Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 différences Ostéopathe/ Etiopathe???

Aller en bas 
+7
Ty Bris
Aludra
emir35
Elfik
Admin
Nuts
PetiteKoba
11 participants
AuteurMessage
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyJeu 11 Aoû - 12:26

coucou!

je sais qu'STL devrait pouvoir me repondre en grande partie!

je voulais connaitre les vrais différences entre ces deux types de praticiens!

l'ostéo qui suit Koba est enceinte et je ne veux pas lui demander de manipuler ma jument du coup, koba est gentille mais quand même!
elle a toujours un postérieur qui merdouille, en ce moment un peu plus qu'en temps normal....
du coup, je vais voir pour la montrer!

et Algarade a un postérieur qui vrille quand il marche, je n'y avais jamais vraiment prété attention, du coup, je me demande si ca date, si c'est sa morpho qui veut ca ou si je peux y faire quelques choses!


ou trouver les coordonnés des differents praticien apres!!! différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 627548

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyJeu 11 Aoû - 12:45

Je te répondrai que le tout c'est d'en trouver un bon... que ce soit ostéo ou étio...
Et malheureusement il y en a bcp de "mauvais" sur le marché (si je peux dire ça comme ça).
Le problème de ces métiers c'est qu'on peut facilement se dire ostéo ou étio sans réelles connaissances... Tout comme dentiste d'ailleurs.

Les coordonnées... par du bouche à oreille? c'est ce qui a le mieux fonctionné chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyJeu 11 Aoû - 14:41

+1 avec emeline.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyJeu 11 Aoû - 14:45

D'ailleurs ce n'est vraiment pas clair :
http://www.etiopathie-animale.com
Renvoie vers :
http://www.ecole-osteopathie-animale.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyJeu 11 Aoû - 14:52

Oui différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 994315 j'ai lu ça aussi hier ! Certains disent qu'il n'y a pas du tout de différence d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyJeu 11 Aoû - 14:58

Etio ca fait plus branchouill' qu'ostéo quoi! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyJeu 11 Aoû - 15:53

Rigolo, je posais la même question à Cam hier différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 943552

Apparemment étio travaille plus sur les nerfs que les ostéo...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyVen 12 Aoû - 10:42

Alors... c'est compliqué parce que depuis le dernier décret passé sur les professionnels du monde animal domestique, les étiopathes n'avaient plus le droit d'exercer, pas plus que les rebouteux ou autres magnétiseurs... seuls les ostéos, les inséminateurs et les maréchaux avaient droit d'exister (pour les pareurs ça ne doit pas être la joie d'ailleurs).

DONC les étiopathes ont été obligés d'abdiquer et de s'appeler Ostéopathes mécanistes. Donc maintenant, qu'ils sortent d'une école d'ostéopathie ou d'étiopathie, ils auront tous l'appellation ostéopathe (suite à une validation des acquis, nombre d'années d'études, nombre d'années de pratique et inscription au registre de l'asso des ostéos, moyennant finances bien sûr...).

Sinon pour ce qui est de la différence entre les deux, c'est la manière dont est établi le diagnostic qui change surtout.
Les deux vont chercher les zones de chaleur, les dépressions musculaires ou les gonflements, les deux vont regarder la mobilité des articulations, du rachis aux phalanges.

Mais l'étiopathe raisonne à partir de l'organisation embryonnaire de l'individu.
durant le développement de l'embryon, chaque fragment de la colonne vertébrale, grâce à l'intervention d'hormones, donne lieu à des tissus (os, muscle, organes, peau... ouais l'embryo c'est passionnant différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 937165). On appelle ça un étage métamérique.
Donc à chaque étage métamérique correspond une zone géographique du corps (en gros).

Bon, les ostéos ont quand même ces notions bien sûr. Mais ils apprennent plutôt les manips comme des recettes de cuisine.
Exemple débile : "coup de cul à la réception de l'obstacle => L5"
L5 = 5e lombaire

D'une manière générale, sauf ostéo ayant bien bien creusé et beaucoup d'expérience etc, on va dire l'ostéo jeune diplomé aura plus tendance à regarder là où est le problème visible, alors que le jeune diplomé étio va d'abord regarder sur le rachis à quel étage métamérique correspond le souci et si ça ne vient pas de tout en haut.
En plus de ça, l'examen fait avant la manip est à mon sens plus complet et permet de bien voir toutes les compensations faites par le cheval.

Après, à mon avis, l'idéal est d'avoir un praticien qui touche aux médecines holistiques, que ce soit magnétisme, shiatsu ou autres, mais qqch en lien avec l'énergétique parce que ça joue beaucoup.
Un bon praticien va aussi travailler sur le système digestif, écouter le gargouills et vérifier les cicatrices de castration s'il y a, vérifier les pieds, les dents... Bref quelqu'un de compétent et professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyVen 12 Aoû - 11:28

Perso l'ostéo que j'ai fais venir n'est pas du tout comme ça :
"ils apprennent plutôt les manips comme des recettes de cuisine."

Et elle est plutôt jeune. Tout dépend d'où ils sortent d'après ce qu'elle m'a dit...

Ils cherchent le pourquoi du comment aussi. Genre le cheval de mon voisin avait le dos tout bloqué à cause de ses dents... Elle a débloquée mais elle a dit : dentiste et après vous me rappelez...

Elle vérifie aussi système digestif, pieds enfin tout quoi... la séance dure une heure minimum. ça a été 1h30 plutôt.

Je continue à penser qu'un bon ostéo ou un bon étio c'est du pareil ou même. ça n'a pas de sens de dévaloriser l'un par rapport à l'autre.


En fait +1 avec ça :

STL a écrit:

Après, à mon avis, l'idéal est d'avoir un praticien qui touche aux médecines holistiques, que ce soit magnétisme, shiatsu ou autres, mais qqch en lien avec l'énergétique parce que ça joue beaucoup.
Un bon praticien va aussi travailler sur le système digestif, écouter le gargouillis et vérifier les cicatrices de castration s'il y a, vérifier les pieds, les dents... Bref quelqu'un de compétent et professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyVen 12 Aoû - 13:39

Ouais, peu importe l'étiquette et l'école d'où ils sortent... c'est le sérieux et le professionnalisme qui fera la différence (et un minimum de talent, je crois aussi)
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyVen 12 Aoû - 18:15

juste un peu d'éthymologie pour élcairé un peu :

étiologie : Science qui étudie les causes de la maladie, ses origines, ses processus d'apparition.

ostéologie : Science qui étudie les os.

En gros, un ostéo va agir directement sur les os, débloquant problème par problème, un étio va chercher à comprendre la cause du ou des problèmes rencontrés (embryologiques ou non). En réglant à problème à la base des autres, on les règle tous.

Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptySam 13 Aoû - 0:39

C'est ça Estelle différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 943552 Par contre oui oui, ça part toujours des étages métamériques, donc du développement embryonnaire différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 943552 Mais ils ne pensent pas à ça à chaque manip hein, c'est juste leur enseignement qui est basé sur le développement embryonnaire. Une fois en pratique, on parle bien d'étages métamériques, de vertèbres, d'articulations, de muscles etc différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 627548



Par contre les filles... il n'y a pas de H à étio... mais à pathe oui!
C'est comme ostéo, ya pas de H différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 943552
j'ai viré tous les H qui trainaient Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptySam 13 Aoû - 10:45

Merci pour ces explications!

Mon ostéo aussi m'a l'air assez complète, elle écoute/ sent comment les organes fonctionnent, examine le cheval dans son ensemble, prend même le temps de faire des pauses pour observer comment le cheval réagit a ses manip. La 1ere fois qu'elle est venue, elle m'a dit que le foie de Pandora fonctionnait au ralenti et elle l'a réactivé. Pandora a poussé un gros "ouf!!"
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptySam 13 Aoû - 23:30

mdr STL, désolée si j'ai écorché l'orthographe !
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyMer 17 Aoû - 23:05

D'ac avec Emeline... L'ostéo qui avait vu Rahan m'avait laissé des doutes quant à son sérieux, par contre les deux étudiantes ostéo qui avaient examiné Ripado, waou, examen super complet et approfondi, je ne sais pas si elles étaient plutôt étio mais le contraste était flagrant...

Par contre est-ce que les moyens d'intervention diffèrent selon le type ostéo/étio ? Je me pose la question parce que j'ai consulté les deux (pour moi) et autant l'ostéo m'a fait craquer très nettement, les choses ont bougé, autant l'étio n'a en apparence rien fait (d'ailleurs il ne s'est rien passé ensuite mdr je suis peut-être mal tombée).
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyJeu 18 Aoû - 1:21

Alors ça, c'est plus propre encore une fois à chaque praticien, ostéos comme étios peuvent préférer bosser en fluidique qu'en structurel. Les deux donnent des résultats par contre différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 937165 Mais le fluidique est moins traumatisant. Cependant il arrive que certains soucis ne passes qu'en structurel (ce qui fait craquer ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7138

Localisation : centre Bretagne (22)

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyLun 22 Oct - 21:43

alors comme ste phanie le demande je vais tenter de repondre plus precisement à la question...
STL a dit de bonnes choses mais c'est un peu plus compliqué que ca...

à la base, osteos, etio et chiro sont les descendants des rebouteux comme on dit chez nous ie ceux "qui raboutent les os et articulations dysloquées". c'est un savoir ancestral ... dans la grece antique les iatraliptes etaient des chirurgiens exclusivement non instrumentaux qui "reboutaient" os articulations et aussi les visceres" ils appartenaient à une ecole de chirurgie qu'on appelait asclepiades du nom du dieu grec de la medecine asclepios". avec l'écroulement de l'empire romain ce savoir s'est perdu à l'ecole officielle mais a perduré dans les campagnes là ou on en avait besoin (si tu a s un tour de rein pendant la moisson tu es mal!...) souvent les rebouteux savaient aussi le faire sur les betes... (chevaux, vaches...)
il ya eu qq rebouteux tres celebres : ambroise paré l'a été avant d'etre chirurgien empirique (il a quand meme soigné 4 rois de france) le chancelier Bailleul d'anne d'autriche etait aussi rebouteux à la cour de france...

au 19 eme aux USA still (osteo) et Palmer(chiro) ont remis au gout du jour ce reboutement et on créé des ecoles pour enseigner ce savoir...

beaucoup plus pres de nous maintenant C tredaniel dans les années 60 a eu un accident de sport et s'est tourné, a bout de recourt vers les techniques manipulatives... ce fut un flash pour lui et il est parti aux usa apprendre le reboutement aupres des chiro notament... rentré en france il a commencé a bosser sous le titre d'osteo et a commencé un monter son mouvement osteopathique en france... il a ensuite trouvé que la pratique osteo manquait de rigueur d'analyse et a crréé "les principes etiopathiques" ie une manière de raisonner basée sur la systemique et la cybernetique, nouveaux outils à l'époque lors du boom de l'informatique...

voila pour la page historique... donc en gros osteo, chiro et etio ont les memes manips car toutes issues du reboutement ancestral... l'etiopathie c'est la branche mecaniste de l'osteo puisqu'a la base Tredaniel etait osteo...
du fait que nous utilisons un raisonnement causal, oui forcement l'embryologie à une place de choix dans nos recherches...

enfin il faut savoir que Treda etait un drole de pirate... et qu'environ tous les 20 ans il y a au sein de l'etio une scission car certains ne supportent plus le caractère legerement "despotique" de sa direction, et les gens qui s'en vont retournent dans le giron osteopathique, et parfois créent des syndicats ou des ecoles... d'où la confusion facile entre les deux... car un osteo peut tres bien avoir fait des etudes d'etiopathie à la base (comme moi !!) et meme s'il se presente comme tel son raisonnement restera systemique... sauf que ca ne se voit pas !
sur un plan pratique maintenant, un etio va apprendre à travailler avec des techniques manipulatives pures (structurelles ou pas STL, on n'a pas forcement de craquement sur une technique de togol !) pas de fluidique/energetique ! ce qui n'est pas forcement le cas d'un osteo...
la personne qui a monté le college d'etio animale , à la base travaillait de concert avec le fondateur de l'ecole d'osteo animale de brighton, donc certaines racines de la medecine mecaniste animale sont communes aussi par leur histoire... meme si le college d'etio est resté plus puriste dans sa theorie que brighton en étant sous la tutelle de l'etiopathie humaine...
enfin cequ'a dit STl sur la transformation du college d'etiopathie animale en école d'osteo mecaniste est vrai !!
voila ! j'espère que j'ai pu eclairer qq lanternes!!!

si certains veulent connaitre mes sources : j'ai enseigné l'histoire de la medecine et du reboutement pendant plusieurs années en fac d'etio et mon homme est en ecole d'osteo animale mecaniste (donc il a subi le changement de legislation), ma meilleure amie est osteo animalier issue de brighton... voila !! différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 77222

Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyLun 22 Oct - 22:03

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 937165 bravo différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 281158
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7138

Localisation : centre Bretagne (22)

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyLun 22 Oct - 22:10

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyLun 22 Oct - 22:29

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 427691
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyLun 22 Oct - 22:33

ah ben voilà, au moins les choses sont claires!!

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyJeu 1 Aoû - 16:12

Bon mais alors, ça ne répond pas complètement à ma question différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 943552
...qui porte à la base surtout sur les ostéos humains, parce qu'en équins je n'ai que très très peu d'expérience.
Comment ça se fait que chaque ostéo que j'ai pu rencontrer avait des pratiques complètement différentes ? Ce n'était pas simplement "faire craquer ou pas", mais même chez les ceusses "qui ne font pas craquer" (j'ose pas trop mettre des mots savants parce que j'ai toujours peur de faire une bourde Embarassed ), j'ai vu des différences énormes...
Alors est-ce que quand on est dans une école d'ostéo on apprend différentes méthodes et ensuite chacun choisit celle qui lui convient ? Ou est-ce qu'on n'en apprend qu'une seule et chaque école a sa méthode ? Ou encore, est-ce que c'est chaque praticien qui développe sa propre spécialité dans sa pratique professionnelle ?

Par exemple, j'ai vu un ostéo qui ne touchait que le crâne et le sacrum, et un autre qui me faisait faire tout de même quelques mouvements (et encore d'autres mais déjà ça) : ça vient de quoi la différence entre les deux ? Je veux dire, je suppose qu'il y a des grandes tendances parmi les ostéos, est-ce qu'elles portent un nom ? (ou je sais pas, la technique de Machin, celle de Chose, etc.)
Quand on a envie de faire des études d'ostéo, du coup, si par exemple on est particulièrement attiré par une pratique particulière, on fait comment pour savoir si c'est bien ça qu'on apprendra ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7138

Localisation : centre Bretagne (22)

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyJeu 1 Aoû - 16:33

Ben justement c'est bien la le basard !! Tu as quasi autant dosteopathies que de praticiens ...
Tu as ceux qui font du reboutement pur ie qui font craquer ... Qui remettent des articulations ... Ils font un travail mécaniste ... Et puis d'autres qui font de l'ostéopathie crâniosacrée ou encore fasciatherapie  et ne font pas craquer et comme tu dis ne touche que tête et sacrum ... Comme à une certaine époque chacun pouvait avoir sa petite chapelle et bien chaque école est différente. Parfois pas de beaucoup ... Un peu comme les chrétiens... D'un côté les protestants de l'autre les cathos, l'église anglicane et puis aussi les orthodoxes ... Et Parmis les protestants tu as les baptistes , les quakers... Etc etc ... Et c'est sur que c'est le gros bordels pour s'y retrouver ....
Dans les techniques de fasciatherapie il y a des explications invoquant le mouvement respiratoire primaire des organes qui serait celui des organes en phase embryonnaire ...
À mon idée cette explication n'est pas satisfaisante mais c'est celle mise en avant...
Mais ce qui est le plus troublant c'est que qu'elle que soit la méthode ... Ben ça fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? EmptyJeu 1 Aoû - 16:45

Ty Bris a écrit:
Mais ce qui est le plus troublant c'est que qu'elle que soit la méthode ... Ben ça fonctionne...

Hi hi hi, oui c'est sûr que c'est étonnant !
Enfin, 'faut tout de même que ça soit un bon praticien, mais si la qualité est là, alors en effet peu importe la méthode différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 627548 En fait c'est un peu comme en psychothérapie, y'a plein de méthodes différentes mais ce n'est pas ça qui compte, c'est de tomber sur le bon praticien différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 627548

En tout cas pour mon gros je suis bien contente de mon ostéo (...mécaniste, donc une étiopathe en fait Razz ), elle a de jolis résultats, explique très bien les choses, et on a des conversations passionnantes sur les ponts entre nos deux ressentis fort différents, elle en bio-mécanique, moi en énergétique.
C'était une parenthèse mais ça peut illustrer aussi un peu ce que fait un étiopathe différences Ostéopathe/ Etiopathe??? 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty
MessageSujet: Re: différences Ostéopathe/ Etiopathe???   différences Ostéopathe/ Etiopathe??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différences Ostéopathe/ Etiopathe???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boiterie Quinto, étiopathe 0 - véto 1
» Ostéopathe
» cherche ostéopathe
» Salutations d'une future vétérinaire ostéopathe équin (enfin croisons les doigts)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: