Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur

Aller en bas 
+11
Lolote
Sosso16
Sultanette
Titecrevette
Elfik
mp3
tequila-dunkan
Randi
Laurette
soquette123
Napo
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptySam 17 Déc - 22:21

Je suis surprise qu'on n'ait pas un post spécifique pour les chevaux mordeurs... J'ai peut-être mal cherché, et s'il y en avait un, je supprimerai celui-ci. Je suis obligée également de distinguer ce post de celui sur l'agressivité ou les menaces, parce que voilà, je suis confrontée avec Uruguay à des choses plus complexes, des attitudes ayant des significations diverses selon les contextes, et des comportements de mordeur eux-mêmes variés.

- Le jour où nous avons rencontré Uruguay, chez son propriétaire, il nous a semblé qu'il mordait par jeu. Nous avons été averties qu'il était mordeur, comportement qui a été mis sur le compte de sa récente castration : habitude de poulain, habitude d'entier. Bref, un comportement qui devrait s'atténuer avec le temps.
- Rapidement, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait bien deux situations distinctes : Uruguay mord en effet par jeu, mais aussi par défense. Ce qui fait toute la différence, ce sont les oreilles. Lorsqu'il mord par jeu, elles sont pointées vers l'avant. C'est ce qui arrivait par exemple en balade. Il mordait l'épaule ou le coude, avec un petit air tout joyeux.

Aujourd'hui, Uruguay a appris qu'il ne devait plus morde "pour jouer". Cependant, il garde ce besoin de tout aborder avec la bouche, donc il cherche encore à mordiller les objets inconnus qu'on ramène et parfois nos vêtements (notamment les fermetures-éclairs, qui lui plaisent beaucoup). Par contre, le réflexe de mordre par défense est encore ancré, mais il a également compris qu'il était interdit.
Il a donc développé deux stratégies différentes, et elles sont vraiment troublantes :
- Il mord "pour de faux", en donnant un coup de dents dans l'air, ou en nous donnant réellement un coup de dent, mais sans blesser ni faire mal. On devient plus confiantes (à tord peut-être) depuis qu'on s'est aperçu qu'il ne faisait jamais mal, et aujourd'hui je l'ai laissé me mordre pour voir. Effectivement, aucune trace, aucune douleur, alors qu'il m'a bien touchée.
- Il SE mord lui-même ! Lorsqu'il a envie de nous mordre par défense, il se mord lui-même l'épaule ou le flanc :-( Il ne se mutile pas, bien sûr, il se donne juste un petit coup de dents qui ne laisse aucune trace.

J'avoue être totalement désemparée face à ce dernier comportement... Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptySam 17 Déc - 23:34

Perso, moi les morsures dans le vide, je ne laisserai pas faire. Pas plus qu'un coup de cul dans ma direction "dans le vide" ou tout autre chose dans le genre qui peut à tout moment dégénérer assez vite et devenir dangereux.

Pour le 2e cas, je n'ai jamais vu ça et j'avoue que ça m'interroge également!?
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 12:09

Lorsqu'il mord dans le vide ou nous touche avec les dents sans mordre ni pincer, il y a deux réponses possibles pour nous. Agathe a plutôt tendance à le faire reculer fort. Moi je ne suis pas convaincue que ça fasse évoluer les choses. Je lui prends la tête et je l'assomme de grattouilles, comme on ferait avec un poulain qui ne se rend pas encore compte de ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 12:41

Tu dis qu'il mord par défense, ça veut dire qu'il se défend contre vous quand il claque dans le vide ?

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 12:48

Napo: Oui mais là pour le coup, j'ai du mal à comprendre. Car le gratouiller = lui donner du confort quand il vous mord ou fait semblant de vous mordre?!?!
Pour le coup, je pense que j'aurai plutôt le réflex d'Agathe
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 13:37

Citation :
Tu dis qu'il mord par défense, ça veut dire qu'il se défend contre vous quand il claque dans le vide ?
Oui, il se défend contre quelque chose qui le gêne. Par exemple, lors de la visite d'essai, il a mordu le vendeur au sanglage. Hier, il a fait mine de me mordre quand je le tenais pendant les soins (il s'est fait une atteinte sur l'AG). Il peut faire mine de mordre, ou se mordre lui-même l'épaule ou le flanc si on l'enquiquine pendant qu'il mange. Donc c'est bien de la défense.

Et je comprends, Soquette, ça peut paraître étrange de lui grattouiller la tête quand il se comporte comme ça. Je m'en suis expliquée dans le journal des 2U. Pour moi, ce cheval est avant tout sur la défensive, tout le temps. Il n'arrive pas à sourire, à se détendre. Moins je suis sévère avec lui, plus il est calme et courtois avec moi. L'idée, c'est de le rassurer, pour lui dire qu'il n'a plus besoin d'avoir ce genre de comportement, que c'est fini maintenant, qu'il n'a plus de méfiance particulière à avoir vis à vis de l'humain. Au début, on l'a un peu pris à la dure en pensant que c'était un cheval très dominant. Mais ce n'est pas tout à fait le cas. C'est un cheval qui a peur.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 14:05

Thétis, dans son post sur l'approche epona, parle bien d'un cheval qui se mord quand il sent des tensions.
Vous savez c'est avec les couches électromagnétisques et le bodyscan là.
tenez voici le lien du sujet, je ne sais plus la page, https://equinethique.forumperso.com/t6255-l-approche-epona-vous-connaissez?highlight=epona.
Je crois que c'est quand on a des tensions, ou l'esprit embrouillé, ce cheval se mord.

Uru est très sensible apparement, c'est peut etre quelque chose du genre ?
En plus tu dis que dès que tu es plus calme avec lui, il se détend, donc quand tu es calme tu es peut etre très détendue et à son écoute, donc clair pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 14:07

Ah d'accord, je comprends mieux! Et dans ce cas, effectivement, je comprends un peu mieux le procédé (même si pour le coup, je pense que je préfererai ignorer ce phénomène plutot que de le rassurer (ou l'encourager... Tout dépend le message qui passe dans la tête du cheval) et être + rassurante au quotidien.
Mais c'est assez particulier tout de même, je n'ai jamais vu/lu ce comportement.

Pour ce qui est du fait que tout est écrit dans le journal, Embarassed Désolée, j'ai vraiment du mal à les suivre les journaux. Quelque chose me bloque ^^ mais je ne sais pas quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 14:09

Ah, merci Randi, je savais bien que j'avais déjà lu quelque part sur le forum un témoignage de cheval qui se mord lui-même. Oui, possible qu'il se morde en sentant de la tension chez nous : il y en a toujours quand on manipule Uruguay, forcément. Il est tellement imprévisible qu'on essaie toujours de garder l'esprit bien éveillé. Ce qui est terrible avec les poulains ou ce genre de chevaux, c'est d'être à la fois à deux de tension et toujours prêt à réagir au quart de tour ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 14:13

Citation :
Pour ce qui est du fait que tout est écrit dans le journal, Embarassed Désolée, j'ai vraiment du mal à les suivre les journaux. Quelque chose me bloque ^^ mais je ne sais pas quoi.
Le temps... lol ! Bon, ceci dit, quand je grattouille la tête, y'a le mot "non" quand même. Et il le connaît, ce mot. C'est : "Non non non, on ne mord plus. Oui oui, on se laisse grattouiller la tête". Et c'est pas forcément lui donner du confort, parce qu'un cheval qui est tenté de mordre n'a pas toujours envie de laisser sa tête entre nos mains pour recevoir des grattouilles. L'idée, c'est de lui dire que sa tête, elle doit servir à ça. Pas à faire des bêtises, tirer, mordre, se dresser pour impressionner. Elle doit venir chercher les bisous, descendre, se laisser papouiller etc.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 14:15

Ouai, c'est super dur d'être très zen et à la fois hyper concentré, avoir les yeux partout pour voir venir la connerie Razz
Et vue le profil d'Uruguay, moi je crois bien à ce phénomène, de sentir une tension chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 14:16

Le poulain de ma sœur le fait aussi il fait semblant de morde quand on l’embête en faisant mine de lui pincer l'épaule... c'est plus du jeux [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur 943552 et il mord l'air lol
Après il n'a qu'un ans et demi et il est toujours entier....
Notre comtois/arabe aussi mord l'air quand on le sangle ><'... même si on fait semblant d’ailleurs...
Et ma jument la fait pendant plusieurs année quand je lui demandé de me donner les pied avant, elle essayer de me morde les fesse ><'

Et j'ai encore de nombreux cas de chevaux qui morde l'air xd
par contre je ne sais pas si sa signifie un mécontentement ou un "jeux" car aucun ne l'a fait de façon agressive...


Pour ce qui est du faite qu'il se morde lui même jamais vu ça ... :/
ou si une fois sur un entier qui était très chaud...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 14:21

Pour mordre l'air je pencherais plutot à un mécontentement que du jeu.
Les seuls fois ou j'ai vu des chevaux mordre 'lair c'était des chevaux qui tiquaient au box Rolling Eyes
Au sanglange, c'est qu'ils doivent avoir une gêne quelques part, non ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 14:21

Alors, mordre, c'est vraiment un truc de gars, hongre ou entier.
Je suis effarée de voir le temps que passent mes 2V à se mordiller, tête à tête sans bouger, et que je t'attrappe de partout, la joue, les lèvres, etc. Quand on arrive au mordillage sur l'encolure, les antérieurs, en general c'est le signal du jeu où on se poursuit, où on fait semblant de se battre....

Un jeune gars tout seul, pas facile....J'ai vu un yearling aller chatouiller et reprovoquer du jeu chez un poney de 17 ans. Par contre sur une jument, jamais, elle ne donne pas la réplique.

En grandissant, après 3 ans je pense, cette phase de tout mordre/mordiller s'atténue.

Pour mes 2V, comme ils peuvent se défouler entre eux, ils tentent peu avec nous, sauf quand ils sont énervés ou perturbés, en général ils attrappent leurs longes.
S'ils tentent aves nous, c'est un non ferme.
Plus petits, quand le mordillage était "automatique" dès qu'ils nous approchaient, j'ai eu recours avec succès à l'overdose de caresses sur la tête.

Alors quand Uruguay SE mord lui, je pense qu'il traduit une frustration, un "mal être" (sentir vos tensions, oui, et ne pas pouvoir évacuer les siennes comme il le voudrait ).
C'est dommage qu'il ne joue pas avec Ukase, peut-être que ça va venir un peu ?

Quand il mord par defense ou protestation....
Tant que c'est dans le vide, je me contente moi d'un "non" vocal. Le gratouiller après ne me choque pas (à condition que son attitude s'apaise ensuite, ce qui me semble le cas).

Mordre dans ces condition, c'est aussi jument ça d'ailleurs... La spécialité d'Oby, qui sait très bien jusqu'où elle a le droit d'aller. Je prends ça pour de la protestation, donc j'avoue pour ma part que je cherche plus à corriger ce qui la fait protester (ou à en tenir compte dans mon programme de travail) qu'à corriger l'attitude en elle même.
Mais là c'est vraiment très personnel, c'est vraiment bien connaître son cheval, et assumer les conséquences.

Il faut trouver le juste milieu dans la réponse au cheval mordeur, le principal c'est que ce soit clair dans sa tête qu'il n'a pas le droit de MORDRE son bipède.

Et y'a mordre et mordre, hein, dans la plupart des cas on est dans le mordillage....
Car les vraies morsures entre chevaux sont très rares, idem envers les humains, rares mais graves....donc ne pas se tromper dans l'interprétation, pour ça je fais confiance à Napo, mais j'insiste si des jeunes nous lisent. Une vraie morsure de cheval peut provoquer des blessures très graves avec de lourdes séquelles, j'en connais 2 cas...

Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 14:25

Même après 3 ans Mp3, Didi qui en 6 mords toujours tout ce qu'il trouve, et pareil il peux passer un long moment à mordiller des copains jusqu'à ce qu'il y en ai un qui recule Razz
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 14:44

J'ai juste dit qu'ils en avaient peut-être moins le besoin, Randi, mais oui ça dépend beaucoup des chevaux....Et un hongre il ne faut pas grand chose pour réveiller son envie de mordiller Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 15:25

Oui oui [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 22:05

Citation :
Alors, mordre, c'est vraiment un truc de gars, hongre ou entier.
Je suis effarée de voir le temps que passent mes 2V à se mordiller
Cet après-midi, un nouvel épisode nous a montré qu'Uruguay éprouvait peut-être, comme le pense MP3, une frustration de ne pas pouvoir jouer à ces jeux de gars. Jouer avec Ucaze, pour l'instant, ce n'est pas possible. La différence d'âge et de statut est trop flagrante. Cet après-midi, nous avons eu la visite de Jackson, le voisin Quarter, qui doit avoir 8 ou 10 ans. Nous les avons laissés un moment dans le pré, et Uruguay était aux anges. Ils ont joué une bonne demi-heure à se mordiller. Coïncidence ou non, Uruguay était particulièrement calme, apaisé et agréable à manipuler aujourd'hui, même pendant les soins où il s'est laissé aller à un gros câlin dans mes bras pendant qu'Agathe nettoyait la cicatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 23:34

Ahhhhh ?? Une piste [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyDim 18 Déc - 23:37

Une piste, peut-être, mais à mon avis, faut pas se focaliser sur UNE piste, hein. Comme je le disais au début, y'a des situations différentes, et des messages différents qui passent à travers ces coups de dents.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyJeu 22 Déc - 22:41

Bon, aujourd'hui, Ovadora est venu voir les 2U, et a donc pu voir Uruguay essayer (faire semblant... lol )de me mordre (sur un exo qui l'agaçait), puis SE mordre lui-même. Son interprétation toute bête : il a compris qu'il n'avait pas de droit de mordre l'humain, il a envie de mordre quand même, donc il se mord lui-même. Moi je dis, pauvre loulou :-( Mais ça va lui passer, c'est sûr, c'est sûr. Faut juste effacer 3 années de formatage, et ça ira ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyJeu 22 Déc - 23:20

J'ai la même chose avec Mystic, toujours tendance à mordre (dans le vide), parfois parce que simplement pas envie d'avoir des humains autour de lui, oreilles couchées, regard noir et coup d'épaule,
d'autre fois j'ai l'impression que c'est pour chercher un calin; il prend le pull dans sa bouche, pose sa tête lourdement sur mon épaule et s’endort presque en "tétant" le bout de vêtement (!)
Et encore d'autres fois, quand il veux jouer façon cheval mais qu'il sait ne pas pouvoir aller si fort avec moi, il se mord l'antérieur

Mais par contre pas facile à me débarrasser de tout ça, c'est un comportement qu'il a en lui quoi (parce qu'il a quand même 11 ans là!)
Donc à chaque fois que c'est "méchant" il se fait dégager, quand c'est un calin, j'avoue ne pas toujours avoir le coeur de lui dire non tout de suite, mais je ne le laisse qu'un peu...
quand c'est du jeu et qu'il commence à se mordre soit je l'incite à se lâcher à distance de moi, soit j'essaye de calmer un peu le jeu (mais heu c'est rare que j'y arrive dans ces cas là ^^')...

Quand il était avec d'autres hongres, pareil il jouait beaucoup à se mordre les jambes etc... je pense aussi que quelque part c'est une frustration... là avec les jujus et en plus étant dominé, il est un peu "seul"
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyJeu 22 Déc - 23:49

C'est sûr qu'il doit y avoir quand même une frustration dans tout ça... On a déjà proposé à Uruguay des trucs à mordre, des bidons etc., parce qu'il aime bien mordre aussi les objets (aujourd'hui, il s'est défoulé sur une cagette en bois). Mais ça remplace pas un copain hongre du même âge avec qui ont peut jouer à se mordiller...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyVen 23 Déc - 7:56

En effet!

Billy est également bloqué au "stade oral" (pas très hâte qu'il passe au stade suivant dans la nomenclature freudienne lol) mais il n'a que le côté "petit relou" pas le côté "poney qui fait le méchant".

Entre 2 et 3 ans il mordillait par jeu, par provocation, par affection (pour toutes sortes de raisons donc). Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, il a compris qu'on ne touchait pas à l'humain (le truc radical : provoquer la morsure pis lui mordre le naseau un bon coup, ça l'a énormément surpris et il l'a plus trop refait... sauf à Eric, mais Eric le cherche exprès faut dire).

En revanche, impossible de lui faire passer sa manie de tout prendre en bouche (et notamment les rênes évidemment, tant qu'à bousiller un truc hein...) alors bon j'essaie de canaliser ça en lui apprenant à ramasser les trucs par terre et à me les donner, mais pour le moment c'est pas encore une franche réussite. D'ailleurs Napo, me souviens d'un jeu que tu faisais avec Sha où elle devait te ramasser des objets, tu procédais comment?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur EmptyVen 23 Déc - 13:10

Arf... évidemment, Uruguay aussi a cette sale manie de tout prendre en bouche, ça va de soi... Ce matin, catastrophe en arrivant au pré : il avait patiemment démonté tous les tuteurs et petits enclos en bois que D. a mis dans le pré pour protéger les jeunes arbres :-(

Pour le jeu où on demande de ramasser un objet, j'ai fait ça à la méthode clicker (mais sans clicker, j'en avais pas à l'époque, donc le mot "bien" ou le mot qu'il connaît suffit) : on procède par étape comme au clicker : on félicite quand le cheval touche avec le nez (plusieurs fois, avec bonbon à la clé), on félicite quand il commence à vouloir attraper l'objet, puis quand il le prend franchement, puis enfin quand il le ramasse pour le donner. C'est tout simple. Avec Shagghia, on en était resté à la discrimination entre trois objets (brosse, étrille et cure-pied)... c'est déjà nettement plus complexe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur   [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Relation - Comportement] L'influence de la lune
» [Relation - Comportement] Problème d'attention?
» [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée
» [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?
» [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: