Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 flexion latéral, comment s'y prendre?

Aller en bas 
+3
Elfik
Napo
Super-Canard
7 participants
AuteurMessage
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3836

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyDim 8 Jan - 11:57

J'ai pas mal cherché dans le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses ...

Alors ma finalité serai de monter en licol mais tout d'abord d'après ce que j'ai lu il faut que j'apprenne à Uno les flexions latéral. Mais je n'ai pas vraiment trouvé comment on les apprend scratch

Voilà merci d'avance de votre aide flexion latéral, comment s'y prendre? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyDim 8 Jan - 14:01

Tu te positionnes au niveau du garrot, en regardant la tête de ton cheval, tu fais glisser ta main sur la longe, qui va donc se trouver à une trentaine de cm. du mousqueton. Tu fermes les doigts progressivement sur la longe. Le cheval sent la tension. S'il répond, on relâche. S'il se braque, on ne bouge pas.
Ensuite, lorsque tu as une réponse positive et que le cheval bouge un peu la tête vers toi quand il sent que tu fermes les doigts sur la longe, tu ramènes gentiment ta main vers le garrot, entraînant la tête de ton cheval. Voilà, tu as une flexion latérale. Dès que tu sens que le cheval est tout léger, tu relâches. Il faut surtout éviter que ce soit le cheval lui-même qui t'arrache la rêne, et donc se contenter de très peu au début.

Autre méthode : même chose sans le licol, en plaçant la main sur le chanfrein. Pareil, on tente d'observer les phases, et commençant très légèrement, du bout des doigts, avant d'empoigner le chanfrein à la sauvage... mdr !

flexion latéral, comment s'y prendre? P1060921

Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3836

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyDim 8 Jan - 14:09

Ok Merci beaucoup Napo flexion latéral, comment s'y prendre? 937165 et merci pour la photo aussi ça aide à comprendre flexion latéral, comment s'y prendre? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyDim 8 Jan - 14:14

Attention à une chose, c'est de ne pas avoir la nuque qui vrille, sinon ça n'étire pas assez le côté externe de l'encolure, il faut que la tête et la nuque restent dans l'axe et que ça ploie au niveau de l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3836

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyDim 8 Jan - 14:16

Ok donc en gros c'est l'encolure qui doit se pliait pas au niveau de la nuque?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyDim 8 Jan - 14:33

Citation :
Attention à une chose, c'est de ne pas avoir la nuque qui vrille, sinon ça n'étire pas assez le côté externe de l'encolure, il faut que la tête et la nuque restent dans l'axe et que ça ploie au niveau de l'encolure.
J'suis d'acc, en théorie, mais bon, ça dépend ce qu'on recherche, hein. Si c'est pour s'assurer une sécurité en licol, avoir un arrêt d'urgence facile, c'est pas forcément nécessaire de se prendre le chou avec la verticalité de la nuque. Après, je suis d'accord parce que le jour où on utilisera la flexion latérale dans le boulot en dressage, autant réutiliser les bases établies pour la sécurité, donc autant les établir correctement dès le début, ces bases.
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3836

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyDim 8 Jan - 14:44

Ok merci en tout cas les filles flexion latéral, comment s'y prendre? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyVen 10 Fév - 22:22

Tiens, moi je me demande, si le cheval donne juste le bout de son nez, sans plier vraiment son encolure, donc à mon avis avec la nuque pas bien mise, comment on fait pour le rectifier ??

Et enfin, pour ma part je suis toujours en train de (oui oui suis du genre à stagner...) d'essayer d'apprendre à mon cheval à marcher droit, la tête dans une autre direction... Des fois ça marche, des fois moins... Ca va venir, mais j'ai du mal à faire la flexion du côté intérieur de la piste, en plus il est un peu raide de son côté droit... Si quelqu'un a une astuce infailible ?
Revenir en haut Aller en bas
Kwette
Jeune cheval
Jeune cheval
Kwette


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 242

Localisation : Montpellier (34)

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyVen 10 Fév - 22:44

Comme dit précédemment cela dépend de ce que tu veux, au sens "ethologique" la flexion est le fait d'amener le nez du cheval à l’étrier pour enclenché un désengagement des postérieurs et donc une modification d'allure.

Vidéo de ma jument avec Galguera sur la flexion à pied

Après pour avoir une flexion d'encolure au sens "dressage" du terme, c'est à dire pour travaillé l'extension des muscle latéraux de l'encolure, tu commence sur un cercle avec un pli à l'intérieur et beaucoup de jambe intérieur pour pas qu'il rétrécisse le cercle, puis tu demande sur une cercle de plus en plus grand, puis enfin sur la piste.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptySam 22 Fév - 21:33

Napo, tu sais que t'expliques vraiment bien les choses toi ? flexion latéral, comment s'y prendre? 937165 
(Comment ça, c'est logique pour une prof ? Razz )

Faut vraiment que je m'y mette plus sérieusement, à bosser les flexions avec Natia flexion latéral, comment s'y prendre? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyDim 23 Fév - 9:49

Etape 2:
Apres quand il connaissent l exo ils anticipent et vont parfois venir se plier vers toi meme si tu ne l a pas demandé. Donc la technique de sioux! (flexion latéral, comment s'y prendre? 937165) consiste a se positionner par exemple a droite et de demander la flexion a gauche (hannnn comment j te l ai rusé!!!!)
flexion latéral, comment s'y prendre? Flexio10

Etape 3: en selle a l arret, puis au pas, au trot etc...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyDim 23 Fév - 12:52

Y'a même l'étape 4 : le cheval qui a tellement bien assimilé qu'en flexion latérale prononcée, c'était "cool-fin de l'exo-on reste tranquille", qu'il s'y met de lui-même quand il n'a plus envie de bosser. Et va faire avancer un cheval qui a le nez à ta botte, toi...
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyDim 23 Fév - 19:58

Merci les filles flexion latéral, comment s'y prendre? 627548 

Et Napo, j'prèfère un cheval qui avance pas qu'un cheval qui avance trop Razz (quoique, Perle, ne m'écoute pas là tout de suite, ça compte pas pour toi lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyMar 25 Fév - 9:00

lol Napo flexion latéral, comment s'y prendre? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? EmptyMar 25 Fév - 13:00

Vous rigolez, mais c'était la spécialité de Shagghia, surtout en cordéo. Ben quand on a un licol, ça va, mais avec un cordéo (et pas de stick, mon gros défaut, j'ai du mal à monter avec un stick), c'est vraiment pas évident de remettre un cheval droit... lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flexion latéral, comment s'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: flexion latéral, comment s'y prendre?   flexion latéral, comment s'y prendre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
flexion latéral, comment s'y prendre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: