Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Questionnement tics à l'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Questionnement tics à l'air   Dim 22 Jan - 14:58

Je viens de lire les 38 pages sur la CI dans l'autre partie du forum du coup plus le courage de regarder si il y'a déja un sujet sur les tics ici?

Choco s'est mis à tiquer cet été lors de son débourrage.. c'est un peu flou pour moi car j'ai pas remarqué quand il a commencé exactement.. le fait est qu'il a tjs aimé machouiller des trucs mais un jour je l'ai vu se retourner sur sa mangeoire en bois et s'appuyer dessus pour tiquer.
Il a toujours été détenu en stabulation-troupeau tte sa vie donc au nivau des tics je le pensais hors d'atteinte... sauf le mois de son débourrage ou il était en boxe, j'imagine donc qu'il a développé sa à ce moment là à cause du stress ou ennui d'être enfermé.. mais impossible d'en être sûre..

En faisant des recherches, j'ai lu que le tics à l'air apparaîterai aussi parfois pour soulager une acidité gastrique trop élevée... et que cette acidité peut provoquer à therme des coliques. ( En fait, l'idée que tout le monde a c'est que l'avalement d'air provoque des coliques.. en réalité ce serai donc cette acidité qui les provoquerai et non l'avalement d'air..).Qqun a-til entendu parler de sa?

Je ne crois pas qu'il est possible de tester sa, mais il y'a en tout cas des aliments à donner pr diminuer l'acidité qui est de tte façon très élevée chez le cheval..
Une fois mon osthéo qui fait un peu de CI à ses heures.. m'avait dit qu'elle pensait que mon cheval ne supportait pas le maïs ... du coup je sais pas ce que vous en pensé? Le fait est que mon cheval n'est pas sensé s'ennuyer, il vit dans 5hec avec d'autres... mais il tic à l'air No
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7405

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: Questionnement tics à l'air   Dim 22 Jan - 17:59

alors souvent on dit que les chevaux tiquent par ennui... je ne suis aps d'accord, pas pour ce tic la (et pour le tic a l'ours non plus mais c'est autre chose)

le mien va avoir 17 ans il tique depuis ses 18 mois...
il a imité moman qui tiquait aussi (merci le sevrage tardif mais il y a tellement d'avantage que je ne regrette pas)

c'est souvent associé a de l'acidité et a des ulcères que l'on peut détecter avec une gastroscopie et si c'est avéré il y a un traitement qui aide bien (je devrais fouiller pour retrouver le nom)

Après certains le font pour calmer des angoisses (le cas du mien qui est pur sang donc hyper nerveux) et ca reste malgré tout ce qu'on peut tester
il a commencé a tiquer dans 4ha de pré avec pleins de copains de son age ET des adultes, il a TJS continué a tiquer, qd je le change d'endroit bizarement il tique pas trop le premier mois puis il trouve un piquet qui lui plait (pour ca c'est la merde il me pete des prés) ou encore un arbre ou autre qui a un recoin qui lui convient et qd il en a besoin il traverse tout le pré laisse les copains et se fait sa séance de shoot a l'air (j'appelle ca son shoot en fait pcq c'est vraiment un besoin)

coté colliques je touche du bois il ne m'en a jamais fait a cause de ca
en fait , le fait d'avaler de l'air provoque souvent des coliques de gaz, il m'a fait deux grosses coliques limites torsions mais rien a voir avec ca, il a la rate décalée et l'intestin se cale derriere parfois... sa mere est morte a 20 ans a tiqué toute sa vie et a fait une collique pour les mêmes raisons physiologiques que son fils (soucis de rate mal mise)

ce n'est pas gai on aimerait faire qqch pour eux et surtout certaines pensions refuse les chevaux tiqueurs car "sois disant" ca incite les autres a le faire, le mien n'a JAMAIS fait tiquer un autre et il a fait pleins d'écuries et moi, a force je ne l'entend même plus a tel point que j'oublie parfois de prévenir les gens qui devraient s'en occuper (nourrir si je suis pas la) et qui n'ont jamais vu un cheval tiquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5280

Localisation : Bruxelles, Belgique

MessageSujet: Re: Questionnement tics à l'air   Dim 22 Jan - 18:40

Le mien a commencé à tiqué a son passage à l'abattoir, donc suite à un traumatisme, et n'a jamais arrêté ensuite. Même en prairie 24h/24, c'est exactement comme le décrit Snurfy, il choisi son endroit pour tiquer dans chaque pré qu'il visite, et se fait ses shoot quand il en a besoin. Et ça me rassure de lire la description de Snurfy, jusqu'ici je passais pour une folle en dosant que j'avais un cheval "drogué", et qu'une fois ancré, ça ne part plus jamais.

Pour moi, ce n'est pas par ennui non plus qu'il tique. Et je n'ai jamais eu de soucis de coliques ou autres, il n'a jamais rien fait de tel depuis son passage à l'abattoir, il y a 7 ans de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questionnement tics à l'air   Dim 22 Jan - 19:06

Merci pour vos réponses...

J'hésite du coup à faire cette gastroscopie... je vais me renseigner voir les prix etc...
J'ai rien à perdre de tte façon. C'est juste que je voudrai pas louper un signe avant coureur d'un soucis de ce genre .

Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7405

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: Questionnement tics à l'air   Mar 24 Jan - 19:22

la gastro pourra t'aider a voir s'il y a ulcère etc et donc a soigner pour ces raisons la si c'est la cause du tic

si ca ne l'est pas alors tu auras comme celui de mysou et le mien un drogué ^^

non je ris mais c'est vraiment ca et je suis aussi souvent passée pour une folle en disant que mon cheval se droguait, je ne sais pas ce que ca provoque chez lui mais en cas de changement ou de stress il tique plus que d'habitude (il le fait tout le temps déja) et après il fait une pose genre "waw tout est eau tout le monde il est gentil je suis un bisounours" puis il retourne a ses occupations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questionnement tics à l'air   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement tics à l'air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnement tics à l'air
» Diettes et Tics
» comment se débarrasser des tics ?????
» Enorme questionnement
» Les tiques, ces affreuses petites bêtes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: