Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les mash

Aller en bas 
+5
Snurfygirl
Admin
Elfik
Thétis-C
IDN59
9 participants
AuteurMessage
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

mash - Les mash Empty
MessageSujet: Les mash   mash - Les mash EmptyJeu 15 Sep - 21:55

Je vais essayer de bien m'expliquer!! mash - Les mash 937165

Avant le changement de pension, IDN était sur-nourrie de grains et n'avait quasi pas de foin. Et elle était énorme.
Depuis le changement de pension, il a été décidé qu'elle ne serait nourri qu'au foin l'hiver (à volonté) et donc arrêter les grains.
Si, bien sûr ce régime ne lui convient pas, elle aura à nouveau des grains spécial poney qui favorisent son transit, IDN étant sujet aux bouchons/colliques intestinales.

Les anciens proprios de la pension donnaient 1 fois par semaine un mash à tous les chevaux. Et apparemment IDN (qui en a eu 3 ou 4 en avril et qui n'en avait jamais eu auparavant) en raffolait!! J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur les mash mais également quelques mauvaises choses. mash - Les mash 96550

Du coup je me demande si pour cet hiver je reprend ce "rythme" d'un mash par semaine ou pas mash - Les mash 814577

Vous pensez quoi du mash? Pour ou contre? Pourquoi?
En donnez-vous à vos loulous?
Les mash industriels ont-ils les même vertus que ceux fait maison?
Revenir en haut Aller en bas
Thétis-C
Jeune cheval
Jeune cheval
Thétis-C


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 214

Localisation : Bretagne

mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptyVen 16 Sep - 14:46

Ça m'intéresse aussi ! mash - Les mash 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://clementine-et-thetis.skyrock.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptyVen 16 Sep - 14:52

J'ai toujours entendu dire que le mash était très bien (pour preuve, une jument de mon ancien prof qui avait été opérée pour coliques avait été nourrie au mash le temps que ça cicatrise là-dedans) et je ne connais pas un cheval qui n'aime pas ça...

Voilà des recettes : le site cheval si tu veux le faire toi-même.

Une discussion sur Equivista à ce sujet : equivista où les avis sont plus partagés
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptyVen 16 Sep - 23:02

Tu as lu quoi de mauvais sur le mash?

On préconise en général une fois par semaine, servi tiède.
Souvent tu as des graines de lin dedans donc c'est laxatif et aide bien le transit surtout pour les chevaux au box et/ou sujets aux coliques.
En plus c'est reminéralisant et réhydratant (après un gros effort par exemple).

L'idéal est toujours le mash maison, mais bon dans le commerce ce n'est pas plus nocif que les aliments indus de toute façon mash - Les mash 943552
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptySam 17 Sep - 9:52

mash obligatoire entre 1 et 3 fois semaines pur Cri quand il est nourri exclusivement au sec (l'hiver) il a une grose tendance a la collique et surtout aux torsion (il est déja passé a travers deux fois)
quand il m'a fait ses torsion il a été nourri exclusivement au mash pdt deux semaines a peu près et au mash très liquide, il adore ca

j'ai du mal a imaginer des contre indications aussi, tu as luquoi dessus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptyMar 20 Sep - 18:51

salut!! moi je pratique environ une fois par semaine depuis plusieurs années.
je prépare un thermos d'eau chaude pour aller a la pension et je prépare le mash avant de partir. souvent je le donne chaud, et en été comme le monsieur nourrit plus tard on le donne souvent froid.c'est a dire préparé a l'eau chaude puis refroidi...
et bien sur avec des carottes ou des pommes en plus!!
mon cheval adore, et je n'ai pas eu de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptyMar 20 Sep - 19:40

J'en donne aussi de temps en temps, jamais eu de pb!
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptyMer 21 Sep - 10:15

J' en donne un aussi une fois par semaine, en fait ce n' est pas vraiment un mash car il n' y a pas de cuisson, mais c' est un " barbotage". Je fais tremper le matin dans de l' eau très chaude 1/2 orge,1/2 avoine, et au moment de servir le soir, j' égoutte, et je rajoute 1 mesure de son. On peut bien sûr mettre pommes, carottes ect...Ils adorent !
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptyDim 25 Sep - 12:23

STL: beaucoup considère ça comme une "friandise" donc ils disent que + on en donne (enfin pas tous les jours maisune fois par semaine) au + on fragilise!!
En gros, si le cheval n'a jamais été habitué a avoir du mash régulièrement, il ne fallait pas le faire! Apparemment c'était un conseil de véto! Je vais essayé de retrouver le lien car je ne suis pas sur de bien m'expliquer!

Le fait qu'IDN n'a pas de grains du tout le reste de la semaine, pas de soucis pour lui donner un mash 1 fois par semaine?
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptyDim 25 Sep - 12:30

Voici une discussion sur le Mash prise sur un forum avec des avis "négatifs":

Citation :
Le mash est affectivement très apprécié des chevaux, il est recommandé pour réhydrater et décongestionner en effet, mais j'ai eu une discution avec un vétérinaire qui me disait qu'il n'était pas pour les changements d'alimentation ( mm si distribution de mash qu'une fois par semaine) , et que cela ne sevait pas à grand chose en fait, et qu'à trop vouloir essayer de faire "bien" , au final on faisait "mal". Il m'a tenu le même discours sur la distribution de carottes intensive par des propriétaires pensant faire plaisir à leur cheval lors de leur seule visite hebdomadaire Cela perturbe en fait le transit et peut provoquer des coliques......

Citation :
A mon avis ,quand tout va bien et que notre chouchou est en état,le mieux est de limiter les suppléments au niveau "friandises"

Citation :
C'est sûr, les chevaux adorent - et les vétérinaires beaucoup moins apparemment. Une clinique de renom déconseille même fortement, disant qu'au mieux ça ne leur fait rien et qu'au pire c'est mauvais pour eux. Moi qui étais adepte une fois par semaine, j'ai revu mes convictions, même pour chevaux en convalescence. Ceci dit je connais aussi un cas où c'est un véto. qui a prescrit un mash une fois par semaine (pour coliques de flatulence) et le résultat semble concluant !

Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptyDim 25 Sep - 14:52

Ma véto à Paris conseillait les mash... Mad Jic a fait une très grosse colique l'hiver dernier, avec torsion du gros intestin. Au début l'avis était un peu réservé... Et bien comme premier aliment, ça a été mash, et on en a fait beaucoup plus durant plusieurs semaines. Sur conseil de la véto.

Tout va bien, il a aussi de la levure de bière, ça aide bien mash - Les mash 627548
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptyMer 28 Sep - 9:22

tient IDN tu te poses la même question que moi lol

kétie n'est nourrie qu'au foin, je me demandais si 1mash par semaine pourrais lui faire du bien, surtout qu'elle retravaille maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptyMer 28 Sep - 9:28

Si elles en ont une fois par semaine une petite quantité, ça ne peut pas leur faire de mal, au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash EmptyMer 28 Sep - 9:30

lol Aurore, jusque dans la nourriture elles se ressemblent nos miss!!

Ok Emeline, d'ailleurs en parlant de quantité, une idée pour IDN qui n'a pas beaucoup d'activité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mash - Les mash Empty
MessageSujet: Re: Les mash   mash - Les mash Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mash
» Recettes de mash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: