Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 De la suppression de la phase de projection dans le galop

Aller en bas 
+15
Randi
menthos
emir35
clandestinette
Admin
loki
Aquilae
Snurfygirl
Aludra
mp3
Napo
Elfik
LN
Maelyn
dinou
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyLun 5 Sep - 18:56

Bonjour!

J'ai un peu de mal à rassembler et contenir mes idées à ce sujet... Razz

Le fait est que, actuellement, je travaille le galop en sous cadence. Très lent, très bas, très décomposé... un petit galop type pleasure, en somme.
L'idée est avoir un maximum de maintien ET un maximum de calme (assayer de courrir au ralenti, vous allez voir si vous contracter pas les abdos, et si vous ne "pensez" pas vos pas!).

Pour ça, je demande un bon départ équilibré (du pas, ou du reculé) et je demande le galop le plus lent possible, à la limite de la rupture.
Je ne met pas de jambes, je ne cherche pas à monter le galop du tout en ce moment (mais il sait faire).

Il s'applique tant et si bien, que parfois il me fait des trucs bizarres.
- Suppression de la phase de projection (confort inouï)
- Galop à 4 temps : PPAA s'il a besoin de se rééquilibrer sur une foulée ou deux, PAPA s'il tombe clairement sur les épaules (ça je ne tolère pas, je remet de la jambe)


Bon, la question, c'est "qu'est ce que je fais de ce galop sans phase de projection"?
Je sais plus qui disait que la meilleur cadence au galop, c'était la plus lente en conservant les trois temps. Techniquement, j'ai toujours trois temps...
J'encourage pour vraiment décomposer à mort, ou j'empèche pour garder un mouvement de bascule plus prononcé?

(je sais, une vidéo serait là bien venue, j'essayerai de motiver Lucie la prochaine fois)


Dernière édition par dinou le Mar 6 Sep - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyLun 5 Sep - 20:28

heu ouais, deja que je pense etre totalement inutile sur ce genre de sujet tres technique, mais ca m interesse bien.
pitite video eclairerait bien ma lanterne! :p
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyLun 5 Sep - 20:32

beurk Rolling Eyes quel est ton but? un galop confortable? C'est à l'opposé de ce que je recherche dans j'ai du mal à concevoir...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyLun 5 Sep - 20:36

???? gné?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyLun 5 Sep - 20:54

Ouais, moi je visualise quand même, j'ai connu un cheval qui avait naturellement ce galop à 4 temps pratiquement sans phase de projection.
Citation :
L'idée est avoir un maximum de maintient ET un maximum de calme (assayer de courrir au ralenti, vous allez voir si vous contracter pas les abdos, et si vous ne "pensez" pas vos pas!).
Ça, c'est une idée très intéressante, et c'est exactement le même principe que dans le pas compté en somme. Mais sur le galop, hé bien il y a justement les risques que tu soulèves ici : détraquer ton galop.
Perso (mais bon... mes conseils sur le galop... hum hum... vu les problèmes que j'ai à cette allure...), ce que j'aurais envie de faire quand il tombe dans ce galop sans temps de projection, ce serait de le relancer à fond dans un bon galop énergique. Ne faire cet exo que dans le cadre plus général des transitions dans l'allure. Comme après une ligne de pas compté, quoi : en général, sois tu finis sur une extension d'encolure très basse avec un pas très ample, soit tu pars directement au trot moyen, selon l'état d'esprit et les envies du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMar 6 Sep - 16:12

LN, je conçois que ça te pose un problème de conceptualisation^^ Le fait est que les allures recherchées en classique et en western sont radicalement opposées.

Rassembler et monter le galop, dahut sait faire. Mais ça occasionne quasi toujours un échauffement dans son petit casque. De l'état mental au geste, ou du geste à l'état mental? Les deux, mon capitaine.
Mon but dans ce travail n'est pas de formater un galop type, mais d'explorer et exploiter un panel vaste d'allures dans le galop.

Comme Napo le cite, ce que je recherche avec ce galop, c'est d'avoir un très bon maintien dans le calme absolu. Cf mon analogie avec "courir au ralenti", où tu est obligé de gainer abdos et dos, et de faire un effort pour te retenir et décomposer le mouvement.
Là c'est pareil.
Encore d'acc avec Napo, ça se rapproche du pas compté, sauf que c'est plus facile de "tricher" dans le pas compté que dans le galop de pleasure. Il y a aussi une nuance importante, le pas compté se demande encolure haute, le "lope" dans une attitude très basse. Mais les épaules montent et le garrot est soutenu.

Je ne veux pas le relancer à fond, puisque de base, c'est ce qu'il propose (bien plus facile que de ce soutenir). Mais je repousse un peu et redresse si besoin pour que les épaules décollent.


Je vous ai trouvé deux vidéos:

Là le cheval est à la limite tout du long (et on voit avec quelle facilité apparente il case ses changements de pieds, c'est donc qu'il se soutient bien dans ce petit galop). Vers 1'40 il case deux foulées sans projections du tout, avec quatre temps.
https://www.youtube.com/watch?v=i90uitCdq54


Vidéo assez bien faite pour le côté visuel, les ralenti, etc... Par contre j'ai pas le son donc je sais pas ce que le mec raconte.
Vous pouvez directement aller à 4'20 pour voir précisément ce dont je veux parler (ie pas de projection, mais trois temps)
https://www.youtube.com/watch?v=WVZfC-uGMOo&feature=related


Sur celle ci, pleasure de base (donc poussé à l'extrème... pour la plupart, c'est immonde)
https://www.youtube.com/watch?v=nb-stvSd6Dw
Mais le sabino en arrière plan vers 3'00, pas de phase de projection, mais très très chouette galop.
Une photo tirée de la vidéo, clairement pas de phase de projection dans ce galop à gauche, mais abaissement des hanches, garrot soutenu, épaules montées, abdos parfaitement tendu.
De la suppression de la phase de projection dans le galop Sabino





Dernière édition par dinou le Ven 9 Sep - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMar 6 Sep - 21:30

Et bien dinou, je ne vais rien apporter au débat, mais merci pour les vidéos !

Je n'avais jamais vu de western pleasure en "mouvement", j'suis pas fan mais impressionnant. On dirait que certains boitent au galop Razz (j'mettrais bien quelques paints dans mes valises)...

vidéo 1 beaucoup plus chouette, ce galop me plait mieux. (le cheval aussi bien sûr De la suppression de la phase de projection dans le galop 937165 )

Moi j'en suis à ralentir au max le galop (d'une part pour le galop le plus lent du trec, d'autre part parce que j'adore "dresser" un peu), mais dans une attitude plus relevée. Je me pose aussi des questions; j'ai l'impression de demander un gros effort physique, mais sans enervement, par contre je garde 3 temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMar 6 Sep - 21:52

Je ne vais rien apporter non plus à la discussion mais j'ai vu récemment ma prof travailler au galop très rassemblé, cadence très lente, avec objectif d'obtenir le mouvement sur place... et le cheval se mettre à piaffer parce que c'était moins physique pour lui (déjà que le piaffer est physique ! lol). Donc MP3 je ne sais pas si c'était une question mais effectivement normal que ce travail demande un gros effort musculaire (et mental aussi je pense).
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMar 6 Sep - 23:59

Le galop très rassemblé dans l'impulsion est hyper physique, plus que le piaffer, puisque le mouvement est dissymétrique et qu'il faut réussir à casser le temps de suspension où aucun pied ne touche le sol dans une cadence extrêmement lente. Au piaffer il y a toujours deux pieds au contact du sol, au galop y a 2 temps sur 4 où l'appui n'est que sur un pied...

Mais avoir un galop sans suspension donc sans aucune phase de projection ...

A la limite, au lien de chercher à avoir un galop à 4 temps très lent, on peut rechercher le terre à terre (galop à 2 temps en fait, où la battue diagonale est dissociée et où on a un poser très rapproché PP / AA) - mais ça implique une attitude beaucoup plus haute que dans le galop de pleasure puisqu'on recherche une flexion du rein extrême et un fort engagement des postérieurs sous la masse (cheval qui s'assoit).

Mais le galop de pleasure, tout confortable qu'il soit, j'ai énormément de mal à concevoir qu'on ait une réelle impulsion dans tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 0:01

C'est clair, on sent que ce sont des athlètes. Mais qu'est-ce que c'est laaaaid ! mdr !
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 9:21

Citation :
Mais le galop de pleasure, tout confortable qu'il soit, j'ai énormément de mal à concevoir qu'on ait une réelle impulsion dans tout ça...

J'suis tt à fait d'accord avec tes messages elfik...

Moi j'essaierai qd meme d'avoir un galop avec une phase de suspension et 3 temps... Dc travailler au ralenti, avec pas mal de transitions, mais sans avoir de détérioration de l'allure... C'est compatible, pour moi, d'avoir un galop "académique( temps et suspension) avec un cheval calme! à toi de surveiller qd il tombe dans l'excès?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 9:26

Waoo que c'est moche Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 10:10

je ne dirais pas que c'est moche juste que c'est pas mon truc et je me dis que les westerneurs doivent trouver notre galop classique bien etrange aussi


par contre je ne laisserais pas tomber ds un galop a 4 tempsouun galop sans projection minime, on en vient alors a déteriorer totalement l'allure naturelle et la je ne suis paspour

je pense que dans ton cas je tiendrais a la limite du moment ou ilvient deteriorer l'allure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 10:30

Ha ben j'avais prévenu, c'est immonde pour la plupart, effectivement MP3, on a l'impression que certains sont boiteux.
Mais le Sabino, il me bleuffe par contre.

Je souhaite conserver les trois temps du galop: P, diagonal, A. Une battue dissociée PAPA étant clairement signe d'une groooosse mise sur les épaules. D'ailleurs, sur la vidéo du pleasure, tous ceux qui sont les plus immondes sont à quatre temps. Le sabino reste à trois.

Mon questionnement actuel est uniquement relatif à la phase de projection, pas aux quatres temps. Pas du tout envie de virer dans le délire pleasure, je vous rassure. En gros, deux options:
- je reste sur un galop comme sur la première vidéo
- je "pousse" l'exercice jusqu'à la suppression de la phase de projection, comme le sabino.
Lors de la phase de projection, le cheval poussé par son élan a plus de facilité à faire la bascule pour passer d'un appui antérieur, à celui du postérieur. Si on supprime cette phase, on l'oblige à vraiment faire un effort pour ça. C'est comme ça que je vois les choses, et c'est ça qui me plait.


Fifik, je t'assure que quand je demande au dahut de ralentir à la limite de la rupture, il en chie pour se soutenir. C'est très différent d'un galop relevé, mais on sent très bien que l'effort physique et mental demandé est important. En ce sens, je trouve ça hyper interessant à aborder dans notre travail.

LN, j'ai actuelement trois temps et une phase de projection dans mon galop lent. Dahut est une bestiole très émotive qui n'a pas le physique pour bosser relevé. Il veux bien faire un effort si je lui demande (parce que, effectivement c'est hyper interessant d'aborder un travail relevé dans l'allure, puisqu'il s'agit encore une fois d'une variation de l'allure que je veux pouvoir controler). Le fait est que je ne veux pas un galop de "travail" relevé.



Breeeef...
Vous comprenez un peu mon raisonnement et l'interet que pourrait avoir un tel exercice, ou pas? (soutien, effort au moment de la bascule... tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 10:42

Oui, je comprends mieux.
Du coup tu fais ça dans un but de muscu? de soumission?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 10:45

D'ailleurs, vous vous accordez tous à décrir la suppression de la phase de projection comme une détérioration notable de l'allure...
C'est pourtant ce qui ce passe dans une pirouette au galop. Figure qui exige énormément de soutien de la part du cheval.


Photos tirées de cette vidéo (la première prise en tapant "pirouette galop")
https://www.youtube.com/watch?v=GZuD2JnFG8w

Toutes les foulées dans les pirouette sont sans phase de projection.
De la suppression de la phase de projection dans le galop Pir


On a même très clairement suppression de la phase de projection ET quatres temps bien marqués (notez ici qu'il n'y a que l'antérieur du diagonal qui est en l'air, à n'y rien comprendre)
De la suppression de la phase de projection dans le galop Pirouette


J'édite pour rajouter Totilas... la même!
De la suppression de la phase de projection dans le galop Totv




En quoi la suppression de la phase de projection détériore le soutien de l'allure, et donc en quoi elle est a proscrire dans le cadre d'un travail sur le plat visant à travailler le soutien?
C'est bien ça la question que je me (vous) pose.


Dernière édition par dinou le Mer 7 Sep - 11:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 10:54

Muscu, oui, clairement.

Soumission, pas vraiment. Je vois vraiment le "lope" comme un contrat. Une fois qu'il y est, pas de jambe, pas de mains. Juste le "devoir" (donc soumission, oui, mais comme tout contrat) de rester à l'allure demandée, dans le rythme demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 11:32

Good point, ce que tu soulèves sur la pirouette au galop. Hm... attends jvais méditer jreviens
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 11:48

Première phrase de mon topic:
dinou a écrit:
J'ai un peu de mal à rassembler et contenir mes idées à ce sujet... Razz

ça me fais plaiz de voir que j'arrive à te contaminer! De la suppression de la phase de projection dans le galop 937165
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 12:04

C'est normal qu'il y ait suppression de la phase de projection puisqu'on reste sur place.. S'il y en avait une ca ressemblerait à du marsupilamisme Razz

Ce qui est moche, c'est quand le cheval ne se projette pas MAIS avance.. Là on dirait un peu des handicapés (cf le pleasure)
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 12:23

L'idée du lope, c'est bien d'avancer le moins possible...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 12:28

mais l'idée de la pirouette c'est de ne pas avancer du tout ! Tout est dans la nuance, dès que ca avance rien qu'un peu, c'est moche. D'ailleurs une pirouette pas bien sur place, c'est moche ^^
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 12:44

Dans la pirouette, tu avance, puisque tu décris un cercle, avec les hanches en dedans (le postérieur étant le centre du cercle, j'en conviens).

La notion de beau ou moche est particulièrement relative, et j'en ai strictement rien à faire dans ce contexte.
Contexte qui est le travail sur le plat et la recherche de soutien.

La pirouette est là pour montrer que non, même en classique, soutien maximal ne rime pas forcement avec phase de projection.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 13:01

En ce qui concerne la notion de subjectivité, je répondais surtout aux autres et pas vraiment à toi..

En ce qui concerne la pirouette, c'est jouer sur les mots que de dire qu'on avance sur une pirouette... vu qu'on tourne de façon tellement serrée qu'au bout du compte on a pas avancé de 10cm.. Les mouvements latéraux et longitudinaux donnent des effets visuels extrêmement différents.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop EmptyMer 7 Sep - 13:16

au vue dema conexion pourrie je ne sais pas voirles videos maispour ce quiest de la pirouette,iln'y a pourmoi pas de suppression de la phase de projection

la suppression intervient lors du galop sur place, la on a pas de "mouvement" du tout

dans la pirouette, la projection se fait dans un mouvement latéral (ou plutot circulaire) ce qui permet justement de dessiner la pirouette
Entout cas en equitation classique
Je suis allée voir un stage dressage ou justement on reprécisait bien que dans la pirouette on doit garder un mouvement "vers l'avant", l'avant etant a ce moment la le sens du regard du cheval et donc le sens de la pirouette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Contenu sponsorisé





De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty
MessageSujet: Re: De la suppression de la phase de projection dans le galop   De la suppression de la phase de projection dans le galop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la suppression de la phase de projection dans le galop
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
» Le travail au galop
» Le départ au galop
» Améliorer le galop
» le changement de pied au galop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: