Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Animal de compagnie pour... cheval

Aller en bas 
+2
Snurfygirl
Nuts
6 participants
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 14:19

Polish est seule depuis hier et elle manque clairement d'un copain.
Je cherche une bestiole qui puisse vivre dans les mêmes conditions de vie qu'elle, donc rustique, qui demande peu d'entretien mais qui soit quand même agréable à vivre. Si possible quelque chose d'assez gros (question de survie) mais pas plus gros qu'elle (pour la gestion de la nourriture)

J'ai pensé d'abord à un mouton ou une chèvre, mais je connais pas du tout... Niveau caractère, c'est gentil ? Ca ferait des câlins avec un poney ?
Est ce que je risque d'avoir des problèmes pour les séparer ? Et pour les clotures, il faut absolument tout grillager ?
Je suppose que c'est assez similaire au cheval niveau alimentation, est ce qu'il y a des soins particuliers ? Vermifuge ?
Bref si vous connaissez un peu l'espèce, quelles précautions prendre, y'a-t-il des maladies contagieuses ?
Comparé à un poney, ça mange beaucoup ?

J'ai la possibilité d'avoir soit l'un soit l'autre, donc en attendant de trouver quelqu'un qui aurait un poney, ça dépannerait... si tant est que ça puisse coller entre eux 2 !
Merci Animal de compagnie pour... cheval 329298
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 14:40

quelle taille polish?

mon poney a été longtemps avec un mouton et c'était les meilleurs amis du monde

il a quitté un troupeau pour venir a la maison seul avec un mouton
ils avaient un abri séparé pour la nuit mais ont vite tout détruit pour se retrouver tous les deux ensemble

le mouton demandaient comme soins une tonte et un entretien des ongles au printemps
vermifuges c'était du spécial mouton mais mesouviens plus trop des détails

il mangeait le mm grain que leponey et lui piquait mm du mash qd il en avait
et ils mangeaient ensemble le foin

pour la séparation aucuns soucis le mouton restait seul ds leboxe qd je partaisavec leponey

ccl j'avais un mouton qui partait en coup de cul partout ds le pré et un kéké qui s'amusait a faire du "jte pousse avec la tete" avec le mouton

le mouton était hyper sociable ilvenait nous voir pour des papouilles exactement comme le poney bref a refaire je n'hésite pas une secondes sur la cohabitation des deux

gros avantage le mouton mange la ou le poney ne mange pas du coup très peu de zones de refus ds le pré

Animal de compagnie pour... cheval 208733_19769158840_674578840_248628_412_n

je vais fouiller voir si je retrouve qqs photos de leurs jeux Animal de compagnie pour... cheval 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 15:13

Chèvre je te déconseille Animal de compagnie pour... cheval 943552 On en avait eu une "pour tondre"... Elle faisait que bouffer les arbustes dans la forêt d'à côté! Razz Par contre c'est trop bien niveau caractère, j'adore! Razz Mais j'ai peur qu'elle se carapate un peu du pré et vu que t'es pas toujours là, ça serait vite galère...
Mais Ptibou a des chèvres (je crois?), elle pourra mieux t'en parler!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 15:31

Et pourquoi pas un petit âne ???

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 15:34

Moi j'aime les chèvres lol... après en effet elles mangent bien les arbres mais l'herbe aussi un peu quoi. Les grandes ça saute pas mal, les petites c'est hyper sociable et si c'est bien clôturé bas en électrique elles passent pas en général.

En revanche le mouton ça tond bien les rejets, mais par contre faut penser a bien vermifuger correctement (risque de douve) Animal de compagnie pour... cheval 943552 Quoique la chèvre a aussi un rappel de truc a faire mais je sais plus quoi zut. Et c'est peut être moins sociable que la chèvre.

Oui un âne aussi, de petite taille ça doit se trouver des miniatures, et c'est sympa comme compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 15:54

J'aurais dit mouton aussi, on évite le risque de bobos avec les cornes si le poney est joueur.
Chèvre, mouton, âne, ce sont des animaux rustiques, pas trop de risques niveau entretien : vermifuges et pieds. Faut prévoir la tonte du mouton pour l'été.
Il faut que tu revoies tes clôtures basses si tu prends une chèvre ou un mouton, pour un âne ça devrait aller.

Et niveau caractère, pas trop de soucis de ce que j'ai connu, faut s'attendre peut-être à des rebelles. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 17:34

Je t'envoie Marguerite par la poste lol

Alors pour les chèvres ou mouton vaut mieux du sans corne ou les faire écorner pour éviter les accidents (mon bouc avait failli éventrer Marguerite quand ils étaient ensemble pale )
Sinon niveau clotûres pour les chèvres naines, faut le truc infranchissable genre 6 hauteur de fils sur 50 cm et du jus +++++ sinon ça passe partout. Le grillage, ils se grattent dessus et finissent par le coucher. Nous on avait fini par faire clotûre fil électirifié + doublure grillage pour ne pas qu'elles sortent pour te dire Rolling Eyes
Mon beauf a des moutons et même problème pour le grillage.

Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 17:46

C'est fou ça, les nôtres elles sont sages... enfin étaient sages puisqu'on en a plus, mais on avait comme fil électrique un petit piquet en U a l'envers, donc un fil en haut et un en décalé en bas, et bien sur le basique grillage a mouton derrière. Mais si on enlevait le jus la petite passait derrière et se coinçait la tête dans le grillage... bref avec le jus pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 17:54

pfff, j'ai aussi une mauvaise expérience des moutons: les clotûres électriques sont inefficaces à cause de la laine, et quand elle pouvaient pas sauter au dessus du grillage, ils le soulevaient pour passer en dessous Animal de compagnie pour... cheval 424533
Et par contre, j'ai du refaire les clotures pas mal de fois quand les chevaux se prenaient les pieds dans le grillage en grattant, et emmenaient comme ça une dizaine de piquets, grillage défoncé.... mais heureusement pas de blessure.
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 17:56

Ah ba mon lapin, depuis son déménagement il s'est trouvé un bouc en coloc, et ça a l'air de bien se passer, les cornes sont retournées donc pas de risques de bobos
Animal de compagnie pour... cheval P1040627
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 18:27

Arf... Si je contabilise vos avis + ceux de mon entourage, ça fait une majorité de moutons quand même. C'est pas trop plan-plan comme bête ?? D'un autre côté j'ai peur qu'une chèvre ou un âne tienne tête à Polish et que ça finisse en bain de sang Animal de compagnie pour... cheval 593602

C'est bien noté pour les cornes... et les clôtures Animal de compagnie pour... cheval 867681

Question bête... une chèvre de taille normale (pas naine quoi) a forcément des cornes ??
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 19:02

Oui pour les cornes, mais ça se coupe Animal de compagnie pour... cheval 943552

Pourquoi tu penses que ça peut tenir tête ? Tu veux dire lui faire du mal ? Si tu le prends jeune ou déjà habitué aux poneys/équidés ça sevrait aller non ?

Quant aux ânes, je trouve ça assez indépendant et gentil comme animal, pas le genre agressif.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 19:18

Et un mouton ou une chèvre naine pareil, forcément des cornes à la base ? Ca se brûle étant jeune c'est ça ?

Ben ouais je vois bien une chèvre essayer de charger, alors qu'un mouton pas trop... Je me fais des idées ? Sachant qu'évidemment Polish va attaquer, faut pas se faire d'illusions Rolling Eyes J'aménagerai une porte de sortie pour le nouvel arrivant au cas où il se fasse martyriser...

Pour le moment j'ai des contacts pour avoir "à l'essai" un mouton ou une chèvre d'ici la semaine prochaine, pour voir si ça nous convient.
Y'a plus qu'à choisir par lequel commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 19:24

ça charge aussi un mouton mdr

Une amie a essayé les chèvres mais elles ne sont pas restées dans le pré (et pourtant elle avait ajouter des fils exprès), faut bien clôturer avec ses bêbêtes là !
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 20:17

chez nous le mouton il était pas planplan du tout il était génial on l'a eut tout jeune (au sevrage) et il était aussi affectueux et speedy que mon kéké
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyVen 4 Nov - 20:54

Non ça se coupe je crois bien les corne, faut les tailler de temps en temps Animal de compagnie pour... cheval 943552

Je pense pas que ça soit méchant et que ça attaque la ponette franchement, j'ai déjà vu plusieurs de ces bestioles avec des chevaux, jamais eu de choses de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptySam 5 Nov - 8:59

Lapinou > ses cornes ne sont pas retournées au bouc. Il peut très bien piquer avec (le mien avait la technique).

Pour les moutons mon beauf n'a pas de soucis avec la clotûre électrique. Une fois les cornes coupées je ne pense pas que ça repousse mais il existe des races sans cornes. Et pour éviter les charges il vaut mieux une femelle qu'un mâle.
Il y a des moutons ou boucs qui sont très méchants. Le mieux serait d'avoir une jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptySam 5 Nov - 13:14

Ok, je pense que ça sera mouton alors ! Animal de compagnie pour... cheval 637424
Merciii, je vous tiendrais au courant mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyMar 8 Nov - 19:02

J'hésite quand j'aurai demenager ma ponette fjord (besoin d'un paddock pas riche du tout, car gros risque de fourbure. Actuellement elle vit dans un 900 m² avec un autre fjord et aucunes herbe, que de la terre et nourrit 2 fois par jours (matin et soir) en foin (environs 6kg par jours). Et la je la demenagerai juste derriere la maison dans un paddock de 5000 m² avec herbe pas riche (sera bien sur nourrit au foin et complement si besoin). Vu que je peux pas acheter un équidé, j'avais penser à mettre avec elle , un ou deux moutons du paysan d'a coté ou sinon proposer une place en location dans le pré (location à mes futurs voisins) pour un shetland ou petit poney (les charges veto, vaccins, osthéo, vermifuge) resterait à la charge du propriétaire ... Quand pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyMer 9 Nov - 18:04

Si elle peut avoir un copain-cheval c'est mille fois mieux pour elle Animal de compagnie pour... cheval 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval EmptyMer 9 Nov - 19:06

Oui c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animal de compagnie pour... cheval Empty
MessageSujet: Re: Animal de compagnie pour... cheval   Animal de compagnie pour... cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animal de compagnie pour... cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel animal pour tenir compagnie a un poney?
» Gestion d'une prairie pour le cheval de loisirs
» Couverture pour cheval qui vieillit
» Le Galop refusé pour le cheval .
» Laurier rose: mortel pour le cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: