître vos expériences du début, par quel bout prendre la chose?

Milou me suit à peu près bien, il s'arrête (presque toujours) quand je m'arrête, trotte à côté de moi, bouge ses hanches, recule (mais je ne sais pas vraiment comment le demander gestuellement), avec ou sans longe. Par contre, il lui arrive parfois de se déconcentrer et d'aller brouter à côté. On touche au sujet de la fameuse "connexion" mais je me doute que je suis encore loin de son concept.

Aussi, j'ai beaucoup d'interrogations au niveau de la gestuelle. Par exemple, Milou recule, mais c'est beaucoup plus facile avec le stick. A-t-il "peur" du stick? (J'arrive à bouger le stick autour de lui sans trop de soucis, mais je ne fais pas de grands gestes bruyants, et ce n'est pas encore possible de faire ça quand en étant derrière lui, il est trop inquiet).

Bref, quels sont les gestes à adopter?

Beaucoup de questions en un post, merci à ceux/celles qui seront en mesure d'y répondre. Bien commencer? 627548
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyDim 31 Juil - 20:50

Salut !
Alors, pour la question du stick, en général au début tous les chevaux s'en méfient. Maintenant, il ne faut pas non plus le désensibiliser complètement à ce dernier. Le cheval doit savoir comment réagir face à ce stick en fonction de ton attitude : calme, relax : tu bouges pas, toi aussi tu te relaxes, si au contraire tu mets plus d'énergie, il doit savoir qu'il faut qu'il bouge.

En ce qui concerne le "commencement", moi je suis pour la liberté dès le début. Le licol et les différents outils ne seront là que pour affiner et perfectionner les exercices déjà assimiler en liberté.
La liberté permet une remise en question du cavalier beaucoup plus rapide et efficace. Le cheval n'a ni longe ni licol pour le retenir et lui supprimer sa seule défense : la fuite. En conséquent, si tu demandes quelque chose trop brusquement, si tu n'es pas claire dans tes indications ou si tu ne respectes pas "la politesse", ton cheval te le fera comprendre en "se déconnectant" comme disent certains.
Ainsi tu te demanderas pourquoi il a préféré s'éloigné et la prochaine fois, tu te corrigeras toi même.
C'est plus long et certains trouvent ça plus compliqués qu'avec le licol : je n'en suis pas convaincue.

En ce qui concernes tes gestes, c'est à toi de t'adapter à ton cheval, est-il sensible ou contraire très froid ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyDim 31 Juil - 20:58

Coucou Emir,

Je pense que je mettrai un licol pour la sécurité, mon lieu de travail étant une carrière, certes fermée mais si jamais il y avait problème... Mais j'ai peur de ne pas comprendre mes erreurs, de ne pas pouvoir retenir son attention, etc?

Sinon, il est plutôt froid sous la selle, mais il répond assez réactivement à pied (par exemple, prendre les pieds, bouger quand je lui demande, etc...) En gros, on va dire qu'il lui en faut pas mal pour qu'il perde son calme.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyDim 31 Juil - 21:11

C'est justement en enlevant ce licol que tu comprendras tes erreurs. Je vois trop souvent des cavaliers faire de grosses erreurs, chevaux paniqués mais qui ne peuvent réagir en conséquent par ce que le licol et la longe les empêche de fuir. Le cavalier, trop concentré sur les "bêtises" de son cheval pour comprendre que c'est de lui que vient l'erreur réprimande le pauvre loulou qui n'a juste pas compris ce qu'on lui demandait.

Je peux comprendre le côté sécurité mais c'est parce que les barrières sont trop petites ?

Si c'est oui, ok, sinon, ne vaut-il mieux pas apprendre à contrôler son cheval en liberté à une certaine distance ? A pouvoir le calmer et gérer toutes les parties de son corps à distance ?
Plutôt que de se relier à ce dernier par un licol et une longe ? en étant trop près d'un cheval qui ne connait pas le travail à pied et qui, en paniquant, ou par manque de respect, te marcherait sur les pieds ou te bousculerait ?

Par rapport à son caractère, il semble donc plutôt froid et posé mais réactif. C'est donc à toi maintenant de tester les différents niveau d'énergie qui conviennent pour tes demandes. En gros, il faut que tu trouves un juste milieux entre le cheval qui explose en l'air et celui qui traine les pieds ;P
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyDim 31 Juil - 21:37

Il pourrait sauter s'il en avait envie mais je ne le vois pas faire une chose pareille, sauf en cas de très grosse frayeur. (La lice est en photo sur la première page de mon blog, pour donner une idée, mais j'ai un message d'erreur si j'essaie de poster le lien)

Je ne parle pas de garder la longe, juste le licol pour le rattraper plus facilement, "au cas où" toujours. Est-ce qu'il ne serait pas plus sage d'essayer d'apprendre d'abord ces gestes dans une situation plus habituelle avant de faire "le grand saut"?

Mais d'un autre côté, si j'essaie de me projeter au moment où je serai à nouveau avec lui, je me rends compte que l'évolution en liberté me fera certainement "ouvrir les yeux" sur beaucoup de choses. Je pense qu'il sera désintéressé, mais c'est pas le genre à partir au galop dans toute la carrière.

Merci pour tes conseils en tout cas! Bien commencer? 627548
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyDim 31 Juil - 21:44

Bien commencer? 943552 j'espère que ça t'aidera.
Pour ton blog, tkt, l'adresse s'affiche dans la fenêtre "www" parce que tu l'a mis dans ton profil.

Ok pour le licol, j'avais compris que tu voulais garder la longe aussi.... désolée. Tu peux aussi mettre une cordelette autour de son encolure.

Je pense qu'au contraire, tes gestes seront beaucoup plus dosés et équilibré si commence par la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyDim 31 Juil - 22:12

Bon désolée Emir, hein Razz.

Moi je commence plus souvent en longe avec un cheval et pour débuter, c'est jouer la base des 7 jeux Parelli... Après les remarques d'Emir sont excellente mais j'aurai plus tendance à varier la longueur de ma corde suivant mon cheval. Un patapouf je peux prendre 3,70m mais un speed je choisirai plutôt la 7m Bien commencer? 627548.

Pour débuter en liberté, faut avoir des installations qui conviennent je pense... Genre un rond de longe ou une toute petite carrière... Mais si t'arrive dans une 60x30m voire plus... euh... ça devient vite chaud quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyDim 31 Juil - 22:17

MDr, mais bon comme tu t'en doutes :

Jsuis pas d'accord Lam ( XD). Un rond de longe ou un petite carrière c'est plus de la liberté. Le truc c'est justement ça : dans les mauvais jours, tu cours plus que tu cheval. Quand tu sors plus essoufflée que lui c'est justement là que tu te dis que y'a un truc qui cloche.

Maintenant, tu sais que je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout la méthode La cense que tu pratique (et parelli un peu plus mais je connais moins aussi).

En ce qui concerne la longueur de la longe.... jvois pas bien ce qui change, entre une 3m50 et une 7m. Au final qu'est-ce qu'y l'empêche de te trainer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyDim 31 Juil - 22:27

Je suis paaaas du tout La Cense!! ^^ Je suis que Parelli ^^.

Et un cheval tout frais qui à jamais rien fait... euh... j'vois pas a quoi ça sert de le sortir dans un méga espace en fait... ?? A la moindre déco vive la course... surtout que si il connait rien, rien que la récupération doit pas être facile... Puis ça doit être encore pire avec un cheval qui a un sale passé et des chevaux type arabe qui galopent avec plaisir inlassablement (j'ai le cas ^^).

EdC commence en rond de longe si je me trompe pas, ça à la limite chacun sa manière de travailler mais toi, je comprends pas le bénéfice en fait...

Pour la longueur de longe c'est juste qu'avec un extraverti, en 7m il se sent pas coincé et c'est des chevaux avec lesquels faut chercher le contrôle du mouvement avant d'avoir le contrôle des pieds...
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyDim 31 Juil - 22:44

Pourtant la cense était un centre Parelli avant tout ^^
Mais tu n'aime pas la méthode la cense ?

C'est quoi en fait la déco ? C'est un cheval qui est mieux ailleurs, loin de son humain, non ?

Pourquoi vouloir le récupérer et le garder tout le temps à côté de soit ? Au fond, c'est vrai, à quoi ça sert d'avoir un pot de glu dès le début ? C'est justement là que c'est dangereux. Le grand espace permet d'apprendre à contrôler son cheval à distance. Pouvoir garder sa tête, garder son attention en permanence. Après on commence à le faire bouger, on s'adresse à une hanche via la tête puis à une épaule via la hanche. En restant toujours loins.

Un cheval, c'est une grosse bébête donc pouvoir l'avoir à distance, d'autant plus quand il est vert et qu'il ne connait rien, c'est quand mm beaucoup plus sécuritaire.

J'ai déjà eu un arabe de 3 ans et c'est surement celui qui m'a le plus faciliter la tâche : il a toujours été hyper intéressé par ce que je lui racontais ^^
Pour le sale passé, pareil, mieux vaut le garder loin de soit au début.

Tu as raison sur EDC et c'est l'un des points sur lequel je tique dans sa méthode. C'est une femme que j'admire beaucoup, ses écrits mon beaucoup apporté, mais y'a des trucs qui coincent et notamment ça. Sur certains chevaux je trouve qu'elle va presque jusqu'à une sorte de join up en fait. Le cheval, shooté à ses propres endorphines finit par "coopérer".

Le bénéfice est là : tu as un cheval qui s'intéresse vraiment à ce que tu lui racontes, pas un cheval formaté et conditionné par un licol coercitif bien souvent trop mal ajusté et trop mal utilisé.

Pour les extravertis.... je ne comprend pas.... Comment tu contrôle le mouvement si tu contrôle pas les pieds ? Et puis pour contrôler les pieds, faut contrôler la tête... hors bien souvent, ces extravertis, en longe, ont la tête ailleurs....

Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 8:32

La Cense n'a fait que volé 1/100 de la méthode Parelli... et c'est une méthode à 200% alors que Parelli fait beaucoup plus appel à l'instinct, à l'imagination... et nous emmène jusqu'à un travail qui va plus au haut que La Cense.

Mais ton espace de travail, c'est quoi alors ? un grand pré ? C'est ça moi qui me fait tiquer là! ^^

Citation :
Pourquoi vouloir le récupérer et le garder tout le temps à côté de soit ?
Au fond, c'est vrai, à quoi ça sert d'avoir un pot de glu dès le début ?

C'est pas ce que je veux hein Bien commencer? 627548 D'où l'intérêt de corde plus longue ou du taf en liberté dans genre rond de longe, carrière (mais à nouveau, pas un méga machin ^^).

Et moi c'est le contraire avec titit Al Jarad, j'ai commencé en lib avec lui pour avoir les bases du respect au loin avant de le ramener vers moi (petit étalon biquette oblige! lol) et il pouvait galoper sans relâche un gros quart d'heure en étant intéressé par la jument etc. Et ça venait vraiment petit à petit d'avoir des changements de direction par l'extérieur illico... puis l'intérieur... etc.

Citation :
Le bénéfice est là : tu as un cheval qui s'intéresse vraiment à ce que
tu lui racontes, pas un cheval formaté et conditionné par un licol
coercitif bien souvent trop mal ajusté et trop mal utilisé.

Pour
les extravertis.... je ne comprend pas.... Comment tu contrôle le
mouvement si tu contrôle pas les pieds ? Et puis pour contrôler les
pieds, faut contrôler la tête... hors bien souvent, ces extravertis, en
longe, ont la tête ailleurs....

Et donc avec un jeunot, tu fais quoi la première séance en lib ? Changement de direction, contrôler l'allure et la tête ?
J'trouve tes termes hyper exagéré... c'est pas parce qu'on commence un boulot en licol qu'on a un cheval formaté et conditionné. Qu'on commence en lib ou en longe, pour moi ça change rien, ya une certaine forme de conditionnement dans les deux cas.

Pour les extravertis, tu contrôle le mouvement de ton cheval globalement a du 7 ou 14m. Au début, ça sert à rien d'essayer de lui faire faire bouger les épaules ou autre puisque ton monsieur aura plutôt tendance à partir dans tous les sens, à trotter vite-vite tête en l'air etc.

Le contrôle des pieds pour moi, ça intervient avec un fadasse qui bouge pas trop et là tu peux démarrer a avoir un contrôle à l'arrêt ou du moins plus lentement et plus rapproché (et ton cheval appréciera vachement que tu le bouscules pas direct) et puis seulement vient le taf au loin.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 9:33

La cense dépendait de parelli, c'est un centre parelli à la base mais A. Booth s'en est détaché. Je connais très peu Parelli hein, tu vas peut-être pouvoir m'expliquer, mais à chaque fois qu'on m'en parle on me dit qu'on ne s'intéresse pas du tout à l'attitude générale et notamment à l'abaissement des hanches...

(I need your help ! ^^)J'aimerais bien que tu m'expliques un peu plus comment ça fonctionne chez Parelli (en MP parce que la on est HS total ^^).

Mon espace de travail ? "à la maison" c'est ou un grand manège de 50x25, ou une petite carrière de 60x30 ou une grande carrière de 80x120.

Quand je bossais chez Philippe, c'était une carrière de 60x40 mais en général, Emir c'était dans le pré (entre 2 et 4 ans, après, il est venu " à la maison"). Et j'affinait les exos, non plus en licol mais là dans un rond de 20m de diamètre (que je n'ai malheureusement pas au club .... sniff)

Bah tu vois moi je fais avec tous les chevaux ce que toi tu fais avec ton "étalon biquette"

Avec un jeunot c'est :
1 qu'il puisse rester avec moi sans liens, qu'être avec moi soit quelque chose de bien pour lui.
2 on commence à papoter de loin, c'est à dire que j'influe sur son allure, je capte un oeil, pour les deux yeux (les oreilles aussi). On cherche aussi à tout prix la décontraction : descente d'encolure, mobilité de la mâchoire. Déjà quand on à ça pour la première séance, on est content. Ensuite, on reprend gentiment, contrôle des deux yeux, des oreilles, la tête et ensuite seulement on cherche les changement de directions. Jamais par l'extérieur, toujours vers l'intérieur.

Y'a certes une forme de conditionnement dans tout le travail que l'on fait avec un cheval mais avec le licol; il ne choisit pas d'être avec toi. Il te suit parce que il sait que sinon, c'est pas confortable (bah c'est vrai quoi, de la corde marine de 6mm qui te rentre dans la nuque, c'est pas forcément agréable). Avec le licol, on s'impose en leader avec ces outils qui caractérise l'humain.
Un étalon dans un troupeau n'a aucunement besoin d'un licol et d'une longe pour être le leader naturel du groupe.

J'aime bien quand tu parles chiffre, c'est rigolo ^^
Sinon bah .... si il trotte vite vite la tête en l'air c'est clairement, ou qu'il te fuit, ou que tu ne l'intéresse pas, mais alors pas du tout. Et c'est justement en bougeant ses épaules et que modifies son mouvement. Je ne comprend pas comment tu contrôles un mouvement si tu ne contrôles pas les pieds.... Tu ne contrôles pas dans ce cas là, tu incites à un mouvement autre dont seul le cheval est maître. Tu lui dit de faire autre chose mais pas quoi... jme trompes ?


Pour ce qui est du cheval "fadasse" là je suis encore moins d'accord mais après, on est HS ....
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 9:58

Pour Parelli sur le point dressage, j'suis pas encore level 4 et donc j'ai pas encore démarrer la finesse donc j'saurais pas vraiment t'aider. Après Parelli les 4 premiers levels, on fait que construire la fondation et c'est après que vient le vrai travail dressage etc. et là évidemment que l'abaissement des hanches etc intervient (et je pense franchement que ça arrive au level 4 car pour la finesse, faut quand même être au changement de pied, appuyer et tout donc travail dans le bon sens oblige ;-)). Parelli est pratiqué au plus haut niveau, je pense notamment à Lauren Barwick qui est médaillée d'or olympique, Stacy Westhfal en western, les O'Connor en obstacle (bien que eux je sais pas si ils sont a fond fond dans la méthode...). Et à mon dernier stage avec Nic, il a bien reprécisé que par exemple le désengagement des hanches c'est un exo à pratiqué au début pour une question de sécurité mais qu'une fois connu par le cheval, il fallait l'utiliser le moins possible car question dressage, c'est pas top!

50x20m je trouve ça encore super correct mais démarrer un jeunot sur du 80x120m en liberté, j'trouve ça bête. En étant au milieu, tu te retrouves par moment avec un cheval à 60m de toi... J'avoue que voir une vidéo me plairait bien parce que là, j'vois vraiment pas où est l'intéret... Le suivre et courir ? Ou le désensibiliser au stick si il s'arrête pour brouter dans un coin et que à 60m, bah, vas-y quoi...

Sinon ton taf avec un jeunot, c'est un peu comme Corbigny et avec Al Jarad j'ai commencé comme ça aussi. Pierre, un gars avec qui j'ai travaillé et qui a fait Parelli mais ya déjà quelques années commence comme ça aussi (mais en rond de longe ou carrière 50x25m)


Citation :
Y'a certes une forme de conditionnement dans tout le travail que
l'on fait avec un cheval mais avec le licol; il ne choisit pas d'être
avec toi. Il te suit parce que il sait que sinon, c'est pas confortable
(bah c'est vrai quoi, de la corde marine de 6mm qui te rentre dans la
nuque, c'est pas forcément agréable). Avec le licol, on s'impose en
leader avec ces outils qui caractérise l'humain.

Euh... qu'il soit en licol ou en liberté, il finit par te suivre parce que ya de l'inconfort hein... Pour que ton cheval s'intéresse à toi, je suppose que tu le laisses pas grignoter l'herbe au bord de piste, ya bel et bien tout un travail... Et qu'on soit en corde ou en liberté, il finit par te suivre parce que tu l'intéresses avec ton travail.

Et donc, on revient sur les extravertis (après on arrête parce que on tombera jamais d'accord ? Razz) Pour le trot vite-vite tête en l'air moi je pense à un cheval qui clairement a tendance à être dans la fuite hein, à nouveau j'estime que tu sois avec une grande corde ou de la lib, si il est dans la fuite il sera toujours trotinette tête en l'air... et à nouveau, que tu sois en lib ou en corde, tu vas l'influencer en travaillant jusqu'à ce qu'il soit décontracté, attentif etc. Le travail au final est assez semblable et c'est pas parce qu'on a utilisé une corde qu'on détruit notre dada. Je pense à une vidéo de Parelli avec un cerveau droit extraverti, hyper paniqué et qui le bosse au lasso devant la foule. Le cheval au début regardait autours de lui, voulait tout le temps bouger les pieds, galoper.. et à la fin il restait immobile dans le van facilement. Et à aucun moment tu ne vois le cheval tirer sur la corde comme un dératé, il a 14m pour s'éloigner de l'humain si il veut, il se sent pas coincé.

Pour la notion contrôle mouvement/pied je crois qu'on pense juste pas à la même chose quand on en parle. Évidement que si on a le contrôle des mouvements, on contrôle les pieds (sinon y'aurait un probl ^^'). Mais pour moi le contrôle des pieds, c'est une notion encore plus précise.
Je reprends l'exemple d'un cheval dans la fuite, au début tu vas pas t'occuper que c'est précisément le postérieur droit qui va se mettre à tel ou tel endroit. Tu vas chercher globalement un contrôle de l'allure, un changement de direction... Quand ce cheval sera plus dans la fuite, détendu, avec toi etc. tu pourras vraiment rentrer dans la précision et demander exactement à tel ou tel pied de faire tel ou tel chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 10:16

Je crois que vous avez noyé Nocta looool

Moi j'ai des débuts bien plus classiques.... n'étant pas assez franche pour me lancer toute seule, j'ai trouvé un prof d'étho et j'prends des cours ... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 10:19

Orion, je vais prendre des cours aussi car je trouve que pour le vocabulaire, je ne comprend rien.Bien commencer? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 10:23

Disons que j'avais vraiment peur de faire un truc de travers ou de mal interpreter ce qu'il est ecrit dans un bouquin...

Voulais pas faire de mal à ma bourrique malgré que elle, elle se genait pas pour me mordre ... lool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 10:26

lol Oui, c'est un peut pour les même raisons. Et pour bien commencer quand j'aurai un nouveau cheval (pas tout de suite).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 10:28

Perso j'aime bien commencer en liberté (pour les raisons évoquées par Emir)
Après ça dépend aussi du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 10:34

lol Orion, jsuis bien d'accord, c'est pour ça qu'on va arrêter.
Juste : non, la carrière en 80x120, hein, c'est pour mimir mdr, depuis que je ne suis plus chez philippe, comme dans mon club c'est que du CSO, on a pas de jeune et comme ils ne s'intéressent globalement pas à ce que je fais, je n'ai plus de dadas autres que mimir à bosser (sauf cas exceptionnels de tps en tps sur de la rééduc).

(PS : les carrière sont en sable, donc pas de pelouse, donc pas besoin le l'embêter pour pas qu'il broute, donc techniquement, pas d'inconfort... XD)

(Stacy Westfall, c'est pas du parelli et le reste je connais pas ^^)
En licol, jsuis pas sur que ce soit plus par intérêt psychologique que par intérêt physique. Attention, me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas parce qu'on travaille en longe qu'on détruit le cheval hein !
Et pour le dernier paragraphe, pour moi c'est l'inverse, on contrôle le mouvement parce qu'on contrôle les pieds.... et non pas l'inverse ^^

Bon, bref on est pas d'accord, et je pense qu'on arrivera pas à tomber d'accord non plus. Donc retour au vrai post de Nocta :

Tu fais ce qu'il te semble le mieux, c'est ton cheval, c'est toi qui le connait le mieux, c'est donc à toi de voir ce qui lui convient le mieux !

Lol Virginie ! tkt, on peut t'expliquer le vocabulaire que tu n'as pas compris ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 10:37

LoL
Comme j'prends des cours et j'ai souvent des interrogations auxquelles mon prof me répond (et qu'est ce que ca m'énerve quand il dit ca mais il a raison...) mais je trouve que ca pourrait vous mettre d'accord.... lol

IL FAUT S'ADAPTER !!

(au cheval, à la situation et au cavalier qui va avec...)

Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 10:41

jsuis bien d'accord mais moi jtrouve que s'est plus facile de s'adapter en liberté. Mm pour le cheval.

C'est pas plus facile d'apprendre un mouvement quand tu est vraiment libre de faire ce que tu veux/peux ou avec déjà pleins d'outils qui t'empêche d'être vraiment libre de tes mouvements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 10:46

Ca dépend.....

T'aurais eu plus facile d'apprendre à écrire si tu n'avais pas eu ce fameux truc pour apprendre à mettre tes doigts sur ton crayon ou si personne ne t'avais aider à les placer....?


je pense que tout dépend du cheval et avant tout de celui ci.... On ne peut pas penser pour lui et tu ne peux que supposer que c'est plus facile pour lui d'apprendre en étant libre de ses mouvements Rolling Eyes lol

Allé laissons le post de nocta tranquille !! c'etait pas ca sa question lol
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 10:50

lol à vrai dire, mes doigts ont toujours été très mal placés sur mes crayons et c'est pas pour autant que j'écris mal Bien commencer? 501105

C'est pas plus facile pour l'humain, ça c'est clair, mais c'est moi contraignant pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 10:52

Merci Emir j'ai déjà compris pas mal de chose grâce à vous.Bien commencer? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? EmptyLun 1 Aoû - 10:57

arrrgggg mais j'ai pas dit que tu écrivais mail Bien commencer? 855562

non mais ca remonte a loin cette période d'apprentissage...donc il est possible que tu ne te souviennes pas si c'était facile ou pas....

Quand j'étais à l'école pour apprendre à être prof (hé oui hé oui...)on avait beacucoup de cours pour "décortiquer" l'apprentissage, on apprend tous de manière différente les animaux y compris...

j'ai eu plusieurs chiens aucun n'a appris de la meme manière .... Ma ptit Miloo ne supportait pas les coliers, pourtant elle faisant un tas de "tours". Et la suivante, n'a pas de prob avec son colier et fait les memes "tours" Bien commencer? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien commencer? Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien commencer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour !
» Bien le bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: