Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)

Aller en bas 
+3
mp3
Sakayawa
Aquilae
7 participants
AuteurMessage
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyDim 27 Nov - 11:34

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas posté ici mais depuis la semaine dernière j'ai un sujet intéressant. A moitié travail monté, à moitié psycho, alors je mets ici !


Ca fait maintenant six mois que je travaille avec Rital le demi frère de Minidou et qu'on s'entend à merveille. Nous faisons tour à tour des progrès significatifs, notre rencontre avec Andreas Hausberger a également complètement changé la donne.

Depuis plusieurs séances, j'ai entre les doigts un cheval extrêmement léger en bouche, réactif dans les jambes, précis et presque souple aux deux mains Razz


MAIS, parce qu'il y a toujours un mais.. La séance de la semaine dernière m'a énormément perturbée. Rital était merveilleux, révélé, expressif et ultra fin, un régal quoi ! On devait répéter le caroussel de présentation des jeunes chevaux du haras que nous allons présenter à Cheval Passion (Avignon) donc la reprise est déroulée à 8 chevaux avec plusieurs passages où nous sommes en botte à botte avec un autre couple, Alain et Star.

Et je ne sais pas pourquoi, dès qu'on a commencé à dérouler, j'ai senti Rital se compresser, se stresser, résister à mes aides... Bref, pas bon du tout !!!
Il ralentissait à mort et je ne comprenais pas pourquoi (Alain et Star étaient juste derrière nous). J'ai compris au premier botte à botte : Rital avait Star dans son viseur, et son unique but c'était d'arriver à le tacler !

Bref, la séance est totalement partie en cacahuète, on a manqué par deux fois un drame (Le pied de rital dans le genou d'Alain en gros..), Rital devenait franchement dangereux et je ne savais pas quoi faire d'autre que lui mettre des baffes dans la tête.. Guillaume me préconise d'y aller plutôt au stick pour le faire partir vers l'avant.
Dès que Rital essaye de se rapprocher de Star, il échappe totalement au contrôle de mes mains et de mes jambes.. volontairement !

Je suis désemparée, déçue de devoir gâcher tout le travail du weekend en punissant littéralement mon cheval et en risquant à tout moment l'intégrité de mes coéquipiers...

Et impossible de savoir pourquoi, alors que Rital et Star s'entendent d'habitude à merveille, soudain il ne peut plus le voir en peinture !!






Deuxième épisode, hier soir. On a essayé la bride.. Plusieurs raisons nous y ont conduit :
- Rital a acquis un niveau de finesse suffisant pour apprendre le rôle de deux mors.
- Ce système pourra être pratique en démonstration, car tant qu'il est bien je n'utiliserai que mon filet, et cas de pétage de câble intempestif je pourrai le rappeler à l'ordre voire utiliser le frein du mors de bride..


Et il s'est avéré que non seulement il était absolument génial avec cet outil, mais qu'en plus de légères actions sur le mors de bride me permettaient de le rappeler à l'ordre quand il s'intéressait à autre chose qu'à l'exercice en cours. Du coup, quand on se rapprochait d'une amie sur un autre cheval, je n'avais qu'à refermer un doigt sur la bride pour qu'il oublie la proximité du collègue et se remette au taf..



Moralité, cet aprem ya encore répèt, on va voir ce que ca donne, mais si ca peut m'éviter de lui mettre la grosse tatane dès qu'il lui prend l'envie d'exploser Star.. ca serait super cool, je serais preneuse !!


je vous tiens au courant..
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyDim 27 Nov - 13:43

Mmmmh ça me fait penser à l'histoire du palo ça ... le fait que d'un coup il a quelqu'un dans l'objectif et qu'il décide de le mettre à mal. C'est aussi ce qui me fait le prendre à l'essai à reculons ............si jamais il dégomme Tiboy alors que je suis pas là pale

Rital il est avec Star normalement ? Ils sont dans le même pré/paddock ? Après je pensais au fait que ça puisse être passager, juste un règlement de conflit hiérarchique qu'il pourrait y avoir entre eux en ce moment ... scratch Ils sont entiers/hongres les 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyDim 27 Nov - 14:12

Heuh oui c'est bizarre comme comportement.... (d'où l'intérêt de parfois travailler des poulains avec d'autres chevaux pour tester le comportement en groupe...)

Ce qui m'étonne c'est que Rital a été élevé en troupeau, non ? Etait-il dominant dans le groupe ?
Et vit-il toujours en groupe ? (si ce n'est plus le cas, ça peut traduire une intense frustration de non relation sociale)

C'est étonnant que tu n'arrives pas à le reconnecter à toi....
Connait-il le "non", l'ordre vocal ferme qui peut parfois désamorcer une intention ferme d'aller latter le voisin ?.... (en plus des actions de mains et de jambes).

A retravailler tranquillement mais fermement en tout cas, en laissant de coté la partie dressage tant que ce problème n'est pas réglé (à mon sens).
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyDim 27 Nov - 20:23

Etonnant ce comportement, est-ce que Guillaume l'a déjà vu faire ça avec d'autres?

Je connaissais ce cheval qui ne supportait pas les gris, ayant été victime d'un gris pendant sa jeunesse... du coup il les attaquait au paddock de détente, en concours (heureusement en CSO y en a pas beaucoup, des gris)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyDim 27 Nov - 22:05

Ben j'ai le cas de Papa Napo comme ça. C'est vraiment un cheval placide, qui n'enquiquine personne, sauf si on vient le chercher. Castré depuis 15 ans maintenant, âgé de 25 ans, on peut même plus mettre ça sur le compte des hormones. Ben au boulot, en carrière, c'est une teigne :-( Les tentatives de carrousel ont toujours viré au drame. La dernière fois que j'avais tenté un pas de deux avec sa fille, ça a failli partir en live alors qu'il y a quand même un lien très fort entre Shagghia et son père. Dans le travail et au pré, c'est plus la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyDim 27 Nov - 23:01

Une jument Pur sang arabe d'endurance que j'entrainais il y a quelques années était comme ça...
Enfin peut être même pire elle était hyper agressive avec les autres chevaux, et en plus de ça c'était une jument très trouillarde... Elle reculer carrément sur tous cheval ce trouvant derrière elle et on perdait immédiatement tous contrôle sur elle... une catastrophe...
Malheuresement, ça ne lui ai jamais passer, elle à eu son 1er poulain il y a 2 ou 3 ans maintenant, et elle a faillit le tuer... nous avons dû le retirer et le nourrir au biberon...
Bref, c'est une jument assez dominante, mais qui au près avec d'autre jument se tient plutôt pas mal...
Je vient d'apprendre il y a très peu de temps que la cause de cette "agressivité" et "dominance" venait probablement de sa mère qu'il l'était également... et qui en faite lui aurait appris à être hyper dominante avec les autres... ( un ami qui connait bien la maman de cette jument).

Bref, en tout cas courage avec ton loulou, à mon avis il ne faut rien laissez passer pour ce genre de comportement qui peuvent s’avérer très dangereux...
Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) 241311
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyDim 27 Nov - 23:47

Oui Rital a été élevé en troupeau comme les autres, il n'était pas spécialement dominant parce qu'il n'en avait pas besoin : il met une tête à tous les autres ca impose le respect xD

MP3 : oui il connait bien le "non" et d'habitude ca marche très bien mais ce jour là vraiment pas, c'était Star ou rien du tout !

Saka : Rital et Star sont voisins de box mais a priori jusqu'à présent les répèt se passaient bien.. Par contre pendant la détente Star avait eu un petit pétag de câble.. est-ce que ca avait irrité mon cheval ? ...




Bon sinon aujourd'hui ben... Rien a dire !!! Il a été génial.. et pas du tout ronchon ni vis à vis de star ni vis à vis d'aucun autre.. Parfait !!!!

Et en plus il faut le dire, la bride ca le rend encore plus top !!

En qualité de bouche ca ne change rien, on avait vraiment atteint un pic de progrès et de finesse ces derniers temps, mais la précision de la bride pfiuuuu ca nous ouvre des possibilités dingues j'ai l'impression de contrôler l'ouverture des épaules, des hanches, l'angle de la tête au milimètre près et comment dire.. du coup les demi pirouettes au pas sont dix fois plus fluides, précises, posées..

Il y a vraiment mis du coeur en plus ce weekend !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyLun 28 Nov - 0:13

Tu mets l'eau à la bouche là, ca fait rêver des sensations pareilles!

Pour ce qui est de la dernière séance, que dire leur communication est tellement fine que peut être qu'ils avaient eu des mots, peut être que Star dégageait aussi de l'animosité sans pourtant que ça soit visible pour son cavalier ou alors il était juste mal luné...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyLun 28 Nov - 12:27

C'est l'explication la plus probable en tout cas je n'en vois pas d'autre hier zéro animosité, pas un gramme de tension envers les autres chevaux... Franchement des fois c'est déconcertant de ne pas pouvoir leur donner la parole !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyLun 28 Nov - 12:53

C'est vrai que ça faciliterai grandement les choses dans certaines situations Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) 96550
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyLun 28 Nov - 13:54

Il n'était comme ça qu'avec Star ? Dans le caroussel tu étais entre 2 chevaux ou en bout de ligne ?

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyLun 28 Nov - 15:54

J'étais entre deux chevaux, derrière Pacha avec lequel Rital n'avait aucune réaction, non vraiment c'était juste Star !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) EmptyLun 28 Nov - 22:29

Citation :
peut être que Star dégageait aussi de l'animosité sans pourtant que ça soit visible pour son cavalier ou alors il était juste mal luné...
J'y crois à fond ! Parfois, les chevaux réagissent fort quand ils sentent qu'un compagnon a un mauvais feeling, est énervé, en colère, dans le négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty
MessageSujet: Re: Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)   Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand "licolé" rîme avec "paddocker"
» Stage de dressage avec Philippe Limousin
» Les bonnes raisons pour monter en mors
» les drainants, leurs efficacités.
» neige dans :leurs prés!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Côté relation-
Sauter vers: