Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment gérer son stress à cheval ???

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sakayawa
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Sam 25 Oct - 19:47

Nad a écrit:
erf et tu veux pas tenter le protège dos pour les cavalier, ça couvre bien tous le dos alors ça limite peut être un peu la casse :s
biz !!

Elle se trouve pas belle avec gnark gnark gnark !

Aaah le soucis des grosses chutes ! Très intéressant ce post ! D'ailleurs je pensais pas que y'avait autant de monde concerné mais d'un autre côté c'est logique.

Quand on tombe, on remonte de suite (même si c'est à l'arrêt !!) c'est vieux comme le monde et très important !!! Après il y a toujours de l'apprehension par rapport à ce qui a causé la chute et tant qu'à faire, autant reproduire l'environnement de la chute et se prouver ainsi qu'il n'y a pas de raison pour que ça recommence.

Je ne sais pas si vous avez eu ça, mais quand j'étais gamine, ma 1ère reprise à double poney c'était apprendre à chuter ! Ca parait bète mais c'est hyper utile et ça vous rend plus sûr de vous. A la rigueur si vous ne voulez pas commencer depuis un cheval, ok, sautez d'une bosse et roulez par terre ! LOL !

La peur tétanise et le manque de souplesse engendre le manque d'anticipation et donc des chutes plus fréquentes. Apprenez à respirer, à faire des gestes amples à cheval, et trouvez des trucs et astuces qui vont renforcer votre assiette et éviter la chute quanb une situation se dégrade.


Dédé : à cette époque ton jeune était coincé des épaules et du dos donc il avait toutes les bonnes raisons du monde pour te lâcher une bonne ruade. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Et avec la super éducation que tu lui offres, le pire qu'il te fasse à la rigueur, ce serait un écart ! Tu te souviens du rallye ? Il chauffait au début et il ne t'est rien arrivé. Une flexion latérale et voilou.

Tenez je vous pose une question à tous : à quelle occasion avez-vous peur de tomber ? Quelles sont les situations où vous stressez ? Quand est-ce que ça ne va plus ?
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Dim 26 Oct - 8:19

dédé a écrit:
Moi aussi j'en ait fais des chutes, et des sacrés vols, mais je suis toujours remontée, sauf que depuis 4 ans, après chaque chute (une par an en général), je finit à l'ostho en me fracturant toujours quelque chose, alors qu'avant c'était gros bobos et c'est tout, et puis de se faire vraiment mal et de ne pas pouvoir remonté en suivant là c'est sur que la peur prend le dessus, pas facile, surtout que j'ai l'impression qu'avec l'âge on ne veut prendre de moins en moins de risques, car avant j'étais très casse cou, maintenant plus du tout

Idem, quand je pense à ma jeunesse, j'étais casse-cou, je suis montée sur des chevaux francs-fous et aujourd'hui, on me proposerait de monter sur un de ces chevaux, je refuserai. Je pense que l'âge joue. Quand on est jeune, on a envie de se prouver et de prouver aux autres qu'on n'ets pas une mauviette, qu'on peut le faire. Avec l'âge, tout ça ça passe. On est plus adulte, y'a pas à tortiller.

En ce qui me concerne, j'ai fait des chutes impressionnantes (surtout quand je faisais de l'obstacle) et au final, je me suis blessée 2 fois et à chaque fois c'était en tombant avec le cheval.

Et pour répondre à Sakayawa, ma principale source de peur c'est la nature du terrain: glissant, irrégulier... et la jument sur ces terrains là: chemin accidenté et allures vives ou chemin accidenté et jument stress, des choses de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Dim 26 Oct - 9:45

Hèèè les filles, vous n'avez pas non plus 50 balais !!!!!

Alors 1ère cause donc :
_terrain accidenté + allure vive : solution réduire l'allure
_terrain accidenté + cheval chaud : jouer avec les rênes, occuper son esprit ainsi que celle du cheval

Les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Dim 26 Oct - 11:10

Moi c'est en extérieur et auparavant au galop. Le galop maintenant ça va.

Bizarre quand même alors que il ne s'est jamais rien passé qui aurait pu me faire peur en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34684

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Dim 26 Oct - 14:56

Citation :
Je ne sais pas si vous avez eu ça, mais quand j'étais gamine, ma 1ère reprise à double poney c'était apprendre à chuter ! Ca parait bète mais c'est hyper utile et ça vous rend plus sûr de vous.

Je confirme. J'ai vraiment accumulé les chutes quand j'ai débuté en club, certaines mêmes assez spectaculaires. Mais la chute faisait partie de notre formation, et je remercie mes monos de l'époque pour ça, même si ça nous paraissait difficile à l'époque. On faisait tout de même ça de façon très sécurisée, dans un manège avec une épaisse sciure, soit à cru sur les poneys, pour ne pas tomber de très haut, soit en longe en voltige, en apprenant à sauter au vol du galop. Et petit à petit, le réflexe de "s'arrondir" dans la chute quand on sent qu'on n'arrivera pas à retomber sur ses deux pieds s'installait en nous. Je ne me suis encore jamais rien cassé en tombant de cheval.

J'ai fait 4 chutes depuis que j'ai repris. Comme dit Tamtam, l'âge y fait beaucoup. J'ai très peur de la chute parce que je pense à mes trois filles. En fait, je n'y pense jamais au moment où je suis à cheval, mais souvent quand je n'y suis pas. Toujours est-il que j'ai pu constater que les vieux réflexes étaient bien ancrés. Deux fois, j'ai roulé avec le cheval (puisque deux fois, avec Apache et avec Shagghia, ce sont eux qui sont tombés avec moi), et les deux autres chutes, l'une avec Ivita en balade et l'autre avec l'anglo d'une amie, eh bien je suis retombée sur mes deux pieds.
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Dim 26 Oct - 15:34

Ptibou a écrit:
Bizarre quand même alors que il ne s'est jamais rien passé qui aurait pu me faire peur en extérieur.

Je trouve que tomber de temps en temps justement "ça rassure" d'un certain côté. Quand on ne tombe jamais, je trouve qu'on a de plus en plus peur de la chute alors qu'une fois que c'est fait on remarque que c'est pas si terrible. C'est comme ça que je le ressent, mais seulement avec des chevaux que je monte rarement, avec les miens je suis en totale confiance. Par contre je suis tombé un quinzaine de fois mais jamais je ne me suis blessée.

Sinon pareil que vous, quand j'étais plus petites j'étais inconsciente et je n'avais jamais peur. Plus un poney me faisait tombait, plus je l'aimais. ça confirmait qu'au moins avec lui j'apprenais quelque chose.
Avant de faire de l'équitation j'ai fait deux ans de voltige, et là aussi à chaque sortie on saute en bas du cheval et on fait une couplette. Je trouve que c'est un bon moyen pour nous montrer qu'une chute c'est rien.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 18688

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Dim 26 Oct - 16:34

Moi c'est pas la chute qui me fait peur, c'est l'embarquement et la perte de controle. Alors je monte zen et dans la philosophie western, et mes chevaux sont d'accord, ce qui est parfait !
J'ai la trouille en groupe, en montant d'autres chevaux aussi.

Dans mon cas j'ai peur car ma grosse chute a failli etre grave il y a 7 ans, l'age surement aussi, et puis je pense à ma petite famille ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Dim 26 Oct - 18:55

Idem Cland. Et que Géérie respecte très peu mes demandes autant au sol que monté depuis qu'on arepris et ben je suis pas prête de remettre le nez dehors avec elle !
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 18688

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Dim 26 Oct - 19:43

Elle va bientot aller à l'école
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Dim 26 Oct - 21:22

Moi idem ce n'est pas la chute qui me fais perdre mes moyens, c'est le manque de contrôle, depuis que Fuego en plein galop en balade avait glissé et été tombé m'entrainant dans sa chute, j'ai l'appréhension de galoper si le sol n'est pas sec, ou si je sais que je ne pourrais arrêter mon cheval, même si les miens tiennent sur leurs jambes, de tomber j'ai déjà vécue, mais c'est clair que moins on tombe et peut être plus on appréhendera (ça me fais penser, j'ai pas eu ma chute annuel encore cette année Neutral ), et sakayawa pour te répondre, on n'a peut être pas encore 50 ans, mais à 20 ans j'étais encore casse cou, c'est depuis deux ans que je me suis énormément calmée, et que je n'ose plus ou très peu monter des chevaux différents des miens, alors que jusqu'à présent je travaillais des chevaux de proprios Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Mer 16 Oct - 12:38

Et bien ...
Il faut dire que j'ai eu à peu près la même chose , une grosse chute au galop m'a terrorisé .
Je pense que je suis assez bien placé pour te dire comment faire .

Ne te PRESSE PAS !!!

Il n'y a pas le feu , reprends tes marques fun 
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34684

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Mer 16 Oct - 13:44

Oh ben ça va, depuis le 24 Sep 2008, elle a dû avoir le temps de reprendre ses marques :-) (d'autant plus qu'on en est à la version .3, garantie sans bug, si j'ai bien compris... mdr !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Mer 16 Oct - 14:50

Une mauvaise chute peut prendre des années avant de guérir Napo .
Tu n'a peut-être pas vécu sa mais bon Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2730

Localisation : Tarn-et-Garonne

MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Mer 16 Oct - 16:07

Napo a écrit:
Oh ben ça va, depuis le 24 Sep 2008, elle a dû avoir le temps de reprendre ses marques :-) (d'autant plus qu'on en est à la version .3, garantie sans bug, si j'ai bien compris... mdr !)
Aucune garantie Napo, un virus est si vite attrapé ...
Et ce n'est pas moi qui avait ouvert le post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Mer 16 Oct - 20:21

Non c'était moi à la base
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34684

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   Mer 16 Oct - 21:31

Arf, mais avec votre manie de vous déguiser en invitées, les filles, comment voulez-vous qu'on s'y retrouve après... mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment gérer son stress à cheval ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer son stress à cheval ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment gérer son stress à cheval ???
» comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol
» Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?
» Comment calculer le poids de mon cheval
» [Exos muscler/enrênements] Les enrênements/comment remuscler une poulinière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Côté relation-
Sauter vers: