Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 

Toux chronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurette
Admin-éthique

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Toux chronique   Mer 2 Nov 2011 - 16:40

Emeline a écrit:
Mon ostéo arrive à soigner environ un cas sur deux d'emphysème (si mes souvenirs sont bons ou 1 sur 3)

Il se déplace un peu plus loin ton ostéo ?

Sinon je peux voir du côté des ostéo plutot que véto. Ou alors tu peux me donner ses coordonnées ? Il connaitrait peut-être quelqu'un dans mon secteur !

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Toux chronique   Mer 2 Nov 2011 - 16:43

KER, alors quelle solution proposes-tu? combien de cas as-tu vu? pq a part foutre la paix comme tu dis tu n'as pas apporté de solution?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toux chronique   Mer 2 Nov 2011 - 16:47

Je t envoie un mp. Le mieux est de lui expliquer ce qu il a et de lui demandr.
Laurette
Admin-éthique

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Toux chronique   Mer 2 Nov 2011 - 16:48

Super merci

Résumé Pablo et Baptistou !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toux chronique   Mer 2 Nov 2011 - 17:01

LN a écrit:
KER, alors quelle solution proposes-tu? combien de cas as-tu vu? pq a part foutre la paix comme tu dis tu n'as pas apporté de solution?

Mais les solutions je l'ai ai donné au début!

Il faut trouver si c'est une allergie et à quoi. J'ai parlé d'un allergologue équin. Des spores peuvent se développer dans les poumons! donc les antibios ne donneront rien.

Si c'est pas une allergie, un bon praticien Shiatsu pourra donner des pistes de réflexions en fonctions des méridiens ou ds organes qu'il sentira plus ou moins bien.

Effectivement, l'osthéo peut aussi aider, parce qu'une vertèbre peux venir comprimer un faisceau nerveux.

j'ai parlé d'Huiles essentiels, du terrains immunitaires qui si il est faible, sera plus sensible aux allergies. Voir du cotés des vermifuges qui si il sont chimique sont peut être a remplacer par un protocole naturel.

Il y a acupuncture qui est souvent très efficace sur des cas inflammatoire et chronique comme ça.

L'homéopathie peut aider à limiter les crises, rééquilibrer le terrains.

Faire une cure de vitabiol et donner de l'algohm... et PrepOhm11T !

Y a pas mal de solutions avant de pourrir l'organisme d'un animal avec de la chimie !

ps: LN, tu demanderas à tes profs si ils connaissent l'EDE !
mp3
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: Toux chronique   Mer 2 Nov 2011 - 19:07

KER, chacun ses convictions, mais l'asthme se soigne, et bien soigné, on peut arriver à se passer de cortico, où du moins les rendre moins nocifs.

On est bien d'accord qu'au départ il y a allergie. Mais à quoi ? Vraisemblablement aux pollens, comment tu veux les eviter pour un cheval ??? (le rentrer dans la maison, tout fermer, au moment des fortes pollenisations et de vent ?!)
Bref, trouver l'allergène est couteux et n'apportera pas forcement de solutions.

Après, l'allergène est le facteur declenchant d'une cascade d'evenements, qui vont conduire à une inflammations des bronches et des bronchioles, infla qui va provoquer des crises.
A ce stade, notons qu'il y a juste inflammation, pas destruction du poumon. (astme, et non emphysème, où des zones de poumons sont détruites, donc stade irreversible)
Donc, si tu traites fort à ce moment (cortico + bronchodilatateurs), tu va retrouver un poumon normal.
Et parfois, le fait d'arrêter l'inflammation pendant quelques mois/années peut faire que malgré une nouvelle expo à l'allergène, l'asthme ne se redeclare pas.
Pour declencher une allergie/sensibilisation, il faut parfois un concours de circonstances malheureuses : allergene,+ virus, +asthenie, etc...

Je peux parler de Devise, qui a declenché un jour une forte crise de pousse, je suis restée persuadée que c'était à cause d'un traitement chimique d'un verger voisin.
Pendant 3 ans, elle n'a pas été bien, on a fait l'eviction de toute la poussière possible, on a traité les crises, et comme elle était surtout mal au printemps, elle a eu en preventif des cortico retard pendant 3 ans.
Puis ça allait mieux, j'ai tenté l'arrêt du traitement de fond...avec succès.
Elle a refait quelques crises (dès expo à du foin ou paille non mouillés), traitée sur quelques jours, mais vraiment quasi rien.
Et elle n'a pas developpé d'emphysème.

L'asthme chez l'homme c'est pareil, tu as des phases d'aggravation, des phases de remission, sans que tu comprennes forcement...
Mais un traitement de fond bien mené te change la vie...
LN
Eléphant du forum

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Toux chronique   Ven 2 Déc 2011 - 11:10

des news de pablo? quel est son état, t'as fait quoi?
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Toux chronique   Lun 2 Mar 2015 - 14:07

Je reprends la question d'LN, ma jument est aussi une tousseuse chronique (terrain prédisposé je pense elle toussait souvent au début de travail) puis gourme, puis toux chronique.
Jamais eu de bruits d'emphysémateuse à l'auscultation, LBO pas clair (neutrophiles pile à la limite). Elle vit au pré depuis avril de l'an passé, elle n'a pas vu un tas de foin depuis, mais pour autant elle a continué a toussé.
J'oubliais, elle a eu un traitement cortico++ qui n'a pas été très efficace, mais c'était à un moment où elle était en pré en club et avec un gérant qui se foutait de ses problèmes.

Elle a toussé en été sans foin, en hiver sans foin.
Là en décembre janvier ça allait mieux (repos depuis 6 mois + phyto) et cette après midi, grosse quinte de toux au pas (donc pas à l'effort, avant c'était à l'effort)...
Bref, je suis curieuse des évolutions des toux chroniques
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toux chronique   

Toux chronique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2