Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les glands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 14536

Localisation : 49

MessageSujet: Les glands   Lun 12 Sep - 18:02

Hello,
petite interrogation de mon côté quant aux chênes... et leur cher glands qui sont actuellement en train de tomber ! Il n'y en a pas chez Blue lol mais chez les chevaux du boulot. Et les quelques derniers jours ils en ont mangé un peu en soirée, mais yen avait pas des masses et franchement les chevaux ne passaient pas leur temps dessus. Mais bon ma collègue vient de remettre les fils pour les empêcher d'aller sous les arbres. Parce que c'est toxique... mais bon après recherche j'en ai lu de toute sorte sur le sujet, donc fortement toxique ? Juste les verts, les marrons aussi ??
Est-ce que vous aussi vous avez des cas ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3343

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

MessageSujet: Re: Les glands   Lun 12 Sep - 19:12

Humpff les glands...c'est la misère. J'ai des chênes tout autour du pré, et les chevaux raffolent des glands, ils s'en gavent. La véto qui était venue faire les vaccins aux chevaux l'an dernier m'avait dit que les glands verts étaient toxiques, ça abîme les reins (si je me souviens bien). Les glands marrons le seraient moins (encore une fois, si mes souvenirs sont bons). Dans tous les cas, nous on ferme la partie du pré où il y a les glands par terre histoire d'éviter toute complication...
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les glands   Lun 12 Sep - 19:19

Je laisse moi! Les glands verts il les mange pas, les marrons de temps en temps!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 14536

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Les glands   Lun 12 Sep - 19:49

D'accord, en effet pour moi les glands marrons seraient beaucoup moins toxiques, surtout qu'il en fait vraiment plusieurs kilos pour rendre malade. Les verts seraient plus toxiques. C'est une majorité de marrons qu'ils mangeaient...

merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les glands   Lun 12 Sep - 19:51

3kg je crois
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 14536

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Les glands   Lun 12 Sep - 19:51

Voui c'est ça, ce qui fait quand même une sacré grosse quantité !!
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 1808

Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Les glands   Lun 12 Sep - 20:02

Ah cool que tu aies ouvert un sujet, pareil chez nous le problème étant que le chêne qui en produit est énorme et leur sert de super abris (c'est un pré de prêt donc pas possible de mettre d'abris) donc bof d'accord de le séparer du parc, le mien n'a pas l'air d'en manger par contre sa Ponette de copine en bonne ponnette en mange. Mais que les bruns vu que les branches sont très hautes.

Mais bon de là à manger 3 kilos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les glands   Dim 25 Sep - 23:15

Le pré dans lequel sont nos chevaux est bordé de chênes, et ils passaient leurs journées dessous à manger tout ce qui tombait. C'est fou l'effet que ça leur procure : une vraie drogue! Et puis cette année, y'en a une quantité!!

Du coup, j'ai geeké plusieurs soirées, et j'ai pu lire que les glands verts contenaient plus de toxines, donc si le cheval en mange, il y a des risques d'intoxications et de fourbures.
Les glands marrons quant à eux sont source de coliques et de plaies buccales à cause des coquilles qui peuvent irriter les parois intestinales.

Dans tous les cas, il vaut mieux faire en sorte de limiter leur ingestion. Un de mes voisins a perdu 3 moutons à cause des glands!

Chez nous, cette année, un de nos loulous a commencé à être pas bien, et l'autre a suivi : grosses constipations, débuts de colique, pipis très fréquents, fourbure pas loin, bref... la galère!!

On a donc repris un drainage hépatique (pvb boiron),
on leur donne beaucoup beaucoup de foin,
beaucoup de massages et mouvements pour rétablir le transit,
un bon parage et beaucoup d'exercice pour réduire les risques de fourbure,
et surtout, on a du mettre une petite clôture en plus pour leur barrer l'accès,
ils n'ont plus qu'un chêne sous lequel s'abriter et manger des glands.

Jme dis que un seul chêne ça va encore, c'est peut-être même un bon complément en nourriture qui va les préparer à l'hiver.

En tout cas, depuis, ça a l'air d'aller beaucoup mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les glands   Ven 18 Nov - 21:57

Coucou

Je n'avais pas vu ce post mais souhaite apporter ma modeste contribution, ce sujet me tenant à cœur depuis que j'ai perdu le cheval de ma vie à cause de ces put... de glands.

Oui, les glands sont toxiques, verts, c'est sûr (je peux malheureusement vous confirmer qu'un cheval peut en mourir, sous vos yeux, en moins de 24h, de coliques et diarrhées foudroyantes, malgré l’intervention d'urgence des vétos, qui se sont déplacés 3 fois), et marron, sans doute moins mais je ne me risquerai plus à essayer... depuis la mort de mon cheval il y a deux ans, dès la fin de l'été (fin août) je déplace les chevaux vers un pré sans chênes, et mets du fil devant les chênes subsistants sur les bords des paddocks. Et ce jusqu'aux premiers gels, ou, dit-on, il n'y a plus de risques d'intoxication, car plus de tanins dans le gland.

Certes, mon cheval n’était plus tout jeune (19 ans, mais en pleine forme, monté 4 fois par semaine) et avait sans doute les reins plus fragiles que ses deux potes qui se sont goinfrés avec lui pendant deux jours (oui deux jours ont suffi, ils venaient d'un pré sans glands et se sont jetés sur ceux-là), mais comme l'a dit "patate et boudin" (quel charmant pseudo! ), ça leur fait l'effet d'une drogue... avec donc la possibilité d'une over-dose funeste.

Même si beaucoup de chevaux passent toute leur vie à manger des glands sans complication, j'ai donc choisi de ne plus prendre le risque de les exposer à ce vice, ils n'ont aucune conscience du danger! C'est contraignant de mettre des fils et faire tourner les prés en fonction de ça, mais à partir de décembre je revis...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 67
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

MessageSujet: Re: Les glands   Sam 19 Nov - 16:57

Ton témoignage fait réfléchir Moera, les miens aussi adorent et se gavent. Quand j' ai demandé à ma véto ce qu' elle en pensait, elle m' a dit que tout le monde lui posait la même question à propos des glands, et que malgré la toxicité que tout véto apprend pendant ses études, depuis qu' elle exerce, elle n' avait jamais rencontré de cas d' intoxication, m' a simplement recommandé de surveiller l' apparence des crottins qui pourrait être un signal que quelque chose se prépare.Bon, je ne suis qu' à moitié tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les glands   Sam 19 Nov - 17:25

Oui moi je ne prendrai plus le risque; et puis tous les vétos ne sont pas spécialisés en chevaux, les miens n'ont pas vu venir l'issue mortelle - ou j'ai pêché par optimisme et ai préféré ne pas évoquer ce point avec eux... - et je ne sais pas si l'administration de paraffine a été très utile, s'il n'aurait pas mieux valu prendre la route et foncer en clinique, s'il n'y avait pas un autre facteur que les glands; bref, je n'ai absolument pas eu le cœur à faire une autopsie de Clovis, mais si les glands sont un tant soit peu impliqués dans sa mort (et ça j'en suis convaincue), depuis je ne regarde plus mes beaux chênes presque centenaires de la même façon... interdits d'accès de septembre à décembre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les glands   Mer 23 Nov - 0:06

La jument de ma voisine à faillit y passer. J'avais vu qu'elle se couchait en vache, pas allongé quoi (d'habitude elle ne se couche pas) et qu'elle hennissait (pour nous dire qqch !). La voisine est venue la chercher au soir (je l'avais prévenue que la jument n'allait pas top, mais que ce n'était pt pas grave), et la jument allait "bien", elle marchait ect. La nuit on ne saura jamais comment elle l'a passé, mais au matin elle n'allait plus bien du tout. Couchée, blanc d'oeil en sang, ... La véto est venue et a confirmé les glands (on en saura plus après l'analyse) elle lui fait 5 piqûres pendant au moins 4 jours (aujourd'hui y comprit), après j’enverrai un sms à ma voisine pour prendre des nouvelles..
En gros les glands ça fait accélérer le vitesse cardiaque x3, ça coagule le sang(il devient noir) csq : le système digestif, les muscles et le système rénale en prennent en gros coup.

La pauvre jument, elle était couchée(allongée) dans son box et on pouvait venir la caresser, elle ne bougeait pas. Et puis ça se voit qu'elle souffre la pauvre(respiration difficile). Ils doivent la faire marcher mais elle est hyper faible, on la pousse elle tombe (façon de parler).

Le pire c'est que la jument est pleine D: ! Ça craint, le poulain est toujours là mais ... I hope ! We hope
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 67
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

MessageSujet: Re: Les glands   Mer 23 Nov - 9:22

Aie aie aie!!! Est ce que tu as une idée de la quantité qu' elle aurait pu manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les glands   Mer 23 Nov - 10:18

Non aucune idée ! On ne le saura peut-être jamais, sauf si les analyses sont précises !

Pff que de stress :/
Revenir en haut Aller en bas
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Les glands   Jeu 8 Déc - 20:25

Et ben dis donc vos récits font peur à lire mais c'est bien d'etre informé sur le risque des glands.
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les glands   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les glands
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les glands
» les glands et les fènes...très prenants sur les bordures.
» les glands ....
» cc de Ry des Glands 'Belgique' 30/05 E
» Faire du foin : plantes toxiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: