Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 remise en confiance travail de base

Aller en bas 
+2
Napo
tequila-dunkan
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyMer 23 Nov - 12:25

Je vien de recevoir un cheval en cadeau mais il a un passé asser lourd, j'ai essayé de debuté les base d'etho avec lui mais il prend toutes mes demandes pour des menace. J'ai donc pris le temps de le désensibilisé de ce coté ça va mieux mais il manque de confiance j'ai le sentiment qu'il ce ferme et qu'il ne prend pas du tout de plaisir en notre compagnie... Quelqu'un aurais des conseils? ( massages, plantes, et bien sur travail au sol) [img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyJeu 24 Nov - 19:46

Du temps de la patience, plein de câlins et d'amour...
Du travail au sol ne lui ferais peut être pas de mal c'est sûre

Qu'en tu parle de son passé... qu'a t'il eu exactement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyJeu 24 Nov - 21:11

Idem... Depuis combien de temps est-il avec toi ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyJeu 24 Nov - 21:20

Oui, il nous faut plus de détail sur son passé, sur ce qu'il fait actuellement Razz ...
Là dur de t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyVen 25 Nov - 11:13

il a ete fraper avec un rateau cravache eperons coup de poing coup de pied enfin avec tout ce qu'elle avait sous la main c'etait un etalon a l epoque il a toujours ete chaud c'etais hum sa facon de le calmé... Il a ete aussi mené par un mors d etalon avec le quel elle allait pas de main morte un jour il c'est rebellé il l'a attrapé a l epaule et soulevée par dessus la porte de son box il tapait dessus vraiment violent. depuis je m en occupe il ne m a jamais mordu juste des menaces il a ete castré et son comportement c'est deja beaucoup amelioré mais il garde une carapace il est avec moi depuis aout je l ai desenssibilisé maintenant je sais passé la cordelette sur le dos les menbres et l encolure il stress encore un peu quand je la fait tournoyé au dessus de lui il repond a la pression sur les hanche durdur avec le licol reculer ca va quand j'avance avec mais le yoyo il compren pas il part s'ennerve puis fini par me menacer... On m a conseillé une methode de join up que j'ai deja realisé avec mes autres chevaux je pense commencer par là voir si sa nous aide monté on ft beaucoup de balade il aime bien mais ne supporte pas quand je met un peu de pression sur le mors pour l arreté ou le placer...
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyVen 25 Nov - 18:53

Pas facile pauvre loulou...

Le poney d'une connaissance à le même style de passé... et il lui a fallut beaucoup de temps pour le "récupéré' au niveau confiance... A vrai dire ce poney à atterri chez mes voisin en pension et il n'y a que là qu'il a fait des progrès... Avant il était intouchable voir agressif envers l'homme... et maintenant malgré qu'il reste difficile ( à monté) c'est un poney très gentil, et des jeunes filles s'occupe de lui...
Bref,

Pour lui il nous a fallut beaucoup de patience.... d'amour... de câlins... et de "nourriture" (carottes, bonbons ect...) en temps que récompense au début... Il a fini par nous associé a quelques chose de pas forcement désagréable et dangereux pour lui...

C'est à partir de là que nous avons du commencer tout le travail au sol, respect ect...

Pour le join-up pourquoi pas mais je pense qu'il être vraiment bien réaliser...
Après je pense qu'il faudrait déjà qu'il apprenne a te faire confiance avant toute chose...
Alors personnellement je commencerais par des câlins et beaucoup d'amour, de temps passer avec lui... afin qu'il t’associe a quelque chose de positifs...

Après je laisse parler les pro car ce n'est qu'une intuition...

PS: on pourrait avoir des photos du loulou remise en confiance travail de base  937165
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyVen 25 Nov - 18:54

As tu essayer de jouer avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyVen 25 Nov - 20:53

Hum... Est-ce bien le moment de jouer avec lui... Là, il est un peu confus sur les intentions des humains. Le jeu, avec un gars surtout, peut vite ressembler à une agression. Ça va bientôt faire 4 mois qu'on a Uruguay, et il commence à peine à se livrer dans le jeu, presque sans méfiance, sans se demander à tout moment si c'est "du lard ou du cochon" comme au début.

Avec un cheval comme ça, incontestablement, je partirais sur une base Hempfling. Balade à pied avec le cheval tenu en bout de longe, pour qu'il ait tout le temps le bipède en ligne de mire, qu'il apprenne à se fier à toi, interdiction de dépasser, et même de coller, beaucoup de choses à distance d'abord, avant de revenir au contact, un contact qu'il faut faire accepter avec beaucoup de douceur.

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyVen 25 Nov - 20:55

Quel sera le but de ton join up ?
Ce n'est pas specialement ce que je ferai avec un cheval qui risque de te répondre de façon agressive au moindre faux pas de ta part.
Plutôt un travail à pied simple, lui demander qu'il te regarde, beaucoup recompenser, voir comment il se comporte avec des friandises, si tu peux les utiliser (a-t-il tendance à les reclamer ensuite de façon agressive, est-ce qu'il mord facilement? )

Le mors...oublie-le.
Comment veux-tu qu'il supporte que tu mettes de la pression sur un mors s'il s'est pris des raclées avec ?
Hackamore, side, tu as tenté ?

Idem pour le yoyo pour le reculer, c'est agressif pour lui, oublie pour le moment.

Le jeu, pareil, tu peux redeclencher de l'agressivité par incomprehension.

S'il aime les balades, baladez-vous, faites connaissance, soit patiente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyVen 25 Nov - 23:12

remise en confiance travail de base  P1000210je passe enormement de temps avec balade en main ect pour monté hak pas bonne idée side il tire arrache les renes j'y ai pensé mais trop chaud mais je le comprend il repond a la voie le 'hooo" ça c'est top je pense que si j arrivais a le desessibilisé au niveau du licol ça irait mieux patience patience...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyVen 25 Nov - 23:29

remise en confiance travail de base  P1050212remise en confiance travail de base  P1050211 Voici mon beau garcon peu apres sa castration... I love you
le travail au bonbon je pense que c'est une bonne idée les dents chez lui ne sont que des menaces mais travaillé quoi??
Il nous faudra du temps de la patience et beaucoup d amour je pense qu'on a deja pas mal evolué pour une rosse a piquée, bon pour l'abatoir (parole de la cavaliere) mais j'ai pas beaucoup de confiance en moi alors je deprime parfois peur de ne pas y arrivée mais avec de l amour on fait des miracles non? =) merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptySam 26 Nov - 1:15

Oui c'est vrai pour le jeu effectivement j'y avait pas penser... ><'
Les balades en main reste pour moi la meilleure solutions...
En tout cas il est magnifique =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptySam 26 Nov - 13:55

Et la friandise... heu... tout dépend de son comportement vis à vis de la nourriture. S'il te laisse rester à côté de lui gentiment pendant qu'il mange, sans jamais coucher les oreilles, s'il n'est pas du genre à faire les poches et à mordiller, ok, tu peux y aller. Mais sinon, sûrement pas. Tu sais, il y a un exercice tout bête à faire, très simple (Mp3 l'a dit plus haut mais sans trop insister) : demande-lui tout simplement de faire attention à toi. En bout de longe, donc à 2 m. de lui environ, exige d'avoir deux yeux sur toi. Rappelle son attention dès qu'il regarde ailleurs, simplement en tapant des mains par exemple. Quand tu l'as, décale toi un peu sur la gauche ou la droite, et il doit en faire de même pour rester face à toi. Si ce n'est pas le cas, pousse un peu les hanches du regard jusqu'à ce qu'il te fasse face. Ça ne prend que 5 minutes par séance, c'est tout bête, mais ça permet de poser beaucoup de bases.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptySam 26 Nov - 19:08

Perso le bonbon j'éviterai... jusqu'à un respect 100%!

Citation :
je passe enormement de temps avec balade en main ect pour monté hak pas
bonne idée side il tire arrache les renes j'y ai pensé mais trop chaud
mais je le comprend il repond a la voie le 'hooo" ça c'est top je pense
que si j arrivais a le desessibilisé au niveau du licol ça irait mieux
patience patience...

Comme les autres, éviter le mors puisqu'il en a une mauvaise expérience, tout reprendre à la base en licol et donc d'abord à pied à fond, qu'il réagisse bien à tout... Et quand il sera prêt, passer monté. Si t'es obligée de mettre le mors pour avoir un contrôle, c'est que tes bases à pieds sont déjà pas assez poussée de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyDim 27 Nov - 0:44

non c'est sur mais encore une fois quel exercices pour dessensibilise le nez? c'est assez complexe expliquer comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyDim 27 Nov - 0:49

ce que je travail beaucoup c'est genre marché a coter de moi quand je m'arret il doit s arreter au debut je l aidais avec le oooohhhhh maintenant moin il repond assez bien au pas le trot hum n en parlons pas donc je commence en marchan plus vite au debut si il s arret pas je le fait reculer je pense qu'il comprend assez bien jusqu'a present cet exercices...
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyDim 27 Nov - 9:34

Désensibiliser le nez? Pour le licol c'est ça? Il fait quoi?

Faut que tu bosses tes 7 jeux, hésite pas à relire des documents et regarder des vidéos pour ça ;-) Si tu trouves des explications de Patterns aussi sur le net c'est pas mal! Créer des schémas pour quand il panique...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyDim 27 Nov - 14:23

Citation :
quel exercices pour dessensibilise le nez?
Je suppose que tu voudrais qu'il arrête de craindre la main quand tu mets du contact et de se defendre, suite à ses mauvais traitement ?....

Là, de la patience.....Tu dois instaurer la confiance et ne plus la trahir sur des contacts trés legers, souples, moelleux, en rendant tout de suite.
A mon avis il faut en rester au moins de contact possible en ce moment, le temps qu'il reprenne confiance avec la main de l'homme.
Je dirais bien 6 mois sans chercher à travailler sur du contact....
Je trouve que c'est super dur de "recuperer" la bouche et la tête d'un cheval "trahi".

Alors patience pour le moment, confiance mutuelle, travail simple sur la decontraction, balade rênes longues, mais ne va pas chercher à dresser (le poser sur le mors par ex), c'est pas la peine....Attends qu'il soit prêt, ça doit venir de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Thétis-C
Jeune cheval
Jeune cheval
Thétis-C


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 214

Localisation : Bretagne

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyDim 4 Déc - 11:51

Il est magnifique ! Pauvre loulou...

Pour moi il faudrait déjà passer beaucoup beaucoup de temps au pré avec lui, sans rien faire de particulier, avant de commencer tout travail. Il a vraiment besoin de prendre confiance. Et pourquoi pas des balades à pied aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://clementine-et-thetis.skyrock.com
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  EmptyMar 6 Déc - 21:34

quel exercices pour dessensibilise le nez?

Il a dû goûter au tord-nez, le loulou...

De la patience, des séances de "rien du tout" en cherchant tout juste à ce qu'il apprécie le simple contact de ta main à cet endroit, avec une friandise pour amorcer le contact.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise en confiance travail de base  Empty
MessageSujet: Re: remise en confiance travail de base    remise en confiance travail de base  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en confiance travail de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: