Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Lola

Partagez | 

[Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Masculin Age : 29

MessageSujet: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 13 Jan - 10:36

Bonjour tout le monde!

J'en apelle à vos avis éclairés sur la question...
Est ce que je peux envisager de trouver un deux places conductible sans le permis E?

en d'autres termes :
Est ce que avec le B (normal), on peut bien conduire un attelage si son poids est inférieur à celui du véhicule tracteur?
(Gros pick-up à dispo)

Merci!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 13 Jan - 10:49

Salut!

je sais qu'il y a des marques qui font carrément des vans "sans permis E"

cheval liberté
http://www.chevalliberte.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=148&Itemid=208

les autres marques je sais pas mais il faut chercher!

Par contre il y a deux critères importants, la tu n'en cite qu'un (a moins que ça aie changé?) il faut aussi que le poids total ne dépasse pas... 3500 kg c'est ça?
Elfik
Eléphant du forum

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 13 Jan - 10:59

Dinou, je suis vraiment pas certaine que tu puisses conduire un deux places, quel que soit le véhicule tracteur. En revanche tu peux conduire un VL 2 places.

LN, les cheval liberté c'est de la drouille, ça va pour des petits trajets, mais les coque plastique comme ça c'est vraiment pas solide, une pote qui bosse dans les assurances a eu des accidents gravissimes avec ces vans... (y a deux ans une jument est passée par le toit)
LN
Eléphant du forum

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 13 Jan - 11:01

J'entends bcp de mal en effet sur les CL mais j'en ai un depuis... 6ans et il est top, je l'utilise pas mal + longs trajets sans jamais avoir eu de soucis... pale
Elfik
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 13 Jan - 11:08

Ben faut juste faire attention à l'entretien quoi... Mais tous les pros m'ont mise en garde contre.

Cela dit, les vieux étaient apparemment mieux conçus que ceux qu'on fait depuis quelques années. Le tout c'est de vérifier qu'il y a une armature métal et un sol bien ferme (et pas du petit contreplaqué pourri).
mozaic
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 13 Jan - 11:17

j'ai passé mon permis E , franchement , si tu n'a pas le code à repasser , c'est largement faisable!
Y'a le financement , mais j'ai jamais regretté de l'avoir fait!
En effet , quand tu te retrouve avec tout ton attelage , tu es bien content d'avoir un peu de bouteille derrière et d'avoir des conseils pour gérer quelques situations...
Donc en plus de pouvoir tracter sans te soucier du poids , tu a vraiment avantage à le passer pour gagner de la techniques , surtout dans le cas d'attelage avec chevaux ; tu engage d'autres êtres vivants , et tu dois dès le début , avoir une grande finesse dans tes manoeuvres ( ce n'es pas le cas pour les caravanes , ou un coup de frein n'a pas de réelles conséquences , alors qu'un cheval ça le couche...)
En plus sans ce permis E, tu dois prendre des vans très léger , comme ce proposé par LN , et les deux fois ou j'en ai conduit , j'ai jamais eu aussi peur!
ça tangue , ça à aucune stabilité , le pont qui ce plie sous le poids des chevaux , les goupilles tordues en dix secondes.... enfin j'en passe...
Donc bon , en le passant , tu t'assure la qualité de ta conduite , et la qualité de ton transport... c'est pas négligeable!
LN , pour ton van , apparemment les "vieux" cheval liberté sont mieux , pas tous , mais il y a eu de bonnes séries , ça doit être le cas du tiens?
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 13 Jan - 11:32

J'avais entendu du mal des cheval lib'... effectivement. Je lorgne sur un Ifor Williams 2 places par cher Razz

Mozaic, j'aurais le code à repasser... J'avoue que ça me freine vachement (le temps, l'argent, pour une utilisation très occasionnelle sur de petits trajets en plaine... bref).

Fifik, c'est quoi que tu appelle un VL? (je sèche là... je pense bien à un bouinc auto tracté genre pti camion, mais j'associe pas le VL)

Pétard LN, faut que je regarde pour le 3t5, parce que si c'est ça, je vais effectivement dépasser à mon avis.
Nariane
c'est l'heure du débourrage!

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 13 Jan - 11:54

Spoiler:

Edit: je ne sais pas ce qu'il en est des deux places, donc mon avis est tout pourri
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 13 Jan - 12:05

ceux que tu as sont des 1.5places Ariane?
Nariane

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 13 Jan - 12:07

Yes , je loue dans mon écurie
Elise
Eléphant du forum

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 13 Jan - 13:15

Un VL qu'on peut conduire avec juste le permis B c'est ça : http://www.galopro.com/galopro_location/index_camions_depo.php?Id_depo=7

Moi j'arrive a louer un petit van 1 place pour mon poney c'est très bien, il est vraiment bien, vieux mais entretenu et j'ai déjà fait 2 transport avec !

Et pareil pour passer le permis E ce qui m'en empêche c'est le code...
http://retouraupre.wordpress.com/
Elfik
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 13 Jan - 14:21

Petit point législation de la part de Fouinix qui vous salue bien :

Ce qui en ressort, c'est qu'il y a bcp de conneries écrites sur les forums et même les livres. Il faut regarder sur le code de la route pour le PTAC (poids total en charge de la voiture ou de la remorque) et PTRA (poids total roulant aurorisé voiture + remorque)
En gros, pour savoir si tu peux tracter avec ou sans permis E ce sont les poids indiqué sur les cartes grises et sur la plaque du van qui fait fois (même si le van est vide).
Ensuite, si tu as ton permis E pour savoir si ta voiture peu légalement tracter ce sont les poids réels qui font fois. Donc tu peux "légalement" tracter un van vide de 2 place avec une 206 par exemple si tu as ton permis Eb

Après pour dinou, un Van 2 places sans permis E ça n'existe pas ou alors détarré et tu peux mettre que 2 shet dedans, si tu veux rester dans la légalité bien entendu. Un deux places ça pèse entre 700 et 900Kg, le poids moyen d'un cheval c'est 500-550Kg. Donc au mieux tu t'en sors pour 1T7 avec 2 chevaux. Un van une place tu en trouve autour de 1T4-1T6 en charge. Par ailleurs faut avoir le véhicule qui va avec.
Rappel : Permis E si le PTRA dépasse 3T5 OU si le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tracteur (dans la limite des 3T5 de PTRA).
Dans tout les cas on ne peux JAMAIS dépasser le PTRA ou le PTAC.
Par exemple, prenons un van une place et demi de 1T4.
T'a un scénic un peu costaud de 1T6 à vide et 2T en charge (PTAC).
- 1T4 < 1T6 OK
- 1T4+2T = 3.4 <3T5. Ca passe. En revanche, un pote te prete un gros landcruiser de 2T à vide et 2T5 (PTAC) en charge :
1T4<2T OK
2T5+1T4 = 3T9. Ca ne passe plus. Pourtant t'es plus en sécurité avec le land mais c'est comme ça!
APRES, le code de la route va changer en 2013 et la limite des 3T5 va passer à 4T250 du coup l'exemple avec le land passe.
voila c'est galère comme truc, le jour où j'aurai un van je vais imprimer les textes du code de la route et les garder dans le fourgon pour être tranquille car les flics ne sont pas très au courant apparement.
loki
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Sam 14 Jan - 14:16

Quelle trans' ces histoires de poids ! Intéressant la réponse de fouinix
Citation :
APRES, le code de la route va changer en 2013 et la limite des 3T5 va passer à 4T250 du coup l'exemple avec le land passe.
Heureusement ! ...parce que moi mon ptit Defender, un jour, je l'aurai, et ça serait quand même un comble de pas pouvoir tracter avec ! Neutral

Dinou, dans ton cas je te conseillerais un plan "à-la-nariane" : un rachète un VL 2 places et ça ira bien pour les trajets que tu auras à faire.... Et en plus, t'as pas besoin de passer le permis E, tu réinjectes la thune dans un ptit camion (van = 3000 boule, permis = 500 boules ? Moi je dis, tu te trouves un petit camion sympa et pas trop amoché à 3500....)
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Sam 14 Jan - 21:37

Ci-mer le modo pour le changement de titre!

Le truc barlouze si j'opte pour un pti camion, c'est les frais assurance/entretien qui seront bien plus élevé qu'avec un piti van (alors que là j'ai rien à payer avec le pick-up, vu qu'il est pas à moi)
Par contre, le point bonus, c'est le camion-van qui se transforme en camion-lit-camping-car-de-fortune pour partir en vacances. M'enfin je m'égare.
loki
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Sam 14 Jan - 22:59

Citation :
Le truc barlouze si j'opte pour un pti camion, c'est les frais
assurance/entretien qui seront bien plus élevé qu'avec un piti van

de mémoire, les gropounis payaient 20€/mois pour leur camion. Nariane, vous l'aviez fait assurer le vôtre ?

Citation :
Par contre, le point bonus, c'est le camion-van qui se transforme en
camion-lit-camping-car-de-fortune pour partir en vacances

Graaaave ! Et pour faire des randos en étoile ! ... en dormant dans la bétaillère, dans une douce odeur de pieds et de crottins...
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Sam 14 Jan - 23:22

wo pétard Shocked
Je viens de checker les bétaillères... je tombe sur cette annonce, note l'espèce de perch sur la deuxième photo (et, de fait!) associe le département, et regarde le nom du vendeur!

C'est bien cette bonne vieille Siboule!
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/273613717.htm?ca=5_s
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Dim 15 Jan - 0:30

je suis en plein la dedans donc je peux répondre

tu peux conduire sans permis E à partir du moment ou ptac van+ ptac voiture ne dépasse pas 3.5tonnes ET que le poids à vide de la voiture soit égale ou supérieur au ptac de ton van

donc la plupart du temps c'est pas le van qui pose problème c'est la voiture
j'ai un 1 place et demi et ça fait 1 an qu'il est garé devant chez moi parque mon berlingo fait 200kg de moins que ce qu'il faudrait
du coup j'ai décidé de declasser mon van de 200kg pour pouvoir le conduire

donc si tu as un véhicule tracteur trop léger et qu'il manque pas bcp, tu peux voir pour declasser ton van
http://wakan11.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Dim 15 Jan - 11:09

Il y a un article qui explique tout dans le Cheval Pratique de juin 2011.
raphia26
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   Ven 2 Mai - 15:51

Je ressors ce vieux post juste pour vous expliquer ce que j'ai appris ces dernières semaines en cherchant à acheter un van.

Je suppose que tout le monde est au courant du nouveau "permis" B96 :

Si le cumul des PTCA voiture + PTAC van ne dépasse pas 3.5T --> permis B suffit
Si le cumul des PTCA voiture + PTAC van est compris entre 3.5T et 4.25T --> formation B96
Si le cumul des PTCA voiture + PTAC van dépasse 4.25T --> permis EB

Avec mon nouveau van ( cheers ) je suis dans le cadre B96. J'ai donc fait la formation la semaine dernière!
Ça dure 1 journée, ça coûte 250€, c'est super facile et je peux tracter mon van sans soucis (vraiment plus économique que le EB!)

Et durant la formation j'ai appris un truc super intéressant : ma voiture a un PTAC de 2000kg mais elle ne peut tracter que 1600kg.
Le van a un PTAC de 2000kg et j'ai quand même le droit de le tracter. Ce n'est pas le PTAC qui fait foi dans ce cas, mais le poids réel (poids à vide du van + poids des chevaux). Tant que je ne dépasse pas 1600kg, c'est OK!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?   

[Matériel - Véhicule - Législation] Van et permis... quelle limite?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1