Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Ven 2 Déc - 15:16

Allez, je me décide à poster ailleurs que dans mon journal de bord.

Pour une raison simple, j'ai plein de projets et j'ai envi de les partager
Ba oui, je suis comme ca, je n'arrive pas à garder quelque chose pour moi ^^

Alors, on va déjà recommencer par le tout début de notre histoire avec Haley.

J'ai donc terminé mes études en juin l'année dernière. J'ai été embauché en juillet et nous avons emménagé avec mon homme le 25 de ce meme mois.
On a donc trouvé un appartement dans le village voisin de celui de mes parents (je suis très très proche de ma mère), et surtout avec une pension 2 rues plus loin.
LE bonheur quoi !!

Tout de suite, je fais connaissance avec Christine, la propriétaire de la pension, et je lui demande si il est possible qu'elle me reserve un boxe.
Elle me dit qu'elle en aurra un pour septembre.

Donc on commence les recherches pour acheter un cheval, et pour faire simple (je crois que j'ai déjà expliqué tout ca dans le journal de bord), on achète Haley qui arrive à Serres le 17 septembre, veille de mon anniversaire sunny
Rencontre quelques semaines plus tard avec Braster, qui est abandonné par sa propriétaire.

Au début, c'est tout beau tout rose, mais maintenant, au bout d'un an, je me rends compte que la pension ne me correspond plus.
Les chevaux ne sont pas suffisament sortis à mon gout, la Nenette a des problèmes de pieds suite à un manque de propreté des boxes, elle commence à tiquer depuis quelques semaines, ce qui ne me plait pas du tout !!

Donc moi à l'heure actuelle, qu'une envie, que les chevaux aillent au parc.
Pour ca, il faut changer de pension. Et pour pouvoir changer de pension, il faut que Braster devienne à moi, ce que j'adorerais !
Le hic, c'est que je vois gros comme une maison que la propriétaire de Braster, malgrès qu'elle l'ai abandonné, ne voudra pas me le céder, elle voudra me le vendre (je reprécise quand meme qu'il a 22 ans). Et je n'aurrais pas les moyens de mettre des cents et des milles pour l'acheter.

Donc déjà, prise de tete. Ca cogite dans ma petite tete...

Ensuite, il faut que j'attende que Braster soit à moi pour dire que à Christine que je veux changer de pension, parce que sinon elle me mettra des batons dans les roues pour pouvoir l'acheter.

Pour ce qui est de la pension au parc, je l'ai déjà trouvé, puisque j'ai repris contact, lors de notre derniere balade avec Cland, avec le paysan chez qui elle était en pension avant.
Il aurra 2 places pour moi l'année prochaine, et des le printemps, je vais tout faire pour que ca se concrétise.
En plus de ca, ce qui sera vraiment cool, c'est que je payerai 160€ les 2 pensions, contre 202 à l'heure actuelle pour 1.

Enfin, parce que c'est ca surtout que je voulais vous dire, cette pension la ne serait que provisoire aussi, puisque par la suite nous comptons acheter une maison avec mon copain, accompagnée d'au moins 5000 m2 de terrain pour qu'on puisse avoir les chevaux à la maison.

Et la, bonne surprise, mon père, qui est conseiller municipal de son village, me dit il y a à peu près 3 mois qu'un homme; propriétaire de 19 hectares de terrains à Valhey, veut viabiliser 2 parcelles de 1000m2 chacune et les vendre.
Apparement, c'est un homme qui aurrait besoin d'argent, qui n'habite pas à Valhey, et qui ne veut pas vendre ses terrains aux agriculteurs.

Moi dans ma tete ca ne fait qu'un tour ; on va essayer de demander à ce monsieur si il peut nous vendre une parcelle et s'il serait d'accord de nous vendre aussi 1 hectare de terrain pour les chevaux. Ce serait le reve !!! cheers
Vivre à Valhey, près de mes parents, et avoir les chevaux chez nous. sunny sunny sunny

Donc hop, ni une ni deux, on se renseigne discretement mais surrement, pour ne pas ameuter tout le monde et que quelqu'un nous passe devant, et on arrive à avoir l'adresse et le numéro de téléphone du mec.

On lui envoie un courrier en lui expliquant que mon reve serait de vivre dans ce village, que j'ai des chevaux, et que j'aimerais savoir s'il serait possible de lui acheter une parcelle et un hectare de terrain en plus.

Au bout d'un mois, le mec nous répond qu'il est d'accord, pour tout !!! lili lili lili
MAIS qu'il ne peut pas nous donner de réponse tant que lui n'a pas l'accord pour que ses terrains soient viabilisés, et que pour le terrain agricole, il est d'accord mais qu'il ne faut pas que les paysans ne s'y opposent...

Bon, c'est pas gagné, mais au moins il est d'accord.

Donc on attend, et au bout de qeulques mois, mon père a de nouveaux des écots sur les parcelles. Et la, dégoutée !!! pale pale pale


Dernière édition par sanchrist91 le Ven 30 Déc - 15:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
melodydu774
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 27
Nombre de messages : 21337

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Ven 2 Déc - 19:18

Beau projet si vous arrivez a obtenir ce dont vous rêvez a 23 ans franchement je vous envie

Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 18164

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Ven 2 Déc - 19:37

Ah tiens une histoire que je connais, mais il manque la suite !! Et +1 avec Mélo !!
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 9329

Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Ven 2 Déc - 20:21

Lol +1 avec Melo! J'espère que ça pourra se faire!

(s'il a 19ha le gars, t'aurais pu demander plus qu'1ha! )
Revenir en haut Aller en bas
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Sam 3 Déc - 10:43

Lol les filles.

Pour le plus d'un hectare, on va dire que j'ai pas ose etre trop gourmande, de peur qu'il me dise non.

Ensuite, pour ce qui est de realiser mon reve a 23 ans, c'est clair que ca serait trop bien. Cela dit vous allez voir que ce n'est pas gagne bien au contraire.
Et si ca vient a se faire (mon dieu pourvu que ca se fasse!), la maison ne suivra que dans 5 ans environ, parce que pour l'instant, a les sous que pour acheter le terrain nous ^^

Allez la suite.
Donc suite a la reponse du mec, je me suis renseignee aupres d'un collegue, qui est fils de paysan, ce que je peux faire pour esperer avoir le terrain agricole.
Parce qu'il ne faut pas oublie que la SAFER met son nez partout, et les terrains agricoles sont vraiment difficilement acquerrissables par des particuliers.
Donc en gros ce qu'il m'a dit, c'est que la SAFER a effectivement un droit de prehemption sur les terrains, mais si je mets le double du prix de ce que coute le terrain, elle ne devrait rien dire en ma defaveur.
Donc sachant qu'un terrain de un hectare vaut environ 3000€, moi je suis prete a le payer 6000 si ca me permets de realiser mon reve.
Le seul truc, c'est que je veux a tout prix que le terrain soit attenant a la parcelle constructible, qu'on ne me dise pas un jour, lors d'un eventuel remembrement ou autre, qu'on me prend mon terrain et qu'on me l'echange contre un pourri a petaouchnoque!

Ensuite je m'attendais a ce que les paysans nous mettent des battons dans les roues, je ne m'etais pas trompee !!!
En effet, ils aimeraient que les parcelles ne deviennent jamais constructibles, de facon a ce que eux recuperent ces terrains pour une bouchees de pain!
Et precision qui a son importance, le maire du village est l'un de ces paysans :S

On a appris par mon pere il y a a peu pres un mois que EDF refusait que les parcelles deviennent constructibles a l'heure actuelle, parce que les lignes electriques qui alimentent cette rue (qui est a une extremite du village) n'est pas assez puissante pour alimenter de nouvelles maisons.
Il faudrait carrement faire des travaux, changer la ligne et rechanger quelque chose dans le transformateur qui se trouve au centre du village.
Et ces travaux sont a la charge de la mairie, donc devinez la reponse ? ... Non ! GGRRRRrrrr
Je me doutais que le maire et une femme que je connais, paysanne elle aussi, n'y etaient pas pour rien dans ce resultat d'EDF et j'ai eu confirmation quelques jours plus tard.

Donc moi maintenant tout ce que j'espere c'est que le proprio du terrain, qui, j'ai apris ca il y a 2 semaines, a quand même 4 demandes pour ses 2 parcelles alors que rien n'est fait, fait tout ce qu'il peut pour se battre et ne pas laisser tomber.
Donc la, il se passe surrement des choses, mais je ne suis au courant de rien. Que c'est dure de rester dans l'ignorance. Bon d'un autre cote je me dis que tant qu'il ne me dis pas non, c'est qu'il y a encore un espoir...

Et je me suis dit aussi que si il me repond que ca y est, ca se fait enfin, je lui demanderai pas un hectare, mais 2!
Pour moi bien sur, mais aussi pour embeter ces c** de paysans de Valhey qui ne pensent qu'a eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32549

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Sam 3 Déc - 15:00

Ouh la, quand on vise du terrain agricole, c'est jamais simple :-(
Revenir en haut Aller en bas
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Sam 3 Déc - 16:01

oui ca c'est sur. Le pire dans l'histoire, c'est de savoir que le propriétaire est d'accord et que ca ne marchera surrement pas, à cause des autres ...

Mais bon, patience patience (c'est dure d'etre patiente bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Ven 30 Déc - 15:39

Quelques nouvelles, qui sont plutot déprimante ... No

On est allé mangé chez un ami qui fait partie du conseil municipal de Valhey hier soir.

Et il nous a dit qu'il avait appris qu'un paysan, extérieur à Valhey, avait fait une proposition au propriétaire du terrain et que celui ci lui aurait donner son accord, dans le cas ou sa demande de viabilisation serait refusée.

Ce qui est à 2 doigts de se produire puisque apparemment EDF aurait refusé à cause du transformateur, comme je l'avais dit plus haut.

J'ai aussi appris hier que le propriétaire avait fait une demande pour l'eau. On lui aurait répondu que, le village étant dans une cuvette, il n'y a pas assez de pression d'eau pour alimenter les maisons qui sont le plus en hauteur (ce qui est le cas dans la rue en question).
Certaines maisons sont donc déjà équipées d'un surpresseur, ce qui est vrai.
Or, si il s'ajoute à ca 2 nouvelles maisons, les maisons déjà existantes n'auront plus assez de pression. Ce qui fait qu'il a eu une réponse positive, mais que pour une seule des maisons, donc une seule parcelle.

Ce qui est quand meme un point positif. Au moins une des parcelles peut au moins recevoir l'eau...

Alors c'est ce que je disais au copain, c'est quand meme rageant, parce que ce qui freine c'est EDF quoi. Enfin, le fait que la mairie n'ai pas assez pour financer les travaux qu'il faudrait. Donc moi je lui disais, c'est quand meme con, parce que si ce n'était pas à la charge de la commune, je payerais les travaux et on pourait avancer...
Alors je me pose la question si on ne peut pas faire un don à la mairie en disant que c'est pour telle ou telle chose.
Si quelqu'un a une réponse à ce sujet, je suis preneuse.

Ensuite c'est ce que me disait le copain ; "au pire, tu lui demandes de te vendre du terrain agricole, puisque tu es disposée à mettre le prix (et ca c'est clair, je suis prete à le payer plus de 3 fois ce qu'il vaut si ca me permets de l'avoir), et tu fais toi la demande pour qu'il soit constructible." Ce qui me trotte sérieusement dans la tete depuis hier !!!

Parce que le problème qu'il y a maintenant, c'est que si on ne se réveille pas maintenant, si la viabilisation est refusée, ce qui risque d'arriver, lui ne se battera apparemment pas puisqu'il a une offre intéressante pour ses terrains.

Enfin voila, ma tete fonctionne a 100 à l'heure depuis hier...
Si vous avez des informations par rapport au fait que je voudrais payer les frais sur le transformateur à la place de la mairie ou autre, je suis vraiment preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 20
Nombre de messages : 12667

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Ven 30 Déc - 20:53

Oulalala, sacrée histoire !! J'espère vraiment que ca va se faire !!
Je viens de demander à mon papa, qui travaille à EDF, bon ca n'a pas grand chose à voir, mais il me dit que oui ca doit etre possible de faire un don à la mairie pour qu'elle paye EDF, mais faut surtout en discuter avec le maire, mais aussi avec EDF. Et aussi qu'il faut que tu restes très ouverte la discussion avec eux 2
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Ven 30 Déc - 22:09

Merci Randi c'est tres gentil d'avoir demander a ton pere pr moi.

Bon la j'ai ecris un courrier au proprio, en lui disant en gros ce pour quoi je suis au courant, et pour lui dire de ne pas laisser tomber, que je suis prete a l'aider a payer les travaux a faire pr que ce soit constructible.
Je lui ai aussi dit que je serais interessee par plus d'un hectare, que je suis prete a acheter le même prix que les propositions qu'on lui a faite.
Ma mere me l'a poste ce soir. Donc a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
clandestinette
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 18164

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Ven 30 Déc - 22:14

On croise toujours tous nos doigts ! Mais si y avait un arrangement possible ce serait top !
Revenir en haut Aller en bas
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Ven 30 Déc - 22:17

Ba oui. Je croise aussi tres fort!!! Je serai vmt degoutee si ca se fait pas...

Mais la bon, il fallait vraiment que je lui ecrive, savoir ce qui se passe reellement, et si il fait des demarches...
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
angelique
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Mar 3 Jan - 22:06

Le terrain ou tu veux mettre ta maison est bien constructible ? Parce que dans ce cas tu fais un forage ... et tu as l'eau, pour ça faire une demande au conseil général ou départementale
Pour ce qui est de la SAFER méfie toi, pour faire des études agricoles je connais bien et mieux vaut avoir des appuis béton si on est pas du milieu agricole... même si on y met le prix!
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Mar 3 Jan - 22:46

Merci Angelique pour ta reponse.

Ba ecoute pour le moment le terrain n'est pas constructible, et c'est la que se trouve le problème. Il faut qu'il passe en constructible...

Pour ce qui est de la SAFER c'est sur que c'est loin d'etre gagne. Et qu'est ce que tu entends par appuis betons? Mais je dirai que je n'en ai pas... A part dire que c'est pr les chevaux et que le proprio est OK pour me vendre un peu de terrain attenante a la parcelle qui j'espere sera constructible.
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
angelique
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Mer 4 Jan - 21:42

Si ça arrive à passer en constructible en tout cas ne te limite pas à la mairie! En cours on a été visité une exploitation qui n'a pas eu l'eau courante dans leur maison pendant 3 ans, même avec demande à la mairie pour un raccordement et tout le tralala ... Un jour ils en ont eu marre ils ont écrit au conseil général ou départemental j'ai un doute entre les deux, et dans la semaine il avait une réponse! La mairie c'est donc bougé les fesses Pas de raccordement possible finalement donc forrage en partie financé par la région... Donc autant tente voir si ça pourrait marcher si le terrain passe en constructible et que tu construits ...

Pour les appuis bétons je parle d'agriculteur qui généralement n'aime pas le monde du cheval parce que tu comprends "eux c'est leur gagne pain leurs terres nous c'est notre loisir" bounce dans un sens c'est pas faux mais bon il faut de tout pour faire un monde. Le gérant de l'écurie où je suis quand il s'est installé à pu acheter ses terres parce qu'il avait le soutien d'un agriculteur connu dans la région ça aide forcément...

Après moi je te parle pour la Seine et Marne/essonne où même entre agriculteur certains se font les pires crasses pour récupérer un bon de terrain bon je généralise trèèès fooortement hein mais certain sont comme ça, avec l'urbanisation y a forcément moins de terre et donc quand les jeunes veulent s'agrandir bah ils ne peuvent pas ... C'est la que la SAFER intervient pour dire aussi à qui vont les terres.... Après si tu as un très bon dossier ça peut passer hein ! Et aussi si les terres sont pas bonnes (pas un bon potentiel de rendement en gros si les terres permettent pas de produire beaucoup) il n'y aura pas grand monde dessus normalement je croise les doigts pour toi en tout cas te laisse pas faire ... Après je sais plus si la safer joue un rôle important sur le passage de zone agricole en zone constructible et si quand ça passe en constructible ça la concerne encore scratch faut que je repotasse mes cours

Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Dim 8 Jan - 0:38

oki merci Angélique. Je vous tiens au courant, mais il se peut que ca soit long avant que j'ai une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 941

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Dim 8 Jan - 11:50

Je ne veux pas te paraître rabat joie ni rien. Mais étant urbaniste, je pense que ça ve être difficile et encore plus difficile dans un avenir proche de rendre cette parcelle constructible.

En plus de la SAFER (dont le rôle est la conservation des terres agricoles donc c'est son rôle de bloquer le mitage par des maisons), il y a maintenant les lois Grenelle 1 et 2 qui luttent cotre l’expansion urbaine notamment. Donc maintenant, le Maire ne peut plus rendre constructible les zones Naturelles et Agricoles de sa commune sans l'avis favorable d'une commission. En gros ça bloque toute nouvelle expansion urbaine possible dans les villages. Enfin je ne sais pas mais ta commune a un document d'urbanisme (carte communale, PLU)?

De mon avis (ça vaut ce que ça vaut hein!) ça serait beaucoup plus simple (et écologique) si tu trouvais une maison a retaper. Tu n'a pas l'air dans l'urgence peut etre attendre une occasion plutot que de dépenser autant d'énergie dans ce projet...
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Dim 8 Jan - 12:26

Alastyn, le truc, c'est qu'avoir une maison dans ce village, c'est vraiment mon rêve.
C'est pour ca que je m'accroche autant. Je veux vraiment essayer de faire le maximum pour me donner le peu de chance qu'il y a que ca aboutisse.

Maintenant, quand je vois le nombre de lotissement qui pousse à droite et à gauche, je ne suis pas persuadée que l'expansion urbaine soit si bloquée que ca.
Ici le gros probleme, c'est que le maire ne veut pas que ca se fasse. Donc c'est sur que c'est loin d'etre gagné.

Pour ce qui est de la SAFER, c'est sur qu'elle est la pour protéger les intérets des paysans, et je trouve ca tout à fait normal. Ce qui m'énerve, c'est que c'est toujours à sens unique. Nous on a pas le droit à des terrains, mais eux, dès qu'un terrain se libère, ils sautent dessus, ce qui fait que toi, pauvre petit particulier, tu ne trouves aucun terrain. En tout cas c'est comme ca que ca se passe par chez moi.

Mais oui, c'est sur que je ne suis pas pressée. D'ailleurs à la base on avait dit avec mon copain qu'on ne regarderait pas avant 4/5 ans pour une maison.
Mais là, c'était l'opportunité à ne pas manquer.
C'est sur aussi que si ca ne se fait pas, on ira chercher ailleurs. Et c'est sur aussi qu'on trouvera notre bonheur.
Mais je ne réaliserai pas mon rêve...

Mais oui, t'inquiètes pas, tu n'es pas rabat joie, je suis consciente de tout ca. Mais tant qu'on ne me dit pas "non c'est mort" je continue à y croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Dim 8 Jan - 12:28

Et au fait, apparemment il n'y a pas de PLU ni de POS dans ce village. Bizarre, mais c'est comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 941

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Dim 8 Jan - 12:33

Ya pas une carte communale?
Non c'est pas vraiment étonnant, il y a pleins de petites communes qui n'ont pas les moyens et l'envie d'avoir des documents d'urbanismes. Dans ce cas c'est le droit commun du code de l'urbanisme qui s'applique, mais le maire n'a aucun pouvoir sur l'urbanisation de sa commune.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 941

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Dim 8 Jan - 12:37

Sinon les lotissements, c'est bien contre ça que lutte les lois Grenelles, mais les décrets d'application viennent tout juste de sortir. En général, ça se fait avec l'appuis du Maire qui a un document d'urbanisme, donc peut décider de là où ça peut se construire, et surtout un lotisseur (ou une association de particuliers en AFU) en face qui a beaucoup plus de poids que des particuliers seuls.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Dim 8 Jan - 14:01

ah d'accord. Tu pourras peut etre me répondre ; ce qui bloque tout pour l'instant, apparemment c'est EDF.
Alors est ce que moi je peux faire un don à la mairie pour qu'elle finance les travaux à faire par rapport à EDF justement ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Dim 8 Jan - 14:03

Parce que c'est à la mairie de financer ces travaux de "rénovations" du transfo. Or la mairie n'a pas les moyens.
Moi ca m'arrangerait bien de pouvoir payer les travaux à leur place (en fonction du prix bien sur), comme ca au moins ca pourrait avancer et il n'y aurait plus d'excuse pour que le terrain ne devienne pas constructible.
Parce qu'apparemment, la DDE ne voit pas d'objection a ce que le terrain soit constructible s'il peut y avoir l'eau et l'electricité.
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 941

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Dim 15 Jan - 15:58

bon alors, si dans ton village il n'y a vraiment pas de documents d'urbanisme ni PLU (commune) et qu'il ne fait pas parti du territoire d'un SCOT (plusieurs communes). Alors c'est le droit général qui s'applique.

Donc ce dernier dit (en gros) que l'urbanisation en continuité d'aires urbaines existante est autorisée. Par contre la construction au milieu de zones agricoles, forestières, ou naturelles est interdite. Donc si ta parcelle est en sortit de village, attenante ou proche de constructions du village ça marche, tu peux construire.

Ensuite, dans ce cas, ça n'est pas le Maire qui délivre l'autorisation de construire, mais les services de l'Etat. Par contre, la commune a un droit de recours contre la construction si cette dernière entraine des frais d'équipement et de viabilisation trop important. Car ces derniers sont à sa charge. Ce qui est apparemment ton cas. Donc là, tu peux faire avec la commune un projet urbain partenarial (PUP). Donc ce dernier, vous décidez ensemble de la répartition des frais engagés. Donc oui, tu peux dans le cadre d'un PUP t'arranger avec la mairie pour payer une partie des charges de viabilisation du terrain.

Enfin, dans le cadre de la vente de terrains agricoles. La SAFER dispose d'un droit de préemption lors de la vente. Donc la SAFER pourrait bien acheter les terrains à ta place, même si le vendeur ne le veut pas (au prix de la terre agricole car leur but c'est que ça reste agricole).
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    Dim 15 Jan - 20:31

oki Alastyn, c'est très intéressant tout ca.

Pour la SAFER, un collègue fils de paysan a l'air de me dire qu'elle ne surrenchérira pas si je mets le prix fort, c'est à dire au moins 2 fois le prix du terrain.
Après vrai ou pas, je ne sais pas, de toute facon il faut déjà voir avec la parcelle constructible.
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!    

Revenir en haut Aller en bas
 
Avenir avenir ; pff c'est déprimant ... réfléchissons réfléchissons !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avenir de la gr... Qui arrete apres les JO
» [Publicité Fietser.be] Pour l'avenir des pompistes
» Organisation Journée Avenir Class Triathlon le 6/02/11
» Rob Andrew inquiet sur l'avenir du rugby..........
» Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: