Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Notation de l'état corporel

Aller en bas 
+3
Nuts
Cathy
Napo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 1:10

Je voulais faire remonter le post de Doubi sur le lien entre l'alimentation et l'état de santé du cheval pendant l'hiver, mais au final, c'est un peu parti dans tous les sens et l'expérience intéressante proposée par Doubi n'a pas été poursuivie (Pour ceux qui souhaitent retrouver le post, c'est ici : experience sur le lien entre alimentation et sante )

Un lien très intéressant a été donné, que je remets ici : Notation de l'état corporel des chevaux de selle et de sport, publié par l'Institut du cheval.

Je complète par un autre document, publié par les HN : Estimer l'état corporel
Ces deux documents sont intéressants car bien imagés.

Les deux documents reprennent la fameuse grille de notation de 1 à 5, le cheval noté 1 étant considéré comme maigre, et le cheval noté 5 étant obèse. Le document des HN précise l'état idéal en fonction du cheval et de son activité. Par exemple, l'état idéal d'un poney, d'un cheval de CSO ou d'une poulinière se situe entre 3 et 4 (de "optimum" à "gras"), alors que l'état idéal d'un galopeur d'un cheval d'endurance ou d'un cheval en pleine croissance se situe entre 2 et 3 ("insuffisant" à "optimum"... surprenant, hein...).
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 1:39

C'est intéressant et surprenant !!
En revanche va falloir que je trouve un moyen de "dégraisser" mon A parce qu'il est plutôt à un bon 4 qu'à 2 ou 3... Notation de l'état corporel 424533 Mais bon... Il a du Comtois dans ses origines... Et il est au foin à volonté, n'a pas de ration si ce n'est une dose de compléments pour la croissance, au pré, et une sortie de 1 à 2 heures à pied par semaine (c'est une moyenne hein, il "bosse" pas tout le temps...)
Je vois pas bien comment faire mieux Notation de l'état corporel 813425
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 9:25

Excellent Napo ! Je me servais d'un vieux site avant, contente d'avoir ça et surtout les indics à côté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 9:55

Je m'étais déjà amusée à le faire sur plusieurs chevaux sur un autre forum... et c'était fou les différences que l'on pouvait trouver pour le même cheval selon la personne qui notait.

Cathy, tu as une photo de ton jeune? il ne me semblait pas gros? de toutes façons si on se référe à ça, bcp de chevaux de trait sont 4.

Tattoo je l'avais noté en 3 et je pense qu'il l'est toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 11:08

Très bien ce site !! Razz c'est simple et on comprends bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 12:40

Bon je me lance alors ! Vous le noteriez combien ?

Notation de l'état corporel 303868_311531822206511_100000490886115_1273890_257206884_n

Notation de l'état corporel 318194_272284522797908_100000490886115_1110696_5765994_n
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 13:24

Pour moi il est entre 3 et 4, mais je pense que sans palpation, c'est difficile...
Citation :
de toutes façons si on se référe à ça, bcp de chevaux de trait sont 4.
Attention : les deux documents que j'ai mis en liens s'appliquent bien sûr aux chevaux de selle et de sport. Pour les chevaux de trait, je pense que les critères sont complètement différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 13:34

Napo a écrit:
Pour moi il est entre 3 et 4, mais je pense que sans palpation, c'est difficile...

Sur photo, je dirais pareil, je ferais une palpation ce soir Notation de l'état corporel 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 13:40

Oui Napo j'ai vu... D'ailleurs ça aurait été chouette de savoir quels chevaux exactement ils mettent là dedans... A mon avis tu peux virer tout ce qui est un peu différent du cheval type. Donc les morpho poneys, trait, ou cheval un peu large osseux tu vires.
Pour moi Suerte il est bien là. Il est comme Tattoo 3. Je ne le trouve pas gras du tout. Qu est ce qui rentre dans le 4 pr vs?


Dernière édition par Emeline le Mer 11 Jan - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 13:42

Oui mais du coup, je le complémente ou pas ?
Là je l'ai mis à 1 litre par jour à peu près mais bon, est-ce qu'il en a vraiment besoin ?
Sur les photos là il était juste au foin et un peu à l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 13:52

Emeline a écrit:
Oui Napo j'ai vu... D'ailleurs ça aurait été chouette de savoir quels chevaux exactement ils mettent là dedans... A mon avis tu peux virer tout ce qui est un peu différent du cheval type. Donc les morpho poneys, trait, ou cheval un peu large osseux tu vires.
Pour moi Suerte il est bien là. Il est comme Tattoo 3. Je ne le trouve pas gras du tout. Qu est ce qui rentre dans le 4 pr vs?
C'est précisé dans l'un des deux doc, il me semble : il y a quantité de pièges qui peuvent induire en erreur, notamment
- le cheval large et osseux (ex : y'a du gras, mais certains os sont quand même saillants)
- le cheval très musclé (possibilité de confondre à la vue ou la palpation une zone grasse et une zone musclée)
- le cheval déshydraté (qui peut paraître plus maigre qu'il ne l'est en réalité) etc.
- et bien sûr les critères morphologiques propres à chaque race, à l'âge etc.

Par contre, j'ai été très surprise que les poneys apparaissent dans la liste des chevaux auxquels ces critères s'appliquent. Je pense que là aussi, il faut comprendre uniquement poney de selle et poney de sport, et sûrement pas les petits shets.

Surprise aussi que le seul cheval de sport considéré comme "idéal" à 4 (gras) soit le cheval de dressage, alors qu'un cheval de complet devrait être entre 2 et 3 si j'ai bien suivi, donc comme un cheval d'endurance, le plus fit possible. Je me demande si ce critère (vouloir que les chevaux de dressage soient un peu gras) ne correspond pas à un effet de mode...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 14:17

Pour moi Suerte est en note 3 au vu des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 14:21

Ptibou c'est à toi de voir s'il a plutôt tendance à facilement maigrir ou facilement grossir...
Moi le miens il maigrit facilement donc je préfère donner un peu plus qu'un peu moins. Donc moi si c'était Tattoo je complémenterai (surtout qu'un litre ce n'est rien et ça apporte autre chose que juste du foin, pour un cheval en croissance je trouve ça bien).
Maintenant si c'était Lazz par ex j'aurai plus tendance à faire l'inverse parce que je sais qu'elle prend très facilement et rapidement.

Par contre ça m'étonne quand même que tu lui trouves du 4... Pour moi il est 3 dans la plupart des cases et même dans certains trucs 2.


Napo, pour le cheval large et osseux, je ne vois pas où peut se cacher la graisse... Là j'suis pas d'ac du tout. Si tu vois les os saillants sur un trait beh c'est qu'il est maigre donc je dirai même l'inverse. C'est comme pour Tattoo... (et Unica d'ailleurs). Ce sont de grandes carcasses...


Pour les poneys je pense que ce sont les poneys de sport aussi ...

Pour les chevaux de dressage je ne suis pas sur. C'est peut être plus par rapport au type de chevaux que l'on rencontre sur les carrés.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 14:34

Je trouve que c'est bien difficile parfois la notation de l'état...

Le plus piégeant, c'est le gros bide et la fesse plate avec les poils d'hiver...
J'ai du mal avec Volt par ex, qui se goinfre de foin (gros bide), que je ne trouvais pas beau au niveau de la fesse. J'ai augmenté le grain (2l), la fesse est plus ronde, je préfère....Mais comme je suis entourée de chevaux gras, je me méfie de mon jugement Razz ...

Suerte par ex, 1ere photo, je trouve la fesse un peu plate (mais c'est l'angle aussi), 2e photo il est bien.
Pour la 1ere photo, je complémenterais.

Par contre je ne suis pas surprise qu'on veuille les chevaux de complet fit, ils encaissent de longues galopades.
Les chevaux de dressage sont soumis à un effort physique moins drastique (à mon sens). Puis la masse musculaire est différente...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 15:26

Attention aussi à l'âge du cheval... avant 6 voire 7 ans, leur appliquer cette grille, c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 19:45

Ben la grille, elle prend justement en compte l'âge...
En tout cas, le premier lien (celui qu'avait déjà mis Doubi) est vraiment intéressant à lire, notamment parce qu'il est largement question de cette difficulté d'analyse. L'objectivité, en ce domaine, est difficile à acquérir. Je crois que c'est dans ce document qu'on cite l'exemple d'une personne en train de noter l'état de toute la cavalerie d'un CE. En fait, sans le vouloir, la personne a attribué 1 au cheval le plus maigre, et 5 au plus gros, puis a mis les autres notes en fonction. Cela fausse tout, ce n'est pas objectif. Personnellement, je le disais dans le journal des 2U, je suis très loin d'être objective sur mes jeunes, ayant toujours été confrontée au problème d'embonpoint. Du coup, j'suis toute contente de les voir fit. Je pense que si j'avais passé des années à lutter pour faire prendre quelques kg à un cheval maigre, je continuerais sur cette lancée, les trouvant toujours trop maigres. C'est pourquoi le premier document insiste bien sur le fait que cette évaluation demande une certaine pratique, et qui doit être régulière en outre.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 19:57

Tout à fait Napo, parce que moi Suerte je le vois un bon 4... Notation de l'état corporel 96550

Edit : la grille dont je me sers habituellement
http://www.le-site-cheval.com/etat-corporel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 20:18

Beh si tu le vois 4 je pense que quand il arrive à 2 il ne lui reste que la peau sur les os ... ?
Il a du ventre sur la première photo mais le reste...?
Allez je pense que ce sera plus simple pour voir où c'est qu'on ne voit pas la même chose...

1. Le bord supérieur de l'encolure...
Note 4 : Le chignon est bombé, relativement épais ; il n’y a pas de ligne
apparente à la base du chignon.
Le chignon est ferme, préhensible à pleine main.

Là clairement pas pour moi. Il n'a pas de chignon rien !
Donc pour moi il est 2 ici (voir 1).

Note 2 : Le chignon est visible ; une ligne se dessine à sa base.
Note 1 : Le chignon est à peine apparent ; la ligne de base est inexistante,
l’ossature est faiblement discernable.
2) Le garrot
Note 4 : Le garrot est noyé.

Pour moi il n'est pas (du tout) noyé. Je lui mettrai le 3. Mais bon pareil je le vois limite 2 parce qu'il ressort bien.
Note 3 : Le garrot ressort légèrement.
Note 2 : La forme du garrot ressort, il est marqué et sec, ses faces
latérales sont plates.
Note 1 : Le garrot est saillant, le haut de l’omoplate est visible.
La peau est relativement tendue sur les apophyses épineuses ; on
ne palpe aucune trace de dépôt adipeux.

3) L'arrière de l'épaule
Note 4 : La zone apparaît légèrement bombée.
Le dépôt adipeux en arrière de l’épaule est épais et mou.
Niet encore moi !

3 ou 2 selon ce que palpe Ptibou. Mais on voit bien qu'il n'est pas bombé.
Note 3 : La zone est plate et l’épaule s’individualise.
La peau et un dépôt adipeux bien délimité roulent sous la main.
Note 2 : La zone est légèrement concave ; le relief de l’épaule se dessine.
Un léger dépôt est palpable en arrière de l’épaule.
Note 1 : La zone est en creux laissant apparaître nettement le relief de
l’épaule.
On ne palpe encore aucune trace de dépôt adipeux.

4 - La ligne de dos (ligne des apophyses épineuses)
Note 5 et 4: La ligne du dos est noyée dans la masse.
? Pareil moi je la vois bien la ligne du dos... Donc je dis 3.

Note 3 : La ligne du dos commence à apparaître.
Note 2 : La ligne du dos est marquée ; les apophyses épineuses sont
peu couvertes.
Note 1 : La ligne du dos est accentuée. Les apophyses épineuses sont
marquées.
Note 0 : La ligne du dos est très apparente. Les corps vertébraux peuvent
être individualisés.

5 - Les côtes
Là pareil je vois du 3...
Note 4 : Le dépôt adipeux au niveau des côtes et de la ligne des
apophyses transverses est très marqué et roule sous la main.
La zone des côtes est arrondie. Le dépôt adipeux est hétérogène
avec des amas graisseux dispersés ça et là.
Note 3 : La zone est uniforme ; les côtes sont invisibles.
La peau et le dépôt adipeux roulent sous la main au niveau des
côtes qui sont palpables. Une bande de tissu gras enrobe la ligne
des apophyses transverses.
Note 2 : De légers creux intercostaux laissent deviner les côtes.
La peau est souple sur les côtes que l’on individualise bien
sous un léger dépôt adipeux.

6 - La croupe et son ossature
Note 4 : La croupe est bien ronde et uniforme (absence de sillon), les
pointes des fesses et des hanches sont difficilement localisables.
Là moi je les vois donc pareil ce n'est pas du 4.
Note 3 : Sous son aspect général bien arrondi, on devine les pointes des
fesses et des hanches.
Je dirai 3 pour la seconde photo, 2 pour la première.
Note 2 : L’arrondi de la croupe disparaît ; les pointes des fesses et des
hanches sont discernables.
Note 1 : Les contours de la croupe sont concaves ; les pointes des fesses
et des hanches sont bien apparentes.

7 - L’attache de la queue
Là j'ai plus de mal mais pareil je met entre 3 et 2.
Note 4 : Le «rond» de tissu gras n’existe pas, mais l’attache de la queue
se détache peu de la masse de la croupe.
Le dépôt adipeux qui entoure l’attache de la queue est épais
et mou.

Note 3 : La queue est relativement dégagée, malgré la présence
d’un léger dépôt adipeux de part et d’autre de sa base.
Le dépôt adipeux qui entoure l’attache de la queue est ferme.
Note 2 : L’attache de la queue plus fine se détache de la croupe ; un léger
creux se dessine, laissant deviner le ligament sacro-tubéral.
Un léger dépôt adipeux est à peine décelable autour de sa base.
Note 1 : La queue se détache nettement de la croupe car le creux
s’accentue de chaque côté de sa base ; la colonne vertébrale et
le ligament sacro-tubéral sont visibles.
On ne palpe aucune trace de dépôt adipeux.

8 - L’état du poil
Note 5 à 3: Le poil est brillant, faisant bien corps avec la peau.
Note 2 Le poil est plutôt terne, d’aspect mat.
:
Notes 1 et 0 : Le poil est «piqué» (très terne).

Bon là je te met un 5 si tu veux mdr mais heureusement! perso un poil terne j'en veux pas!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 21:59

Je lui vois du gras sur les côtes, derrière l'épaule et un poil derrière le garrot.
Ca dépend pas que de la quantité de graisse, mais aussi de la consistance, l'aspect général, etc.

Sur le site que j'ai mis, sur une échelle de 1 (rachitique) à 9 (extrêmement gros) ce cheval est noté 6 :
Notation de l'état corporel Score6
Là où j'aurais mis Suerte. Ca correspond peut-être plus au 3 mais sans palpation j'aurais dit plus Notation de l'état corporel 943552

Et celui-ci 4.5...
Notation de l'état corporel Score4_5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 22:20

Je ne vois pas les photos.


J'suis ok pour la consistance mais ce n'est pas le plus important et faut déjà qu'il y en ait... de la graisse!
Et j'suis ok aussi pour l'aspect général ... bien sur ! mais comme je l'ai dit je ne le trouve pas gras.
Je trouve que souvent on exagère dans l'autre sens, on a tendance à trouver un cheval gros ...normal/bien... D'ailleurs sur l'autre forum sur lequel on s'était amusé à faire ça, j'étais plus dans celles qui trouvaient les chevaux trop gros par rapport aux autres... Mais que là c'est l'inverse. ça m'étonne quand même ! j'suis la seule à trouver Suerte normal?enfin pas gras quoi???

Garrot noyé (note 4) j'continue à penser que non. Ce n'est pas ça pour moi... Même le 3: le garrot resort légèrement ... Je ne sais pas s'il l'atteint.
Derrière l'épaule je suppose que c'est par rapport à la 1ère photo mais pour moi ce n'est pas du gras mais la pointe de l'épaule puisqu'on ne voit rien du tout sur la seconde photo. Mais je me plante peut être.
Et pour les cotes beh la pour moi sur la première photo il a du ventre mais pas de gras sur les cotes et la seconde beh il est normal. Enfin c'est loin d'être du 4 avec un dépôt hétérogène...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 22:44

Ah ouais... Ben alors je comprends pourquoi tu trouves Tattoo pas assez épais, Emeline ! Bon, alors clairement, j'suis pas du tout, mais pas du tout sur la même longueur d'ondes.
Pour reprendre rapidement l'exemple de Suerte :
- Le chingon : impossible à évaluer ici, car recouvert par la crinière sur une photo, et observé au moment où le poulain a l'encolure tendue et crispée sur l'autre photo (ce qui, selon les doc, fausse tout).
- Le garrot : Il ne s'agit pas d'estimer la hauteur du garrot, car il y a les chevaux ont un garrot plus ou moins sorti. Il s'agit d'évaluer la couche de graisse qu'il y a de part et d'autre du garrot. A vérifier à la palpation, mais j'ai l'impression qu'il y en a quand même un paquet...
- l'arrière de l'épaule : pour moi, très difficile à évaluer sans palpation. J'ai découvert justement en m'essayant à ce petit jeu sur Unica qu'effectivement, il y avait bien une zone adipeuse à l'arrière de l'épaule, que je n'avais jamais remarquée parce que je croyais qu'il fallait mettre la main plus bas pour la toucher. Et franchement, je trouve pas ça très visible à l'oeil nu, faut vraiment mettre la main pour sentir comme une espèce de "galette" arrondie à ce niveau.
- Les cotes : vu le gros bidou, ça m'étonnerait qu'on arrive à sentir quelque chose.
- La ligne du dos : mouais... là, peut-être qu'on pourrait mettre 3 et pas 4... sans certitude.
- Idem pour l'arrière main, il est plus près du 3 que du 4 à ce niveau, et encore...
- L'attache de la queue : pour moi c'est 4. Je connais des chevaux chez qui elle est très détachée, c'est pas du tout cet effet-là, visuellement.
Donc pour moi, il tire bien vers le 4. Ce qui le rend très mimi quand même :-))

Dites, vous avez vu les photos mises en exemple dans le doc des HN ? Le cheval qui reçoit la note 3 ben... sur le forum, y'en a pas des masse, des comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 22:56

Citation :
j'suis la seule à trouver Suerte normal?enfin pas gras quoi???
Je ne le trouve pas gras mais pour moi il n'est pas à son poids de forme non!

Après les 2 photos sont prises à des périodes différentes donc ça n'est pas réparti pareil...
Personne ne voit mes photos ? :s
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyMer 11 Jan - 23:02

Emeline a écrit:

Cathy, tu as une photo de ton jeune? il ne me semblait pas gros? de toutes façons si on se référe à ça, bcp de chevaux de trait sont 4.

Notation de l'état corporel Sdc10023

Il a un bon début de chignon (il est encore entier en même temps... Je suppose donc que pour l'instant c'est directement lié)
Un garrot sorti, une ligne de dos plutôt noyée, une croupe à la limite d'être double, et des côtes pas vraiment visibles mais complétement palpables au toucher. Si on ne jugeait que par ce dernière critère, on croirait qu'il a que la peau sur les os silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyJeu 12 Jan - 7:58

Je ne suis pas la seule à trouver Tattoo pas assez épais ...

Le chignon ça se voit ça fait une boule Napo... Même tendu! On voit la ligne. Tattoo en a mais est ce un critère ok pour un entier? Il y a des entiers squelettiques qui ont un chignon qui tombe.

Le garrot je ne regarde pas la hauteur mais derrière ... J'ai un peu l'habitude avec Lazz et pour moi ici il n'y a pas grand chose niveau gras. Tattoo n'a pas de graisse à ce niveau là aussi: c'est dur comme tout!

Les cotes ce n'est pas le ventre : ex du poulain de Cathy...

Pr la queue tu as deja vu le rond de tissu adipeux dont ils parlent? Ça ne ressemble pas du tout à ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel EmptyJeu 12 Jan - 8:39

Photo qui date où il n'était pas bien large et où vous m'aviez d'ailleurs fait la remarque mais pour moi on voit le chignon même encolure tendue :
Notation de l'état corporel Img_6018

A ce moment là il était vraiment limite, je voyais les côtes, les pointes des fesses... bref ça n'a pas duré longtemps mais bon... premier hiver j'ai mal géré...
Notation de l'état corporel Noel_010


Pour la queue :
Notation de l'état corporel Tatto110

A 2 ans... la pour moi il est niquel ! Notation de l'état corporel Photos10

Et il était quand même superbe pour un 2 ans lol

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notation de l'état corporel Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notation de l'état corporel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: