Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 difficile à attraper au pré

Aller en bas 
+11
steph_nello
clandestinette
tequila-dunkan
Snurfygirl
poupette
Ask
Napo
EstelleSTL
mp3
Dom
soanne
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 23 Fév - 18:42

Moi je trouve ça dur à vivre quand même. Quand tu prends le travail tôt le matin, tu fais ta journée en speed comme une furie pour réserver un peu de temps à ton loulou, tu te fais un petit projet de la journée, tu te tape la route, et là t'arrive (t'es crevée) et ton seul réconfort c'est lui, quant tout à coup....

Il te fuit... y'a des jours ça me fait rigoler mais y'a des jours ça donne envie de pleurer (ça me fait pleurer on peut le dire). Tu te demande si le travail que tu fais sert à quelque chose, s'il t'aime un peu dans le fond?

Parce que je tâche de rendre mon travail avec lui comme un jeu... et au final quand tu vois qu'il se taille quand t'arrive, quitte à courir 20 min, tu te pose des questions quand même.

Je n'ai pas encore lu tout ce thread pour trouver des solutions à tout ça, je pense que tout a été dit donc je vais lire attentivement vos réponses et les appliquer, mais je voulais quand même communiquer ce que je ressens de mon côté parce que y'a des jours comme ça on rendre chez soi et on se dit : stop j'abandonne.

Je pense que j'ai besoin de plus de lecture sur le comportement du cheval car le mien est particulièrement soudé à son troupeau (il a 12ans et en passant les détails il vient d'être débouré, donc autant dire que son troupeau il ne connait que ça!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 23 Fév - 21:03

Oui oui, bien vu Mariek, c'est très souvent un problème de grégarité... Toi tu viens avec l'idée de lui faire plaisir, des jeux, une petite balade etc., mais pour lui, ça signifie d'abord quitter le troupeau. Après, lorsque le cheval t'a accepté comme un congénère (je ne veux pas dire qu'il te considère comme un cheval, mais comme un humain qui a la même valeur qu'un cheval ;-), ça devient beaucoup plus facile.

En ce moment, mes trois loulous essaient d'apprendre à mettre leur licol tout seul. Arf, c'est trop comique ! mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 23 Fév - 21:15

C'est ce que j'espère vraiment réussir à devenir! Mais c'est dur quand tu commence à penser ton équitation différemment, il faut tout remettre en question, lire, il faut appliquer, se tromper, se corriger (et je parle même pas du mental derrière...)

J'aimerais dès fois me voir l'année prochaine et voir où j'en suis avec lui. Mais oui chez lui en tout cas c'est surtout l'effet de groupe qui joue, et il ne connait que son paddock et son parc... Il a pas été énormément manipulé et à peine monté dans sa vie, alors autant te dire que je m'éclate!!!!! ^^

Non c'est valorisant quand même quand on voit un changement... : )


Mais sinon tu m'as fais rigolé, comment ils font pour le mettre seul? Genre tu leur tient et ils passent la tête ? ca doit effectivement être très marrant!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 23 Fév - 22:30

Non non, en fait, quand j'arrive au pré, je jette les licols devant l'entrée, puis faut que j'aille à l'autre bout couper l'électricité. Les licols sont donc là, par terre, avec les longes, ça fait un gros tas emmêlé... et les trois fouillent dans le tas, tirent sur les longes etc. On dirait vraiment qu'ils ont hâte qu'on leur mette le licol et qu'ils veulent commencer sans nous... lol ! Tiens, faudrait que je filme ça un jour ;-)
Citation :
Mais c'est dur quand tu commence à penser ton équitation différemment, il faut tout remettre en question, lire, il faut appliquer, se tromper, se corriger (et je parle même pas du mental derrière...)
Carrément... et je voudrais pas t'affoler, mais même quand tu as déjà radicalement changé ta façon de penser l'équitation depuis des années, ben t'es toujours là avec tes remises en question permanentes...

Bon, sinon, pour le cheval difficile à attraper par grégarité, moi j'ai quand même une petite astuce bien cruelle, mais bon... j'avoue, j'avoue que j'ai déjà dû m'en servir (avec Very Blue notamment). Pour ça, faut que tu aies de bonnes relations avec les autres chevaux du troupeau, et qu'ils aient un minimum de confiance et de respect pour toi. Tu chasses ton propre cheval du groupe, et toi tu restes confortablement au milieu du groupe, à grattouiller l'un, caresser l'autre etc. Faut vraiment que les autres se sentent bien avec toi. Ton loulou va forcément avoir envie de revenir vers le troupeau, donc vers toi. S'il ne met pas le licol lorsqu'il revient vers le troupeau, il dégage à nouveau. J'avoue que c'est vraiment méchant :-( J'ai dû faire ça une fois parce qu'on avait un impératif pour Very Blue (je sais plus si c'était une visite VT ou un truc du genre. Ce jour-là, elle avait dû le sentir, et impossible de la licoler. Elle vit avec sa mère et sa tante, donc ça forme un groupe de trois juments particulièrement soudé. Je l'ai virée tout au bout du paddock et pendant ce temps, j'ai gardé les deux jujus avec moi, câlins, grattouilles et tout ça. Elle avait vraiment trop envie de revenir, mais je la chassais toujours parce qu'elle revenait vers sa mère. Finalement, elle a compris et elle est venue vers moi...

Mais encore une fois, c'est un truc à faire dans l'urgence... ça ne te dispensera jamais de régler le problème de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyVen 24 Fév - 11:12

Alors déjà oui je serais ravie de voir une vidéo de tes loulou en train d'enfiler leur licols lol parce que ça doit être drôlement comique!!

Sinon pour le reste de ce que je disais, ton astuce "cruelle" ne me gêne pas tellement, parce que à situation de crise, remède de crise... Je préfère avoir toutes les cartes en main et puis adapter mon comportement à mon mental, au mental du cheval et à la situation. Quand t'es au bord des larmes par exemple, il faut mieux agir vite lol. Quand tu as plus de temps et un meilleur mental, tu essaies autre chose. Soit dit en passant, chaque fois que j'agis dans l'urgence avec lui je me vautre littéralement, mais je n'ai pas tjrs le choix, quand je réussi à débloquer 2h avec lui... Il faut que ces 2h là soit productives pour lui et moi.

Enfin bref c'est intéressant ce que tu dis car moi mon cheval est dans un troupeau familial. Avec sa sœur, et ses frères. Alors imagine il est né là, au milieu d'eux, il n'a toujours été qu'avec eux, dans le même paddock et le même parc, la même écurie depuis 12 ans...


Dernière édition par mariek le Sam 25 Fév - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyVen 24 Fév - 13:57

En même temps, moi je suis exactement dans la même situation avec les chevaux et poneys de l'écurie : ce sont pratiquement tous des groupes familiaux et très soudés : Shagghia vit dans le troupeau où elle est née, avec son père, sa mère, une vieille mamie et deux copains. Du côté des poneys, c'est exactement pareil : il y a le petit troupeau de Margot et ses deux filles + le poney Apache qui se prend pour leur père. Du coup, là aussi, il y a un souci de grégarité. Quand on a commencé le débourrage de la ponette Loona, on ne s'en sortait pas. Comme elle est très curieuse et qu'elle m'apprécie, je pouvais la licoler sans problème, mais quand on sortait du paddock, c'était la cata : Apache l'appelait sans cesse, cassait les fils pour la rejoindre, elle n'avait absolument aucune connexion avec moi dans ces cas-là, on n'avançait pas. La solution miracle, ça a été pour moi de nouer un lien très fort avec le reste du groupe, notamment le poney Apache qui domine tout le monde et que je connaissais très mal. Donc j'ai abandonné pendant quelques jours le travail avec Loona pour me concentrer sur Apache. Et ça a vraiment été radical : à partir du moment où il a eu toute confiance en moi, il m'a laissée sortir Loona sereinement, il a cessé de l'appeler, et elle a pu se concentrer entièrement sur moi.
Dans le troupeau de Shagghia, j'ai un lien très fort avec les 6 chevaux. Tous me connaissent et me font confiance, je fais vraiment partie des leurs, donc je peux en sortir un sans que ce soit la panique pour les autres ou pour celui qui sort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 18:04

Ouah je viens de vivre un moment incroyable (lol). J'ai testé la méthode de l'approche retrait en prennant bien mon temps et j'aurais jamais cru avoir ce résultat.

Donc déjà depuis quelques séances je tâche de bien le pouponner dans le paddock après nos séances de travail. Je le lache avec ses copains du coup il comprend que c'est pas "soit eux soit moi" mais c'est "un peu de temps avec moi et un peu de temps avec eux". Et je le brosse, je lui amène de l'eau etc.

Bref avec un licol à la main par contre je peux toujours rêver pour l'attraper ou même l'approcher! Donc j'ai fais ce que préconise Corbigny dans son livre.

Je suis allée dans le paddock avec mon licol et hop comme de rien je me suis approchée doucement. De face d'abord puis de dos (ça marchait mieux) et dès que je sentais une fuite de sa part hop je reculais etc. Je ne marchais pas "tout droit" mais en diagonale aussi vers lui.

Et bref quand un cheval venait me voir (moins farouche que lui) je m'en servais en le papouillant (du coup l'autre ne s'attendait plus à ce que j'arrive). Et voilà petit à petit j'ai réussi à l'approcher. Donc je l'ai juste caressé et je suis partie.

J'ai fais ça 2 fois. Ensuite comme c'était l'heure de rentrer les chevaux, donc à chaque fois que je rentrais un cheval, je venais ensuite faire un petit exercice avec le mien mais sans le rentrer. D'abord donc les caresses, ensuite juste le gratter avec le licol, ensuite je lui met le licol et je marche puis je l'enlève. Etc etc.

Et là alors j'ai absolument pas compris ce qui s'est passé dans sa tête... Mais il s'est mis à venir au devant de moi, et à me suivre partout alors que j'étais en train de rentrer les chevaux.... Il fait jamais ça. Il est d'ailleurs toujours le dernier à rentrer.

Donc j'ai fais bien exprès de le caresser, le gratouiller + l'attraper quand il venait, mais je le relachait aussitôt genre "je m'intéresse pas à toi"

Et voilà après comme il m'attendait à la porte looool je l'ai laissé sortir sans licol et il a brouté devant le paddock pour lui dire " ah tu vois quand tu viens avec moi, je fais des trucs cool"

Bref c'était très surprenant, je n'ai toujours pas compris sa réaction mais elle me plait. Voilà du coup je vais faire ce travail là à chaque fois que j'y vais, ça me facilitera lorsqu'il sera à nouveau au parc!

En tout ça m'a pris une heure... et c'est pas du temps de perdu!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 18:27

Comme tu dis, la patience est toujours récompensée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 18:37

oui! et après posé quelques notions de base de respect et leadership à pieds figure toi qu'aujourd'hui il m'a suivi où j'ai voulu (en s'arrêtant tjs quelques fois chef sur). mais sans problèmes de pieds ou de sol...et on est allé dans des endroits où il a toujours catégoriquement refusé de partir.

incroyable. moi je pensais perdre justement sa confiance en étant trop ferme sur certains points. alors que c'est tout l'inverse...

en plus ses potes étaient dans le paddock ça l'a pas perturbé.

allez je tiens le bon bout Loool
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 22:06

Ouuiiii ! Ben c'est génial !
Cette approche de Corbigny (en fait, je ne savais pas que c'était d'elle, je n'ai pas le tome I), c'est aussi très efficace pour les stressés du licol. Avec Lieder, je procède exactement comme ça : je recule dès que je sens qu'il est tenté de s'éloigner, et en général, ça l'aspire... lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 22:33

Bah il me semble avoir lu ça aussi chez La Cense...Mais je trouvais ça moins clair

En tout cas c'est magique (et je m'y attendais pas et si le tiens fait pareil ça confirme bien que c'était pas un hasard)!

Aussi pour tout ce qui est respect des distances etc. Depuis que je marche bien devant et que je ne m'arrête pas si le cheval s'arrête (donc je créer une tension sur la longe sans le regarder et j'attends qu'il cède)
et bien il cède de plus en plus vite, voire il ne s'arrête plus et il me suit de plus en plus loin.(je sais pas si t'avais vu que mon cheval a la particularité de s'arrêter partout dès qu'il trouve une raison de le faire lol)

Tu marche où toi par rapport à tes chevaux Napo? Il y en a qui les font marcher juste derrière, ou côte à côte. Moi j'avoue que j'ai vu des effets positifs en le faisant marcher vraiment loin derrière.

Bref je suis bien contente, là je lis Vaulry maintenant. Bon je suis au tout tout tout début de mon apprentissage mais je suis contente de voir des résultats
^^
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 23:29

Moi je suis résolument loooin devant le cheval en balade en main. Enfin, surtout au début. Maintenant que c'est bien ancré, on peut s'amuser à varier les positions. Je commence à mettre Unica au niveau du coude, et petit à petit, à la laisser passer de plus en plus devant, en me mettant moi-même au niveau de ses flancs. Mais dès la moindre bêtise, c'est retour direct à deux mètres derrière moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 5:59

ok merci! bah je pense aussi le laisser derrière un boooon bout de temps apparemment ça lui fait du bien! ; )

parce qu'il m'a tout de même littéralement broyé le pieds une fois, et une autre il m'a déchiré un pantalon en se jettant sur moi quand quelque chose l'avait effrayé lol. j'étais pas du bon côté...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 23:10

Ben j'ai pensé à vous aujourd'hui. Je me suis portée volontaire pour panser une jument dont on m'a dit "elle n'aime pas ça, faut l'attacher pour le faire, merci merci merci!". J'ai compris l'avalanche de mercis quand j'ai vu la jument. Non seulement elle n'aime pas le pansage mais elle a l'air terrorisée par tout: le matos, le bruit, les murmures, les gestes (même petits), bref en la voyant me regarder j'aurais pu me prendre pour un croisement de lion et de dragon cracheur de feu. Euh non je suis juste moi.

Donc ben il m'a fallu quelque chose comme 20 minutes pour juste la licoler. C'était hard. J'ai tenté d'avoir la tête en bougeant les hanches mais elle ne comprenait pas (je n'étais pas claire?) et je risquais de prendre un coup de pied si l'idée lui venait. J'ai tenté de lui montrer que je reculais à la demande mais elle restait en mode "je vais me faire bouffer au secours j'escalade les murs". En panique totale. Finalement j'ai opté pour le miroir, au début on bougeait fort, parce que j'étais pas assez subtile, mais après elle a compris que je faisais que l'imiter dans ses déplacements, d'abord à distance (enfin, dans un box c'est pas simple de lui laisser de l'espace, mais sans pouvoir licoler je peux pas non plus demander à bosser dans le RDL!), puis elle m'a autorisée à m'approcher et les déplacements sont devenus d'infimes reports de poids.

Je crois qu'il a fallu 15 minutes pour qu'elle me tolère au passage de sangle toute proche sans bouger, et 10 de plus pour la toucher sans redéclencher la toupie paniquée qui risquait de nous blesser toutes les deux.

Après les premières flexions données pour flairer mes mains et un peu le licol, elle s'est vite retrouvé le nez dans la muserolle. J'ai mis le licol avec précautions - elle était toujours sur ses gardes, son regard trahissait sa tension - et l'ai retiré après quelques secondes quand elle a commencé à souffler, de là toute la manoeuvre d'approche polie a été encore plus longue pour lui mettre le licol une deuxième fois, mais j'avais l'impression qu'au lieu du premier "au secours elle veut ma mort!!" elle se disait "comment tu fonctionnes toi?" donc en fait on a beaucoup discuté parce qu'elle cherchait à piger ce que je voulais (genre tu me mets le licol après âpres négociations et à peine mis tu l'enlèves, et tu reviens avec, mais qu'est-ce que tu veux exactement? Tu veux pas m'attraper?"). Bref plus long et un peu frustrant certes au début mais finalement productif parce que je pense que c'est là qu'elle a compris que j'étais pas là pour la coincer.


Finalement de peur qu'elle tire au renard je ne l'ai jamais attachée, j'ai mis la longe dans une ficelle pour enlever la couverture mais je lui ai bien montré ce que je faisais, je n'ai jamais tendu la longe ni employé le licol pour la faire bouger, dès qu'elle l'a eu elle a répondu encore mieux à mes "aspirations". Couverture enlevée, j'ai posé la longe sur son garrot - là encore avec précautions, j'étais encore en conditionnelle!, dû repasser par les mêmes cases pour les deux brosses, doucement amadouer la miss pour avoir le droit de toucher son corps ailleurs que sur le petit point agréable devant son garrot par approche-retrait et des pauses fréquentes. J'ai souvent reculé pour m'accroupir et lui tendre les mains, ce qui a fini par aiguiser sa curiosité, et la longe a fini par tomber, donc j'ai fini sans longe, je l'ai démontée.


Le pansage a été sommaire, plein de précautions, et j'y ai passé du temps juste à la persuader que non je n'allais pas la manger toute crue. Mais après, j'ai pu l'emmener au marcheur sans souci, la rentrer et lui remettre sa couverture sans prendre autant de gants, et surtout elle m'a squatté 10 minutes quand elle a vu que je partais, pour lécher soigneusement mes mains (des deux côtés), mes avant-bras, flairer mon corps, me demander délicatement du bout du nez de me tourner pour me masser les épaules et le dos du bout des lèvres tout en douceur. Elle m'a même laissée lui nettoyer le haut de l'encolure, la nuque et le tour des oreilles en douceur aux doigts.



Bref. Malgré la lecture de vos posts j'étais désemparée: là c'était clairement une peur - enfin je crois! - et en box, donc milieu très restreint. Impossible de venir au contact (j'aurais jamais cru voir un cheval pirouetter au galop dans son box aussi vite), j'étais trop maladroite/stressée (elle était flippante à me voir comme un monstre) pour réussir à lui apprendre à mobiliser les hanches, j'avais aucune aspiration possible, elle a mis 20' avant de se dire "ah, tu recules, pourquoi?" et de me regarder en connectant deux neurones. Même si l'issue est positive, je suis persuadée que j'aurais pu lui éviter tout ce stress si j'avais su comment l'aborder mieux que ça. Maintenant c'est "tard" mais vendredi j'y retourne, et j'ai l'autorisation d'aller la panser autant que je veux, et mieux, personne ne juge rien de ce que je fais avec elle au box. Je suis quasi sûre que je n'aurai que le box pour bosser ça.

En soi ça me regarde pas mais si je peux aider cette pauvre puce à dédramatiser tout ça... Je ne sais pas à quoi tout ça est dû, pour moi de telles réactions disproportionnées ne s'expliquent pas par un simple "elle est juste stressée/bizarre/folle", il a dû lui arriver quelque chose mais j'ai demandé et on m'a répondu que c'est une "freak", et sa proprio fait du CSO avec (!), je me demande bien comment les autres l'attrapent, ça doit pas être serein serein.

Pis vous l'imaginez peut-être, une jument de sport qui fait du CSO et est gymnastiquée dieu sait comment tous les jours et au pré en groupe toutes les nuits ou presque, ben c'est costaud. Alors même si plusieurs fois j'aurais potentiellement pu l'avoir par surprise, j'ai jamais essayé. Je suis pas du tout physiquement à la hauteur donc j'aimerais bien lui faire comprendre qu'on va pas la manger toute crue... que le licol n'est pas en feu... les brosses pas garnies de piques pour la transpercer...


Voilà, j'ai du mal à être plus claire pour décrire ce que j'ai fait parce que j'avais aucun projet en tête, j'ai fait au feeling et avec ses réponses, en essayant la fermeté et de me placer comme 'dominant' ça l'a juste complètement paniquée, donc j'ai opté pour plus de douceur et la suivre de loin, imiter ses mouvements comme une ombre. Pendant ses paniques elle a eu deux crottins mous, mais à la 2e pause que j'ai donnée elle a soudain tout relâché et poussé un long soupir, et de là ça s'est amélioré doucement.

Comment vous vous y prendriez? Je ne dois pas la travailler ni rien, ça n'a aucun caractère obligatoire, je rends service aux écuries parce que j'ai besoin de voir des chevaux plus d'une fois par semaine pour ne pas devenir folle. Mon objectif personnel ce serait juste de la voir plus sereine et confiante, avec moi au moins. Je ne vais pas demander aux autres de changer, mais si je peux la brosser deux fois par semaine dans de bonnes conditions, peut-être qu'elle s'apaisera? Je sais que les grooms sont justes et douces, mais aussi fermes, et débordées donc si un cheval explose et que personne ne peut le brosser, j'imagine que soit ils l'attrapent dans un coin à deux, soit le cheval n'est pansé qu'une ou deux fois par semaine au lieu de tous les jours (pieds curés tous les jours).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 23:41

Wouaw! c'est dingue ton truc, la pauvre choupinette doit avoir de bonnes raisons de vouloir rester dans son box... Que se passe t-il lorsqu'elle en sort, ça c'est une bonne question!!! Je ne comprendrais jamais qu'on laisse un cheval dans un tel état de panique alors qu'il y a plein de solutions à portée de main...

Moi je n'ai pas assez de connaissances en éthologie pour te répondre je préfère laisser les autres le faire, mais ce que je peux dire, c'est que si la jument au final a finit par te laisser lui faire tout ce que tu viens de dire + elle t'a grandement léché c'est tout de même une grosse victoire!

Moi je sais que mon cheval en tout cas quand j'essaie de l'attraper, j'y arrive mieux en me mettant de dos. Je reste à distance, et puis je fais un pas vers lui petit à petit (en marche arrière). Dès qu'il a une amorce de fuite je recule (enfin je m'éloigne quoi!) et j'attends. Etc, et petit à petit, je finis par être tout près. Parce que je sais que le "face à face" chez lui ça engendre une fuite systématique. Et si jamais ça suffit pas aussi je fais en sorte de m'approcher de lui et je fais autre chose, genre "c'est pas toi que je veux". Ex : je vais vers lui et dès qu'il recule je vais me mettre à bricoler un truc par terre, toucher un autre cheval, de sorte que mon rapprochement soit détourné, et pas frontal. Puis je ravance etc.

ça il me semble que ça vient de La Cense où il est question de "psychologie inversée" (corrigez moi si je me trompe). Exemple tu veux toucher les oreilles du cheval et il ne te laisse pas, et bien touche le partout sauf là et finalement tu finis par passer sur les oreilles genre "oups c'était sur ma trajectoire" et ainsi le cheval te laisse toucher les oreilles dans la continuité de ton mouvement.

Enfin je débute moi dans ce domaine alors je dis juste ce qui a marché pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 12:14

Oui, quand je lui accordais des pauses ça consistait en : lire l'étiquette du démêlant, nouer et dénouer la longe, aller regarder par la fenêtre, jouer avec mes lacets, tout en lui tournant le dos voire accroupie. Elle a été tentée plusieurs fois de me rejoindre comme ça mais juste des yeux. Par contre reculer quand elle fuyait n'a pas aidé. Ce qui a vraiment aidé c'est le miroir je crois et les pauses.

Et pour la psycho inversée au contact le hic c'est que là j'avais le droit de toucher 3cm carrés lol. Mais quand elle a compris que je suivais sans manger elle a accepté l'approche-retrait plus facilement.



A mon avis quand elle sort, pas de souci parce qu'une fois le licol mis elle me s'oppose plus physiquement, en fait elle respecte l'espace et les demandes, mais elle fuit autant que possible. Je serais curieuse de voir ce qu'elle fait avec tous les autres j'avoue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 12:23

Ah ok bah tu vois mes conseils sont limités lol! En tout cas je pense que j'aurais été tenté de faire la même chose que toi...

j'espère que ça va s'arranger pour elle... Après c'est vraiment un comportement très singulier je serais vraiment très curieuse de savoir ce qui a provoqué ça!

J'espère aussi que tu recevras de bons conseils ici et tiens moi au courant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 13:20

ça ressemble beaucoup à ma petite Fleur ça... (la ponette de mes enfants). Elle vient de club, est extra pour les enfants, une fois la selle et le filet posés, elle est complètement dans son boulot, totalement à ce qu'elle fait, elle elle géniale. Ma fille peut la brosser sans trop de soucis, je dis sans trop parce que je suis très pointilleuse sur la sécurité et du coup je ne laisse pas tout faire à ma fille de cinq ans... En particulier parce que ponette, avec les adultes, est totallement différente...
Elle est exactement comme la jument que tu décris, ne se laisse ni approcher ni toucher, j'ai commencé la désensibilisation mais on est très loin du but. Pour moi tu as eu un très bon comportement, tu lui as laissé le temps de jauger, de comprendre, de se rassurer.
Bien sûr, en box, c'est moins facile que dans un rond ou une carrière, enfin avec de l'espace quoi.
Avec Fleur, j'utilise une grande longe, pour qu'elle puisse se soustraire à la pression si celle-ci devient trop forte. C'est une ponette qui se sent très vite prisonnière, et qui a été piégée toute sa vie, ça se voit. Je la laisse donc vérifier à sa guise qu'elle n'est pas prise au piège avec moi. C'est dur, c'est long.
Dans un box, cette jument n'a aucune possibilité de sortie, ne force donc pas le contact. Propose le lui, en tendant doucement ta main à distance, et sans forcément la regarder au départ. Et attend qu'elle vienne d'elle-même. Peu à peu tu gagneras du terrain poliment, pas parce qu'elle n'aura pas le choix, mais parce qu'elle sera d'accord.
Ne sois pas trop exigente envers toi-même, tu es dans une situation un peu compliquée, si tu ne la connais pas trop, si tu ne sais pas comment les autres s'y prennent avec elle, etc.
Essaie peut-être aussi d'aller la voir travailler pour observer ceux qui la travaillent et de quelle manière elle répond, et si parfois tu as l'occasion de lui rendre visite au pré (mais si elle n'y va que la nuit c'est compliqué), etc... Mieux tu l'observeras au quotidien, mieux tu comprendras ses réactions.

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 13:46

Ppppfff.... ce récit, Steph :-(( J'en ai eu des frissons :-( On en a tous connu, des chevaux traumatisés comme ça (J'en ai une qui me revient soudain en tête...). Mais comment l'être humain peut-il mettre un cheval dans cet état ?
Citation :
Pis vous l'imaginez peut-être, une jument de sport qui fait du CSO et est gymnastiquée dieu sait comment tous les jours et au pré en groupe toutes les nuits ou presque, ben c'est costaud.
Voilà, j'en étais sûre... Cherchez l'erreur... Donc cette jument est montée, monte en van, sort en CSO, est régulièrement sellée, bridée... Et elle a peur de se laisser licoler et panser. Et personne dans son entourage ne trouve qu'il y a comme un gros bug, là ?

Que te conseiller... ça dépend. C'est une jument de club ou de propriétaire ? Si c'est une jument de club, et si tu le peux, fais quelque chose pour elle... rien de plus que ce que tu as fait, de la douceur, de la patience. Si c'est une jument de propriétaire, y'a pas moyen d'avoir une bonne discussion avec la personne ? Y'a aussi une question de sécurité à prendre en compte, là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 13:58

Merci Napo j'ai pas osé être aussi critique (mais j'en avais bien envie) car c'est la même chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai lu ça.... Pauvre petite choupinette....
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 15:02

Une jument de propriétaire oui, mais elle vit au club. elle est donc soignée comme les autres, et moi comme membre du staff et passionnée j'y vais trois fois par semaine pour aider. On me dit ce que je peux faire, au début c'était du loin des chevaux, nettoyer du matos, faire les boxes, peu à peu on m'a intégrée aux soins et maintenant j peux aller voir les chevaux au box, faire les pansages seule, etc. Or les chevaux de proprio (appartenant à du staff de l'école ou des élèves) sont aussi souvent en DP ou au moins sortis comme ceux de l'école donc je les approche autant. Sur 60 chevaux, seuls 16 appartiennent à l'école.


Les grooms sont désolées de la situation mais 7 pour s'occuper de 60 qui doivent tous sortir deux à trois fois par jour, boxes nettoyés trois fois par jour, 4 repas de grain, 4 de foin, tout ça fait qu'ils ont pas le temps de travailler ça. Eux s'assurent que le cheval n'est pas un danger, recule quand on entre, suit en longe, ne tape pas, ne mord pas. Mais pour rééduquer je pense qu'il manque le temps. Et si la proprio s'en fiche si la ju n'a pas de DP ben tant pis.


Donc en fait j'ai le droit d'aller m'en occuper et ça soulagerait les grooms, la jument avec de la chance, et moi.


Sosso: oui, la longue longe serait bien si elle se laissait licoler et si je pouvais accéder au RDL avec elle. Là c'est vraiment que au box.


Bon, je sais qu la prochaine fois je verrai selon elle si je refais du miroir très subtil ou si je m'accroupis là et l'attends.


Avec un cas pareil que pensez-vous des friandises (pour valoriser ses moments d'attention accordée)?
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 16:15

pour la longe je parlais surtout du cas de ma ponette, là c'est sûr que c'est différent et dans le box de toute façon ça ne sert à rien.
Pour les friandises oui, tout ce qui peut lui donner du confort lorsqu'elle vient vers toi est un plus difficile à attraper au pré - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 17:45

OK cool, parce que j'hésitais un peu à en mettre dans le jeu. Si elle devient réclameuse je les rangerai vite. Vivement demain!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 19:02

J'suis jamais trop pour les friandises, MAIS... il me vient soudain à l'esprit une magnifique vidéo de Hempfling au sujet d'une ponette terrorisée par l'homme, qui ne se laisse pratiquement pas manipuler, même par sa propriétaire... La vidéo est à pleurer tellement c'est beau (d'ailleurs j'avoue que la première fois que je l'ai vue, j'étais pas fière devant mon écran)... Traitement de choc... je te retrouve ça...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 19:05



C'est à partir de 1'45 je crois. C'est un des rares cas où on voit Hempfling travailler énormément à la friandise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difficile à attraper au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difficile à attraper au pré   difficile à attraper au pré - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difficile à attraper au pré
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval difficile a seller
» Alimentation et cheval difficile...
» Du Saguenay , Québec , Canada
» Neige, cas extremement difficile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: