Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 TREC : galop le plus lent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 13:26

Premier TREC prévu avec ma grosse dans un mois, j'essaie donc de m'entraîner un peu et j'ai un gros problème pour le galop.

Géérie ne sait pas galoper doucement quand on est dehors. C'est la course la course la course (et elle galope trèèèèèès vite).

D'autant plus que c'est une chose qu'on a jamais travaillé, du coup quand on galope en extérieur, je la laisse se défouler et elle ralentit d'elle même quand elle en a assez (ça peut durer longtemps, et pis bon j'avoue que j'aime ça aussi ). Quand j'essaie de la ralentir, c'est 4 tonnes dans chaque main.

Du coup je rêve du petit galop hypra zen et équilibré de Suerte pour elle, mais quoi travailler pour y arriver, vu que c'est pas naturel chez elle ?

Déjà ma première piste, c'est assouplissement + équilibre donc travailler sur des courbes et cercles mais ensuite ??

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8988

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 14:20

Y'a pas de miracle, tu as resumé le debut : travail sur le plat.
Est-ce qu'elle sait partir au galop par prise d'équilibre ?
Si elle a tendance à accelerer le galop, moi je multiplierais les departs en carrière, quelques foulées, on arrête. Et progressivement tu galopes de plus en plus, en equilibre.
Bon, moi je commence comme ça, je travaille le galop en carrière, en cercle, puis marcher droit (car le couloir d'allure est droit sur 100 m, en general).
Quand ça commence à être bon, j'essaie d'appliquer en balade: quelques foulées de petit galop sur un beau chemin.

En general je dissocie completement galop de balade, sans trop rien demander, et galop d'allure où je mets franchement mes chevaux dans le couloir des aides. (le defaut de cette methode c'est qu'ils me voient venir, donc dès fois ça chaufouille...mais c'est que j'ai mis trop de pression Razz ).
A commencer par demander peu au debut, que quelques foulées de petit galop, certains te diront aussi que tu incites les ruptures, car 100 m c'est long.
Les premiers concours de toute façon il ne faut pas être trop gourmand, juste montrer ce qu'est un couloir d'allure et eviter les ruptures, donc ne pas trop ralentir.

(Et je serais toi je tracerais un mini couloir au plâtre si ce n'est pas fait, qu'elle ne pile pas sur bande blanche eclatante...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 14:27

Je pense que c'est important de bosser les départs au galop.
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 14:49

Pour alléger ma grosse qui chargeait tout sur les épaules au galop on a assouplit (déplacement des épaules, des hanches).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 17:19

Si je bosse en carrière, elle part par perte d'équilibre. Si par contre, on s'aligne avec des copains pour faire la course, là elle part de l'arrêt
Bon après je pense qu'il faut aussi que je travaille sur mes aides Embarassed
Carrière j'ai pas. Un carré d'herbe oui mais c'est vraiment petit (15x20). Je pourrais bosser les départs dehors, mais elle chauffe si je multiplie :ln:
Galoper droit, elle sait faire, en cercle c'est une cata ....

Revoyons donc nos objectifs à la baisse (je cogite en même temps que j'écris) : ma priorité pour le moment, ça serait surtout de contrôler son galop. Parce que là pour l'arrêter quand moi je veux, c'est 100 mètres et 3 dents en moins si je peux pas volter ... c'est pourquoi en général, je galope en montée, comme ça elle s'arrête toute seule (pas bien je sais).
Et pourtant y'a des jours où c'est le miracle, on galope tranquillou rênes mi-longues, mais c'est rare No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 17:31

Et en longe elle galop bien? l'odre vocal est ok?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8988

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 17:47

15*20, ça suffit pour travailler les departs au galop par prise d'equilibre, non ? Et surtout l'habituer aux cercles...(Tu ne peux pas aggrandir un peu ?...Parce que d'accord, pour faire un cercle au galop, c'est juste Razz )
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 1840

Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 18:19

Oui comme emeline je pense à la longe, tu rappetisse petit à petit les cercles, elle
devra se caller sur un petit galop, cest ce que j'ai fait avec Farouche pour qu'il galope à peu près correctement, en débutant par perte d'equilibre au trot et ordre vocal, quelques foulées et on stoppe, rappel félicitation, au fur et à mesure j'ai pu demander de l'arrêt et il avait un magnifique petit galop .
Et ensuite tu bosses la même chose en selle. Pour le mien ça a mis beaucoup de temps que ça mais il ne savait pas galoper donc ça devrait venir vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 18:31

En longe, c'est ok, mais je ne demande que du trot pour le peu que j'en fait.

Mp3 > pas possible d'aggrandir non, le reste n'est pas plat.

Faut que je retente la longe pour voir comment elle est (ou remettre la main sur une vidéo).
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 9057

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 20:43

Bon... j'en ai des choses à dire la dessus Razz

Déjà, tu as écouté mes conseils...? lol concernant le pas en montée?... :ln:

En fait il y a deux composantes et la on ne parle quasi que d'une! il y a le physique, la mise en équilibre et surtout, le mental... dc absolument travailler sur les deux, et je peux te dire que flicka a le physique pour ralentir mais qu'au début, j'ai galéré aussi! qd foncer, elle aime!

dc déjà, moi je bosserais ça pas mal en balade, car bon, la longe, pour le physique ok (et encore, moi j'suis pas archi persuadée) mais chauffer en balade, la longe ne va rien empecher du tout!

dc en balade, ce que j'avais lu pour justement le galop lent en trec, ce sont des loooongs galops calmes en balade. (plus facile à dire qu'a faire? )
en fait c'est un tout! comme je te disais, marcher en monter c'est déjà top pour le souffle, mais prendre le galop, ben comme tu dis, le cheval y va a fond pour se débarrasser, puis se fatigue dc s'arrête... on n'y gagne rien! ni sur l'entrainement, ni sur le mental...

dc pour moi, c'est galop mais tu choisis ton terrain pour garder un cheval calme... Genre un chemin, plat, droit ou sinueux selon Géérie et son comportement, et tu bosses les transitions... chose très importante, les rpenes longues! dc travailler tout ce qui est contrat d'allure (qui doit etre connu au pas, et trot avant galop of course!)

dc si elle accélère, tu reprends puis tu relache tout... vraiment ds un but d'apprentissage ou c'est elle qui va garder son galop sur des rênes longues... le top du top, c'est, comme ça, d'apprendre la transitions vers le pas... du coup tu fais tous tes départs du pas (prise d'équilibre assurée, cheval redressé) tu galopes, et re-pas... essayer d'avoir des loooooongs galops, pour calmer le jeu, dédramatiser... bref! j'espère ne pas etre tropd s le vague!

dc pour moi c'est la chose importante, c'est vraiment dédramatiser, et faire que tous tes galops deviennent calmes... Je t'avoue que j'ai énormément bossé la dessus! a tel point que l'année dernière, j'en avais marre qu'elle soit si calme ua galop! mdr! pour que la normalité ben... soit super zen! et qd t'as envie d'avancer, la tu laches ds une montée et tu t'éclates mais... pour moi, la généralité devrait etre galop zen sur le plat, longtemps...

après, pour un premier trec franchement, te bile pas! mes premiers trecs j'ai eu 1/60 (rupture au pas, et 1/30 au galop car trop vite, mdr) au deuxième trec je me dis, j'peux pas faire pire! hey si, 0 sur 60!!! mdr!
mais en bossant ça vient vite

après bien sur que pour le galop de la MA, la tu rajuste un peu tes rênes, tu demandes plus... mais pour moi le travail de fond doit vraiment se faire rênes longues, par contrat, pour avoir le calme du cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33283

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 21:30

J'suis d'accord avec LN sur les deux aspects, le mental et le physique. Le mental, je le mets d'abord au premier plan, sur cette question du galop. Y'a pas de secret : rênes longues, rênes longues et encore rênes longues. La première fois que j'ai tout lâché devant (en carrière), ma grosse a fait plusieurs tours de carrière à fond les ballons. Mais bon, la leçon a été immédiate : "Et alors ?" mdr ! Du coup, elle n'a plus fait. Par contre, si j'avais un galop mentalement zen, ça restait un galop trop rapide car déséquilibré. Ce qui a tout changé, c'est le travail sur deux pistes au galop. L'eed au galop, c'est pas pour nous, on ne sait pas faire. Mais il y a des choses plus simples pour aborder ça, comme évaser le cercle au galop avec la jambe intérieure, rentrer les hanches sur le cercle avec la jambe extérieure etc. C'est magique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 21:33

Oui Ln, j'ai suivi tes conseils loool, je fais désormais les montées au pas, là je parlais de comment je gérais les galops jusqu'à présent

Les longues lignes droites, c'est justement là où elle à envie d'envoyer, elle se cale mieux dans les chemins plus cadrés, ( le long d'une haie par ex) et avec des virages.

Merci pour tes pistes Ln

Napo > je lâche toujours tout au galop. De toute façon, quand elle part vraiment, je peux pas la tenir sans mettre bcq de main.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 7755

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 22:14

le tout c'est de garderle controle quoi qu'il arrive

un cheval que je ne peux ravoir avec moi s'il galope trop vite, je le pousse encore plus loin ds son galop, je le fais revenir a une réponse a ma demande (donc accélérer encore) et a ce moment la sur qqs foulées je peux l'arreter
Tirer comme tu dis, ca ne sert a rien et ca donne un appui pour tracer encore plus (en course on garde très fort le contact sur la bouche pour donner un appui au cheval) donc bosser renes longues dans deschemins ou elle n'a pas l'habitude de tracer et etre lachée,supprimer tout appui devant

pour le reste comme dit LN ne te bile as trop pour un premier TREC, la MA est ce qu'il y a de plus difficile je trouve j'ai fait mieux qu'LN au premier j'ai fait 0/60 ^^

Par contre si tu ne le fais pas seule et qu'elle a un peu d'instinct gregaire, tuauras bcp moins de soucis pcq en général le galop se fait en quittant les copains et bcp iraient a reculons pour ne pas trop s'éloigner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
LN
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 9057

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 22:32

coool ptibou pour les montées! Razz

bon, en tt cas c'est top tout ça! ça me fait trop plaisir de voir que ça bouge pour vous, et puis j'aime bien ces sujets, lol

après, pas aussi sure que snurfy moi... Le trec, c'est la discipline ou il faut qd meme sacrément travailler pour avoir un cheval zen (enfin, un cheval prédisposé chaud quoi...) pq encore maintenant, avec flicka, c'est la discipline ou elle reste presque ingérable par moments sur le POR... dc attends toi a avoir une cocotte minute la dessous! enfin.. j'dis ça j'dis rien Razz tu vas le faire seule ou a plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 7755

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Lun 19 Sep - 22:37

le POR moi j'ai une larve quasi et j'ai une bombe sur le PTV comme quoi, on voit vraiment la discipline selon le cheval avec lequel on le vit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 956

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Mar 20 Sep - 0:19

moi je serais plus de l'avis de mp3.

En fait, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le principe du galop "normal" lent et rênes longues en balade, mais à côté de ça, pour la MA, c'est vraiment un travail spécifique du galop (bien que les 2 soit complémentaire surtout sur l'aspect moral).

Enfin, pour vraiment avoir un galop lent pour la MA, c'est un travail, comme si on demandait du pas espanol ou une EED c'est un exercice vraiment spécifique : d'abord à travailler en carrière, puis le faire sortir vers de l'extérieur et varier les situation pour pouvoir le demander n'importe où. Mais c'est vraiment un exo qui demande beaucoup de concentration et disponibilité au cheval, donc qui demande un travail spécifique (aussi pour le physique).

Ya une énorme différence entre le galop cool de balade rênes longues, et le galop de MA; faut vraiment un cheval dans une optique "dressage" aux ordres et très dispo (en place c'est mieux d'ailleurs) concentrer sur son cavalier et ses demandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Snurfygirl
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 7755

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Mar 20 Sep - 9:10

je suis d'accord avec ca aussi mais avant d'arriver a ce type de boulot il fautpouvoir reprendre le controle de l'allure dans l'allure dans n'importe quelle situation (enfin moi c'est ce que j'ai fait)

Après on a pas tous la possibilité d'avoir une piste a disposition et dans ce cas, il faut bien trouver des possibilité de bosser en extérieur

Certains chevaux ont une telle différence decomportement dehors et "dedans" que pour certains, c'est dehors qu'ilfaut bosser ca
Un cheval que j'avais au travail un moment avait un galop rassemblé vraiment genial en piste,une fois en extérieur impossible d'avoir le même galop,l'espace lui montait a la tête, en MA on est en extérieur c'est donc pour moi, la qu'il faut bosser pour avoir le cheval qui vient se poser dans sa tête et dans son corps pour pouvoir gérer une MA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
LN
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 9057

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Mar 20 Sep - 9:40

oui bien sur alastyn, j'suis d'accord avec toi, mais plus "à terme"!
la comme en parle ptibou (galop hyper rapide en balade, défoulage, avec du mal à reprendre) ben je trouve que la partie primordiale c'est le galop zen rênes longues! et qd ele aura acquis ça, optique plus "dressage pour redresser".. enfin j'le voyais comme ça! tte façon, ses premiers trecs, on sacrifie qd meme souvent d'office la ma! ça reste difficile et faut un cheval vachement aux ordres et surtout fiable pour ne pas avoir du rupture d'allure!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Mar 20 Sep - 10:12

Snurfy > oui le contrôle, c'est vrai que c'est important. Je l'ai au pas et au trot, au galop c'est plus délicat.
Pour l'instinct grégaire ça va, elle ne l'a pas. Mais là on va être dans un environnement nouveau pour elle donc je sais pas comment elle va réagir.
Pour la MA je me fais pas d'illusion, je sais qu'on aura zéro, j'aimerais juste réussir à faire ça sans lui tirer dessus

LN > merci normalement je devais partir en équipe mais j'ai pas de news donc je sais pas. En tout cas, je le fais de toute façon même en individuel, donc ça risque d'être chaud oui.

Alastyn > Bon ben les filles ont répondu pour moi. Géérie n'aime pas du tout le bac à sable, elle est plus motivée dehors.
Pour le moment, je crois qu'on a déjà un gros travail pour avoir le contrôle de l'allure.
Je travaillerai en parallèle l'équilibre et l'assouplissement mais le gros du boulot ça va être d'avoir un galop zen.

Pis de toute façon, je fais du TREC en club4, hein, c'est surtout pour voir autre chose et s'amuser, je fais pas ça dans une optique compet/gagne, je veux juste faire un truc à peu près propre et qu'on s'amuse.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 7755

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Mar 20 Sep - 12:03

c'est le principal c'est de s'amuser et de le prendre comme une expérience en plus, en partant sur cette optique la, tune peux que t'amuser sur ta journée et ne rentrer qu'avec des bonnes surprises et pas avec des déceptions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8988

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Mar 20 Sep - 13:33

Ah LN, ça me fait plaisir de t'entendre dire que tu as quelques difficultés avec Flicka en trec, je me sens moins seule avec ma Devise Razz ...(quelle idée de choisir des chevaux chauds pour cette discipline !)

Bon, d'accord avec vous les filles, sur le principe c'est bien de pouvoir galoper rênes longues sans chauffer en extérieur....Mais moi avec Devise je n'ai jamais pu (ce qui ne veut pas dire qu'elle tire tout du long, hein, elle est trés légère, mais rênes ajustées au contrôle). Je me souviens encore de la fois où, dans notre jeunesse, on s'est fait une ligne de 2 km au galop. Sur la fin, je me suis dit, c'est bon, je peux lacher les rênes...Ben non, elle a encore acceleré....
Donc pour Devise, mon seul choix a été le travail en bac à sable, elle n'a eu aucun problème ensuite à le "retranscrire" sur un couloir d'allure.
Bon, je rassure, j'ai pas eu 60 tout de suite, mais depuis 3 ans elle score trés regulierement.

Obépine n'a pas ce problème de toujours vouloir aller vite au galop, mais ça ne change pas qu'on a bien travaillé l'abaissement des hanches en carrière...Pour se donner un peu de marge, l'avoir au contrôle, parce que y'a toujours des p'tits malins qu'inventent des droles de choses à l'entrée des couloirs, ou au milieu....

Mais effectivement Ptibou, au debut c'est pour se faire plaisir et decouvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 7755

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Mar 20 Sep - 13:40

pour avoir le galop renes longues je fonctione bcp par contrat

je galope rond et au contact, je lache petit a petit en demandant de descendre et dès qu'il y a accélération je reprend et redemande de bosser, très vite les chevaux se sont calés dans une attitude demandée basse et gérée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 956

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Mar 20 Sep - 13:43

oui je pense qu'on est toute d'accord, mais même en club, je ne vois pas faire une MA rênes longues quoi ! Faut aussi apprendre (en extérieur ou carrière) à rester calme et concentré dans le couloir des rênes.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Mar 20 Sep - 13:45

J'ai une petite astuce pour ralentir le galop. C'est radical, ca marche avec 90% des chevaux que j'ai travaillés, mais ca reste une astuce, à inclure dans un travail complet, sans quoi on peut rapidement faire des dégâts :

Il s'agit de travailler les transitions galop/arret/reculer.
Pas dans la bagarre, car de toute évidence au début Galop/arret c'est déjà Galop/Grand trot/ Petit trot/ Pas / Arret... Mais on s'en fiche, on va tranquillement jusqu'à l'arrêt, et on recule tout aussi tranquillement (sans forcer sur la vitesse de reculer) sur plusieurs mètres.
On hésite pas à répéter l'exercice dix, vingt fois (euh pensez à faire d'autres trucs entre quand meme Razz ) jusqu'à ce que le cheval anticipe l'arret/reculer et vous verrez, je vous jure que c'est vrai, le galop n'a PLUS RIEN A VOIR, et on peut galoper rênes longues de façon hyper lente sur une très longue durée, en balade comme en carrière !

Voilà comment je l'analyse :
=>Le cheval anticipe, donc il se retient un peu au début, c'est la phase dangereuse pcq s'il se retient trop il désengage les postérieurs.. Il faudra donc coupler ces exos avec des EED etc pour réengager les postérieurs et reconnecter le rachis.
=>Si on fait toutes les transitions doucement, petit à petit le cheval ne va plus se retenir mais se décontracter, c'est là que l'exo devient intéressant parce qu'on atteint la sphère mentale dont parlent Napo et LN.
=> Lorsque le cheval recule, il s'assouplit l'arrière main, s'ouvre le garrot, se tire le dos, et se réaligne le rachis... pourvu qu'on fasse très attention à la rectitude du reculer !!





Vala vala pour l'instant j'ai testé cette astuce sur une bonne dizaine de chevaux y compris Igor qui galopait énormément en "bascule" et Blue qui a clairement un serieux problème d'équilibre, cet exercice leur a aussi permis de se sensibiliser à la position des jambes plus qu'à leur action même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   Mar 20 Sep - 16:14

Ca à l'air bien mais trop technique pour moi Embarassed

Petit planning de travail pour les mois à venir :
- travail sur les transitions (en longe et en selle) parce que je pense aussi que ça fait partie du problème, je ne suis pas assez exigeante là-dessus.
- travail d'assouplissement
- travail sur le respect du contrat d'allure

Avec tout ça, on devrait arriver à quelquechose de mieux dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TREC : galop le plus lent   

Revenir en haut Aller en bas
 
TREC : galop le plus lent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TREC : galop le plus lent
» Le 30 mai : trec ou equifeel ??
» Galop à fond?
» TREC à la Courbette le 17/10/10
» De la suppression de la phase de projection dans le galop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: