Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les pieds en Canard... Help !

Aller en bas 
+6
Koyuki
Snurfygirl
Elise
EstelleSTL
Elfik
lapinou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 13:33

Lapinou, ta position empêche ton cheval de passer son dos, tu ne peux avoir aucun équilibre donc au trot enlevé impossible de t'asseoir poliment. Donc quand on sait que c'était pelham + renes allemandes alors que vous n'aviez pas rectifié ce souci de position, je trouve ça carrément aberrant... Je n'ai rien contre ta prof personnellement mais franchement c'est illogique au possible. On ne contraint pas davantage un cheval pour qu'il lutte contre les défauts de son cavalier, c'est pas de l'équitation ça.

Sinon tous les conseils d'Elfik sont top et je ferais bien de m'en inspirer quand je me remettrai à cheval!
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 13:34

Ptibou on voit clairement sur ta photo que c'est parce que tu as le genou ouvert. Du coup pour mettre des jambes tu viens agir avec l'arrière du bas de la jambe, au lieu de le fermer "latéralement", et tu t'accroches aux flancs avec pour pas remonter dans la selle. Ca vient de la position de ton bassin, tu vousses les lombaires au lieu de les étirer. Du coup ça t'ouvre forcément l'articulation de la hanche, et paf ça fait des chocapic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 14:02

HS: belle amplitude ton zouave fifik!!!

Mon ancien mono avait un truc le "youpala"je pense pas que ce soit le nom originel Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 994315 qui se fixait à l'arrière de la selle et aux etriers, bah c'était comment dire miraculeux, j'y ai eu le droit à quelques séances. Bien sur ça forçait un peu la position des jambes mais du coup bah fallait que tout le reste du corps suive pour être à l'aise, ça corrigeait du coup les autres défauts que j'avais. Comme tous les outils coercitifs ca n'est pas une solution sur le long terme mais au moins ça avait l'avantage de "t'éduquer" et de rechercher cette position naturellement en selle par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 14:25

Elfik a écrit:
Ptibou on voit clairement sur ta photo que c'est parce que tu as le genou ouvert. Du coup pour mettre des jambes tu viens agir avec l'arrière du bas de la jambe, au lieu de le fermer "latéralement", et tu t'accroches aux flancs avec pour pas remonter dans la selle. Ca vient de la position de ton bassin, tu vousses les lombaires au lieu de les étirer. Du coup ça t'ouvre forcément l'articulation de la hanche, et paf ça fait des chocapic.

Ca va être compliqué alors parce que je suis très cambrée naturellement (non non je ne suis pas tordue Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 14:52

Ben non justement t'es clairement pas cambrée sur les photos, au contraire t'as le rein qui part en arrière et le bassin qui s'avance. Or ton bassin doit reposer sur le triangle ischion / périnée antérieur, et pas sur le "trou du cul"! Donc la tu as le ventre en recul, au contraire, il faut le pousser vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 15:07

Pour compléter le topic : ce soir, émission sur la recherche de la position idéale sur Equidia, probablement dispo dans les jours à venir sur Equidia Watch.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 15:23

ah chouette je vais scruter equidia watch

pour la position a force d'y penser et de se remettre droit ca fini tjs par venir faut pas se tracasser Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 943552

une autre astuce aussi c'est dene pas pousser sur le talon juste poser le pied ca évite de repousser le pied devant le talon a l'extérieur et de se retrouver le cul ds la brouette

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 18571_305727988840_674578840_3319164_6575128_n

en ramenant la jambe comme le dit elfik on vient poser le genou et en posat le genou on le fixe et en fixant le genou on fixe le bas de la jambe;)



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 17:54

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 20:06

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 14:42

Elfik : non pas de photo, je vais demander à une amie d'en faire s'il ne pleut pas ce we. En fait, vu que j'ai les cuisses écartées à cheval (normal) et après j'ai pas le tibia peroné en face de là cuisse, dans l'axe, tu vois ? Et ça fait mal, et j'ai tendance à avoir les chevilles qui plient vers l'extrême. Je fais le canard pour tenir correctement sur les etriers
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 14:46

Hi non j'ai un peu de mal à voir. Fais une photo ce week-end, ce sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 21:33

Très intéressant ce post !

Alors déjà, voilà le lien vers le reportage (très intéressant d'ailleurs, entre autres les conseils de Jean-Maurice Bonneau) : http://www.equidiawatch.fr/#/video/1471125

Ce post est tout à fait dans la lignée de ce sur quoi j'essaie de travailler en ce moment ! je viens de finir de lire Sally Swift (que j'ai adoré d'ailleurs, il me manque juste des occasions pour mettre en pratique !), ça va tout à fait dans le même sens que tous les conseils donnés sur la vidéo (au passage, c'est marrant parce que le moniteur que l'on voit brièvement donner une reprise 2 fois dans la vidéo, c'est le prof chez qui je montais pendant mes vacances en Bretagne quand j'étais petite, j'ai beaucoup appris chez lui !).

ça m'a grandement rassurée quand Jean-Maurice Bonneau parle des mains dans la vidéo, en disant qu'elles doivent toujours être au-dessus de la bouche du cheval ! faut dire qu'en ce moment je monte en club (parce que j'ai pas trop d'autre choix pour l'instant pour continuer à monter) et que je commence à saturer des conseils qu'on me donne et avec lesquels je suis pas d'accord (justement un problème de mains hier soir...).

Elfik ou d'autres : vous avez des conseils pour essayer d'améliorer son assiette au galop ? C'est mon gros défaut de pas réussir à rester assise au galop (enfin disons dès que le cheval est pas dans une bon galop à cadence lente, mais c'est un cercle vicieux). J'avais prévu de prendre un cours sur le simulateur, mais ça dû être reporté. Et à toutes les séances, je m'en rends compte et j'essaie de penser à respirer, à me décontracter etc, mais sans grand succès quand le cheval est un peu crispé et rapide (je sais que le départ au galop devrait déjà être bon pour espérer avoir un bon galop derrière et arrêter ce cercle vicieux, mais en club on fait pas toujours comme on veut malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 21:36

Vous remarquerez comme je suis restée discrète sur ce post ?

Hum hum... les pieds en canard... ma vie, mon combat... mdr !
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 21:43

lol Napo, ba je savais qu'en postant la question j'allais servir à pas mal de monde :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 21:53

claire, qd onexplique une allure a un débutant (ce n'est pas ton cas mais ca peut te donner des pistes)
on explique que pour que se soit le plus confortable possible il faut tenter de se fondre dans le centre de gravité du cheval
pour ca il faut détendre chaque muscle prendre surtout conscience de chaque muscle qui se retend et le redétendre
imaginer chaque muscle qui se détend vers le bas et donc se rapproche du centre de gravité du cheval
se faire "tout mou" descendre les épaules les jambes sans appuyer sur les étriers sinon on pousse les jambes devant on pousse les fesses derriere et onse fait une vraie belle séance de tape cul
que chaque muscle qui se tend fait remonter son propre centre de gravité et donc l'éloigne de celui du cheval, ccl on rebondit

ca c'est la théorie pour pouvoir la mettre en pratique pour moi pas de secrets, il faut pouvoir faire des allures sans devoir se tracasser de rien donc en balade derriere un autre ou en piste derriere un autre mais avoir un cheval sur lequel il ne faut rien faire (c'est mm plus facile en balade pcq on a pas les tournants)
une fois qu'on gere sa propre position sans devoir gérer le cheval et une fois que c'est bien acquis on peut alors facilement reprendre les commandes tout en gardant cette détente en tete qui permet de laisser descendre le corps et de se rapprocher du centre de gravité du cheval

l'adulte dans ce cas la (rebondissement déséquilibre) a tendance a se replier en position de survie (donc genoux qui remontent haut du corps qui avance pour rejoindre une position foetale ) contrairement a l'enfant qui va se redétendre car il n'a pas l'impression q'il va tomber a ce moment la, il va faire confiance en son cheval
il faut donc petit a petit arriver a stopper se réflexe et pouvoir continuer détendre les muscles et la on arrive a ne plus rebondir au trot assis et au galop car on ne parasite plus le fait que notre corps doit suivre avec des mouvements contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 22:01

Moi je triche : depuis ma naissance, je suis dans l'incapacité de trouver le moindre confort avec des pieds en canard. Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 937165 Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 593602

Sinon, tout a été dit, rien à ajouter. Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 8:03

Claire, pour le galop : tes ischions sont plantés. Ton bassin va d'arrière en avant et décrit une ellipse qui avance sur la bascule et revient sur le temps de suspension. Mettons que tu sois au galop à main droite, ton bassin va faire arrière gauche (postérieur gauche) / avant droite (antérieur droit) pour ses points extrêmes, va avancer sur le poser du diagonal, et va reculer sur la suspension. Ce sont les lombaires et l'articulation coxo-fémorale qui vont travailler. Les coudes se plient et se déplient. Les épaules restent fixes. Les jambes molles tombent.

Alors, j'avouerai un truc : le galop c'est l'allure la plus difficile à suivre mécaniquement, car pour rester fixe en selle, il faut avoir une très grande souplesse au niveau du bassin. Perso, malgré mes cours et mon travail de position, le galop j'ai encore du mal. Sur un cheval confort, ça va, sur un cheval comme Ruby, la ponette de Loki j'ai énormément de mal, parce qu'elle a une bascule hyper prononcée, et rester assis là-dessus, aie.
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 10:33

Bon ce reportage il est top !!! y a de bons trucs hein sur equidia !!
le travail sur simulateur est intéressant aussi Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 627548
ça fait du bien de pouvoir visualiser tous les exos, ça a l'air simple vu comme ça, mais y a des tas de choses à prendre en compte Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 627548
Elfik dis... tu me prend en stage avec Oracle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 19:33

Oui hier soir j'ai regardé un truc sur le spectacle équestre aussi ! depuis qu'il y a Equidia Life je regarde souvent (les courses je m'en fou)
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 18:31

Vu la pluie et le brouillard qu'on a eu ce week end, photo impossible à prendre... j'ai remarqué que si je veux me mettre dans une position cool confortable, j'ai toute la jambe qui pivote vers l'extérieur, dès la hanche, avec le pied carrément perpendiculaire au cheval.
Bien sur je ne monte pas comme ça, je me force à être à peu près bien. Mais dès que je suis bien niveau bassin et jambe, ma cheville plie sur l'extérieur sur l'étrier (j'appuie donc plus sur l'extérieur du pied). A l'obstacle, bah je fais pieds de canard pour pouvoir tenir correctement sur les étriers.
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 19:29

Elfiiiiiiiiiiiik c'est mieux la, la cuisse ?
Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 P1090210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 20:33

Mieux! après faut voir comment t'arrives à tenir dans le temps et les allures...
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 20:35

Mouaha Challenge !
Au pas j'en prend de plus en plus conscience, c'est pas encore top moumoute mais je sens les choses ! le trot ça barre encore en cacahuète !
mais la meilleure c'est que je peux pas raccourcir mes étriers, ils ont déja un noeud avec l'étrivière, si j'en fais un deuxième je suis en mode jockey lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 21:35

Hihi faut que t'achètes des étrivières taille n'enfant.

Après c'est tout un fonctionnement de la jambe dont il faut prendre compte, la souplesse dans la cheville et tout. Mais tu vois paradoxalement tes étriers sont plus courts, mais ta jambe est mieux descendue qu'avant!
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 21:37

ouais tout un boulot on va y arriver, c'est les prémisses la :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Contenu sponsorisé





Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds en Canard... Help !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les changements de pieds
» Lève les pieds
» pension pieds nus 69
» Apprendre à donner les pieds
» problème au curage de pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: