Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté

Aller en bas 
+3
Snurfygirl
joannou
Elfik
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 6:59

Bon, comme certaines le savent, j'ai acheté Vecchio depuis 5 semaines maintenant.

J'ai appris l'autre jour que son éleveuse ne complémente jamais ses poulains sauf si perte d'état visible.

Mais est ce qu'il va avoir une croissance normale s'il n'a pas des vitamines et des minéraux pour l'aider à bien grandir??

De plus, il est LOIN d'être gras mais il a un sacré bidou d'herbe. Quand je dis qu'il n'est pas gras, c'est parce que son encolure et son arrière main ne sont pas touchées. Il n'y a vraiment que le ventre qui fait "gonflé".

Ma question est donc : Dois-je le complémenter pour l'aider à bien grandir??

Merci de vos avis Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté 627548

le Titi en photo pour que vous fassiez une idée :

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté M_211723421_0

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté M_211723640_0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 6:59

Ha et si complémentation il y a, que lui donner?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 7:45

Il faut qu'il ait accès à des CMV.
Après si il vit sur un espace de prairie varié, il n'a peut-être manqué de rien Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté 943552

Ils sont vermifugés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 7:53

vermifuge : ok Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté 627548

CMV?? Quoi est-ce?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 7:53

compléments, minéraux et vitamines?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 8:00

Voilà. Une pierre à sel enrichie ça fait l'affaire, en général (faut pas TROP booster non plus les jeunes, sinon pb de croissance).

Tu peux nourrir genre à 2L / jour pendant les mauvais jours avec de l'orge ou de l'aliment spécial poulain, avec foin à volonté pour l'hiver (pour le lest). Cela dit pour moi il est bien là, faut pas qu'il soit plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 8:12

Dans son pré, y'a un bloc de sel et un bloc de minéraux. Ils sont régulièrement changés de pature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 9:32

Si ils ne sont pas vermifugés, même si changés régulièrement de pré il faut peut être aussi chercher de ce côté là Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 9:46

ils sont vermifugés en temps et en heure et changés de prés régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 9:54

A mon avis ça suffit ce qu'il a pour le moment, il est bien là.

Titoune a du manquer de nourriture pendant une période de sa vie, j'avais acheté un truc spécial poulain mais elle n'en voulait pas même en essayant de le rendre plus appétant, j'ai pas insisté, elle a donc eu herbe+foin pour la mauvaise saison+sel et minéraux et elle a bien rattrapé son retard de croissance! Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté 943552 Le tien n'est pas en retard ni rien donc pas de soucis à se faire je pense Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté 627548

Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 9:59

si vermifuge ok si changé de pré régulierement donc nourriture variée et si minéraux a portée alors il ne manque de rien et au vue de la photo n'a pas besoin de compléments Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté 943552

je le trouve très bien comme il est la il ne doit pas etre plus rond du tout, les poulains ca grandit par phase et pas tjs en harmonie pour tous les "morceaux" Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté 943552

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 11:20

ben en fait, je me demande s'il n'a pas de retard. Sa mère toise 1m50, son père 1.58. Tous se sfrères et soeurs ont dépassé le mètre 50. Sa petite soeur de l'année dernière (même parents) est déjà plus grande que lui...

C'est pour ça que j'ai peur aux carences....
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 11:40

Si vraiment tu crains les carences, allô véto et prise de sang, avant de jouer aux apprentis sorciers. Pas mal d'éleveurs m'ont fait des retours assez négatifs sur les CMV, SURTOUT chez les chevaux de race rustique.

Il toise combien? (à ne pas oublier, pour l'histoire de la petite soeur, que les juments grandissent toujours plus vite que les mâles) Tu as fait le test de la ficelle? Il est castré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 11:41

+ 1 avec Elfik pour la PDS.

Sinon quels retours néagtifs sur les CMV Elfik ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 11:45

Je te retrouve ça à l'occasion, c'est noyé dans un post qq part sur un autre forum... mon éleveuse était pas trop pour non plus. Elle m'a dit "si vraiment tu veux lui filer qqch, renseigne-toi sur les trucs homéo / naturels. Mais filer des CMV quand on ne connaît pas exactement la composition de son sol, de son herbe et de son foin, c'est prendre le risque d'accentuer gravement les éventuels déséquilibres".
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 11:50

Merdum, je les ai achetés moi les CMV, mais pas encore utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 11:53

il toise à peu près 1m43 à 2ans 1/2 et il est castré depuis 6 à 8 mois.

Je me fiche qu'il ne soit pas grand même si je rêverai qu'il dépasse 1m50 ^^

C'est vraiment pour sa santé que j'aimerai savoir. Je veux qu'il ne manque de rien Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté 627548
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 11:56

a 2.5 ans il a encore largment le temps de grandir

c'est quoi comme race (tu l'as certainement déja dit mais je n'ai pas tout suivit)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 11:57

Elfik a écrit:
Je te retrouve ça à l'occasion, c'est noyé dans un post qq part sur un autre forum... mon éleveuse était pas trop pour non plus. Elle m'a dit "si vraiment tu veux lui filer qqch, renseigne-toi sur les trucs homéo / naturels. Mais filer des CMV quand on ne connaît pas exactement la composition de son sol, de son herbe et de son foin, c'est prendre le risque d'accentuer gravement les éventuels déséquilibres".

Ok.
Boarf moi ils ont 2 blocs (1 sel pur et 1 sel + compléments) à dispo depuis plusieurs mois et ils n'y touchent quasi pas donc je me fais pas trop de soucis.

Pis bon, complémenter sans arrêt (homéo/naturel ou pas d'ailleurs), est-ce que ça compense vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 12:01

Non je pense pas. De toute façon, un cheval sait de quoi il a besoin. Souvent quand ils ont besoin de minéraux mais n'en ont pas à dispo, on les voit lécher la terre...

1m43 à 2 ans et demi, il peut largement dépasser le mètre 50. Le mien au même âge faisait 146 147, il est un an plus tard à 151 152 et devrait prendre encore 3 4 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 12:02

pour moi les compélements ne doivent intervenir que s'il y a un réel besoin

mes chevaux ont aussi tjs un bloc de sel a dispo et selon un sel/minéraux ils y vont a leur guise s'ils en sentent le besoin et je vois bien qu'ils y vont de maniere totalement différentes l'un et l'autre (enfin je le voyais quand ils n'étaient pas ensemble) mais je ne les "imposerait" pas ds une ration par exemple

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 12:06

Snurfygirl a écrit:
pour moi les compélements ne doivent intervenir que s'il y a un réel besoin

mes chevaux ont aussi tjs un bloc de sel a dispo et selon un sel/minéraux ils y vont a leur guise s'ils en sentent le besoin et je vois bien qu'ils y vont de maniere totalement différentes l'un et l'autre (enfin je le voyais quand ils n'étaient pas ensemble) mais je ne les "imposerait" pas ds une ration par exemple


Oui voilà je voyais plus les choses comme ça aussi, à moins d'avoir fait une PDS et d'avoir constaté une carence en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 12:21

La réponse de l'autre éleveuse qui m'avait grandement déconseillé :

1. Il n'est jamais bon de forcer la nature à grandir trop vite, et croissance rapide = déficit immunitaire !!)

2. Sur 5 poulains issus des mêmes parents, seule celle qui a eu des CMV industriels a été gratteuse et est morte d un AVC a 5 ans ...

Et en en parlant autour de moi, je ne suis pas la seule à avoir eu un souci d AVC sur des poulains sous CMV ...
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 12:22

arg l'histoire des AVC est flippante quand meme

que pourrait etre le lien entre les CMV et les AVC?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté EmptyMer 26 Oct - 12:27

Nourriture trop riche. Chez les humains c'est connu, ça fait de l'hypertension et augmente les risques d'accidents cardiaques. Ben pareil chez les chevaux.

Donc leur proposer sous forme de bloc, pourquoi pas. Mais leur en coller systématiquement tous les jours dans la ration quand ce n'est pas justifié...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poulain qui tete un autre poulain
» Nourrir à l'herbe
» Nourrir son cheval avec 0,5l de céréales
» Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)
» Alimentation du poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: