Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 [Relation - Comportement] Problème d'attention?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyMer 18 Jan - 13:57

Je me demande ce que vous pensez de notre cas car je ne sais plus trop ou j'en suis. Mn cheval stresse beaucoup dès que j'entre avec lui ds le carré ( on est tt seul en général). Ca a pas tjs été comme sa, cet été il était devenu très calme mais à force de distancer les séances (j'avais plus bcp de temps pr lui) il re stresse, en plus avec le froid il est plus chaud..
Quand j'ai commencé il hennissait simplement pr appeler les autres.. jusqu'à ses 2 ans et demi il faisait juste sa et dès que je le mettais sur le cercle en longe, c'était bon.
Puis 3 ans, désensibilisation à la selle, la j'arrivais petit à petit plus à le calmer au sol, il hennissait mais en plus se tournait en direction des parcs, grattait le sol..j'ai pas réglé le problème, j'ai simplement axé sur les balades en mains ou la il est chou car il ne voit plus les autres.

Ensuite je l'ai donné à débourrer chez qqun de très doux et calme cet été pendant un mois. En rentrant, cheval le plus cool du monde et le plus brave, plus d'hennissement, posé etc..
J'ai donc re espacé les séances ( c'était mn erreur).. et mtn ça redevient cata. Je ne monte plus depuis le mois d'octobre car on a clairement régressé, il hennit dès que je pousse la barrière du carré et ça pendant 20min au moins... mettre sur le cercle ne le calme pas du tt car il connait sa par coeur mtn et il se concentre pas pour faire donc j'imagine même pas essayé de lui monter dessus.
J'aimerai donc lui proposer autres chose..qu'il soit plus détendu, plus de possibilité de mouvement pr lui etc car manifestement il est angoissé... Y'a-t-il des idées pr avoir son attention ? Il ne me manque de respect que quand il fixe son attention sur le troupeau qu'il voit depuis le carré.. la il hennit, me bouscule, ne veut pas reculer etc.. Si par exemple je le sors pr travailler le soir, les autres sont rentrés, il est adorable mais je ne veux pas rentrer dans le jeux du: je viens plus que le soir car la journée je peux pas il devient sauvage lol.
Jme demande si j'ai pas raté qq chose dans les étapes précédentes, mais je sais pas trop comment rattraper le coup? J'ai le temps d'y aller tout les jours mtn mais il me faudrai une sorte de programme, des idées pour le calmer, lui faire surtout prendre de l'indépendance par rapport aux autres.. je tiens à dire qu'il ne s'est jamais rien passé de grave, je ne l'ai jamais brutalisé simplement il ne m'a jamais vraiment donné sa confiance il me semble... les 7 jeux on les a fait.. mais seulement quand il est attentif et que les autres ne sont pas en vue..par contre jai jamais bossé en liberté et j'ai tjs des problèmes à lui faire respecter mon espace, après 1 année je dois tjs le faire revenir derrière moi surtout ces temps :S..


Merci d'avance pr vos éventuelles idées, je suis ouverte à tout et à toutes critiques [Relation - Comportement] Problème d'attention? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyMer 18 Jan - 14:17

On en revient au problème de la grégarité... Pas simple.

Faut être compréhensive, mais malgré tout multiplier les demandes dans ces moments difficiles. En gros, ignorer son stress et son manque de connexion, demander, demander (des choses très simples, mais variées - pousse tes hanches, tes épaules, flexion d'encolure, descente d'encolure etc.) jusqu'à ce qu'il se reconnecte. Et au moment où il s'est bien reconnecté sur toi, félicitation, et retour vers les copains en guise de récompense ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyMer 18 Jan - 14:23

Ouais je vais essayer de continuer comme sa.

Jme disais aussi d'essayer de lui demander bcp de chose au milieu du groupe ensuite je l'éloigne et lui demande plus rien qu'il associe un peu loin du groupe = se reposer, bon moment..
mais bon jsais pas si ca marche, déja pour demander qq chose dans le groupe.. vu que c'est le dominant il est au taquet [Relation - Comportement] Problème d'attention? 241311 hihi
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyMer 18 Jan - 19:32

Moi je suis un peu perplexe, normalement un chef de troupeau est sûr de lui, donc pas angoissé tout seul avec toi....

Il a quel âge ? 3 ans 1/2 ? C'est jeune pour être le chef, les autres du troupeau ont quel âge ?

Moi j'ignorerais ses hennissements, quant il est avec toi il l'est, séances très courtes où tu demandes sans arrêt quelque chose, des friandises si ça ne pose pas de problèmes pour positiver...

Je pense que tu dois surtout assurer ton "leader ship" (j'suis pas sûre qu'on dise comme ça, j'suis nulle en anglais)
Bref, quand t'es là, c'est toi le chef, c'est toi la référence, c'est toi qui assures le confort....Les inquiets sont vachement mieux quand on est ferme avec eux (mais juste, et calme). Petits rappels de longe quand il regarde le troupeau, il doit être avec toi. Là c'est beaucoup une question de mental pour toi, tu dois être "forte". (jamais violente hein, mais un roc sûre de toi, sans t'occuper de l'extérieur...)
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyMer 18 Jan - 19:42

Ce qui m'embête aussi, c'est le fait qu'il te bouscule. Je pense qu'il faudrait revoir des choses à pieds, des jeux, des exos bien précis avec par exemple du matériel (puisque tu as une carrière c'est top [Relation - Comportement] Problème d'attention? 637424 ).

Pareil les 7 jeux, ça me donne l'impression de "ça c'est fait, qu'est-ce qu'il y a ensuite ?" sauf que les 7 jeux en fait c'est la base pour les décliner dans tous types de demandes et d'exercices. C'est pas il faut juste enchaîner 7 jeux et puis voilà, c'est arriver à avoir le plus d'attention et de finesse possible dans le plus de situations possibles.

C'est sûr c'est pas évident du tout quand on démarre comme ça et qu'en plus il y a, ça c'est sûr, un problème de grégarité pour lui [Relation - Comportement] Problème d'attention? 943552

En attendant joli parcours jusque là, c'est une petite pause et vous allez vous redécouvrir [Relation - Comportement] Problème d'attention? 943552

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyJeu 19 Jan - 0:41

Ben mon cheval a fort caractère, quand je l'ai ramené en suisse depuis la france, y'a du avoir un bug, je n'étais pas là mais en montant dans le van,il n'avait pas assez l'habitude d'être tt seul et à 9 mois il s'est quand même levé et à pété la fenetre du van en henissant.. [Relation - Comportement] Problème d'attention? 207543 Je regrette encore mtn d'avoir pas fait moi-même le transport mais pour dire.. il se laisse pas faire.. mais il a ce cotés et d'un autre, je vois très bien qu'il est craintif comme il me regarde suivant ce que je demande c'est vraiment " pitié fait moi pas de mal".. craintif avec l'homme mais très à l'aise en troupeau car il a grandit avec papa étalon à ses coté, je suis sûre que sa fait dans l'éducation...et dans le troupeau de mtn il y'a 4 plus jeune que lui et 2 vieilles jument mais il les chasse du foins sans aucun soucis..

Sinon oui pour les 7 jeux je les fait chaque fois en début de séance mais justement mn problème c'est qu'au final, plus ça va moins il est calme. C'est clair que mon leadership pose problème et je dois m'améliorer la dessus au sol ( je parle pas du travail monté car la j'ai mis de coté jusqu'à cet été au moins... pause aussi pr lui)

Merci de vos réponses... aide à ma reflexions [Relation - Comportement] Problème d'attention? 42990
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyJeu 19 Jan - 10:34

Tu dis que tu ne veux pas tomber dans la facilité de venir le soir, mais du coup tu ne te fais plus plaisir.

Tu pourrais justement venir au moment où il est calme le temps d'installer une routine agréable entre vous et de régler le problème du respect. Ensuite, tu viens de plus en plus tôt de façon à ce qu'il s'habitue.

Moi j'ai le même à la maison lol
Dès que j'espace un peu les sorties je me fais creuver les tympans. Mon ptit lou à le même âge et je lui laisse aussi une pause montée jusqu'à cet été.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyJeu 19 Jan - 12:39

Oui c'est vrai ...je pourrai faire sa pour effectivement nous refaire de bon moments car on se dégoute un peu l'un l'autre là.. pis c'est vrai que je l'ai déplacé dans un manège pdt 2 semaines pour bosser le travail monté.. du coup mtn jme dis qu'il a ptetre peur de devoir re quitté ses copains ( n'empêche j'en reviens pas de leur attachement.. quand je remet mon cheval dans son parc alors que je l'ai pris maximum 20min les autres arrivent au galop et hennissent.. bon aussi y'a pas d'herbe alors ils doivent un peu s'ennuyer lool)



hihi alors bonne chance à toi menthos je vais aller voir comment es le tient cheers
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyJeu 19 Jan - 14:04

Elle a raison menthos, d'habitude je ne suis pas pour "contourner" les problèmes, mais là vous avez besoin de vous faire plaisir....
Car de toute façon le problème de base est je pense un problème de relation.

Citation :
craintif avec l'homme
Alors là, à ne pas laisser passer ! Aucune raison qu'il le soit.... Avec les jeux Parelli, il ne devrait plus, non ? Il faut pousser les jeux de desensibilisation, voir ce avec quoi il n'est pas à l'aise, pour pouvoir le travailler.
Le respect n'est pas la crainte.

Citation :
n'empêche j'en reviens pas de leur attachement.. quand je remet mon cheval dans son parc alors que je l'ai pris maximum 20min les autres arrivent au galop et hennissent..
ça fait longtemps qu'ils sont ensemble ?
Dans un groupe stable, jamais vu ce type de comportement.


La grégarité est un vaste problème....

Je pensais qu'en travaillant avec un contact visuel avec ses potes, il serait au contraire rassuré...
Visiblement, chaque cheval est différent Razz ...
Oby, très grégaire, n'est pas à l'aise dans les balades seules où on s'éloigne beaucoup.
En carrière (avec vue sur les paddocks), ras.
Devise, d'apparence pas du tout grégaire (elle part en balade seule pendant des heures), si j'enlève son copain de paddock, panique à bord, hennissements...

Mais j'insiste vraiment, plus tu auras une relation forte basée sur la confiance, plus tu amélioreras ton travail à pied, plus ce problème s'estompera.
Je reste complètement étonnée de n'avoir jamais eu de problème de grégarité avec mon Volt, 2ans 1/2, que j'ai depuis sa naissance. On a une relation très forte, il me suit partout, il m'épate. (Mais entre lui et mes premiers chevaux, j'ai beaucoup changé, et je pense, j'ai beaucoup amélioré ma compréhension et mon travail à pied, grace surtout à ce forum).
Donc patience, ça va venir, et c'est plus long quand on n'est pas avec eux au quotidien.

Quant au problème de van, Oby aussi au même âge a voulu passer par la fenêtre...(elle a tordu un barreau, elle était attachée, elle s'est retournée, j'ai cru la perdre...)
J'ai pensé par la suite qu'elle ne voyagerait plus jamais... 7 ans après, elle embarque comme une fleur et voyage bien (c'est moi la plus stressée des deux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyJeu 19 Jan - 15:12

Ouais j'ai du rater qq chose dans la désensibilisation car il est pas en totale confiance je sens... quand il respecte pas mon espace je me manifeste soit j'agite ma corde soit je monte mes bras pour qu'il recule mais souvent il est tout choqué quand je fais sa.. même si sa fait gentillement une année qu'on exerce sa ( je marche tu marches je m'arrête tu t'arrête et on garde la distance entre nous) Bon il est tout choqué aussi parce qu'il regarde son groupe donc il est surpris que je m'arrête il me rentre dedans et est surpris que je réagisse lol...

Pour son groupe, je l'ai remis dans le troupeau il y'a une semaine seulement, avant cela il était au manège 2 semaines donc ils viennent de se retrouver ( retrouver.. je sais pas si ils se rendent compte que c'est de nouveau Choc qui revient? ) mais liens très fort je pourrai faire une vidéo pour vous montrer.

Et oui si les autres sont aux boxes il est concentré sur moi.. bon il doit y'avoir une très forte composante psychologique: je sais que si les autres sont pas là il sera pas tenté de les regarder et sera pas déconcentré = je suis plus détendue = calme, sereinité, je me concentre sur lui. Si les autres sont dehors = merde il vont s'appeller, je me crispe, pas de programme clair dans ma tête. Et vu que ce cheval est une vrai éponge... arf arf..





Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyJeu 19 Jan - 18:14

Citation :
retrouver.. je sais pas si ils se rendent compte que c'est de nouveau Choc qui revient?
Ben moi j'en suis persuadée.... [Relation - Comportement] Problème d'attention? 994315

Citation :
quand il respecte pas mon espace je me manifeste soit j'agite ma corde soit je monte mes bras pour qu'il recule mais souvent il est tout choqué quand je fais sa..
Attention à ton interprétation (et je peux me tromper en te répondant, car je ne vois pas ton cheval). Ce n'est pas forcément que de la crainte, il sait qu'il fait une mauvaise réponse en te bousculant, il a fait une "bêtise", d'où sa crispation, il est mal à l'aise.
Je sais par ex qu'Oby va réagir exactement comme ça si elle envahit ma bulle et que je proteste. MAIS je sais aussi qu'elle a cette réponse depuis son débourrage, où elle a sans doute été remise à sa place avec des baffes pale . Donc j'ai passé du temps à rattrapper cette......façon de faire que je préfère ne pas qualifier.

Donc tu n'as pas forcement raté quelque chose, il faut aussi éplucher son passé.

Mais tu as un cheval réactif avec du carafon, tu vas te régaler une fois tout mis à plat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyJeu 19 Jan - 20:08

Oui huhu mais quand tu dis tout mis à plat pour le respect tu fais sa comment toi ? En fait moi je connais que deux exercices de respect: ne pas qu'il rentre dans ton espace ( ni en marchant, ni en trottant, ni en s'arrêtant) mais ça c'est un boulot quotidien avec aussi le déplacement des hanches-épaules et qu'il s'écarte quand je le lui demande.. et sinon les 7 jeux, bien que nous le 6 on a encore quelques soucis.

Quand il me bouscule ben je fais en sorte qu'il se tire de mon espace mais est-ce que je devrai l'engeuler plus fort? Mn ancienne prof l'avait pris une fois et quand il est rentré dans son espace elle s'est retournée et lui a mis un bon coup de corde dans le poitrail, il était très surpris mais après il suivait parfaitement.. est-ce que je dois aussi passer par ce stade un peu plus violent? Moi j'estimais pouvoir faire sans mais jsais pas si il a réellement compris du coup??

(Ce soir ben, personne dehors et il a été super à l'écoute, il anticipait quasi toutes mes demandes et il a tout fait bien, sauf qu'il me rentre tjs dedans si j'suis pas concentrée la dessus à 100%.. quand je dis rentrer dedans c'est que que je suis face à lui à 3m par exemple et que je dis "wo" ben il s'arrête quasi la tête sur ma poitrine si je le laisse faire.. j'pense recommencer demain et encore et encore et je verrai pour commencer un peu avec la liberté si ca va bien)

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyJeu 19 Jan - 21:54

Tout mis à plat....Heuh oui, c'est vaste Razz !
Je n'entendais pas que le respect, mais il va avec le reste : pas de couacs dans le travail à pied, dans la confiance.

Le respect commence et fait parti du travail basique en longe, te suivre, s'arrêter, reculer, trotter en main, etc...tout ça dans la légéreté, à la distance que tu souhaites. (tu noteras que le respect va avec l'attention Razz )
Pour Volt qui est facilement envahissant, j'utilise beaucoup le reculer au quotidien. Dès qu'il est un peu près à mon gôut, un ou deux pas de reculer, dans le calme. Je dois parfois être plus ferme, il faut savoir doser...
Peut-être qu'au départ tu auras besoin de pas mal d'énergie, ce qui est importnt ensuite est de se tenir à sa ligne de conduite.

Ensuite où en est-il de se laisser toucher partout, avec les mains puis avec le tapis, une serviette, etc, est-ce qu'il est zen avec ça ?
Et avec le passage d'obstacles, bâche, barre au sol, etc....ça permet de bien voir où en est la confiance.

Mets des vidéos, on pourra plus facilement te conseiller.

Il y a pas mal de jeunes chevaux sur le forum, va voir Voltée avec LN par ex.
Il y a régulièrement des vidéos qui aident à se situer je trouve, puis des post avec des idées d'exos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyJeu 19 Jan - 22:18

Okok jvais voir tout sa...

Jpeux tout lui mettre dessus je fais sa depuis tout jeune, il s'en fiche et il est très zen et comme je fait bcp de balade en main il me suis dans les fossés, il est même entré dans une rivière enfin il est chouette pour sa dehors il se repose sur moi.. par contre il est pas du tt sur moi quand il appelle les autres.

Jvais nous filmer... l'après-midi comme sa vs verrez les déboires hihi.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? EmptyVen 20 Jan - 10:46

Tiens dans le travail du respect, j'ai oublié d'insister sur les épaules [Relation - Comportement] Problème d'attention? 867681 ....
Faire bouger les épaules à la moindre sollicitation (il y a pleins d'exos différents)... ça m'a pris du temps avec mon Volt envahissant. J'y ai même mis un ordre vocal "épaule", histoire de lui rappeler de faire gaffe à ses épaules dans les situations stressantes.
Pour Jaco son copain, même âge, facilement distrait, avec lui je dois être très vigilante au contrôle de sa tête. Dès que je sens que je perds son attention, je ramène sa tête vers moi, j'ai la flexion latérale très facile (lui c'est plus un craintif, je n'ai pas les épaules qui sautent sur moi, mais plutôt qui se carapatent...).

Puis tu l'as dit, gros travail mental sur soi même, positiver, être toujours souriante, rire de ses erreurs (pas grave on recommence, on explique mieux...).
Savoir aussi positiver les situations à problème, "oh là super, je vais pouvoir travailler ce qui ne va pas..."


Tout au début c'était pour moi aussi du charabia Razz . Je me souviens avec mon premier livre d'etho (de Corbigny), "oui mais c'est bien joli, je fais comment moi pour mobiliser tous les segments de mon cheval, elle est où la recette détaillée, je fais quoi quand il fait ci ou ça ???? scratch ".
Puis en continuant mes lectures (livres et forum), j'ai amélioré mes demandes (position, attitude, mental), j'ai pris confiance... et j'en viens à aborder des choses plus compliquées que je n'aurais jamais penser faire (jeux en lib).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Comportement] Problème d'attention?   [Relation - Comportement] Problème d'attention? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relation - Comportement] Problème d'attention?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Relation - Comportement] L'influence de la lune
» [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur
» [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée
» [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?
» [Relation - Comportement - Expression] Ponette renfermée sur elle même, qui ne s'exprime pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: