Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Molette ?

Aller en bas 
+2
Elise
Amandine7702
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Molette ? Empty
MessageSujet: Molette ?   Molette ? EmptyMer 5 Oct - 21:28

La semaine passée c'est vrai que j'ai beaucoup travaillée zar ! une fois en dressage il était trempé, deux trottings en forêt,2 ou 3 * fois longes !


Je les ai vus hier, j'ai donc douché hier et douche hjd + argile verte !
Ce qui m'inquiète un peu c'est que mon dadou n'a que 6 ans ?Il y a des chevaux qui travaillent bien plus que lui ..

Est ce que cela va partir ?Pour l'instant tant que ca reste je ne le monte plus ..
Qu'est ce que c'est exactement ? De l'eau ?
Que dois je lui appliquer de plus que de le doucher et argile ?

je suis preneuse de toutes informations et conseils !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyMer 5 Oct - 21:36

Je croit qu'il y a déjà un post la dessus..
Après les molettes, ça peut etre plusieurs raison !
Moi Reine a 5 ans et ca fait 1 ans qu'elle a des molettes tout les jours (même si de moins en moins ) car elle est long jointé.... donc aucun rapport avec le travail à la base !

Après moi c'est pareil dès qu'elle fait un gros effort, je mets de l'argile Molette ? 943552 ça apaise bien !!
Ou alors les douches !!

Il est au pré ou au box ? car c'est bon de le faire marcher Molette ? 943552 pour la circulation !!
Après c'est pas parce qu'il a des molette qu'il peut plus etre monté ni rien, moi au contraire elle en a moins après le "travail" !!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyMer 5 Oct - 21:46

C'est un Ibérique ? Les ibériques sont plus touchés par les molettes. J'en connais d'autres, des jeunes aussi qui en ont. Pas de panique, c'est du un peu au boulot, mais souvent à la constitution même du cheval comme l'a dit Amandine.

Douche +++ jet fort à faire remonter sur la jambes (de bas en haut) afin de tonifier la circulation.
Argile +++ aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyMer 5 Oct - 21:56

Oui un ibérique qui vit au pré !



Merci beaucoup pour vos conseils !
Amandine : je ne trouve pas le post ?

Donc je peux le monter demain apr ex ? Et suis je obligée de lui mettre des bandes à chaque fois que je le monte ou des protections du coup ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyMer 5 Oct - 22:07

Pour les bande moi le véto ma déconseiller pendant le travail car justement sa protège trop... alors qu'il faut que tout ça circule bien Molette ? 937165
Par contre bande de repos après oui Molette ? 943552

Mais il faut eviter les terrains profond et tout ce qui est cercle court et tout ca....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyMer 5 Oct - 22:12

c'est dingue quand même ...du coup je dois faire attention comme si c'était un cheval avec style de l'arthrose !
pff ca m'embête bcp .. moi qui comptait beaucoup le travailler et sortir en concours! Mais bon je me vois pas avec un autre cheval que mon loulou .

Merci beaucoup des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyMer 5 Oct - 22:15

Mais ne panique pas si vite, ca peut passer car si sa se trouve comme tu le dit il a eu une dur semaine....

Après tu sais tu t'y fait du moins moi avec la mienne je fait de tout ( bon pas encore grand chose je l'avoue ) après c'est une habitude, dès qu'on force argile, les sols profond c'est au pas... enfin rien de génant quoi Molette ? 943552 et on devrait faire ça avec tout les chevaux d'ailleurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyMer 5 Oct - 23:06

Ouhla no stress, ton cheval tu peux le bosser et faire des concours, ça va pas le gêner !
T'a juste des soins a faire plus souvent, mettre des bandes de repos, et faire attention aux terrains Molette ? 943552 mais bon rien d'horrible quoi.
J'ai monté une jument jusqu'à un bel age, elle avait des molettes a tout les membres et certaines assez grosses. Mise a part des soins quotidiens surtout après de gros travaux, on bossait toutes les 2 sur toutes disciplines Molette ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyMer 5 Oct - 23:20

Il est ferré ou pas ? Shagghia a arrêté d'avoir des molettes quand je l'ai déferrée. Je dis pas que c'est LA solution, et dans son cas, c'était peut-être un hasard, mais bon, elle n'en a plus eu depuis alors qu'elle commençait à en avoir pas mal. Pareil, 50% d'ibérique, et jument très long jointée.
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyMer 5 Oct - 23:32

Pareil pour le ferrage, mon gros en a des énormes (bon il a 18ans et a fait des courses) et ça diminue bien avec le parage en hiver...
Ça n'a pas l'air de le gêner bien qu'il me semble qu'à son âge ça soit un peu en corrélation avec de l'arthrose... Donc t'inquiètes, je pense qu'il faut juste faire bien gaffe aux terrains et tout ce qui peut mettre à rude épreuve les pieds comme des ferrages mal fait ou trop espacés avec passage de pieds longs à pieds courts en peu de temps, un cheval qui a tendance à taper fort des pieds quand il marche avec les fers (je vois la différence d'appui chez le mien quand il est ferré ou non, il tape très fort alors que parage il fait attention..)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyJeu 6 Oct - 7:46

En effet le ferrage ça accentue pas mal les molettes "naturelle" Molette ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyJeu 6 Oct - 16:08

non il n'est pas ferre ... est ce que des fers justement ne " diminueraient " pas le choc sur du dur apporté aux tendons ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyJeu 6 Oct - 16:17

Non, au contraire.

Y a de multiples causes aux molettes. Ce qu'on pourrait supputer dans ton cas c'est un travail potentiellement plus élevé que d'habitude?
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyJeu 6 Oct - 19:02

Non en effet au contraire, avec les fers aucun amortissement, alors que non ferré le pied assure un rôle d'amortisseur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyVen 7 Oct - 21:06

d'accord merci !

Par contre je suis un peu inquiète ..
j'ai découvert ca donc lundi et depuis je le douche tout les jours + argile et marcher sur le béton !
Aujourd'hui je me suis dis bon je vais tenter " la chose" ..
à cru j'enfile le bridon et au pas super ! Mais au trot j'ai tout de suite senti que ca n'allait pas !

Il ne boite pas j'en suis sure ! mais il n'a pas sa démarche habituelle ! Alors que la molette est quasi partie on ne voit prece que plus rien !
Ca m'inquiète plusieurs personnes me disent que ca ne partira jamais et qu'il est " foutu " :o

Je suis assez inquiète pour mon petit bébé du coup ..

Sinon j'ai une deuxième question :
2 ieme question
Mon ostéo m'a conseillé de toujours mettre des bandes pour lui soutenir ses tendons. J'en ai qui sont comme celle sur la photo ( à gauche : moitié polo moitié travail)
http://www.equiline.it/?IDsezione=3391 sont elles bien ?dans mon écurie il y a plusieurs propriétaires qui montent avec des bandes de travail ( à droite sur la photo enfin bandes de travail sans rien en dessous ) est ce que ca se fait ?!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyVen 7 Oct - 22:45

Je pense que tu devrais attendre un peu avant de penser qu'il est foutu !
Je t'assure que si tu fais des soins approprié et que le boulot n'est pas intensif et fait sur de bons terrains, les molettes partiront, même si elle reviennent, et ton cheval n'a rien de foutu, non non !!

Les soins que je faisais a ma vieille PS blindée de molette étaient :
-bandes de repos tout les soirs, enlevés la journée.
-après travail douche + argile + bandes
-j'alternais après quelques temps avec un gel aux plantes (meme principe que pour de l'argile)
-tout les matins je douchais pour enlever
-je la montais tout les jours sur la route, je partais en "trotting" 20min tout les jours.
-on sortait en balade en forêt, je dressais et je sautais vraiment occasionnellement
-ah oui je la montais que avec des bandes de polo Molette ? 943552 j'ai très vite appris a les mettre !

le mieux pour lui enlever les molettes c'était les trotting sur la route...
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyVen 7 Oct - 23:14

Mais j'ai jamais dit qu'il etait " foutu " d'ailleurs il ne le sera jamais pour moi ...

Mais tout ce qui est decrit au dessus c'est un cheval en demi retraite ... C'est pas possible pour moi de lui mettre des bandes tout les soirs , doucher tout les matoins .... Il a que 6 ans quoi je peux pas le faire jusqu a la fin ...
Avec ce que tu me dis ca paraît plus graves ! Car la ca veut vraiment dire qu'il peut quasi plus rien faire ...


Mais est ce norma qu'il est pas " normal " monte ? Si vous me dites que ses molettes ne partirons pas c'est qu'il va rester comme ca....
Je savais pas que c'etait si grave des molettes ...j'ai l'impression que d'un coup il se transforme en cheval de retraite.


J'en suis malade mais bon ca reste mon loulou et tant pis tout les projets tomberont a l'eau ..

Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyVen 7 Oct - 23:17

Euh les molettes ne sont pas "grave" hein ! regarde LN et Flicka... Fli a aussi des molettes et tu as vue tout ce qu'elles font ?? ça gène en rien du tout !
Idem avec Reine, il y a 0 changement dans l'allure ou quoi que ce soit....

Donc il peut très bien etre juste courbaturé Molette ? 943552
Mais les molettes ne sont pour moi pas la cause de ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptyVen 7 Oct - 23:20

Si t'es inquiète, fais venir le véto.

Le problème des molettes c'est vraiment que les causes sont multiples. Trop de travail, pas assez de travail, des énergies qui circulent mal à cause du changement de saison donc système lymphatique un peu paresseux (tenter un drainage hépatique, c'est la saison) (ça c'est une hypothèse qui me semble probable), une poussée de croissance (hé oui à 6 ans ça arrive encore), une alimentation qui a changé...

Mettre des bandes pourquoi pas, mais ça limite le symptôme, ça ne traite pas la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptySam 8 Oct - 8:13

Non je n'ai pas dit que c'était grave Razz là je t'exliquais ce que je faisais pour une petite jument agée (certes) mais active et qui en a eu toute sa vie pas soignées... ça te parait énorme, mais c'était pour te dire que justement non faut relativiser, le tiens est encore jeune... je sais pas si c'est clair !

Mais si t'a des doutes, comme dit Elfik, montre au véto Molette ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptySam 8 Oct - 12:37

Bon als j'ai deux points de vue... en tant que proprio ou VT...

en tant que proprio, Flicka a des molettes depuis que je l'ai, dc depuis ses 4-5ans....
au début aussi, on m'a dit quie c'était vraiment pas top, que je n'arriverais jamais à la vendre si jamais... bref on entend de tout!
Je me suis refusée à toute gestion genre bandes de repos OU de travail... elle a été travaillée et gérée comme un cheval de sport normal, le plus naturellement possible.

j'ai observé pas mal de truc avec ses molettes, et la conclusion estr... bizarre!
c'est surtt le temps en fait qui joue... temps chaud, sec... molettes gonflées.
temps humide, froid, ça se résorbe!
le travail joue un rôle, mais franchement bizarre! logiquement le fait de marcher longtemps devrait les faire diminuer, ben flicka c'est pas trop ça! semaine de rando: grosses molettes.
semaine de stage intensif, molettes disparaissent! mdr

non mais tout ça pour dire que pour flicka, elle a des molettes depuis longtemps, j'ai pas géré ça avec des bandes, et ça va nickel Molette ? 943552

point de vue VT maintenant...
Déjà, chose TRES importante, c'est de distinguer les molettes articulaires des tendineuses! Car les deux n'ont pas le meme pronostic (les articulaires sont tjs moins anodines) ni les memes conséquences et gestions! tu as une photo pour voir? tu sais comment on voit ça?

après si jamais ton cheval boite ou n'est pas "carré"... c'est pas d'office la faute des molettes( si c'est des tendineuses, ça m'étonnerait qu'elles fassent boiter) mais il faut als faire des examens avec VETO! ( et pas ostéo ou maréchal...) qui va déterminer la cause exacte de la boiterie...

encore point de vue VT (que je n'ai pas appliqué avec flicka ^^) c'est que bon, tout gonflement des synoviales, c'est pas top du tout et le mieuxest d'essayer de résorber tout ça au plus vite... Moi j'suis pas encore tt à fait de cet avis mais bon, l'espérience me dira peut etre le contraire? en attendant je ne me tournerais ABSOLUMENT pas vers les bandes( de repos et encore moins de travail) mais plutot sur les douches après le boulot... longue douche froide, c'est facile à faire ça, après le boulot...

et eventuellement un gel refroidissant après la douche... pas cher (j'en ai chez décath, oui, ça j'ai aps dit mais j'en mets après le boulot)...

dc voila! j'espère avoir été claire! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptySam 8 Oct - 13:33

Merci de vos réponses !
Effectivement j'ai vite paniquée et du coup mal interprété les propos.

Amandine : justement il y a un changement dans son allure mais il ne boite pas
Courbature même si il vit dans une grande prairie avec copains et qu'il a l'habitude de travailler et après 5 jours de repos ?

Elfik : oui cela doit être surment ça ! Je vais faire une cure de seddochol, et j'attends lundi ( 1 semaine donc ) pour voir si il y a du changement

Elise : oui j'ai compris, sous la panique j'ai mal interprété les choses!

Ln : aucune idée laquelle c'est .. Quand j'ai lu dans le cours de Vt de ma soeur j'ai pas compris grand chose .. Embarassed

Ca me rassure ce que tu me dis ! Mais il ne boite pas mais il est pas aussi franc que d'habitude et quand je le marchais sur du dur a un moment il trottait et là ca allait ( mais bien sûr j'ai pas fais plus que deux trois foulées ..) mais en piste une longueur ca n'allait pas donc j'ai pas été plus loin non plus.. en tout cas merci de vos réponses à tous !

Par contre qu'en pensez vous des bandes que je vous ai montrés ?

Ln tu dis que tu n'est pas du tout pour les bandes mais en parcourant ton blog je vois des photos de flicka quasi tout le temps avec des bandes ?


Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptySam 8 Oct - 13:59

als pour les molettes j'vais trouver un schéma..

Concernant le cheval qui ne boite pas mais se déplace bizarre... Mouais... j'assimile ça a une boiterie moi hein Molette ? 943552 très légère certes mais bon... après, clairement ça m'étonnerait que ca vienne de la Molette ? 943552 bref pour ça faut un réel examen et pas des conseils sur internet...

Pour le dur et le mou, la encore! le dur va améliorer les tendons dc les molettes tendineuses! mais va agraver des molettes articulaires! dc dire: il faut bcp de dur, de route, pour les molettes, ça marche QUE pour certaines molettes, faire attention à ça...

et pour les bandes, je l'ai dit autre part, la plupart des photos de mon blog sont en démos, ou je mets tjs des bandes( de polo, très faible soutien) juste pour la beauté j'avoue! a la maison, en balade, elle n'a jamais rien, ou de simples guetres Molette ? 943552

dc pour les bandes que tu montres: contre!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptySam 8 Oct - 14:02

voila!

en rouge, molette tendineuse, en arrière, le plus fréquent et moins grave

en noir, molette articulaire, plus latéral-médial

Molette ? Dscn0911


elle est en quelle année ta soeur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? EmptySam 15 Oct - 19:25

Non non ce n'étais pas du tout une boiterie. Personne ne remarquait qu'il marchait differement, c'était très très léger .Donc en rien une boiture juste une attitude différente .

Après 2 semaines il est redevenu normal !
Je pense que ce sont des molettes tendineuses mais sur zar elles sont beaucoup plus petites .

Merci de l'explication ! Je saurai à l'avenir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Molette ? Empty
MessageSujet: Re: Molette ?   Molette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Molette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PROBLÈMES DE MOLETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: