Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté

Aller en bas 
+3
Snurfygirl
joannou
Elfik
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyMer 26 Oct - 12:52

Donc à priori, je ne m'inquiète pas. Je le laisse sur herbe sans rajouter de dynavena et je vois cet hiver s'il perd de l'état.

Ce qui est compliqué quand on débute avec son 1er poulain c'est d'avoir des avis divergents... scratch

Ah au fait, c'est un paint (si si, lol) !

Il a donc pierre à sel et minéraux en bloc au pré mais l'autre jour, les deux étaient intacts. Ca doit vouloir dire que le troupeau se satisfait de la pature.

En tout cas, merci de vos avis Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 627548 Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 747407
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 10:04

Intéressant pour le lien entre AVC et CMV!
Je connais aussi un cheval qui a fait un coup de sang suite à un apport en compléments minéraux... tout simplement parce qu'il n'en avait pas besoin.
Donc oui, pâture diversifiée si possible, foin à volonté et pierre à sel... Si on les voit lécher des trucs bizarre on peut leur proposer un complément minéral mais si possible après prise de sang (les filles vous utilisez une tonne d'abréviations... c'est presque incompréhensible lol)

Sinon pour les pierres à sel avec minéraux, je serais plus de l'avis de Ptibou : une sel pur et une avec minéraux.
Parce que quand le cheval n'a besoin que de sel, il est obligé de prendre des minéraux pas utiles en plus s'il n'a que la pierre mixte. C'est un risque d'excès/déséquilibres en minéraux.
Du sel pur et une terre argileuse c'est le pied mais bon tout le monde n'a pas ça chez soi Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 627548

Ah sinon Vulkan, 2 an et demi, pas complémenté depuis que je l'ai (ses 17 mois) : il carbure à l'herbe, au foin, pierre à sel pure et une poignée de la ration de Fakir quand Fakir est complémenté, c'est-à dire à l'automne (orge germée et/ou complément indus floconné). Par contre des pâtures assez variées (pissenlits +++, herbes diverses, feuilles de hêtre, de chêne - pure gourmandise, pas à disposition non plus-...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 10:32

Je ne pense pas qu'on puisse faire le lien CMV/AVC sur un cas....

Les CMV, je les utilise l'hiver, uniquement parce que je nourris avec des céréales, et que quand tu calcules le rapport phosphocalcique, tu es en desequilibre.

Pour des adultes rustiques, du bon foin et/ou de l'herbe et une pierre à minéraux suffisent.

Pour un jeune en croissance, soit tu donnes un produit industriel déjà complementé en CMV (donc ne surtout pas en rajouter), soit tu fais ton mélange maison et là tu ajoutes des CMV.

Pour avoir vu dans l'elevage à coté de chez moi une floppée de poulains hyperlaxes parce que mères carencées en calcium, j'suis devenue pointilleuse sur la question...

Les prises de sang, j'suis trés bof...de toute façon va trouver le complement adapté pile poil...
Je reste basique avec les complements que je trouve par chez moi, jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 10:36

mp3 : la prise de sang c'est juste pour savoir déjà s'il y a des carences.
Si ce n'est pas le cas, donner des minéraux appétents en plus peut faire des dégats...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 10:39

mp3 a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse faire le lien CMV/AVC sur un cas....

C'est pas sur un seul cas... je cite ce cas-là, mais cette éleveuse en a parlé avec d'autres pro de l'élevage, qui étaient tout aussi mesurés qu'elle. A noter que ce sont des éleveuses de chevaux rustiques, et que dans le cas de races de sport plus grandes, la donne change probablement.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 13:51

STL, mes compléments mineraux sont pas appétents du tout...

Bon comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien, ou un truc de ce genre...

Sur un pré varié, une alimentation variée, je répète, les pierres à sel et minéraux suffisent.

Je remets juste en garde avec une alimentation riche en céréale, car j'ai vu beaucoup de carence dans ce cas, et j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un eleveur de trotteur, qui complementait sérieusement en minéraux pour rendre les jeunes "durs".

La situation est complètement differente quand on rajoute des complements sans trop savoir, ou quand on booste trop avec des chevaux de sport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptySam 5 Nov - 10:15

Vos avis sont intéressants et me plongent dans la perplexité!!!

Donc si je résume, dans l'immédiat, Vecchio est dans une pension et changé régulièrement de pature. Il a à disposition pierre à sel et pierre à minéraux.

Cependant, un détail va changer la donne. A la fin du moi, il arrive dans une pension près de chez moi.
Là, il sera dans une pature mais ne changera pas régulièrement.
A ce moment, que faire? Complémenter en dynavena élevage? Ou le laisser à l'herbe, au foin et aux pierres à sel et minéraux? (1 de chaque).

Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptySam 5 Nov - 10:46

mp3 : je ne répondais pas spécialement à ton post ^^ Mais si le cheval n'a pas d'autre choix pour prendre du sel qu'une pierre enrichie en minéraux, on le "force" à prendre des minéraux dont il n'a pas nécessairement besoin. C'est tout ce que je voulais dire Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 627548

Mumu :Bah je serais toi, j'attendrais de voir s'il se maintient en état ou pas... tout simplement Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 627548


Dernière édition par EstelleSTL le Sam 5 Nov - 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptySam 5 Nov - 10:49

+1. Surveille ses poussées de croissance, et attention à une chose : ne te fie pas aux côtes seules, mais à son état général. S'il a l'encolure marquée et la cuisse creusée c'est qu'il est trop fit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptySam 5 Nov - 11:13

oui, je surveille et au moindre signe, je ferai ce qu'il faut.

Merci les filles Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptySam 5 Nov - 12:58

Et puis t'inquiètes pas hein, C. elle voit aux 100g près si Tiboy il prenait ou perdait donc Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 943552 Et puis les tournantes de parcelles et les blocs à minéraux elle connait trèèèèèèès bien Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 627548

Par contre très intéressante discussion jusqu'ici Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptySam 5 Nov - 14:31

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 329298
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 17:16

Je profite de ton post Mumu Embarassed

A partir de quand vous considérer que la cuisse creuse nécessite une complémentation ?

Je me suis rendu compte que Suerte avait les cuisses un peu creuses. Je viens de les passer au foin à volonté. J'attends 15 jours pour voir si il se rempli ou pas mais c'est un paramètre dont je n'avais pas tenu compte jusqu'à présent, je vérifiais surtout les côtes pour qu'il ne soit pas trop gras (je psychote à cause de sa mère maintenant pfff).

A part ça il est en bon état je trouve cf ma vidéo sur mon post photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 17:31

Photo?

Si ça peut t'aider les filles avaient trouvé Tattoo un peu "fit" à ce moment là :


Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Img_0512


Tu as d'autres photos là : https://equinethique.forumperso.com/t5945p45-tattoo-au-travail-video-p2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 18:49

Oui fin moi il a son gros bide d'hongre qui fout rien lol (pis faut que je le vermifuge)

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 303868_311531822206511_100000490886115_1273890_257206884_n

Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 317462_311531925539834_100000490886115_1273891_563565480_n

J'ai rien de mieux sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 18:57

Je ne le trouve pas particulièrement creusé, démusclé et pas très gras ok, mais rien d'alarmant. Par contre, c'est vrai aussi qu'on débute juste la saison froide, donc il devrait être au max de ses réserves et commencer à taper dedans, donc à surveiller quand même, et si tu as un doute, tu peux lui donner 1 ou 2L d'orge par ex, histoire qu'il ne fonde pas davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 19:16

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 7:08

Je viens de les repasser au foin à volonté et ici il fait encore très doux (18/20°) mais c'est vrai que j'ai toujours veillé à ce qu'il soit plutôt fit que gras.
Pour l'instant je vais voir si le foin fait de l'effet et j'aviserais.
Merci Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 329298
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 EmptyDim 13 Nov - 12:42

Je viens donner mon avis Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 943552
Alors concernant Vecchio, je pense aussi qu'il y a des problèmes de ballonnements, ça ne m'étonnerait pas vu que Cam a connue la même chose avec Saph, et moi de même avec Quinto au même âge.
Pour moi l'herbe n'est pas suffisante niveau apports croissance, d'ailleurs je voudrais rebondir sur ça Mumu Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 943552

Mumu a écrit:
ils sont vermifugés en temps et en heure et changés de prés régulièrement.

Oui c'est vrai ils sont vermifugés, mais pas forcément changés de champ directement après, surtout que là le tien est reparti dans le pré où ils étaient tous cet été, donc la pâture n'a pas eu le temps de se reposer, d'ailleurs j'ai vermifugé Avel en deux fois vu qu'il n'a pas changé de pré après, mais il a divaguer sur 3 parcelles différentes en 1 semaine.

Pour moi, j'aurais apporter un complément alimentaire, voir un bon drainage avant la rentrée de l'automne comme j'ai fais à Avel, suite à cela je le trouve moins gonflé au niveau du ventre, alors qu'il l'était il y a un mois.

Après ce n'est que mon avis hein, je sais qu'il ne servira pas à grand chose Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté   Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» poulain qui tete un autre poulain
» Nourrir à l'herbe
» Nourrir son cheval avec 0,5l de céréales
» Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)
» Alimentation du poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: