Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Equilibrer le galop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Equilibrer le galop   Dim 6 Nov - 10:14

Bonjour à tous,
J'ai un "petit" soucis avec mon cheval (5 ans), au pas il travaille sur la main, au trot, ça vient TOUT doucement, par contre, au galop, il est très "brut" c'est à dire, son galop est très rapide, tantôt tête en l'air, tantôt tête en bas, mais toujours trop précipité.

Auriez-vous des astuces et exercices à me proposer pour qu'il équilibre son galop et se mette sur les hanches ? (En mors ou licol, selon vos expériences, je le monte autant avec l'un qu'avec l'autre) En longe, il galope moins vite déjà.

Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9014

Localisation : Gaillac / Toulouse

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Dim 6 Nov - 10:52

Si en longe il galope mieux que quand t'es dessus, c'est qu'il a encore du mal à te porter dans le galop.

Si au pas et au trot il commence à avoir une attitude stable, mais qu'elle n'est pas confirmée, j'abandonnerais le galop pendant un moment, je rechercherais la stabilité du pas et du trot avec une belle cadence régulière, aucune perte d'équilibre dans l'incurvation. Une fois que ces allures sont bien, tu peux avoir l'idée de travailler au galop monté.

En longe, d'ici là, travaille beaucoup sur le départ propre au galop (toute la qualité tient dans le départ), un départ net, où il part par prise d'équilibre et pas par perte d'équilibre, avec le cul qui passe dessous et une élévation de l'avant-main. Contente-toi de deux, trois foulées, puis repasse au trot. La pratique de transitions rapprochées sans ton poids sur le dos devrait déjà lui faire comprendre comment se tenir. Plus les séances passent et les foulées s'améliorent, plus tu peux allonger le temps de galop.

Enfin, tu peux quand même galoper monté en extérieur, et encourager une attitude horizontale, c'est bon pour délier la mécanique et faire fonctionner le dos. En extérieur, ils trouvent souvent plus facilement leur cadence et leur équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Dim 6 Nov - 11:01

Merci de tes conseils, on m'a en effet conseillé les transitions, mais aller plus loin encore: Pas galop, galop pas. En extérieur, il a tendance à foncer aussi, mais il sait galoper plus lentement mais c'est encore très rapide. Mais en balade j'avoue ne pas le "tenir" ni le travailler, je le laisse libre dans sa bouche, son balancier...

Est-ce que tu penses qu'il serait bon de le travailler après chaque séance montée en longe pour le galop ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9014

Localisation : Gaillac / Toulouse

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Dim 6 Nov - 11:16

Plutôt en début de séance, rapidement (tu fais 10 minutes en longe, puis 20 minutes montées, tes 10 minutes montées seront de meilleure qualité avec une détente en longe).

Le pas/galop c'est ce qu'il y a de mieux, mais seulement si ton cheval a la force et l'équilibre pour passer cette transition... en attendant mieux vaut avoir un bon départ du trot qu'un départ à l'arrache du pas. Mais plus les départs seront de bonne qualité, plus tu pourras rapproche le pas/trot/galop/trot/pas pour finir sur du pas/galop.

En balade, laisse-le libre devant, par contre essaie de limiter la précipitation (même si c'est pas forcément facile...)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33294

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Dim 6 Nov - 14:57

J'ai bataillé des années avec le galop de Shagghia, j'ai vraiment cru que c'était un problème insoluble, que je n'arriverai jamais à changer ce galop de m... qui est son allure naturelle, qui est encore pire en liberté que montée. J'ai fait tout ce qu'on m'a dit, beaucoup de transitions, un peu de contre-galop, que des départs, des départs et encore des départs, du trot, du pas, de l'arrêt, du reculer etc. Mais ça n'a absolument rien changé. Du moins pas de façon durable ni significative.

Et puis un jour, le déclic... Son galop a été transformé sans que je sache exactement à quoi s'était dû. Il y a eu deux choses : introduction d'un peu de croise papattes au galop. Certes, ça a dû nous aider. Mais avec le recul, je crois surtout que la transformation de son galop s'est faite à partir des premiers galops en extension d'encolure, avec le nez le plus bas possible. A travailler d'abord au pas, puis au trot, naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
orianne64
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 27
Nombre de messages : 89

Localisation : Eure (27)

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Dim 6 Nov - 19:45

Je me permets de profiter de ce sujet pour exposer moi aussi mes problèmes au galop.

Petit rappel, j'ai acheté mon cheval juste débourré à 4ans, l'ai travaillé les 5 premiers mois normalement puis suis partie pour mes études donc il a eu une vie très cool (monté le weekend et les vacances, en balade et un peu en dressage).
Il y a un an, j'ai trouvé un super prof avec qui nous avons travaillé à raison de 2 séances par an puis toujours les weekends. Depuis début septembre, mon cheval a pu me suivre donc je le travaille environ 5 fois par semaine.
Il commence à vraiment bien travailler et possède des bases de la basse école.
Son principal défaut est qu'il ment très bien et a vite fait de se plaquer devant, de se mettre en main assez haut et de ne pas travailler dans son dos du tout.
Grâce au travail avec mon prof, j'arrive enfin à le travailler plus bas (même si ce n'est pas toujours évident, j'essaie de pratiquer l'extension d'encolure en début et fin de séances, voire entre les exercices), il engage bien mieux (voire très bien!) et travaille mieux avec son dos.
Le pas et le trot se sont bien améliorés, le travail de deux pistes est compris (loin d’être parfait!), mais le galop reste laborieux.

Monté, je travaille sur des cercles, en variant son attitude; en main sur quelques foulées, puis le plus bas possible (hélas pas assez!), et ainsi de suite, je lui fais faire quelques flexions à l'extérieur et je commence le contre-galop (impossible jusque là).

Je pense donc qu'avec du travail, le galop s'améliorera, mais si vous avez d'autres exercices et pistes à me proposer, je suis preneuse.

Cela dit, le principal problème est en longe. Au pas et au trot, je le travaille bas, et il semble se plaire dans cette attitude puisqu'il vient maintenant la chercher. Mais le galop en longe est quasi-impossible.
Les départs ne sont pas trop mauvais (mais je dois tout de même insister), mais il ne tient absolument pas le galop, repasse dans un grand trot ou galope vraiment lentement lorsque je le sollicite beaucoup avec des appels de langue, la chambrière présente etc.

Qu'en pensez-vous et que pourrais-je faire pour améliorer tout ça?
Demander un départ correct, le laisser galoper 2/3 foulées, le remettre au trot et refaire l'exercice plusieurs fois?

Désolée pour le roman et merci pour vos réponses; je n'ai pas vraiment le temps d'écrire sur le forum, même si je vais essayer d'y remédier, donc un petit rappel sur l'animal s'imposait
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33294

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Dim 6 Nov - 23:15

Tu as quel genre de longe ? Je veux dire, quelle est à peu près la taille de tes cercles en longe ? C'est peut-être ça, le problème, non ? Difficulté à galoper sur un cercle trop petit ?
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2127

Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Lun 7 Nov - 10:05

Je rejoint Napo sur l'hypothèse du cercle trop petit!

IDN est assez pantouflarde et le galop en longe était assez pénible à obtenir, il fallait beaucoup beaucoup insister et continuer même quand elle avait pris le galop sinon elle repassait sans arrêt au trot! Donc pour moi la facilité était bien sûr un petit cercle me permettant de mieux réagir avec le stick! Mais j'ai remarqué il y a quelques temps déjà que lorsque je la laissais sur un grand cercle, elle tenait beaucoup mieux le galop! Certes parfois elle profitait de la "grande" distance qui nous sépare pour être + longue à prendre le galop mais une fois qu'elle y est, elle y est elle y reste! Nous avons donc ensuite travailler les départs au galop! Personnellement (même si je suis sûre que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi Razz ), je cours à coté d'elle! Par exemple pour prendre le trot, je trottine et pour le galop j'imite le galop! Donc je fais moi même un petit cercle et depuis que je fonctionne ainsi, IDN comprend mieux les transitions!

Sinon depuis le changement de pension, IDN (que j'ai monté que 4/5 fois je crois) a un galop merdique!! Mais je me demande si le sol n'y fait pas pour qqch! En effet, d'une carrière en sable on est passée à une pature en terre assez dure! En tout cas, ce sujet m'intéresse car j'aimerais régler ce petit détail car elle est franchement pas confortable du tout! Et j'ai l'impression qu'elle travaille à l'envers!

Une tite question, est-ce que les barres au sol, voir caveletti, ne permettraient pas d'équilibrer le galop?? Il me semble avoir déjà lu ca quelque part!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9014

Localisation : Gaillac / Toulouse

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Lun 7 Nov - 10:33

Ah ben clairement oui, le sol joue énormément... un sol trop mou va demander beaucoup d'efforts donc des pattes qui se lèvent haut, un sol dur va inciter à avoir des actions plus rasantes pour limiter les chocs au poser du pied. C'est pour ça que les PS sont entraînés sur des sols très profonds, ils apprennent à forcer pour lever les pattes, et une fois sur un sol plus ferme, ils gagnent en allonge et peuvent frapper plus fort le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Lun 7 Nov - 10:55

Pensez à beaucoup travailler l'épaule en dedans..
Un conseil de Mr Force qui a radicalement changé le galop de mon trotteur à l'époque : un cheval qui accélère dans son galop a rarement les épaules et les hanches alignées. L'épaule en dedans, c'est aussi "remettre les épaules devant les hanches" et ainsi éviter que le moteur "tourne dans le vide" et donc accélère sans votre accord et sans que vous puissiez le contrôler !

Alors les premières fois, le cheval esquive cette eed puisqu'elle lui demande un effort de contrôle du moteur. C'est pour cela qu'on va beaucoup la travailler au pas et au trot pour qu'elle devienne plus fluide et naturelle, ensuite on l'utilisera au galop et TADAAA la magie opère !!

Pensez quand vous êtes à droite "Orienté à droite, Plié à droite" avec tout votre buste, vos mains, vos jambes.. Ca vient tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2127

Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Lun 7 Nov - 11:58

Ok Elfik je m'en doutais un peu que le sol jouait un rôle important mais je voulais en être sur!!

Aqui, je suis d'accord avec toi pour l'EED! Mon ancienne mono de dressage (je ne prends plus de cours depuis un bon moment) me faisait régulièrement travailler l'EED au galop pour canaliser la bête qui avait tendance à prendre la main au galop si je peux dire ca comme ca lol Et c'est magique effectivement! Y a bien longtemps que je n'ai plus travaillé cet exo mais j'en étais satisfaite!!
Revenir en haut Aller en bas
orianne64
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 27
Nombre de messages : 89

Localisation : Eure (27)

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Lun 7 Nov - 18:07

Merci pour vos réponses;

la taille des cercles n'est pas le problème; j'ai essayé toutes les tailles, et même en le laissant en ligne droite (en courant à côté), son galop reste mauvais et déséquilibré.
Monté, le galop n'est pas génial, et comme je vous le disais, je me contente d'exercices très simples, mais ce galop en longe n'est vraiment pas bon!

Le sol y est sûrement pour quelque chose; étant plutôt profond, cela lui demande beaucoup plus d'efforts et forcément, ses allures sont moins belles que sur un super sol!

En ce qui concerne l'EDD, je la travaille énormément au pas et au trot et cet exercice commence à être bien maitrisé.
En revanche au galop, j'ai un problème d'impulsion et n'arrive pas à lui faire exécuter le mouvement. Cela dit, je vais y penser sérieusement et me renseigner sur les façons d'y parvenir!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9014

Localisation : Gaillac / Toulouse

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Lun 7 Nov - 18:40

Aborde l'exercice en te mettant sur un grand cercle, c'est plus simple. Pense épaule en avant avant de penser épaule en dedans. Progressivement sur ton cercle tu rentres les épaules en barrant la route des hanches qui doivent continuer sur le premier cercle.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 7755

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Lun 7 Nov - 20:55

j'ai eut pareil avec lanzha un cheval que j'ai travaillé pdt 3 ans
un super pas un super trot mais alors un galop... cata

j'ai énormément travaillé les courbes plus ou moins grandes et l'épaule en avant qui en fait, si elle me semblait etre une épaule en avant n'était que la remise sur la mm ligne de l'épaule et de la hanche (car il rentrait les hanches)

au départ je demandais qqs foulées comme ca puis je le laissais reprendre son attitude de confort qqs foulées puis on recommencait

mais la premiere chose a voir est pour moi le départ, si on a un départ bien assis hanche qui s'abaissent et avant main qui monte, on peut au départ, entretenir chaque foulée comme si c'était un départ au galop et petit a petit diminuer la maniere dont on entretien le galop pour voir cmt le cheval vient se porter tout seul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33294

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Lun 7 Nov - 21:32

J'suis pas trop d'acc, moi... D'abord, l'idée de travailler essentiellement les départs, même si tous les classiques l'ont dit, j'ai testé et ça a été un bide total. Les trois ou quatre foulées qui suivent un bon départ sont bonnes, mais ça n'empêche pas les foulées suivantes de se dégrader. Alors ok, on arrête tout, on recommence... mais voilà, c'est avec cette technique, entre autres, que j'ai bien cru ne jamais y arriver. En plusieurs années, je n'ai vu aucun progrès significatif dans la qualité du galop, même quand la qualité des départs s'est considérablement améliorée.

L'autre point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est cette idée :
Citation :
entretenir chaque foulée comme si c'était un départ au galop et petit a petit diminuer la maniere dont on entretien le galop pour voir cmt le cheval vient se porter tout seul
Mais c'est personnel, hein... je comprends le concept (et j'avoue, j'ai pratiqué...), mais c'est complètement contraire à ma façon de concevoir le dressage. Pour moi, y'a rien à faire : il faut mettre le cheval dans des situations où il va devoir, dès le début, se tenir tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9014

Localisation : Gaillac / Toulouse

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Lun 7 Nov - 21:41

Je pense que ça dépend du mode d'apprentissage des chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33294

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Lun 7 Nov - 22:49

Mouais, sans doute, puisqu'apparemment, cette histoire de ne faire que des départs a très bien fonctionné sur le père de Shagghia. Même morphologie, même souci d'équilibre au galop... mais pas du tout le même mental. Dans le travail du galop, le mental est vraiment à prendre en compte, je trouve. C'est une allure qui monte un peu trop à la tête... Alors tête en bas, Shagghia ! lol !

Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Masculin Age : 29
Nombre de messages : 4333

Localisation : 21

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Mer 9 Nov - 0:36

Napo a écrit:
Dans le travail du galop, le mental est vraiment à prendre en compte, je trouve. C'est une allure qui monte un peu trop à la tête... Alors tête en bas, Shagghia ! lol !
+1000 pour nous aussi!
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Mer 9 Nov - 11:00

Les deux ont été mentionnés mais je grouperais : épaule en dedans en extension d'encolure au trot pour les chevaux qui ont du mal à s'équilibrer.

Déjà pour l'obtenir ça demande pas mal de travail en amont et le cheval va apprendre à gérer son équilibre.

Franchement j'essaierai ça (et si je fais comme je le souhaite, c'est dans cet ordre que je voudrais éduquer Vulkan).
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 3014

Localisation : Angers (49)

MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   Mer 20 Fév - 11:30

Monté il y a aussi un des jeux Parelli (l'oeil du taureau je crois, rnfin à verifier ^^') qui débloque bien les chevaux d'après les témoignages que j'ai eu. Je vais tester sur Kumo et je ferai un petit CR.
Revenir en haut Aller en bas
https://antispecismelafontainien.tumblr.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Equilibrer le galop   

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibrer le galop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibrer le galop
» Que faire faire comme exercices pour préparer un 1er galop
» Une Iséroise au galop dans la drôme
» Travailler l'après-galop : pour ne plus chauffer !
» galop 1;2;3...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions exercices-
Sauter vers: