Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?

Aller en bas 
+5
Laurette
menthos
Dom
Snurfygirl
clandestinette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyLun 21 Nov - 22:17

Bonsoir !

J'ouvre ce post pour savoir si vous auriez des conseils pour que ma jument (que j'ai depuis 1 semaine) me préfère à sa copine de pré. Cela va t'il se calmer ? Dois je les séparer ? Elle se cache derrière elle quand on entre dans le pré, par contre, une fois attrapée et sellée, elle peut sortir seule. Je trouve ça un peu folko et parfois dangereux ce petit manège !

je sais que pour elle je suis une étrangère mais j'aimerai créer le lien et je me demande si je fais le poid contre un autre congénaire !
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyLun 21 Nov - 22:25

De la patience, de la patience et encore de la patience !

Ta jument vient de changer de milieu de vie, de congénères, de bipède, normal qu'elle se raccroche à l'autre jument.
Pour faire avancer les choses ? Aller la voir souvent, mais pas pour bosser, pour la gratouiller, pour créer un lien, lui amener une pomme, une carotte, bref, qu'elle te porte attention ... Après seulement tu peux envisager de la sortir du pré, d'abord pas loin, genre brouter l'herbe d'à coté, puis de plus en plus loin, qu'elle comprenne que c'est agréable et qu'elle retrouve toujours sa cop ...

Allez courage et patience !
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyLun 21 Nov - 22:36

qu'entends tu par "elle se cache derriere sa copine" ?

que fait elle, cmt agis ou réagis la copine

pcq ca peut aussi etre une question de hierarchie surtout si tu dis que une fois sellée plus de soucis et pas de soucis pour partir seule

la mienne ca fait un an et demi que je m'en occupe et je sais que qd je vais au pré et que tous viennent a la barriere elle sera tjs derriere sioux et tequila qui sont les deux chefs et que kookai et kaira seront tjs derriere la mienne car se sont leur places dans le troupeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyMar 22 Nov - 8:09

Merci pour vos réponses !

Alors quand je dis qu'elle se cache derrière, c'est qu'elle trourne autour pour nous esquiver, un peu comme si elle contournait un arbre. Si je peux, je vais filmer et vous montrer. Le dominant, c'est l'hongre, il vient chercher la bouffe en 1er sinon, il ne les laisse pas approcher.

Du coup c'est difficile de créer un lien car il faut gérer celui qui domine, celle qui sert de cachette...tout un programme ! :ln:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyMar 22 Nov - 8:10

sandra8182 a écrit:
Merci pour vos réponses !

Alors quand je dis qu'elle se cache derrière, c'est qu'elle tourne autour pour nous esquiver, un peu comme si elle contournait un arbre. Si je peux, je vais filmer et vous montrer. Le dominant, c'est l'hongre, il vient chercher la bouffe en 1er sinon, il ne les laisse pas approcher.

Du coup c'est difficile de créer un lien car il faut gérer celui qui domine, celle qui sert de cachette...tout un programme ! :ln:
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyMar 22 Nov - 9:12

Ne sois pas si pressée!!!!! Je trouve déjà super qu' après une semaine ta jument soit déjà bien avec toi quand tu la montes, laisse la prendre ses marques au pré avec ses congénères, le reste viendra, il ne faut surtout pas la séparer des autres si l' entente est bonne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyMar 22 Nov - 10:21

Ok, donc pour vous tout est une question de patience alors. Je vous parais peu être naïve mais c'est mon premier cheval et j'avais l'habitude des chevaux de CE qui t'attendent tranquilles au box. Je m'en veux car tout le monde la trouve géniale ! Embarassed

Voilà l'équipe, le trait, c'est la jument (aveugle) qu'elle ne qui pas !
[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Img_2112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyMar 22 Nov - 14:07

Je viens de passer au pré, juste pour l'appeler, elle vient rapidement mais reste encore loin de la barrière si je n'ai pas à manger. je suis resté 15mn à les regarder, il se sont remis à brouter prés de moi. je constate que Lamoa (c'est son nom) domine les 2 petites vaches écossaises ! lol
Chacun son rang !
Dés que j'ai redemarré ma voiture, ils se sont éloignés. Je me demande si elle reste loin parce que l'hongre la domine ou parce que l'autre jument reste en retrait aussi !

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Images10
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyMar 22 Nov - 15:34

Bah elle vient c'est cool.
Et te poser dans le pré avec un bouquin? Et l'approcher avec juste une brosse?

Sinon j'adore les petites meuh!
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyMar 22 Nov - 16:16

menthos a écrit:
Sinon j'adore les petites meuh!

Bon c'est pas les vraies mais c'était pour vous montrer quelles sont trop mimi !
Jeudi matin, je vais essayer une ballade en main !
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyMar 22 Nov - 16:57

Tu n'es pas naïve [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? 943552 Quand j'ai eu Pablo, c'était le 1er cheval dont je devais m'occuper, avant tout comme toi je montais en club, donc aucun suivi sur la durée avec un cheval en particulier. J'avais aussi eu des soucis dans le sens où je m'inquiétais de pleins de choses, j'avais pas l'expérience. C'est normal de poser les questions, tu auras de très bons conseils ici.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyMar 22 Nov - 18:30

J'ai déjà lu plusieurs post du forum et il y a des gens bien sympathique ici ! [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? 943552
Merci pour votre soutient !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyVen 25 Nov - 21:02

Citation :
Cela va t'il se calmer ? Dois je les séparer ? Elle se cache derrière elle quand on entre dans le pré, par contre, une fois attrapée et sellée, elle peut sortir seule. Je trouve ça un peu folko et parfois dangereux ce petit manège !

je sais que pour elle je suis une étrangère mais j'aimerai créer le lien et je me demande si je fais le poids contre un autre congénère !
Deviens un autre congénère ;-)
En ce moment, je passe beaucoup de temps à ne rien faire avec les chevaux... Ce sont les circonstances qui veulent ça : ils ont emménagé début octobre dans un pré où tout est à faire. Un hectare et demi à débroussailler, clôturer, aménager etc. Je rêve de m'occuper de ma jument, mais la priorité, c'est clôture, construction de l'abri, débroussaillage etc.
Bref, tout ça pour dire que ce "temps perdu" n'en est finalement pas, je m'en rends compte aujourd'hui. Je suis là, dans le pré. Je vaque à mes occupations, avec le sécateur, avec la pioche ou le marteau. Petit à petit, les chevaux ont pris l'habitude de suivre tous mes déplacements dans le pré. C'est ce qui crée du lien. Je taille des broussailles, ils mangent l'herbe à côté. Je fais de plus en plus partie des leurs...

C'est d'abord à nous de nous intégrer au troupeau ;-)
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyVen 25 Nov - 22:55

+1 Napo, c'est ce que je fais moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Thétis-C
Jeune cheval
Jeune cheval
Thétis-C


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 214

Localisation : Bretagne

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyDim 4 Déc - 12:05

Napo a écrit:
Bref, tout ça pour dire que ce "temps perdu" n'en est finalement pas, je m'en rends compte aujourd'hui. Je suis là, dans le pré. Je vaque à mes occupations, avec le sécateur, avec la pioche ou le marteau. Petit à petit, les chevaux ont pris l'habitude de suivre tous mes déplacements dans le pré. C'est ce qui crée du lien. Je taille des broussailles, ils mangent l'herbe à côté. Je fais de plus en plus partie des leurs...
C'est d'abord à nous de nous intégrer au troupeau ;-)

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? 42990
Totalement d'accord ! Je fais ça aussi avec Thétis et j'ai presque l'impression de faire partie du troupeau maintenant...
Il n'y a que comme ça que l'on peut se rapprocher d'eux. Passer du temps près d'eux mais sans intentions particulières.
Revenir en haut Aller en bas
http://clementine-et-thetis.skyrock.com
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyMer 7 Déc - 12:49

questionner n'est pas être naïf ! [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? 943552

Acquérir son premier cheval, c'est émotionnellement très riche, on a l'impression de régresser car on n'est plus du tout dans le même contexte qu'en club, tout est différent, les responsabilités ne sont plus les mêmes, etc...

Tu sais, je suis d'avis qu'on n'a jamais TOUT appris avec les chevaux, on reste novice très longtemps finalement... Il y a toujours quelque chose à apprendre, on est toujours étonnée par telle ou telle chose, ils nous en apprennent tous les jours. Et pour beaucoup la difficulté est là : accepter le fait que c'est une évolution constante.

Ta jument va apprendre à te connaître et vice-versa, avec patience et amour tu vas déjà obtenir beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyMer 7 Déc - 13:29

Merci pour tous vos conseils, mais voilà, aprés plusieurs tentatives sans résultat et un manque certain pour moi d'expérience, j'ai trouvé une nouvelle famille pour ma belle. C'est une famille de cavaliers dont la mère fait du dressage depuis des années. Verdict pour eux " Pas du tout faite pour des débutants car trés vive et aucunes bases en carrière. Mais pour eux, ce sera une trés bonne jument de rando, attentive, froide mais avec beaucoup de caractère. D'ailleurs elle à botté au pré et a mordu 2 fois à l'embarquement dimanche. J'aurai vite été dépassé par les événnements ! Bref elle est bien arrivée dans son nouveau trouppeau ! Elle sera heureuse, ces gens font uniquement de la ballade mais travaillent leurs chevaux pour qu'il soient aux ordres, donc sure en extérieur.

Voilà, retour à la case départ pour moi, pour une première, c'est un peu triste mais c'était la meilleur decision pour elle et moi ! J'ai aussi fait ce choix pour ma fille de 10 ans (galop2) qui sera plus en sécurité dessus !

Pour ne pas refaire d'erreur, je me laisse le temps, j'ai pris un poney au pair avec qui je vais essayer de me faire la main et si tout marche pour nous, je l'achèterai si il est à vendre !
je vous mets une photo, il est blanc (gris) 1.40 maxi et trés sociable, on peu le brosser dans son pré, il ne cherche pas à fuir !C'est sûr, ce n'est pas le même genre que Lamoa, moins beau peut être et plus petit, mais pour moi, du haut de mon 1.59m, il est plus rassurant !
Par contre, à votre avis est t' il trop maigre pour être monté ? Car selon son propriétaire (maquignon hélas), il vient d'un club en cession d'activité mais qui le montait encore la semaine dernière. Pour moi il est maigre, je pensais lui faire une cure de Fénugrec, vous connaissez ?
[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? P1070510

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? P1070511


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyMer 7 Déc - 13:35

Vous pouvez me repondre directement sur mon post, cela évitera les doublons de conversations ! [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? 943552
https://equinethique.forumperso.com/t6198p30-nouvelle-venue#312506
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptySam 17 Déc - 19:39

Je remonte ce post car c'est exactement ce titre que je voulais mettre!

Alors voila Ida est de nature trés grégaire ça je l'ai toujours su mais là ça devient vraiment dangereux pour elle... Je m'explique:

J'ai eu Ida quand elle n'avait que 4ans, elle n'avait jusque là connu que les verts paturages et le troupeau familiale. C'est lors d'une balade à 3 (son père monté par le proprio et son meilleur pote de pature monté par une amie) qu'Ida est arrivée à la maison, nous sommes arrivés à 3, on a laché dans la pature Ida et Jacob son grand copain (mais pas Faradé l'étalon évidemment! XD). Ils se sont familiarisés au lieu et au bout d'un moment mon amie resselle jacob et pendant ce temps l'ancien proprio, mon père et un ami à eux se chargent d'aller enfermer Ida au boxe. Pas manqué, ponette tarrée et totalement paniquée! Ils ferment fenêtres à porte pour lui éviter de voir partir ses copains mais voila qu'elle se mutile complètement... Elle se jette contre les murs, se cabre et se cogne la tête plusieurs fois... Bref le carnage! J'étais jeune et je n'ai rien trouvé à faire d'autre que de pleurer en voyant ma ponette aussi affolée...

Je vous raconte cette histoire vieille de 11ans car je suis persuadée que c'est dû à ce traumatisme qu'elle n'arrive pas à relativiser le fait que sa copine disparaisse de sa vue même pour 2sec...

Seule compagne pour Ida, une chèvre à laquelle elle s'attache beaucoup plus que de raison! Prête à me mordre ou me botter si j'essayais même d'approcher sa protéger... Avec le temps elle a comprit que je ne lui ferais pas de mal et n'est plus du tout agressive envers moi quand j'approche Prunelle. Mais pas question de la lui prendre!! Si j'attrape la chèvre et la balade même dans la cours, Ida étant dans la pature ou au boxe mais ayant vu sur nous, c'est la panique totale, hennissements de detresse, coups de tête, galops de long en large, grattages... Hystérique! Et quand je la lui rend c'est direct les roucoulements, les petits ronflements, elle la renifle bien partout voir si je la lui ai pas abimé... J'ai pourtant tenté pendant un moment d'attraper souvent la chèvre, de la mettre hors du box mais à vu d'Ida et d'attendre un peu, je voulais l'éloigner de plus en plus et de plus en plus longtemps mais je n'ai jamais réussie à avancer du tout... même à 2 pas Ida n'arrive pas à se calmer et ça pourrait durer des heures! Elle transpire de partout, elle doit avoir le coeur qui bat la chamade mais rien ne la calme je ne veux pas attendre qu'elle me fasse une crise de je ne sais quoi pour me dire qu'il est peut-être temps d'arrêter l'expérience...

Mais après quand je pars en balade ou en van, j'enferme la chèvre dans le boxe, Ida hennit quelque temps puis plus rien elle passe à autre chose mais va de nouveau hennir sur le retour...

Depuis avril Only me est entrée avec bonheur dans nos vies mais là pour Ida c'est encore pire! Au départ j'étais contente car Ida délaissait un peu la chèvre ce qui me rendait les choses plus facile. Mais elle s'est accrochée 20 fois plus à cette jument! Les premiers temps elle était tellement accro qu'elle hennissait toutes les nuits car elles sont dans deux boxes différents mais côte à côte, elles se voient mais ne peuvent se toucher... Et quand je les sortais le matin, Ida était toute fofolle, roucoulements et tout! Ca c'est bon ça lui ai passé mais quand par exemple j'en sors une de pature pour la mettre au point d'attache c'est la folie! Si Ida reste en pature c'est henissements, galops, panique, tente de passer les fils... Et si c'est Only qui reste en pature ba elle ça va elle va continuer de manger mais va répondre si Ida l'appelle, et Ida au point d'attache va bouger dans tous les sens, tirer sur sa longe voir si elle peut se barrer, hennir, gratter, secouer la tête... Bref un poulain qu'on sépare de sa mère quoi! Et pourtant le point d'attache est en face de la pature à 10mètres à peine... C'est agaçant, ça casse les oreilles et les nerfs mais je fais avec!

Sauf que quand je pars en balade avec Only, elle elle s'en fou elle est toute contente, Ida elle, ne va faire que des aller-retour le long de la cloture, au galop, en hennissant de panique. Je rentre la pature est labourrée, ma ponette totalement trempée, les yeux écarquillés de peur et je ne veux pas savoir à combien bat son coeur...

Si c'est le contraire et que je pars avec Ida en balade c'est la même chose elle ne pense qu'à sa copine qu'elle abandonne, tremble de partout, stresse, chauffe, hennit... Et Only hennit 2 fois pour dire à t'aleur et hop elle se remet à brouter...

Le plus gros problème arrive quand je vais au club pour les monter, car ayant un van 2 places je peux me permettre d'amener les 2 juments au club pour pouvoir les monter chacune dans un cours différent. Le soucis c'est que pendant que je m'occupe de l'une et bien l'autre est soit en paddock soit en boxe...

Au départ j'ai tenté le paddock, Only aux anges ne pense qu'à manger et faire la folle avec ses voisins de patures, Ida que je suis en train de monter, voit sa copine et ne pense qu'à ça! L'appelle, essaye de me mettre par terre pour avoir la paix, niak sans arrêt, ne se concentre pas, stresse, lève le nez pour bien voir ce que fais Only... La cata!

Et quand je monte Only, qui s'en fou d'Ida comme d'hab! Ida galope de long en large en hennissant et je la récupère complètement trempée! Pas la peine quoi...

Du coup j'ai demandé pour les mettre en boxe plutôt qu'en paddock. Ba Ida a beau ne pas voir sa copine elle l'appel quand même... Le boxe prété a une fenêtre qui donne dans la carrière, donc j'ai prit le temps, j'ai présenté à Ida cette fenêtre d'où elle peut voir son amie, j'appel Only qui sort la tête, mais rien à faire Ida ne se calme pas...

Quand je monte Only dans le van (Only à gauche car plus lourde) je dois la monter en 1ère car Ida arrive à passer sous la barre de queue donc quand je la monte je referme vite le pont au cas où... Du coup je monte Only, Ida est en panique alors qu'elle sait qu'elle va monter après mais nan elle fait sa folle à l'attache quitte à glisser et tomber! De là quand c'est son tour je ne la tiens pas elle est tarée et me tracte, je la laisse elle monte direct toute seule pour rejoindre sa copine! Et quand je la descend c'est le même cirque, c'est Ida qui descend première et de là elle me soule et me pousse pour remonter car Only ne descend pas assez vite à son goût!

Aujourd'hui je suis allée au club mais comme il n'y avait pas cours j'ai voulu profiter pour les longer. Je longe Ida pendant qu'Only est à l'attache, Only regarde patiemment, Ida hennit et fait sa tarée au bout de la longe... Vient le tour d'Only, j'attache Ida et je prends Only... pas manqué, Ida veut tout casser pour rejoindre la rousse... Gné! Du coup je vais la chercher je n'ai pas envie qu'elle se fasse mal, et j'ai longé Only avec Ida à côté de moi qui était sage comme une image pour le coup!

Mais comment faire pour qu'elle arrête de paniquer comme ça?! Ce n'est vraiment plus possible je suis perdue je ne sais pas comment la calmer et lui faire comprendre que c'est juste un "au revoir" et pas un "adieu"!

J'ai déjà tenté de prendre Only et de l'éloigner et de revenir quand Ida est plus calme mais ça n'a rien donné...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptySam 17 Déc - 20:14

Alors pour ce qui est de ma jument, elle était tellement proche de l'autre jument qu'il fallait jouait de 1000 stratagies pour l'attraper. Au début pour la sortir on sortait d'abord sa copine puis on nous a conseillé de ne pas faire ça. On a donc essayé de la laisser venir d'elle même mais là encore, elle marchait dans l'ombre de sa cop's jusqu'à botter si on arrivait derriere. On aurait vraiment dit qu'elle avait besoin de sa présence. Un jour on a separé le pré en 2 en les mettant chacune d'un coté et comme la tienne, elle faisait des aller-retour le long de la cloture si près qu'elle s'est rafflée sur les barbelés. Bien sûr, on a vite réouvert les 2 prés.
Le jour ou ces nouveaux" proprio" son venus la chercher, elle a mordu 2 fois entre les hennissements. C'était déchirant comme scène car je pense qu'elle avait compris et sa copine aussi ! Je me suis assuré qu'elle trouverait une bonne maison avec d'autres copains et trés vite ils m'ont envoyé des photos et m'on dit qu'elle avait tout de suite trouvé une autre jument pour s'y accrocher et que le cirque recommencait chez eux aussi ! j'en déduit tt simplement qu'elle est comme ça, peut être a t'elle était sevrée trop tot ou je ne sais quoi ! Je ne suis pas une expert ! Hélas !
Je ne pourrais donc pas te donner de conseils mais j'en profite pour vous mettre une photo de sa nouvelle vie ! Des copains et une belle vue sur le Lac Léman ! Elle sera loin d'être malheureuse ! I love you C'est la jument isabelle et sa nouvelle copine, la blanche juste à coté !

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? 410


Dernière édition par sandra8182 le Sam 17 Déc - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptySam 17 Déc - 20:27

Pas évident du tout ce genre de situation...

Ma ponette je n'ai pas de soucis de violence, méchanceté ou qu'elle se sauve en me voyant! Elle m'aime je suis sa maman depuis 11ans et même si elle est dépendante de sa copine, je reste quand même une priorité pour elle... Ce qui d'ailleurs me fait penser qu'en fait elle est comme ça avec moi aussi... Pas autant qu'avec Only me, mais c'est vrai que si quelqu'un d'autre la tien et qu'elle me voit partir elle panique! Si je la lache dans le manège du club et la laisse elle hennir et gratter le sable comme pour passer sous la porte! Elle panique!

Aurait-elle juste peur de l'abandon?! Qu'elle horreur ça me fend le coeur de savoir que ma ponette a cette phobie en elle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptySam 17 Déc - 20:35

Pas facile c'est clair ! En plus ça fait mal au coeur puisqu'on sent bien la panique que ça engendre pour elle ! Essaye si tu peux avec de l'éthologie ou un intervenant exterieur ! Il doit y avoir des tas de cas similaires et des solutions je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptySam 17 Déc - 21:53

J'ai le même problème avec mes U, mais uniquement pour celui qui reste seul dans le pré. Ça hennit et ça galope le long de la clôture pendant des heures. J'avoue qu'en ce moment, j'ai pas l'énergie de bosser sur ça, mais faudrait le faire, c'est sûr. Tu as vu la petite vidéo que j'ai mise dans la rubrique "grande question" sur le post Grégarité ? (faudrait d'ailleurs fusionner avec ce post, peut-être ?).
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyDim 18 Déc - 18:51

Oui fusionner les deu posts serait une bonne idée!

J'ai vu la vidéo et je trouve l'idée trés bonne mais la jeune fille assez brute mais enfin le principe est pas mal. Après je suis seule c'est bien là le gros problème je ne peux demander de l'aide à personne...

J'en ai parlé à ma mono ce matin car encore une fois j'ai amené les 2 au club, Only parfaite, Ida infecte! Elle m'a bousillé un orteil encore une fois là ça commence à bien faire quand elle est séparée de sa copine je ne compte plus du tout elle me tuerais avec elle!

Du coup je pense bosser ça chaque soir en rentrant du travail j'en sors une et je vais la faire brouter en face du boxe de l'autre, puis je m'éloignerais avec et je reviendrais dès que celle resté au boxe sera calme. Bien évidemment celle restant enfermé aura du foin à disposition pour ne pas la frustrer de voir sa copine manger. Puis j'inverserais les rôle... Petit à petit elles seront peut-être moins frustrées en réalisant qu'elles sortent chacune leur tour, que la copine ne s'en va pas bien loin et revient vite...

Au début je pense tourner par exemple 3/4minutes chacune pour au final pouvoir sortir chacune 30min et pouvoir à la limite faire le tour du paté de maisons et revenir sans que l'autre qui reste au boxe ne s'énerve!

Pour l'instant la pature c'est un peu mort mais si vraiment je vois que ma technique ne fonctionne pas à ce moment là dès que je peux les remettre au près se sera chacune leur tour... Tant pis il faut bien que je fasse quelque chose pour qu'elles s'habituent à être séparées!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? EmptyDim 18 Déc - 22:06

Citation :
Du coup je pense bosser ça chaque soir en rentrant du travail j'en sors une et je vais la faire brouter en face du boxe de l'autre, puis je m'éloignerais avec et je reviendrais dès que celle resté au boxe sera calme. Bien évidemment celle restant enfermé aura du foin à disposition pour ne pas la frustrer de voir sa copine manger. Puis j'inverserais les rôle... Petit à petit elles seront peut-être moins frustrées en réalisant qu'elles sortent chacune leur tour, que la copine ne s'en va pas bien loin et revient vite...
Pour moi, c'est la bonne idée... que ça devienne une routine et que ce soit associé à un petit plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?   [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: