Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?

Aller en bas 
+8
PetiteKoba
poupette
Sakayawa
Napo
mp3
EstelleSTL
Dom
violette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 8:26

Oui pas plus mal pour les jours où tu viens sunny


Question bête : on peut dire nourrissage dans ce sens là?
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 11:30

sakayawa a écrit:
Oui car le grain c'est pour l'énergie d'effort, pas pour faire de la graisse

J'édite pour être plus claire [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 943552


Jsuis d'accord dans le principe Saka, pour avoir un cheval en état c'est fourrage et si besoin est pour un travail soutenu, on complémente en céréales.

Pourtant ce n'est pas ce que j'ai lu plus haut, car je vous lis avec des chevaux n'ayant pas de fourrage à volonté, mais étant quand même complémentés en céréales... ce n'est pas du tout logique pour moi.

Complémenter en minéraux à côté du foin à volonté (ou moins si vraiment le cheval ne se gère pas et ne fait rien de ses journées) ou de l'herbe (et je dis bien OU, le foin est à volonté s'il n'y a plus d'herbe!), et si le cheval travaille fort, qu'il est bien en état mais limite à l'effort, on complémente en céréales.

Mais donner des céréales alors qu'on doit restreindre le fourrage sous peine d'obésité ça n'a pas de sens pour moi [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 96550


Dernière édition par EstelleSTL le Ven 20 Jan - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 13:27

je répond parce que tu me cites Estelle; mais perso j'ai jamais dit que je ne donnais pas de foin à volonté parce qu'il pourrait y avoir risque d'obésité, je ne restreint pas le fourrage pour ça, ni parce que mes chevaux ne le supportent pas... [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 814577

je ne donne pas à volonté tout simplement parce que le foin est très cher chez nous et que je n'en ai pas les moyens actuellement et parce qu'il y a bcp de gâchis quand c'est à volonté

Après oui, je pourrai ne rien donner à Wakan vu comme il est gras mais je ne me vois pas ne rien lui donner , surtout que les 2 autres ont...ou alors vous auriez qqchose d'autre à me conseiller pour lui pour limiter l’apport en graisse?

Après faut dire que c'est le premier hiver ou il est aussi gras; il fait doux limite encore "chaud", on a pas encore eu de gros froid, et en plus il ne travaille pas donc il n'a pas de quoi perdre comparé aux autres hivers ou on lui voyait les cotes et ou je lui donnais 2L... donc cet hiver avec lui, je suis un peu paumée

Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 15:32

oui oui j'ai simplement cité le passage où céréales = énergie et pas graisse, c'est tout ce que je souhaitais relever [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 943552
Mais sur le fond c'est plus avec Emeline et Saka que je suis en "désaccord".

Après sincèrement Wakan jme contenterais de lui donner un ptit peu de foin pendant que les autres ont leur ration, histoire de l'occuper, ou mieux si tu as encore des plantes (avce cet hiver super doux), lui donner des pissenlits/ touffes d'herbes ramassées aux alentours, dans un seau avec une pomme et une carotte coupées en morceaux... par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 17:53

ah ba moi j'ai pas tout suivi j'avoue, mais les céréales je les utilise justement parce qu’elles font de la graisse et pas forcement de l’énergie !!
et Grâce au savant calcul de ration d'Elise ( [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 329298 !!!) ba mon gros je l'ai remplumé en deux mois de temps a coup de mais concassé et d'orge aplati et il a jamais fait un hiver avec un poids aussi bon ! pas maigre/pas gros !!
En ce moment il chauffe un peu mais c'est plus du au froid/manque d'activité je pense !!

Bref je suis hors sujet la :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 18:07

Lapinou cet hiver n'est pas un super exemple parce qu'il fait extrêmement doux... c'est trompeur [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 96550
Après pour garder en état c'est foin +++, luzerne aussi au besoin (un peu, si cheval au travail).
Le mais et l'orge c'est très bien, mais ça ne remplacera jamais le fourrage niveau transit, bien être digestif et moral etc C'est un "plus" qui permet d'aider à accuser une charge de travail supplémentaire, ou une poussée de croissance, ou une lactation, ou une chute brutale des températures...
Et quand on augmente les apports en céréales on a au moment de la transition un regain de dynamisme du cheval car son métabolisme va chercher à dépenser cette énergie supplémentaire plutôt qu'à la stocker. Une fois que c'est une prise régulière, le métabolisme s'adapte et si les apports sont excessifs il va soit stocker en graisse, soit éliminer dans les selles et les urines, soit les deux... ça dépend de la part protéique.
Dans tous les cas si on a un doute sur les besoins de son cheval c'est le fourrage qu'il faut augmenter et non pas les céréales, ou très très progressivement. Comme ça pas de risque de colique, coup de sang ou autre souci sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Invité
Invité




[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 18:45

EstelleSTL a écrit:

Mais sur le fond c'est plus avec Emeline et Saka que je suis en "désaccord".

???

Je ne vois pas où j'ai dit qu'il valait mieux donner une ration plutôt que du foin ?
J'ai juste dit que chacun faisait comme il pouvait ! et je continue à le dire, on n'a pas tous la possibilité de tout contrôler, faut faire avec.
Je suis plutôt d'accord avec toi sauf quand tu dis de mettre du foin à volonté pour tous les chevaux dés qu'il n'y a plus d'herbe (là pour moi ce n'est pas la solution pour tous, comme je l'ai dit certains se retrouveront obèses)

Mon cheval a du foin à volonté...
Il mange 3L par jour de céréales.
Il est loin d'être gras (comme bcp d'autres le seraient avec ce qu'il mange), il est à jour de tout (vermifuge/dentiste/ostéo etc). La ration ce n'est pas que pour le travail, c'est parfois nécessaire pour garder un cheval en état. Certains ont tendance à vite grossir d'autres à vite maigrir.
Voilou. Mais je le répète j'suis plutôt d'acc avec toi... dans l'idéal !
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 20:11

Etant donné que tu disais que le foin à volonté n'était pas forcément souhaitable et qu'à côté tu parlais ration, j'ai fait le lien, simplement [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 943552

Mais ça m'épate vraiment pour Tattoo, après il y a foin et foin aussi [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 96550
Mais regarde Fakir, métabolisme super difficile à garder en état l'hiver dernier il a fait "vraiment" froid, pas comme cette année, et il était en état tout l'hiver avec uniquement du foin de très bonne qualité à volonté.
Un peu d'aide avec de l'orge germée à l'automne pendant qu'il faisait son poil mais après plus rien.

Donc je pense sincèrement que plutôt que des céréales, un apport en luzerne (genre 3-5kg par jour) pourrait faire du bien avec le foin à volonté.
c'est grâce à ça que j'ai retapé Fakir quand il était maigre : foin à volonté + luzerne + ration, mais sans luzerne il ne reprenait pas assez pour tenir l'hiver.

A voir [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Invité
Invité




[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 20:17

J'ai précisé le pourquoi pas souhaitable pour tous.

La luzerne faut en avoir !!
(il y en a dans le twenty... mais j'en achète pas, le paysan en fait très peu et garde pour ses vaches)

Le foin est bon là... Je le paie assez chère pour ça, il vient des Pyrénées... Et il le mange très bien. (et en grande quantité même si moins que l'année dernière parce que moins froid)

La différence entre Fakir et Tattoo c'est que j'ai un cheval en croissance... Le tiens ne l'est plus. (et en plus il bosse un peu le miens [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 943552 )



Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 20:22

Oui mais pour la croissance, il est complémenté! Et il fait doux!
En général les frisons sont plutôt gras, mais pour un entier c'est différent bien sûr.

Mais bon dans le genre métabolisme galère à maintenir en état même pas en croissance Fak se pose là, c'est pour ça que je le prends en exemple.

La luzerne je prenais ça au fournisseur des écuries de course à l'époque... c'est peut être pas toujours facile à trouver en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Invité
Invité




[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 20:38

Beh les frisons ça dépend... Pas forcément. Mais en fait la plupart sont en box 24h/24 donc la comparaison est difficile. En box il serait gras aussi je pense Embarassed

Pour Fak je sais bien mais tu prends Fak en croissance, qui bosse et entier ça en fait un bien pire ... [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 943552 Donc voilou... Enfin j'avoue je me fais moins de fixations sur "cheval pas normal". J'ai parlé avec une dame qui a un demi frère de Tattoo et elle galère comme moi (même pire) et pourtant lui est hongre, elle a fait prise de sang et tout, tout va donc quand ça grandit un cheval difficile niveau poids beh c'est la merde c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 21:15

C'est sûr!

Sinon pour les frisons tous ceux que je connais actuellement (6 de deux proprios différents, entre 4 et 15 ans, tous gras) sont au pré h24, je ne compare pas avec des chevaux vivant au box bien entendu [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 943552
Jpense que le fait qu'il soit entier (son demi-frere aussi?) joue beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Invité
Invité




[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 21:18

Non je l'ai marqué au dessus il est hongre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 21:24

Et t'es en Bretagne STL, la prairie ce n'est pas comparable à ici. Tattoo n'avait quasi rien en Bretagne en grains (sauf l'hiver où il avait 2L je pense). Bon ça ne l'a pas empêché de maigrir le dernier hiver mais bon... les prairies ne sont pas du tout comparables.

Moi je pense sincèrement qu'on ne peut pas faire de généralités au niveau de l'alimentation.
Le foin à volonté c'est trop pour certains et pas assez pour d'autres.


Ma Lazz faudrait tout rationner à fond pour l'avoir bien.
Mon Tattoo c'est l'inverse.
Je ne m'en fais pas, je pense que je commence à connaître ce qui lui convient. J'ai un peu flippé au début mais je m'y fait !

Puis il y a aussi comme pour nous, des chevaux qui peuvent bcp manger et ne prendront jamais bcp de poids et l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 21:30

Ah oui pardon, lu trop vite!
Hum bah à priori c'est quand même pas une race difficile à garder en état, de base. Donc Tattoo est entier, il grandit encore (m'enfin on n'est quand même plus dans les poussées de croissances énormes), ... ya quand même de grandes chances pour que ça se stabilise.
Pour le hongre, jconnais pas son âge mais s'il a du fourrage à volonté ya un truc qui pêche à mon avis [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 814577

J'ai longtemps mis l'état de Fakir sur la fatalité, ses 75-80% de PS etc... Reste que les changements dans ses habitudes alimentaires ont permis de lui redonner des rondeurs, totalement inespérées à la base.
Donc je continue de penser qu'il faut chercher jusqu'à trouver.

Après Tattoo n'est pas maigre hein, il est fit, le printemps se chargera de le regonfler [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 627548

edit (on s'est croisé) :
Oui pour les prairies qui changent d'une région à l'autre, carrément!
C'est pour ça jdisais "ya foin et foin".
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Invité
Invité




[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 21:38

Pour la race je le redis ça dépend!
Pour Tattoo il change mais non il ne fait pas de grosses poussées.
Pour le hongre non je ne connais pas mais non ça ne me surprend pas.
Quand le cheval a des mauvaises habitudes alimentaires ok on peut chercher mais sinon je ne vois ce qu'on peut faire de plus! Enfin jme suis quand même pas mal pris la tête don jtrouve tes mots un peu fort... Une prise de sang peut être... Mais bon pr le hongre elle l'a fait elle était top. Donc voilou.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 21:41

Jvoulais vraiment pas te blesser Emeline, j'ai juste passé des années à creuser ce point et j'ai fait des constats c'est tout.
Je n'ai jamais dit que tu ne gérais pas comme il fallait pour Tattoo ou que tu n'y faisais pas attention, ça ne me serait même pas venu à l'esprit!
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Invité
Invité




[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 21:55

Mais non ce n'est pas ça ! C'est que je trouve que dire que si un cheval reste fit avec du foin à volonté alors il y a un pb c'est faire un raccourci trop vite.
Je ne suis pas d'accord avec ça pour en avoir la preuve sous les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 22:17

ok, donc on est d'accord?
EstelleSTL a écrit:
Le mais et l'orge c'est très bien, mais ça ne
remplacera jamais le fourrage niveau transit, bien être digestif et
moral etc. C'est un "plus" qui permet d'aider à accuser une charge de
travail supplémentaire, ou une poussée de croissance, ou une lactation,
ou une chute brutale des températures...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 23:40

Citation :
J'ai parlé avec une dame qui a un demi frère de Tattoo et elle galère comme moi (même pire) et pourtant lui est hongre, elle a fait prise de sang et tout, tout va donc quand ça grandit un cheval difficile niveau poids beh c'est la merde c'est tout !
Désolée du HS (j'devrais plutôt mettre ça sur le post "évaluer l'état corporel") : tu penses donc qu'il y a une part d'hérédité dans la tendance à prendre du poids ou pas, Émeline ? Si c'est le cas, il est mal barré, Uruguay :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptySam 21 Jan - 7:57

Peut être oui... Pourtant sa maman est toute ronde mais c'est un demi frère du coté du papa...
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptySam 21 Jan - 10:53

dans l'alimentation, on ne peut faire aucune generalité. Comme Emeline, le choix des régions est important quand même!
STL, y a eu un moment ou Fakir était au pré H 24, foin a volonté (avant son naviculaire je crois! la ou y avais tamtam aussi!) , et il me semble que t'avais couvert le bonhomme pour l'aider et qu'il avait fondu non?
et la, foin h 24, il est bien en état...
bref, les qualités de foin joue.

l'année ou il a plus tout le temps (y a 3/4 ans je crois), les recoltes de foin on été tardives, c'était monté a graine déjà... l'hivers qui a suivi, tous les chevaux ont decollé, on a rien changé a nos habitudes, donc a chercher puis on en est venue au foin et la date de recolte... il etait beau mais bien moins nutritif que d'hab.
l'année suivante, on a eu un grand poney qui nous a donné des signes de fourbures en pleins milieu d'hivers, et la véto nous as dit "trop de foin", forcement, accès en h24 au pré, et c'était l'année ou l'herbe étiat rester très "courte" mais elle était extremement riche... ils étaient tous très gras!

y a des notions, mais pas de régles bien definies.

et question grains alors???
on entend qu'il faut donner des complements adapté au chevaux (floconnés...) et non du basic qui peut engendrer un déséquilibre type orge...
on entend aussi qu'a l'heure actuelle, les chevaux ont des aliments bien trop riche et ca nous vaut des soucis de santé, des sensibilités qu'on avait pas forcément dans le passé...
on entend encore qu'en matiere UFC, avec l'orge, mais, et CMV en parallère, on pouvait parfaitement equilibrer une ration...

bref... autant d'avis que de personnes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptySam 21 Jan - 11:43

Que de chevaux:)
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptySam 21 Jan - 12:19

excatement!


Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 EmptySam 21 Jan - 13:12

carrément!
Pour l'hiver dont tu parles il était aussi sur un plateau en plein vent tout l'hiver, et il avait fait très froid (j'ai d'ailleurs bousillé ma voiture avec le verglas cette année-là).
Je ne dis pas que le foin suffit en toutes circonstances hein, loin de là! Mais que c'est une base. Et si elle est déjà "trop" alors jvois pas pourquoi donner des céréales en plus.

Et encore une fois parfaitement d'accord avec le fait que le foin d'une année sur l'autre et d'une région à l'autre ça change beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Contenu sponsorisé





[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?   [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cabrer, bon ou mauvais signe?
» Jeu du cercle
» Gérer un cheval qui se retrouve seul
» nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?
» Alimentation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: