Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyVen 11 Nov - 8:56

Bon peut être que ce post pourrait devenir une base de type de ration à donner et de céréales appropriées ?
Moi je veux bien l'avis des futurs véto et/ou connaisseuses pour être sur de ne pas me planter :

Ration pour faire GROSSIR SANS CHAUFFER !!
j'ai pensé aux :
- Maïs concassé
- Huile
- Raisin Sec ( c'est super énergétique, et ils adorent, mais une poignée suffit!)
- Elfik me conseille l'Orge aplatie ?

Avez vous d'autres idées ?
Sur une ration de 1l (à titre d'exemple), comment dois-je doser chaque céréales ?
A savoir : cheval est actuellement au foin de Crau, sur la base de trois fois par jour : matin,soir et aprés midi...
Il a subi une grosse perte de poids du à notre déménagement, je voudrais le retaper avant l'arrivée du grand froid pour affronter l'hiver sereinement Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) 627548
Je pensais commencer à introduire la ration à raison de 1L le matin, 1L le soir... et si tout va bien le passer à 4L/jour : 2L le matin et 2L le soir.
Voila vous savez tout !
Je vous écoute Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Invité
Invité




Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyVen 11 Nov - 9:03

Je vais p-ê dire un bêtise mais pk ne pas lui donner du tout prêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyVen 11 Nov - 9:39

Emeline m'avait passé ce site sur le post des recettes de mash :

http://www.galopin-fr.net/alim/orge.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyVen 11 Nov - 11:22

Je ne sais pas si ton cheval vit seul ou avec d' autres , pré ,box ? Moi j' ai un cheval que j' ai eu beaucoup de mal à faire grossir, il était alors en pension au pré avec abri , l' eternel dominé du groupe de 4, et en fait, à cette époque, il ne mangeait jamais sereinement car il avait toujours peur de se faire chiper sa ration par les autres. A l' époque, il avait 8l d' orge aplatie+foin, inutile de te dire que malgré son air de gringalet, il chauffait comme un malade. Le jour où il est arrivé chez nous, j' ai essayé de changer tout ça, j' ai doublé la quantité de foin, et j' ai diminué l' orge aplatie à 4l/ jour+ repas pris dans sa stalle où il pouvait manger tranquillement. Résultat très concluant, sur peu de temps, un cheval qui s' est bien arrondi et beaucoup plus zen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyVen 11 Nov - 11:53

Il a un paddock pour lui tout seul si mes souvenirs sont bons?

Sinon même question que Ptibou pourquoi pas du tout prêt?
Sinon augmenter les rations de foin si tu peux?


Niveau énergétique je crois que l'ordre c'est maïs, orge, avoine.

Mais le maïs il ne faut pas en donner trop, je dirai 1/10 de la ration?
Orge tu peux en donner bcp plus (1/2?) !
Avoine pas plus de 1/3.

Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyVen 11 Nov - 12:52

J'avais fait un post sur l'alimentation Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) 943552 il est un peu disparu dans le forum : https://equinethique.forumperso.com/t3513-aliments-et-calcul-de-ration?highlight=aliments
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyVen 11 Nov - 13:23

ptibou : ba parce que jusque la j'ai toujours fonctionner avec du "tout pret" que j'ai toujours du finalement compléter avec des céréales en plus...parce qu'il n'avait aucun effet sur lui, donc on va se faire du fait-maison et au moins je suis sur que je sais ce qu'il mange...

Dom : il est en paddock tout seul, donc tout le temps de manger...ça ne vient pas de la, mais l'idée est bonne car je connais une jument qui avait le même soucis...

emeline : pas possible d'augmenter le foin...
elise : je vais voir le poste !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Invité
Invité




Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyVen 11 Nov - 13:26

Disons que du bon tout prêt c'est bcp plus cher... que des céréales toutes seules.

Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyVen 11 Nov - 13:28

oui en plus, et la en ce moment sérieusement, pas vraiment les moyens d'investir dans un truc bien couteux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyVen 11 Nov - 15:16

Attention à la notion de "CHAUFFER"
Les aliments concentrés ne font pas chauffer, mais tu apportes un surplus d'energie, donc ton cheval va grossir, mais aussi avoir plus d'energie (d'où le raccourci "grossir/chauffer")...

Alors oki, l'avoine a la reputation de faire chauffer...surtout parce qu'elle est utilisée dans le milieu des courses....Pour certains, elle ne fait pas plus chauffer qu'une autre cereale.
Mon vieux Leader est à 90%d'avoine (4 à 5 kg par jour), je n'ai pas vu de difference...

De base pour ton grand Oracle, avec la base de foin qu'il a (quel poids d'ailleurs ? 8 kg ou plus ?), je rajouterais 2 kg de cereales genre avoine/orge/maïs dans les mêmes proportions, à applatir ou faire tremper 12 à 24h.
(sans oublier la pierre à mineraux)

Les miens sont sont une base orge/avoine (avec parfois 10% de blé, ou maïs quand j'en ai), jamais eu de problème. (+foin bien-sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptySam 12 Nov - 8:24

90% d'avoine? pourquoi ça? j'ai toujours lu que l'avoine était moins bonne que l'orge (moins équilibrée?) Bon après mes ref sont le net alors peut être pas bonnes mais ça m'étonne du coup?
Tu ne préfères pas donner un mélange pour être plus équilibrée?
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptySam 12 Nov - 8:39

mp3 : Oracle a un peu plus de 8kg de foin par jour :
est ce que ça vous parait correct ça :

oki donc sur une ration d'1 litre environ : 30 cl d'avoine , 10 cl de mais et le reste d'orge ??
Pour huile j'ai l'habitude de mettre de l'isio 4 c'est le même principe je crois

(mais concassé et orge applatie Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptySam 12 Nov - 10:20

Non en effet l'avoine est bien moins équilibrée que l'orge, Emeline ! Et je suis on ne peux plus d'accord avec ce que tu dis. Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) 637424

Lapinou, je sais pas si t'a eu le temps de lire tout mon post, bref pour savoir si une ration est adaptée (et équilibrée comme le remarque Emeline) ya tout un calcul a faire, et on ne compte pas les céréales en litres mais en kilogrammes, sinon calcul impossible !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptySam 12 Nov - 10:57

elise, je l'ai parcouru, j'avoue j'ai pas tout compris :s
Déja, je vais prendre les mesures demain pour calculer son poids Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) 627548
pourrais tu m'aider à calculer la ration ensuite en fonction de ça ? car suis une quiche en "tout ça" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptySam 12 Nov - 11:04

Pas de souci !
Oui il me faut son poids, le nombre d'heure de travail et combien tu veux donner en kilogrammes Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) 943552 Et je te calcul ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptySam 12 Nov - 14:29

L'avoine n'est pas moins bien equilibrée que l'orge, le mieux est de melanger.
(je ne sais pas pourquoi l'avoine a si mauvaise reputation)

Emeline, majorité d'avoine pour Leader parce que c'est la seule cereale qu'il digère bien quand elle est trempée (il lui manque beaucoup de dents...et à 34 ans, je m'occupe moins de l'equilibre de la ration. Les autres sont à 50/50 en general)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptySam 12 Nov - 15:35

Pauvre en Ca riche en phosphore donc déséquilibrée non? Enfin je le vois comme ça... Par rapport à ce qu'ils disent.
On voit souvent pas plus d'un tiers de la ration?

Ok pour Lieder en effet ça doit être la graine la plus tendre...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptySam 12 Nov - 15:44

Idem Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptySam 12 Nov - 18:03

Emeline, toutes les céréales ont ce desequilibre phosphocalcique, autant l'orge que le maïs que l'avoine.
On réequilibre avec le foin (riche en Ca) et les CMV si besoin après calcul des apports.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptySam 12 Nov - 18:33

Oui mais moins quand même...
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyMar 15 Nov - 11:43

Elise !: ayé je viens de mesurer pour Oracle Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) 627548
Alors j'ai mis la ficelle au point le plus haut du garrot et au passage de sangle et ça me donne : 200 cm environ Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) 627548

Pour le rythme de travail : on va dire environ 3 heures de boulot par semaines ( 1h de dressage, 30 minutes de longe environ et deux baladounettes à peu prés) donc ouais 3 heures après le reste c'est balade à pieds et brooting Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) 627548

Pour le grain j'ai l'habitude de donner entre deux et trois litres ( mais trois litres l'année dernière il était devenu infernal) donc c'est un cheval qui a tendance à plus "chauffer " qu'a "engraisser c'est pour ça qu'il me faut une ration plutôt riche car sinon j'obtiens le résultat opposé...

voili !
Je vais aller acheter le grain cette aprem donc j'attends ton avis Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) 627548
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyMar 15 Nov - 11:57

Lol tu me laisses meme le calcul du poids Razz
Je te fais ça...

Tu veux dire que tu prends quoi comme "grain" ? Orge, avoine, mais, ou autre chose ? Faut que je sache en fait avec quoi je calcul (perso je te conseille l'orge aplati vu ce que tu écris juste au dessus).
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyMar 15 Nov - 12:03

oh mince je le fais si tu veux !!! :p

Pour le grain jusque la je lui donnait : un grain complet tout con, que je complétais avec de l'orge aplatie en moindre quantité et du maîs en encore moindre quantité, le tout arrosé d'huile isio4.

La cette aprem pour sure j'achète du mais concassé, j'ai pensé à l'orge aplatie aussi si ça ne le chauffe pas trop, et du coup j'hésite à lui acheter son grain complet "tout con"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyMar 15 Nov - 12:53

C'ets fait pour le poids lol

Le maïs concassé tu le trempes c'est ça ? Il en a besoin pour grossir ?
L'orge ne chauffe pas du tout un cheval, donc tu peux en donner c'est excellent ! Et ça le fera grossir.

Bon je te calcul ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) EmptyMar 15 Nov - 13:01

le maîs concassé, nan je ne le trempe pas, et pour tout t'avouer tant que je suis en CE ou ils ont 30 chevaux à gérer je préfère éviter toutes les manoeuvre genre "trempage"...
J'ai trop peur qu'ils ne le fassent pas, se foirent...
déjà que je vais faire les mélanges moi même et que je panique à l'idée qu'ils se plantent dans les rations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Contenu sponsorisé





Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty
MessageSujet: Re: Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)   Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selle western adaptée ou pas ? Avis aux westerners
» Aliments et Calcul de ration
» composer sa ration soit meme
» Roxane ne finit pas sa ration (stress???)
» Jument qui urine systématiquement avant de manger sa ration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: