Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quand "licolé" rîme avec "paddocker"

Aller en bas 
+9
EstelleSTL
Napo
Lam
dinou
clandestinette
Elfik
Randi
melodydu774
soquette123
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 13:52

Arf, ça argumente dure, et là du coup je ne sais plus du tout quelle position avoir lol. Les 2 sont très justes donc je dirais au feeling en fonction du cheval et en fonction de comment on le sent à tel ou tel moment.

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 14:29

Il faut avoir les 2 positions non ?

Il faut apprendre (dans la mesure du possible Razz ) au cheval qu'il n'a pas le droit de dire non de cette façon (rodéo). Passer par le mors ? Je ne suis pas convaincue non plus, travailler sur le plat en tout cas pour affuter diffêrents boutons (moi je reviens à l'apprentissage de l'EED, ça m'a sauvé dans quelques situations périlleuses), travailler les transitions simples sans qu'elle se fâche, en mors ou en side pour retenter en licol ensuite ?

Il faut aussi tenter de comprendre pourquoi elle dit non, en ce sens la reflexion de night est intéressante.
Rendre les séances plus ludiques, plus courtes, être inventive, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 14:36

Je me demandais aussi si elle se fâchait pas à cause du licol corde, et si un licol plat ou un side ne serait pas plus adapté? Perso j'aimerais pas avoir deux gros noeuds qui m'écrasent les ailes du nez.
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 22:02

Je réflechis à tout... mais j'ai du mal à trouver des réponses claires. (pis cet ostéo qui ne se déplace que pour mini 5 chevaux, grrrrrr)

N&F: Franchement, je comprends à 200% ce que tu veux dire. Je le vois souvent autour de moi, des chevaux blasés par du travail répétitif, usant etc.
Rustine travaille très (trop!) peu montée. Nous n'avons pas d'installations et bosser dans la carrière en herbe, c'est vraiment vraiment pas le top car terrain pas plat).

Donc quand je fais des séances avec elle, c'est très court (jamais plus de 30 minutes). Je ne fais JAMAIS la meme séance: PTV, dressage de base, balade, free style, travail sur la voix, l'affinement des aides etc.
Franchement, je change tout le temps et c'est très court. J'arrête toujours sur du positif. Elle ne semble pas "gavée" quand elle bosse, bref!
Je récompense souvent par des pauses, lachage de renes, caresses, voix etc.
J'ai vraiment vraiment du mal à trouver où je pourrais améliorer la chose... même si j'aimerai vraiment si c'est ça qui pêche.


J'ajoute un détail... Rustine montre vraiment des signes de mécontentement au sanglage. Oreilles en arrière, queue qui fouaille et postérieur qui se lève sous le ventre. Elle ne me le fait pas de trop avec ma Prestige Atena, mais avec toutes les autres selles que j'ai pu lui mettre sur le dos, elle le fait.


J'ai envie de penser de + en + soit au soucis dos/garrot voir nuque (le 1ere ostéo qui l'avait vu avant son débourrage a dit qu'elle avait d'importantes tensions dans la nuque), soit au soucis d'ovaires (quelle crotte si c'est ça...), mais bon... Jme dis aussi que c'est la solution de facilité de penser à ça...
J'ai vraiment hate que l'ostéo vienne bon sang.
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 22:36

Ouh, si le souci est aussi clair au sellage, cherche pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 22:45

Tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 22:48

Note : tu précises au sanglage. Demande à l'ostéo de vérifier les côtes et le sternum. Il est très possible que ça vienne du sternum, qu'il faut préserver en utilisant une sangle anatomique large, ou en mouton.

Biomécaniquement, sur le ralentissement d'une allure comme le galop qui demande un fort engagement quasi-simultané des postérieurs, ça doit avoir à voir avec l'insertion des muscles ventraux... y a ptet une contraction des abdos... chez Poney (de Loki) on a vu ça à la dernière visite de l'ostéo, et c'était dû à un problème rénal.
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 22:53

Bon... ok...
Je réfléchis encore et toujours...

Un autre détail...
Toutes les selles que je lui mets et pour lesquelles elle semble très genée: la sangle est normal.

Pour ma Prestige, la sangle elle a une forme anatomique, avec une forme qui permet vraiment à la sangle d'etre vraiment en arrière par rapport à la position "lambda".
Avec cette selle (selle ou sangle, du coup??), j'ai pas (ou peu) de gêne de la part de la jument...

Pfffffff, je crois que je vais pas attendre que le super ostéo qu'on m'a recommandé se déplace. Je vais faire venir celle qui est près de chez moi rapidement. Et pourquoi pas, demander un second avis quand l'autre aura d'autres clients dans le coin.

Je me sens vraiment trop nulle de ne pas avoir creusé + dans ce sens là... :(
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 23:03

Ah ben te sens pas nulle, on peut pas penser à tout. C'est en faisant des erreurs (ou des péchés d'ignorance) qu'on apprend.

Maintenant la Prestige c'est ta seule "sur mesure" pour elle non? en plus de la sangle anat... j'ai eu l'occasion d'avoir (enfin) cette selle entre les mains à EquitaLyon (ce qui a renforcé mon fantasme dessus lol) et la conception extra large des panneaux c'est quand même l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 23:16

Oui, c'est la seule "sur mesure" (outre Wintec où elle a les arcades appropriées) mais bon, j'ai toujours des suspicions sur mes selles...

Je rêve de la selle parfaite où les traces seront géniales, où je n'aurai plus de question à me poser etc... Aaaaaaaaah Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 398811
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 23:16

T'as pas les traces nickel avec la Atena?
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 23:21

Non... c'est les meilleures que j'ai mais c'est pas uniforme... Y'a toujours quelques traces plus ou moins seches à l'avant, derriere l'épaule.
Je pense de plus en plus à louer le Pad Lewis pour enfin avoir une idée de l'adaptation de mes selles sur ma jument. Au mois, je serai fixée une bonne fois pour toute...
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 23:22

Tu sais, la Aténa, outre sa super conception, n'est ni plus ni moins qu'une semi-mesure, dans le sens où y'a que l'ouverture de l'arcade qui est reglée selon ma jument. Pas l'arçon...
Donc ça revient un peu au systeme Wintec
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 23:35

Oui en effet, mais après je sais que les Prestige on peut aussi faire adapter les panneaux. Je savais pas si tu l'avais fait ou pas. Et l'arçon est flexible, une chose que les Wintec n'ont pas.

Plutôt que louer l'Impression Pad, tu peux en fabriquer un toi-même suivant la recette : recette ici
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyMar 13 Déc - 8:47

Merci Elfik. J'avais deja vu la recette quelque part mais impossible de retrouver où Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyMar 13 Déc - 11:49

Ro c'est trop bien la recette !
Mais comment grace au pad on voit si la selle est bien adaptée ? En fonction des creux qu'il y aura dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyMar 13 Déc - 11:53

Voilà. Si les creux sont réguliers c'est que c'est bon, si c'est pas régulier c'est pas bon. D'ailleurs faut que j'en prépare un pour Billy moi.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 9:56

Bon au sanglage ça colle avec le garrot mais faudra vérifier les cervicales basses aussi, pense à poser la question à l'ostéo, ils ne ovnt pas tous chercher de ce côté (3 ostéos ne l'ont pas fait sur Fakir avant qu'une aille fouiller là et ô miracle il ne fouaillait plus au sanglage Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 10:53

pas qu'avec le garrot STL.

J'ai deux cas en mémoire : l'une, une jument qui se couchait au sanglage : côte pétée, décelable uniquement par radio (et ça peut arriver tout connement : une porte mal négociée, un coup de sabot en pâture) ; l'autre : sternum enfoncé. Manip ostéo, utilisation d'une sangle le Tixerant : problème réglé.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 13:11

Je croisais avec les infos préalables, qui parlent de coups de dos dans les transitions montantes Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 13:23

Je copie colle mon message de la page précédente :

Biomécaniquement, sur le ralentissement d'une allure comme le galop qui demande un fort engagement quasi-simultané des postérieurs, ça doit avoir à voir avec l'insertion des muscles ventraux... y a ptet une contraction des abdos... chez Poney (de Loki) on a vu ça à la dernière visite de l'ostéo, et c'était dû à un problème rénal.

Or les défenses de la jument interviennent très fortement dans les transitions descendantes.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 13:52

ah lol ça change au fur et à mesure des messages alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 13:53

soquette123 a écrit:

STL: Je réfléchis, je réfléchis. Tu as sans doute raison, c'est quand je remontes sur mes rênes qu'elle se braque, ou quand je lui demande de monter son dos effectivement.
J'arrive pas à me souvenir si ça lui est déjà arrivé de partir en sucette sans monter son dos ou sans que je le la reprenne dans les rênes... Bah en liberté si... Alors qu'on bossait en freestyle mais c'est je pense souvent dans des transitions montantes.
Oui, en transition montante avec contact, elle râle parfois, à la demande du galop par exemple (au trot, non sauf la fois de cette séance à la demande de trot espagnol)
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 21:29

Pour la selle moi ma CWD c'est la première selle où les marques après monte sont pas mal du tout je trouve.
Après moi je suis assez pour le fait qu'une fois qu'on a trouvé la bonne selle: on ne change pas trop souvent de selle, je suis pas sur que ce soit très bon. Après si l'osthéo passe montre lui la selle Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 22:42

Je note toutes vos réflexions et demanderait tout ça à l'ostéo quand elle daignera se déplacer!!!!

N&F: Oui, sauf que la bonne selle, faut-il encore la trouver...
J'ai toujours des doutes, meme avec la Aténa. J'ai eu, à 2 reprises, l'impression qu'elle me faisait des mini gonfles. Les traces ne sont pas tip top. Après, sur la robe de Rustine, c'est extremement difficile à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand "licolé" rîme avec "paddocker"   Quand "licolé" rîme avec "paddocker" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand "licolé" rîme avec "paddocker"
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand leurs raisons nous échappent (séance de dressage avec rital)
» Trouver de l'eau quand y'en a pas ...
» Quand y en a plus, y en a encore !
» Quand le cheval ne comprend pas
» Vermifuge, quand le donner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: