Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Formule pour calculer le poids d'un petit cheval

Aller en bas 
+2
Elise
tinuviel
6 participants
AuteurMessage
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptySam 3 Sep - 18:28

Tout est dans le titre, avec les soucis de poids d'Eloïse dernièrement, j'ai essayé de calculer son poids (pas de balance bien évidemment) avec les formules qu'on trouve à droite à gauche. Sauf que je n'ai rien trouvé pour les petits chevaux/grands poneys et que ça m'a sorti des résultats parfois farfelus, du styles 550kgs, je veux bien qu'elle était trop grosse mais quand même faut pas pousser... Rolling Eyes
La classique pour chevaux me donne 450kg, c'est fort élevé non? La miss fait 1m42 et c'est une part-arabe donc pas un tank non plus...

Quelqu'un connaîtrait une version plus ou moins correcte?
Pour rappel voilà la miss :
Formule pour calculer le poids d'un petit cheval DSC_0828
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptySam 3 Sep - 18:35

Non moi je pense aussi qu'elle fait bien 450kg, c'est pas énorme du tout pour cette taille Formule pour calculer le poids d'un petit cheval 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyDim 4 Sep - 12:15

Quelle formule as-tu utilisé pour trouver 450kgs tinuviel?

Car ma ponette dsa (crevette!!) de 1m43 mon véto la classe dans les 400kgs et elle n'est pas grosse donc possible que se soit ce poids là pour la tienne! Formule pour calculer le poids d'un petit cheval 943552
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyDim 4 Sep - 14:50

C'est la formule classique, celle qui multiplie le périmètre thoracique avec la hauteur au garrot (je ne l'ai pas sous la main) ou en tout cas une de ses variantes, ça me rassure si vous me dites que 400/450 kg c'est plausible comme résultat, au final, comme j'ai pas de repère clair j'ai du mal à voir si les résultats sont corrects ou pas.

Je viens de tester celle-ci :
Chevaux de selle : Jument poulinière : PV (kg) = 5,2 PT + 2,6 HG - 855
Et j'arrive à 480kg (+-20 kg de marge), une autre me donne 450kg, donc elle doit être dans cette fourchette là.

Au final son poids ne m'importe pas vraiment en tant que tel (sauf pour les vermifuges) mais comme elle a frôlé la fourbure en juillet, j'essaye de surveiller, je crois que je vais aussi mesurer régulièrement le périmètre thoracique, voir si elle gonfle ou pas.

Edit, je viens de trouver ça pour estimer le poids du cheval avec vidéo : Cheval savoir calcul du poids
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyDim 4 Sep - 15:41

J'ai déjà essayé aussi la formule classqieu, et les poids me paraissaient enormes aussi.
Pourtant 450 kg, oui c'est possible pour ta pépette Formule pour calculer le poids d'un petit cheval 943552
En revanche, pour surveiller sa prise de poids, je ne sais pas si de mesurer le périmètre thoracique va te dire. Car des chevaux peuvent avoir un gros bidon et on peut voir leurs côtes, donc ils ne sont pas en surpoids. Regarde surtout les poches de graisses qui sont surtout au niveau du chignon, du garot, des reins, et de l'encolure.
Enfin il me sembe, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyMer 28 Nov - 18:01

Je remonte un peu ce post Formule pour calculer le poids d'un petit cheval 943552

Hier j'ai eu l'opportunité de peser mes trois loulous, grâce à une balance que normalement on utilise pour les vaches (j'ai des chevaux vraiment bien dans leur tête car le truc est étroit et en ferraille).

Du coup je voulais votre avis par rapport au poids de mes chevaux savoir si ils sont trop lourds ou si c'est correct :

- Kenya, Hispano-arabe 1,58m : 472kg
- Quinto, Haflinger, 1,44m : 535kg
- Avel, Haflinger 1,47m : 480kg

Je n'arrive pas à trouver une norme concernant les races et/ou les âges en terme de poids pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyMer 28 Nov - 18:09

Bah non pour moi rien de choquant Formule pour calculer le poids d'un petit cheval 943552 je les ai vu tes loulous, et franchement si la balance te le dis alors Formule pour calculer le poids d'un petit cheval 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyMer 28 Nov - 20:55

Vu les tailles, ça me paraît correct aussi.
Tiens, Dédé, ça serait intéressant, maintenant que tu les as pesées, que tu nous donnes le périmètre thoracique de chacun. Comme ça, ça nous permettrait de vérifier la fiabilité des formules classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyJeu 29 Nov - 17:34

Pas de soucis Napo, j'essaie de faire ça demain Formule pour calculer le poids d'un petit cheval 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyJeu 29 Nov - 18:03

Chuis quand même impressionnée par le poids de Quinto et même Avel par rapport à leur taille. Je ne pensais pas les haflingers si compacts!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyJeu 29 Nov - 18:04

Compact et osseux je rajouterai Formule pour calculer le poids d'un petit cheval 627548 pfiou du coup lol j'ose pas imaginer combien pèse Blue en ce moment Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyJeu 29 Nov - 18:09

pico-ti a écrit:
Chuis quand même impressionnée par le poids de Quinto et même Avel par rapport à leur taille. Je ne pensais pas les haflingers si compacts!

Quinto est le modèle type ancien Haflinger Razz Donc lui on peut dire que c'est son poids de forme lol!

Avel possède un modèle plus sport de la race, j'attend de voir quand il aura finit sa croissance dans quelques années et qu'il bossera aussi très régulièrement Formule pour calculer le poids d'un petit cheval 627548

Mais c'est clair qu'ils ont de l'os Formule pour calculer le poids d'un petit cheval 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyJeu 29 Nov - 18:10

Ah oui j'oubliais, Avel devrait normalement atteindre le mètre 50 adulte (maman 1,49m et papa 1,51 m).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyJeu 29 Nov - 18:20

Pour comparer les deux

Quinto

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Img_9211

Avel

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Img_9310

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyJeu 29 Nov - 22:06

Ah ouais, c'est sûr qu'ils sont bien charpentés quand même. Moi aussi, j'ai été un peu surprise du poids par rapport à Kenya, mais c'est vrai qu'ils ont tous les deux une belle carrure.

Pour donner une idée : Uruguay, qui fait je crois 1,62 m. et des brouettes, devrait selon la formule peser autour de 520 kg (on a fait une estimation le mois dernier).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyVen 7 Nov - 13:55

Je remonte ce vieux post parce qu'on s'est amusé à refaire une estimation du poids des 2U. Ça tombe bien, je vois qu'on en avait fait une il y a pile poil 2 ans.
Comme je ne me souvenais plus de la formule qui s'appuie sur le périmètre thoracique et la hauteur au garrot, j'ai commencé avec la formule simple que tout le monde connaît, périmètre thoracique au cube X 80 (Formule dite de Crevat, je crois ?). Et là.... au secours ! Uruguay ferait 670 kg et Unica 602. Non, ça c'est juste impossible. Enfin je pense.

Du coup, je suis allée rechercher la formule qu'on avait utilisée il y a deux ans, soit :
(PT X 4,3) + (HG X 3) - 800 pour un cheval de selle au travail
Ce qui nous donne 556 kg pour Uruguay, et 510 kg pour Unica. Déjà, ça paraît nettement plus raisonnable. Il y a un petit module de calcul automatique sur je ne sais plus quel site, qui doit utiliser une autre règle de calcul et qui me donne quelques kg de plus (570 kg pour Uruguay, 525 kg pour Unica).

Je m'interroge quand même sur les écarts entre les deux formules. Même en admettant qu'il y ait une marge d'erreur de 25 kg dans chacune, de 600 kg à 510 kg selon la formule choisie pour Unica, ça fait tout de même une belle différence.

Et chez vous, ça donne quoi ?

PS : j'ai aussi admis une marge d'erreur dans nos mesures du périmètre thoracique et de la hauteur au garrot, mais ça ne change pas grand chose. Pour quelques cm. en plus ou en moins sur l'une ou l'autre de ces valeurs, la variation est de 4 ou 5 kg.

Dernier point : les mesures nous on permis de relativiser un peu la taille des 2U (qu'on trouve un peu limite surtout pour moi, qui voulais une PETITE jument). Ben ça va, ils ne sont vraiment pas grands, c'est le fait que le garrot soit plus haut que nos yeux à nous qui fait illusion. En réalité, Uruguay ne dépasse pas 1,62 au garrot, et Unica n'a finalement que quelques cm de plus que ma Shagghia (sauf qu'avec le reste du volume... lol... ça paraît énorme, ces 5 cm de plus).
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyVen 7 Nov - 18:19

Le problème inverse s'est posé pour moi y'a quelques semaines Razz
Il n'existe pas de formule ou module fiable pour les petits poneys.
La meilleure approximation dans ce cas est celle donnée par (PT^3)*80 !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval EmptyVen 7 Nov - 22:12

Effectivement, j'ai rien trouvé pour les petits poneys... c'est embêtant du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty
MessageSujet: Re: Formule pour calculer le poids d'un petit cheval   Formule pour calculer le poids d'un petit cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formule pour calculer le poids d'un petit cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit topo sur la spiruline pour le cheval
» Limite de poids sur le dos d'un cheval?
» Animal de compagnie pour... cheval
» Petit idée pour un résumé des concours photos
» Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: