Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)

Aller en bas 
+17
clemss
Virginie
Butterfly55
handgel
Cavalcadour
EstelleSTL
olivette88
TifN
Sakayawa
Thétis-C
Ri-lou
Napo
anaïs
Lam
Randi
loki
soquette123
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 12:55

Ptite Puce, c'est dommage de se priver du boulot avec une carotte, c'est formidable pour accélérer les apprentissages. Mais dans ce que tu décris, oui, il faut arrêter temporairement, reprendre des bases au niveau respect du bipède, et tu verras bien quand tu peux réintroduire les friandises. Je pensais que ça prendrait énormément de temps avec Unica, vues les séquelles psychologiques laissées par sa première année et la famine qu'elle a dû connaître. La nourriture, que ce soit la distribution du foin, la ration, une récompense... la rendait folle, agressive, limite dangereuse. Tout se stabilise très facilement quand le cheval se pose dans sa tête, trouve ses repères.
C'est de toute façon un point à travailler, avec le reculer justement : tu ne donnes le bout de pain ou de carotte que lorsque le cheval a fait ses trois pas de reculer. C'est toi qui va le lui donner en avançant la main vers lui. S'il fait un pas vers toi, perdu, on recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 13:35

Oui c'est dommage.Sutout que je l'ai toujours travaillé et desensibilisé comme ça.
Et il est tres intelligent et respectueux.Comme Unica qui etait irrespectueuse à cause de son passé peut etre que son petit regime le rend un peu plus succeptible aussi . Je peux en effet reprendre un peu les bases du respect avec des reculés ,il va etre content Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 14:27

Napo a écrit:
Ptite Puce, c'est dommage de se priver du boulot avec une carotte, c'est formidable pour accélérer les apprentissages.

Tiens, c'est marrant, mais moi justement, ça fait quelques années que j'ai arrêté de travailler à la friandise. J'ai pourtant des juments respectueuses, mais je trouve que la qualité de ce qu'elles donnent est différente: quand on bosse à la friandise, elles sont motivées, c'est sûr, mais pas pour trouver la solution ou pour le plaisir de bosser avec moi, juste pour avoir la friandise. En enlevant la friandise, remplacée par caresses, gratouilles et voix, j'obtiens des choses plus appliquées, plus réfléchies, dans le calme. Elles bossent parce qu'elles aiment le faire, pas pour la carotte [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 14:46

J'suis d'accord avec toi, Pico-ti : c'est vraiment un équilibre à trouver en fait. Moi j'essaie surtout d'ancrer dans la tête de mes chevaux que ce n'est pas systématique. Parfois il y en a, pour booster un moment la motivation, pour rassurer lors d'un nouvel apprentissage etc. Je pense toujours à accompagner la friandise du mot "bieeeen", parce qu'à d'autres moments justement, il n'y a rien à grappiller dans mes poches et c'est comme ça. Je trouve en effet que la qualité du travail se dégrade quand la friandise devient la seule motivation. Donc oui, il faut faire des "sevrages" réguliers ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 15:00

Va falloir que je teste ça [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 627548
le sujet à fini en HS excusez moi [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 813425
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 15:09

Vi... N'empêche, pour en revenir au sujet, moi j'ai toujours pas de réponse ferme sur ces chevaux qui couchent les oreilles en stm à vive allure. Ils sont nombreux à faire ça quand même, et j'aimerais bien une explication...
Revenir en haut Aller en bas
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyVen 6 Avr - 19:05

Tient je re-tombe sur ce post , est je suis en gros moment de doute avec ma Handgel , depuis quelque temps elle est vraiment renfrogné au stick to me , et ça me désole car ça veut vraiment dire que quelque chose cloche , car elle ne sont pas mobile mais bien dirigé vers l'arrière et l'oeil pas super "heureux" , ça fait quelque temps que je remarque ça et que j'essaye de changer ma façon d'être avec mais rien n'y fais ..... En ce moment on fait pas très varié dans le travail à pied c'est peu être de l'ennui ? J'essaye de mettre moin de pression... C'est vrai que jusque là je croyais que c'etait "normal" mais suite à mes remises en questions j'observe plus et je me rend compte des problèmes , Handgel est une jument hyper expressive donc si il y à quelque chose qui n va pas , ça se voit sur elle! Je me suis dit que peu être le stm déclenchait les oreilles couché à cause du fait qu'on entre trop dans leurs bulle ? Vous vous êtes penchez sur la question dernièrement , car personne n'a encore trouvé de "raison" [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptySam 7 Avr - 0:54

Moi aussi, je n'arrête pas de cogiter sur cette question. Chez moi, j'observe bien deux situations différentes, et c'est d'ailleurs très surprenant : Il y a le stick-to-me en longe. Là, je n'ai rien remarqué de particulier dans l'attitude des chevaux (je parle de ceux que je côtoie actuellement). De fait, le cheval est dans le cadre du travail, d'un exercice de mener. Il se plie à l'exercice, il est guidé, en position de suiveur, l'exercice est facile même quand on s'amuse avec des transitions rapprochées ou des changements de direction.
Et puis il y a le stick-to-me en liberté. Et c'est surtout là qu'on peut observer certains comportements gênants. Exemples concrets :
- Cas d'Unica : en dehors des moments où elle propose, parce qu'elle est parfois pot de colle et que j'aime en profiter, car ce sont des moments bien agréables où l'on ne fait rien d'autre que de marcher ensemble dans le pré, il y a les moments où c'est moi qui "propose". Hum hum... je mets le mot entre guillemets... Est-ce que je propose, ou est-ce que j'impose dans ces cas-là ? Parfois, elle n'a pas forcément envie de se livrer à ce petit jeu... C'est un exercice en soi, et c'est un exercice de contrôle du cheval. De contrôle mental, quelque part. Je te chasse un peu les hanches, je ramène ton attention vers moi, par mon attitude, je te montre que c'est ce que j'attends de toi, que tu me suives.
Moi je serais à la place du cheval, parfois j'aurais envie de dire m... en me déconnectant (ce qu'Unica ne se prive pas de faire), et parfois je coucherais franchement les oreilles.
- Cas d'Uruguay : notre adorable Grand Duduche refoule tant bien que mal une grosse agressivité accumulée en lui sans doute pendant longtemps. La métamorphose est certes plaisante, il n'est plus le cheval mordeur, susceptible et dominant qu'on a connu il y a quelques mois lors de son arrivée, mais on se garde bien de réveiller ce qui sommeille en lui. Par conséquent, le stick-to-me en lib n'est absolument pas d'actualité avec lui en ce moment. C'est un cheval que nous avons vu plusieurs fois attaquer (notamment les chiens, mais pas uniquement : il peut avoir une attitude d'attaque face à l'humain). Lui suggérer le stick-to-me, c'est le remettre dans cette attitude, car c'est ce qu'elle signifie pour lui. C'est donc trop tôt. Il peut arriver qu'on lui demande de suivre en lib, si on va le chercher au fond du pré et qu'on n'a pas de licol en main. Dans ce cas, on reste au pas, toujours dans le calme, sans jamais provoquer de situation de "jeu" qui pourrait semer de la confusion chez lui. Bref, on fait tout pour rester dans le cadre de l'exercice contrôlé. Que ça s'agite un peu autour, qu'on se mette à dévaler le pré en courant, et les oreilles ne tardent pas à se coucher franchement.

Ce ne sont que quelques pistes lancées à travers des exemples concrets, mais ça peut donner matière à réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Thétis-C
Jeune cheval
Jeune cheval
Thétis-C


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 214

Localisation : Bretagne

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptySam 7 Avr - 10:12

Ah oui tiens, maintenant que tu le dis, c'est vrai que Thétis aussi baisse les oreilles davantage en liberté, pas en longe. Et j'aimerais tellement réussir à comprendre...

J'ai quelques hypothèses :

- Le stick to me, c'est en quelque sorte une obligation pour lui de nous suivre. Il sait que s'il change de direction, il aura de l'inconfort (selon les méthodes évidemment), donc il y a une frustration qui s'installe. Il nous suit, mais ça l'énerve.

- Je me dis aussi que la plupart du temps, le stm n'a pas de but concret, on marche juste pour qu'il nous suive. Alors que quand on va vers un point précis, j'ai l'impression que le cheval est moins dans la confusion : il sait où on va. C'est peut-être ce qui se produit plus souvent en longe, on va d'un point à un autre. Les chevaux entre eux, quand ils se suivent c'est toujours pour aller quelque part. Sauf dans le jeu, où là effectivement ils peuvent avoir les oreilles baissées, mais tout de même mobiles.

- Et puis dans certains cas il y a aussi la friandise qui peut créer cet énervement, évidemment... Mais je pense que dans cette situation on le reconnait vite, on sent si le cheval est dans l'attente ou non.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://clementine-et-thetis.skyrock.com
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptySam 7 Avr - 11:25

C'est exact , en longe , en général Handgel est moins renfrogné , peu être que la liberté les "opprime" en quelque sorte ? Qu'il y a beaucoup de tension surtout lorsqu'on change de direction ? Je sais que c'est dans les virage que je peu constater sa tête franchement pas super agréable , peu être qu'elle sait que si elle ne suis pas elle sera dans l'inconfort et que ça l’embête clairement de devoir suivre comme ça sans but précis ? car Comme tu dit Thetis-C le stm c'est pas vraiment concret ça sert pas à grand chose ? Je pense comme tu dis Napo qu'en quelque sorte on leur impose de nous suivre en liberté et en ce mettant à leurs place c'est vrai que ça peu être gonflant , ce que j'ai remarqué c'est qu'en extérieur avec Handgel lorsque je cours à coté d'elle dans les bois elle est beaucoup plus décontracter et à les oreilles mobile , parce que je suis en longe ? ou parce qu'on est pas vraiment dans le cadre du travail ?
je pense que ça peu venir de nous aussi , le stm est devenu une routine sans vraiment de surprise c'est quand même répétitif donc peu être embêtant à la longue , ou nous avons un comportement pas forcement détendu ou cohérent lorsqu'on court avec eux ? Beaucoup de question quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptySam 7 Avr - 11:31

Ah oui c'est vrai ça, le fait qu'il n'y ai pas de but précis Thétis ... quand on va au portail en lib avec Didi, qu'il ets tout au fond, on peut y aller au galop en stm, il garde bien les oreilles, parfois en arrière mais ca reste je pense, et parfois bien pointée en avant, vers le portail ou moi, il sait où il va. Mais quand on commence à faire des zigzag dans le champs, la c'est plus en arrière en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyDim 8 Avr - 12:40

Citation :
le stm n'a pas de but concret, on marche juste pour qu'il nous suive. Alors que quand on va vers un point précis, j'ai l'impression que le cheval est moins dans la confusion : il sait où on va.
Carrément !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyVen 6 Juil - 11:19

Très intéressant comme topic, je le lirais entièrement dès que possible.
Je vous écris sur ce sujet bien évidement car j'ai le même petit soucis ^^

Mon poney a toujours les oreilles en arrière lors du stm et je pense que c'est parce qu'il n'aime pas ça. Du coup j'ai arrêté de le faire sans but particulier. Maintenant je me fixe un obstacle à sauter ou encore un slalom à faire.
Et je trouve que j'ai moins de déconnexion dans ces cas-ci. Même si je précise, j'en ai toujours.. Je pense que c'est dans le caractère de mon poney, si je lui en demande trop, avec son caractère dominant je sais qu'à un moment ça va être : "bon c'est bon, j'en ai fais assez, laisse moi tranquille"
Après, ça fait longtemps que je n'ai pas retravaillé en liberté (enfin dans un pré, dans le rond de longe j'ai pas de soucis de déco, bien évidemment)

Je reviens au problème des oreilles en arrière, voici une petite photo de la bête pas contente ^^
http://e7.img.v4.skyrock.net/e7a/happwith-flurry/pics/3071350919_2_3_9YRqmBjy.jpg
A ce moment précis, je lui demandais de galoper, mais je n'ai pas assez pris mes distances devant, du coup il accélérait juste le trot. Ce qui pourrait expliquer son attitude car ces oreilles sont normalement plus mobile.

Sinon, voici une petite vidéo. Vous remarquerez donc que il opte aussi pour les oreilles baissées lors du ramené. https://www.youtube.com/watch?v=JpRT1QW2Z8I&feature=plcp
Là il était en forme x)
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyVen 6 Juil - 11:39

Chez moi avec Reine et Origan je n'observe pas de différence en longe ou en liberté.
Origan a tendance à faire son chaud en stick to me, oreilles à l'écoute voire en arrière, encolure de signe, allures remontées ... Mais il n'attend qu'une seule chose ; les changements de direction. C'est ça qui l'éclate et le garde connecté.
Reine c'est le contraire, les changements de direction non non non, c'est oreilles en arrière. Mais elle adopte une position de plus en plus positive avec le temps, je pense qu'elle commence à trouver de l'intérêt au travail que nous faisons. Du coup j'évite de faire des virages trop brusques, on fait beaucoup de lignes droites ou des cercles, et elle préfère.

Encore un sujet à étudier au cas par cas, mais leur proposer des exercices est beaucoup plus motivant pour eux c'est exact.
Je pense tout personnellement que les changements de direction brutaux sont perçus un peu comme une agression pour les chevaux. On peut voir des chevaux s'amuser ensemble, se courser, se mordre.Mais tout cela se passe en ligne droite avec au pire des arrêts brusques, des grands virages. Mais (rattrapez moi si je me trompe) on ne voit jamais des chevaux faire des arrêts brutaux et changer de direction à tout va ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyVen 6 Juil - 14:27

Les miens le font entre eux quand ils jouent, et ils ont aussi les oreilles en arrière ;-)
Clipseez, l'attitude de ton poney sur la photo ne me choque pas du tout. C'est plutôt les oreilles de la concentration que du mécontentement, elles ne sont pas plaquées et la bouche est détendue.
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyDim 8 Juil - 22:28

Est-ce qu'ils ne baissent pas les oreilles parce que justement nous sommes en mouvement, donc plus imprévisibles et plus stressantes ? Je veux dire : plus on accélère et plus on incite au jeu, et si j'ai bien compris, lorsqu'ils jouent entre eux, les chevaux baissent souvent les oreilles. Est-ce qu'ils ne se disent pas : "qu'est-ce qu'elle va encore m'inventer aujourd'hui comme truc bizarre ?"
Je sais que ça n'a pas grand chose à voir, mais mes chiens ont l'air vraiment agressifs quand ils jouent, mais franchement, ils ne se sont jamais fait mal, et les oreilles en arrière sont aussi un signe d'excitation. D'ailleurs, elles peuvent autant être un signe de soumission que d'excitation chez les chiens, seul l'association avec d'autres signes peuvent déterminer si c'est de la soumission, de l'excitation ou de la colère. Ce n'est pas pareil chez les chevaux ?
J'arrive à faire la différence avec Robin quand il met les oreilles en arrière pour de l'excitation ou pour de la peur, la position de la croupe et nettement différente. Mais je débute en langage cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyMer 12 Déc - 18:21

Je n'ai pas lu encore le post en entier (mais je vais le faire).

Par contre, je vous fais part de la réponse d'une amie (sur un autre forum), en réponse à des remarques sur le fait que sa juju baissait fréquemment les oreilles en arrière pendant une séance de travail.


Il y a 4 raisons qui font que les chevaux couchent les oreilles :

- agressivité,
- défense
- mécontentement ou mal être
- concentration

Il est facile de reconnaître la concentration car les oreilles sont alternativement droites et couchées



Quand je lui ai demandé d'où elle tenait ces infos, voici ce qu'elle m'a répondu :

Pour te répondre Virginie, je l'avais lu sur le forum de l'equus online university de Monty Roberts, puis chez Pat Parelli

www.pnhforyou.com/index.php/component/content/article/64-articles/190-mon-cheval-met-les-oreilles-en-arriere.html
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyMer 12 Déc - 19:20

Moi j'ai remarqué avec le mien que c'est pas le reviens qui lui fait mettre les oreilles en arrière, au pas, il le fait très bien, les oreilles droites...par contre dès que je demande de l'énergie, là il couche un peu les oreilles, pas franchement position d'agressivité, je ne sais pas, il y a un truc dès que je lui demande de l'énergie. Mais il le fait même si je lui fait face en reculant (donc pas forcément associé à je te chasse, puisque je ne lui tourne pas le dos)...Et pourtant, en ce moment en tous cas il est respectueux, bouche à un claquement de langue notamment quand il mange, et il recule de 3 mètres très franchement, je peux le faire reculé même avec légèreté au licol, il sait attendre quand je lui dis attends, bref, j'ai pas mal travaillé le fait de le faire bouger de moi. Du coup ça me questionne aussi...après comme ça je n'ai pas l'impression que ça soit de la concentration...peut-être pas envie de bouger à ce moment?...c'est pas simple de comprendre ces signes-là je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyMer 29 Mai - 20:35

Je suis encore assez novice dans les exercices d'éthologie, et j'ai donc plusieurs questions, notamment sur le travail en liberté où l'on demande au cheval de "nous suivre" avec le stick (est ce que c'est ça que vous appelez stick to me?).
Je reviens d'un centre où ils pratiquent cette technique avec tous les chevaux, et tous les chevaux adoptent la même attitude: dès qu'on les met en liberté et que l'on demande de nous suivre, ils plaquent les oreilles en arrière.
Je trouve ça plutôt "flippant" d'être "poursuivi" par un cheval oreilles plaqués et c'est difficile de savoir s'ils cherchent à prendre le dessus ou pas.
Pas de nourriture chez ces personnes, juste le stick, et un long travail d'habituation en longe en amont.
D'un point de vue "éthologique", j'ai juste l'impression que le cheval chasse le pauvre petit bipède qui est devant!
Donc est ce que vous pouvez me donner une réponse claire, à savoir si tous les chevaux se comportent comme ça et si oui m'expliquer ce comportement? Sinon, qu'est ce qu'il faut faire pour que le cheval ne baisse plus les oreilles comme ça (ce qui me paraitrait plus logique car un cheval qui reste les oreilles plaquées pour moi n'est pas un cheval coopérant)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyMer 29 Mai - 21:21

je viens de prendre le temps de lire tout le post et j'aimerais juste réagir sur le fait de dire que les oreilles en arrière sont signe de concentration, en posant de nouvelles interrogations. Donc si les oreilles en arrière sont signe de concentration pourquoi:
- ils n'ont jamais les oreilles en arrière quand ils sont en longe?
- ils n'ont jamais les oreilles plaquées en arrière quand ils sont montés? L'attitude montée est beaucoup plus "normale" je trouve dans ce que j'ai pu observer jusqu'à présent. On a un cheval qui tourne une ou deux oreilles vers sont cavalier, comme s'il était "à l'écoute" de ses demandes, mais ce n'est pas des oreilles en mode "agressif". Je préfère d'ailleurs largement cette attitude que celle en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyMer 29 Mai - 22:18

Si le cheval plaque vraiment les oreilles, soit c'est intermittent et ça peut être du jeu ("fausse menace"), soit c'est de l'agressivité et / ou de la frustration. Mais la concentration n'a rien à voir là-dedans [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 627548

Très souvent on voit des chevaux oreilles couchées en stick to me tout simplement parce que l'humain ne va pas assez vite pour le cheval, ou ne lui laisse pas adopter sa cadence naturelle. D'où un cheval frustré, limite en colère, mais qui reste car contraint psychiquement.

En fait, tu auras tes réponses dans la manière dont a été obtenu le stick to me : s'il a été enseigné ou s'il a été obtenu naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyMer 29 Mai - 22:46

Citation :
En fait, tu auras tes réponses dans la manière dont a été obtenu le stick to me : s'il a été enseigné ou s'il a été obtenu naturellement.
Bien vu, j'avais jamais pensé à ça, mais c'est tout à fait logique.

Citation :
Donc si les oreilles en arrière sont signe de concentration pourquoi:
- ils n'ont jamais les oreilles en arrière quand ils sont en longe?
- ils n'ont jamais les oreilles plaquées en arrière quand ils sont montés?
Si, chez moi, y'a toujours les bananes clairement en arrières (mais pas forcément plaquées) dès qu'on aborde un truc nouveau et/ou qui demande plus de réflexion que d'énergie. Si elles sont plaquées, c'est que j'ai demandé quelque chose de trop, ou trop fort, ou pas assez clairement, ou que le cheval n'est pas prêt à donner etc.

Novembre 2007 : une des premières séances en cordéo avec Shagghia. Ça lui demandait encore beaucoup de concentration à l'époque... Les oreilles sont clairement en arrière... Mais comme je la connais par cœur, je peux dire qu'il n'y avait absolument pas d'agacement, qu'elle s'était montrée vraiment très intéressée.

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Nov07010
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyJeu 30 Mai - 0:54

Il faut arriver à connaître son cheval pour pouvoir distinguer agressivité, ou juste comme les filles l'ont dit, parfois on ne va pas assez vite, ou par jeu...Le mien ne les couche presque plus, sauf par jeu. Je ne lui ai pas "appris" le stick to me, c'est venu en jouant, sans chercher quoi que ce soit. Donc pour lui ça n'est vraiment pas une demande contrainte, parfois il vient me le réclamer. Moi je n'aime pas trop l'idée de l'enseigner avec le stick ce truc, parce que pour moi, le cheval doit le faire avec envie, et pas avec un ordre du stick s'il n'est pas avec nous...mais là c'est un autre sujet. Simplement quand on l'a débuté vraiment comme un jeu, sans contrainte, je pense que c'est plus simple d'obtenir un cheval avec les oreilles assez droites...Mais après les oreilles, c'est une question de lecture du cheval, au bout d'un moment on sait distinguer l'agacement, le jeu, l'incompréhension...du coup oreilles en arrière n'est pas forcément un mauvais signe, tout dépend ce qu'elles indiquent.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyJeu 30 Mai - 9:04

Pour ma part je rejoins Napo je n'ai jamais eu de la part de Hobo d'oreilles vraiment plaquées, la seule fois ou je l'ai eu c'était en travail avec la selle qui clairement le gênait.. après elles sont en arrière normalement en signe de concentration et d'écoute
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 EmptyJeu 30 Mai - 10:54

Oui, oreilles en arrière, c'est pas oreilles plaquées.... Et par ex sur la photo de Shaggia, si tu regardes le reste de la tête, les lèvres, tout t'indique la concentration....

Un de notre souci, nous pauvres bipèdes, c'est qu'on n'a pas les yeux derrière la tête... et en STM en zone 1 (le cheval bien derrière), dur d'analyser l'ensemble de l'expression, hum...

La question du jeu peut aussi entraîner un peu d'agressivité, ou d'incompréhension (le cheval ne sait plus trop où est sa place).

J'ai eu ce problème récemment avec Jacody. STM au trot en zone 1, il partait gaillard le loupiot. J'ai été super étonnée de son attitde plutôt provocante (c'est pas son genre en carrière, où il est plutôt "studieux").
En fait il prenait les départs au trot dans cette position pour un jeu rigolo, s'apparentant à de la provocation (genre jouer au chat...). En étant plus ferme dans mon attitude, en lui demandant de rester en zone 1 à la distance demandée, quelle que soit l'allure (pas/trot/pas/arrêt), son attitude a complètement changé.... Après plusieurs reculé, après s'être pris "la poule", il a capté... "Ah c'est un exercice", mdr..... Moins fun, mais ça l'a apaisé. Et il a eu ensuite les oreilles beaucoup moins en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)   [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...
» Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)
» Comportement au pré, HELP !
» Comportement frustrant
» Confiance, tête, oreilles....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: