Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ca y est, je me lance !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ca y est, je me lance !   Mer 14 Sep - 18:19

Bonjour à toutes !

Je m’appelle Corinne et me suis enregistrée sur ce site le 07 /09. J’y suis arrivée en cherchant sur Google le livre de JF Pignon (d’occasion).

Le thème du site m’a bien plu ainsi que l’esprit de ses membres. J’ai pris le temps de parcourir quelques sujets depuis et d’essayer de comprendre un peu son fonctionnement, car c’est la première fois que je m’inscris sur un forum et j’ai donc tout à découvrir.

J’ai commencé à monter à cheval à l’âge de 12 ans, mais je me rappelle avoir été fascinée depuis tout petite par les chevaux. Après deux années d’équitation (sur de « grands chevaux », pas de poneys à l’époque !!), nous avons déménagé et je n’ai plus eu la possibilité de pratiquer, si ce n’est quelques balades de temps à autre. J’ai repris l’équitation en 86. J’ai passé les examens jusqu’au galop 6.

En juin 90, j’ai acheté mon premier cheval. Ce n’était même pas un rêve, je n’ai jamais espéré avoir de cheval à moi, habitant en ville et en appartement. Mais j’ai eu un vrai coup de foudre pour ce cheval, appelé Mustang et venant d’arriver au pair au club. Je l’ai acheté un mois plus tard. C’était un anglo-arabe gris de 12 ans. Une belle tête, mais un dos long, long et une encolure longue, longue … Très vite est apparue une boîterie et, après quelques mois de soins, récidives et finalement examens, il s’est avéré qu’il souffrait de la maladie naviculaire !!
Grâce à lui cependant, j’ai appris le métier de cavalière càd s’occuper vraiment d’un cheval, le travailler en longe et surtout j’ai pu faire des promenades, chose qui m’intéressait le plus depuis toujours.
Par contre, je n’ai plus eu du tout envie de continuer à bosser pour passer le 7è galop, ça me semblait complètement inintéressant ! J’ai commencé à potasser des livres parlant du comportement et de la psychologie du cheval, etc, me rendant bien compte que je ne connaissais finalement rien sur ce sujet. J’ai quitté le club fin 93, car la pension me coûtait trop cher pour un cheval que je ne pouvais monter que modérément.

J’ai trouvé une pension à 10 mn de chez moi, chez un éleveur de comtois qui avait aussi 2 new-forest pour ses enfants. La jument a mis bas l’année d’après un beau poulain, Gavroche, que j’ai acheté, pensant que j’allais bientôt devoir cesser de monter Mustang, souffrant toujours de boîterie. J’ai décidé aussi de le laisser déferré un moment au pré et ai monté pendant un an l’entier arabe gris d’un ami qui souffrait du dos (l’ami). Là, j’ai encore appris d’autres choses !
J’ai pu ensuite remonter Mustang qui allait beaucoup mieux et n’a pratiquement plus eu de problèmes majeurs (il avait régulièrement droit à des séances d’ostéopathie cependant).

J’ai fait débourrer Gavroche (le new-forest) par un moniteur en club, ne pensant pas être capable de le faire moi-même. Cela s’est bien passé et j’ai alors profité pendant 5 ans d’un poney super gentil et très facile. Mustang, monté par une amie puis ses deux enfants, a servi de maître d’école pour Gavroche. Nous avons fait avec Gavroche des tas de promenades, des randonnées en groupe, un peu de TREC. Malheureusement, il est mort subitement (en une après-midi) le 02/7/2002 d’une rupture d’anévrisme.

Le choc a été terrible. J’ai pensé arrêter l’équitation. Finalement, je me suis « consolée » comme je l’ai fait chaque fois que j’ai perdu un chien (j’en suis à mon 3è) en cherchant aussitôt un remplaçant. Ca n’atténue aucunement la douleur, mais ça oblige à s’intéresser à un nouveau compagnon. J’ai voulu un cheval plus âgé (environ 3 ans), pas trop grand et débourré. Je me suis adressée à une « amie » marchande de chevaux et me suis retrouvée avec encore un coup de cœur pour un Haflinger ( ??) de 4 ans, au pré et soit-disant débourré. En fait, il s’agissait d’un poney acheté à 6 mois pour une cavalière de 12 ans n’ayant jamais monté qu’une vieille jument. A 3 ans, elle a tenté de le monter 2 fois et a abandonné après s’être fait trop peur (1er essai, cheval planté sans bouger – 2è essai, départ au triple galop …). On l’a remis au pré, de l’herbe jusqu’aux genoux, où il est devenu gras et gros comme une barrique et sans aucune éducation.

Finalement, c’est donc moi qui l’ai débourré et là aussi, j’ai appris beaucoup de choses !
J’ai beaucoup travaillé à la longe d’abord puis l’ai monté rapidement et me suis fait bien des frayeurs (je ne pouvais monter qu’en extérieur, il n’existe ni manège, ni carrière là où je suis, mis à part un rond de longe. Je sortais alors avec une amie et sa jument, ayant mis Mustang à la retraite à 23 ans. Mustang est mort en février 2007, suite à une fracture d’un postérieur, faite sans doute en se couchant dans le box ou en essayant de se relever, conséquence probablement de l’ostéoporose. Il était âgé de 29 ans.
Il m’a fallu deux années avant que je puisse avoir vraiment confiance en Képhyr et je suis passée par bien des moments de doute et de découragement. ! Depuis, nous avons fait des centaines de balades (je le monte 3 fois par semaine). Nous partons seuls depuis 2008, ma copine ayant fait une chute à cheval le 30 décembre 2007, qui lui a coûté la vie (pas de casque > > fracture du crâne, coma et décès le lendemain).

Je m’aperçois que j’avais beaucoup de choses à dire finalement et j’espère ne pas vous avoir ennuyé avec tout ce bavardage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Mer 14 Sep - 18:24

Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 14539

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Mer 14 Sep - 18:42

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Mer 14 Sep - 18:49

Belle présentation, et beau parcours...

Je suis désolée pour ton amie, ça fait un peu réflèchir sur le port du casque ...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8963

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Mer 14 Sep - 19:39

Bienvenue !

Quel parcours...
Je n'ai jamais été confrontée à la mort d'un de mes chevaux, aucune idée de comment je réagirais...(mon vieux a 34 ans...)
Et je vais peut-être mettre un casque en balade...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 18328

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Mer 14 Sep - 20:17

Bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Mer 14 Sep - 20:22

Merci à vous pour la présentation.

Quand au parcours, il a fallu gérer un évènement après l'autre et grâce à tous, heureux et malheureux, j'ai pu progresser.

J'ai toujours porté mon casque : c'est notre seule protection à cheval et les décès dans ce sport sont majoritairement dus à des blessures à la tête. Ne pensons jamais que l'accident est une chose qui n'arrive qu'aux autres ! Je l'ai dit bien des fois à ma copine, mais n'ai jamais pu la convaincre, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Mer 14 Sep - 21:22

bienvenue!
Joliu parcours...
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
avatar

Féminin Age : 37
Nombre de messages : 22436

Localisation : Toulouse / Saintes

MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Mer 14 Sep - 21:53

Bienvenue ! Tu habites à Belfort même ?

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33093

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Mer 14 Sep - 22:33

Ouch... je crois que je vais essayer de penser à ma bombe moi aussi :-(

Parcours passionnant, chouette présentation... Des points communs avec mon parcours, puisque j'ai moi aussi commencé à monter à cheval il y a fort longtemps, à l'époque où les poney-clubs n'existaient pas vraiment et où on commençait directement sur de grands chevaux, avec un enseignement assez "militaire" et rigide alors. C'était au tout début des années 80. Pour moi aussi, plusieurs années (trop) où j'ai cessé de monter à cheval, prise par le tourbillon des études, des enfants etc. Et l'achat d'un cheval sur le tard ;-)

Bienvenue parmi nous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 7118

Localisation : FR/UK

MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Jeu 15 Sep - 9:23

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Jeu 15 Sep - 10:33

Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 27
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Jeu 15 Sep - 13:03

Bienvenue, ton parcours est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Jeu 15 Sep - 18:05

Oui, Laurette, j'habite à Belfort même.


C'est drôle, Napo, que tu parles d'un enseignement militaire et rigide, parce que j'ai commencé à monter dans l'enceinte d'une caserne française en Allemagne (mon père était militaire) où il y avait une écurie avec une vingtaine de chevaux et l'instructeur venait en droite ligne du Cadre Noir de Saumur, dont il portait évidemment l'uniforme. A l'époque ça ne m'avait pas frappée (on vivait parmi les uniformes), mais rétrospectivement, je pense que j'ai eu de la chance d'avoir de bonnes bases dès le début. Il était sympa avec nous lez gosses pour autant que je m'en souvienne puisqu'apparemment je n'ai pas été traumatisée !!

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33093

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Jeu 15 Sep - 21:40

En fait, moi j'ai vécu la transition, les débuts de la "démocratisation" de l'équitation, entre la fin des années 70 et le début des années 80... autre ambiance, autre pédagogie. Au début, c'était une véritable révolution pour nous : d'un vieux moniteur rigide qui commençait chaque leçon par 30 minutes de mise en selle et poursuivait avec des exigences de symétrie dans toutes les reprises (on se croyait au garde à vous dès qu'on s'arrêtait tous sur la ligne du milieu !), on est passé une jeunette nouvelle vague qui prônait l'ouverture totale, où il fallait tout essayer, le pony-game, le horse-ball, la rando etc. Marrant... ça nous a fait drôle. J'en garde de bons souvenirs, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 22
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Ven 16 Sep - 15:24

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2127

Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Lun 10 Oct - 21:20

Bienvenue!!
Quel parcours!
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 42
Nombre de messages : 3996

Localisation : 55

MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   Dim 16 Oct - 22:53

Bienvenue ! Copine d'"à flinguer"... moi aussi j'ai craqué pour ce poney au caractère bien trempé ! Ta présentation est précise, mais j'avais envie de tout lire... quelles épreuves ! Si seulement une cavalière que je fréquente pouvais lire ton post ! Elle a aussi un haflinger, elle a aussi le galop 6, mais ne mets pas de casque pour les randos ! Quand je pense qu'elle a trois enfants, et que son poney peut être aussi foufou que le mien (vu qu'ils sont frères...) ! Je comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ca y est, je me lance !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca y est, je me lance !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Présentations-
Sauter vers: