Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Dessins de Noël !!! saison 2016 c'est parti !!!! Vous avez jusqu'à dimanche 6 novembre pour vous inscrire RDV dans le blabla

Partagez | 
 

 Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lapinou
cheval d'école
cheval d'école


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

MessageSujet: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mar 11 Oct - 15:13

Bon les filles je fais un doublon avec un post que j'ai déja mis sur un autre forum, mais j'ai vraiment besoin d'un coup de mains :
Merci d'avance :

Bon alors que je vous explique, j'ai besoin de conseils de connaisseurs la ...
Jusque la mon loulou a toujours été en pension, donc on s'occupait de le nourrir au foin deux fois par jour, de mon côté je nourris également de temps en temps donc je sais quel quantité donner individuellement, je sais comment on reconnait un foin de qualité... mais je n'avais donc qu'un rôle de contrôle sur la nourriture de mon cheval...

Mais voila que je vais me retrouver pratiquement du jour au lendemain indépendante ( je n'ai plus de pension en gros), donc je vais devoir acheter le foin pour mon loulou ( enfin pour trois chevaux en fait !) et la j'avoue je débarque du coup, il y en a a tous les prix, des petites balles, des grosses balles, des roundball... plusieurs coupes
et ce à tous les prix...
En bref au secours !

Bon je sais que le foin de crau c'est soit disant meilleur qualité et donc prix très élevés, mais on peut quand même trouver un foin correct chez producteurs locaux nan ?
Je veux pas forcement un foin vert vert mais un nourrissant, qui sent bon, pas moisi quoi, pas de la paille...

Alors voila je suis dans Hérault donc si les locaux ou pas veulent bien me guider sur ce coup la ce serait avec grand plaisir,
- y a t'il des vendeurs de foin réputés ?
- d'autres connus pour faire de la paille ?
- est ce possible de se déplacer avant pour contrôler qualité du foin, ou est ce que c'est mal vu de faire ça ?
- C'est quoi un prix raisonnable pour du bon foin dans Hérault, le Gard, l'Aude ?
- Trois chevaux à nourrir ça représente à peu prés quelle quantité de foin à acheter sur 6 mois ( ils ont une flaque le matin et une le soir)?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mar 11 Oct - 17:13

ici chez nous, le foin est assez cher car difficilement trouvable; perso je trouve des balles d'assez bonne qualité à 5euro (le meme fournisseur fait les roudballer à 60e);
là je suis tombée sur une super affaire,un particulier qui fait son foin, avec des roudballer de 300kg à 25euro (mélange de foin et de paille d'orge je pense) . Le foin moins joli mais de cette année donc encore bien vert. Les chevaux ne le boudent pas donc je pense qu'il n'est pas mauvais.
pour les 3, un roudballer me dure entre 10 et 15 jours
Quand on achetait les balles, quand Wakan était avec les juments, on utilisait 1 balle par jour ( sachant qu'ils avaient quand meme un peu de quoi grapiller dans le pré, c'était pas de la terre au sol quoi)

sinon, on m'avait parlé de la paille d'orge qui doit etre mis à volonté (car pas aussi bien nourrissant)mais beaucoup moins cher (on m'avait parler de 20e le roudballer)

le foin de crau, je m'étais renseigné, faut compter 8e la balle SI on demande à etre livrée d'au moins 50 balles....j'ai laissé tomber l'idée très vite lol


voilà pour chez moi

après je ne sais pas du tout s'ils pratiquent les memes tarifs dans l'hérault, parce que c'est vrai que chez nous, c'est dur d'en trouver
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
mp3
Eléphant du forum


Féminin Age : 48
Nombre de messages : 8561

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mar 11 Oct - 17:15

Je ne vais pas t'aider pour ta region, par contre je peux donner quelques réponses.

-teste les agriculteurs locaux, en vendent-ils ? (en general ceux qui le font ont leurs clients reguliers et au dernier moment pas evident...)

-surtout OUI, va voir le foin qu'on te propose, essaie d'en sortir une poignée du fond de la balle, ton nez te guide pour la qualité.

-première coupe, 2e, je dirais peu importe si le foin est bon (par chez nous il y a une telle pénurie qu'on ne fait pas les difficiles...)

-quantité ? s'ils n'ont que du foin en lest, au moins 8kg par cheval et par jour, à ta calculette...

-prix ? tu dois trouver facilement sur le net le prix de la tonne, moi les ronds ballers de 200kg environ (mais c'est ce qu'on me dit, j'pèse pas) c'est 30 euros pièce livrés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mar 11 Oct - 17:24

Cette année je vais payer environ 40 euros le round de 300kg (il les fait venir des Pyrénées et le transport lui a couté très cher...). Pour un cheval en hiver je compte 1 toutes les 3 semaines (des fois un peu plus quand il fait très froid). Il bouffe bcp masi sinon il maigrit donc voilou ! ça dépend des chevaux aussi. Il a aussi à grapiller dans le pré, ce n'est jamais de la boue mais ce n'est pas nourissant. Je n'ai pas de perte parce que je ne donne pas au sol.
L'année dernière (pas sécheresse de printemps, c'était des boules d'ici), je les payais environ 25 les gros round 500kg.

Je ne donne pas de paille (enfin des fois le fermier m'en donne un peu donc je lui en donne mais sinon je n'en achète pas).

Perso je ne vais pas voir la qualité du foin parce que j'ai vraiment confiance et puis tu peux pas vraiment prévoir comment ça va être dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7220

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mar 11 Oct - 18:39

he beh l'est limite bon marché le foin par chez vous :(

ici on tourne entre250 et 300€ la tonne et on fait pas les difficiles sur ce qu'on a, on regarde a ce qu'il ne soit pas moisi bien sur et qu'il sente bon mais plus ou moins vert ca, c'est vraiment difficile cette année

on a la chance d'avoir entre ce qu'on a fait et acheté au printemps 57 boules de réserve mais il nous en manque encore entre 15 et 20 qui sont galere a trouver

Par contre premiere ou seconde coupe, j'ai tjs entendu que le regain (deuxieme coupe en général) n'était pas bon pour les chevaux donc j'ai tjs évité de le donner (fibre trop courte en général)

le foin vous le donner rationer? je veux dire quand vous avez la boule vous mettez chaque jour la ration?

pcq quand j'entend une boule pour trois semaines ca me fait rever

l'an passé au coeur de l'hiver (neige et gel) par 3 ds un pré c'était environs 3 boules pour 15 jours par pré(boule mise dans le pré et les chevaux gerent)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mar 11 Oct - 22:21

HS mais comment ça se fait que y'a plus de pension ? Ils arrêtent ?

Sinon pour le foin les filles ont tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 22180

Localisation : Toulouse / Saintes

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mar 11 Oct - 23:33

Peux pas t'aider plus que ce qui a été dit plus haut, le foin il est maison chez moi.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 31389

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mar 11 Oct - 23:44

Ouh lala, le foin, c'est la galère :-(
En fait, y'a très peu de producteurs vers chez nous, c'est pas une région à foin ici. J'ai un ami qui fait un excellent foin bio pas cher dans le Gard... ben y'a pas moyen d'en avoir... carnet de commandes plein, avec liste d'attente :-( A l'écurie, on fait venir du bon foin des Alpes. Mais c'est livré dans un double semi-remorque... Donc pour trois chevaux, laisse tomber. Actuellement, je prends du foin chez les amis qui logeaient les 2U en août et en septembre, il est bien bon, il y a soit du foin seul, soit de la luzerne, soit un mélange des deux pour 2,50 euros la petite balle carrée, mais il m'a bien dit qu'il n'y en aurait sans doute pas assez pour toute l'année. Après, ben j'ai bien deux ou trois fournisseurs dans mon secteurs, mais c'est toujours au jour le jour, on ne sait jamais trop à l'avance s'ils vont en avoir, en quelle quantité, de quelle qualité etc.
Le round-baller, c'est pratique. Tu le laisses dans un coin du pré, et ça roule. Sauf que
- si tu tombes sur un gourmand (ou une gourmande genre Shagghia), ben faut rationner, parce qu'elle ne sortira pas la tête du round baller tant qu'il ne sera pas achevé. Donc on met ça dans un angle du paddock, et on ferme avec un fil de clôture plusieurs heures par jour.
- tu as énormément de gaspillage, surtout avec certains chevaux, et surtout en hiver : le foin finit toujours complètement piétiné dans la bouillasse.
Du coup, chez moi, c'est filets à foin. C'est plus contraignant, mais sacrément économique.

Sinon, dans les cas d'urgence et d'extrême nécessité, faut savoir que les magasins de produits agricoles et d'aliments pour animaux ont souvent quelques ballots en réserve. C'est pas donné, genre 7-8 € le ballot, mais ça dépanne toujours quand arrive le week-end et que tu réalises que ton stock est déjà vide.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mer 12 Oct - 8:18

Pas d' idée sur le prix dans ta région, nous dans le Var, on suit un producteur local depuis 6 ans, pour 3 chevaux, on cosomme 300 balles de 25kg à l' année. Il nous le livre par camion de 100, soit 3 fois par an à 5€ la balle. C' est sur, quand le camion arrive, il faut des bras pour le rentrer et la place pour stocker, mais au moins on est tranquille pour 4 mois, et pas de risque de pénurie puisqu' il nous le réserve à l' année, et on sait que la qualité est constante. Je suis sure qu' il doit y avoir des solutions identiques chez toi, il faut fouiner un peu, et ne pas hésiter à regarder la qualité quand tu y vas pour la première fois. Au niveau du prix, tu peux négocier si tu lui dis que tu lui prendras à l' année.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique


Féminin Age : 26
Nombre de messages : 7048

Localisation : FR/UK

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mer 12 Oct - 9:13

Purée on voit direct la différence de climat! Moi pour 1 petite jument rustique et un shet, la botte de 280 kg elle faisait 15 jours max!
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mer 12 Oct - 13:57

Du coup, tu me fais sortir la calculette !!!! Donc tu donnes à peu près 18 kg/ jour pour tes 2 dont 1 shet.
Nous, on serait donc à 20 kg env. pour 3 chevaux, en fait on leur donne 4 plis chacun/jour+ orge aplatie, et je t' assure, ils sont bien "enveloppés"Est ce que tu n' en perd pas un peu avec le système des grosses bottes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mer 12 Oct - 14:02

ça dépend bcp du climat je pense. Dans le Var il gèle bcp moins que par chez nous.
Quand il fait très froid, le miens en mange bcp... (je n'ai aucune perte parce que je donne en filet) je dépasse très facilement les 10kg/jour, je suis plus à 13.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7220

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Mer 12 Oct - 18:26

ici on fonctionne en mettant la boule ds le pré et on arrive selon la période entre 10 et 20kg de foin par cheval et y a peu de perte car on les laisse grapiller un jour de plus

mais y a rien a faire quand on a un mois de neige ils ne mangent QUE le foin et donc passent leurs journées le nez dans la boule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
lapinou
cheval d'école
cheval d'école


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Jeu 20 Oct - 17:25

4 euro, le petit balot ça vous semble raisonnable ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
lapinou
cheval d'école
cheval d'école


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Jeu 20 Oct - 17:27

en fait j'ai du mal a raisonner en terme de roundball, parcequ 'ici on ne donne qu'avec des gros ballots :s, du coup je me rend pas bien compte des quantités
on fonctionne pour l'instant avec 2 pli/ jours et par cheval (donc j'imagine l'équivalent de 4pli/jour et par cheval sur un petit balot..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Jeu 20 Oct - 17:52

4 plis par jour je trouve que ça fait vraiment pas beaucoup s'ils n'ont que ça et rien à grapiller à coté....
4e une petite balle, dans notre coin je trouve que c'est raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Jeu 20 Oct - 19:29

Pareil c'est dans l'ordre des prix, moi cet hiver je payais 3.50 le ballot i !
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Snurfygirl
Eléphant du forum


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7220

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Jeu 20 Oct - 20:26

ca depend le poids c'est les prix qu'on a par ici aussi 4€ le ptit ballot

après dire une quantité par rapport au nombre de pli c'est pas evident pcq ca va dépendre de la richesse du foin, de la maniere dont il a été pressé etc

ex ici on a des ptits ballots de 10kg et d'autres de 15 pour la même taille de ballot du coup 4 plis ne feront pas le même poids
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
lapinou
cheval d'école
cheval d'école


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Ven 21 Oct - 9:46

ouki, oui de toute manière on va juger en donnant aux chevaux, voir s'il maintiennent leur poids, s'ils ont faim et on adaptera...
Pour la quantité en fonction des plis c'est vrai que c'est compliqué de juger, si j'ai la balle de foin devant le nez je vois exactement qu'elle quantité filer mais la c'est vrai que c'est pas pratique d'évaluer
Sinon on a trouvé des grosses balles carrées entre 25 et 30 euro, et on partagerai le transport ac qqun d'autre, ce qui peut être pas mal aussi.
Poupette, si je me débrouille bien, ils auront de quoi grapiller toute la journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)   Aujourd'hui à 3:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir et acheter son foin (au s'cour !!!)
» URGENT! Qui achète ou souhaite acheter du foin dépoussiéré?
» Bon foin, mauvais foin ?
» lunette pour "la pêche au coup"Quoi choisir?
» Choisir une tresse ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: