Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin conseil pour litière l'hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin conseil pour litière l'hiver Empty
MessageSujet: Besoin conseil pour litière l'hiver   Besoin conseil pour litière l'hiver EmptyLun 31 Oct - 19:00

Bonjour tlm,

Petit prbl avec le gars chez qui nous parrainons la juju : jusqu'à présent, on nettoyait à fond son abri et on mettait de la paille fraîche. Mais là, pour l'hiver, il nous demande de laisser le crottin en place dans l'abri et de remettre de la paille propre par-dessus. Autant de paille qu'on veut. Il dit que ça "réchauffe" le sol sous la ju en faisant une sorte d'isolation. Paraît qu'on faisait comme ça dans les écuries avant pour "tenir chaud" aux chevaux l'hiver... ça fait 3 ans qu'elle vit comme ça mais bon... nous on trouve ça un peu dégueu. Et surtout, on voudrait savoir si ça pose vraiment des problèmes de santé pour le cheval. Vous en pensez quoi???
PS : La ju est seule dans un grand abri bien étanche au vent et à la pluie, dans un enclos de 400m2 (?) et on la sort quasi tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Besoin conseil pour litière l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour litière l'hiver   Besoin conseil pour litière l'hiver EmptyLun 31 Oct - 19:09

quand il gele très très fort je laisse aussi une couche sur laquelle je remet du propre mais je ne la laisse jamais tout l'hiver

on a remarqué ds une écurie ou j'étais que ds les mm conditions de températures et de vent les abreuvoirs gelaient moins si on faisait comme ca
après on laissait pas une couche énorme on mettait énormément de paille par dessus et une fois le gel passé on revidait tous les jorus normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Besoin conseil pour litière l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour litière l'hiver   Besoin conseil pour litière l'hiver EmptyLun 31 Oct - 19:26

Les boxs sont fait tous les combien ?
Nous faisons les boxs 1 fois par semaine, c'est fourni du coup... donc je ne laisse pas de gâteau.
Et économiquement, je trouve que ça bouffe plus de paille.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Besoin conseil pour litière l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour litière l'hiver   Besoin conseil pour litière l'hiver EmptyMar 1 Nov - 11:18

Effectivement, j' ai entendu parler de ce fameux " gateau" qui réchaufferait un peu la litière. C' est un peu ce qu' on fait à la maison, on décrotte tous les jours, on enlève les plaques mouillées ( ils sont sur copeaux), mais jamais la litière en totalité, donc il se forme bien cette sous couche dont tu parles. Par contre, il arrive un moment où il faut tout curer.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Besoin conseil pour litière l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour litière l'hiver   Besoin conseil pour litière l'hiver EmptyMar 1 Nov - 14:35

Moi j'ai jamais réussi à entretenir une bonne sous-couche avec de la paille. Par contre, c'est exactement ce que je fais avec la litière copeaux : je n'enlève la couche du dessous qu'à la fin de l'hiver, je nettoie bien la couche superficielle avant de remettre du copeau propre, et c'est vrai qu'il fait bon dans le box, ça a l'air de tenir bien chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin conseil pour litière l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour litière l'hiver   Besoin conseil pour litière l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin conseil pour litière l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation poulains : besoin de conseil
» ma selle norton rexine, besoin de conseil
» Copeaux de bois pour une litière ?
» Le conseil des fabricants
» URGENT : conseil avant achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: