Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Paddock paradise

Aller en bas 
+9
Odwy
LN
Virginie
canellle
Napo
Marie
Ziza
Admin
clandestinette
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyMer 8 Oct - 13:25

J'ai trouvé un témoignage super intéressant de système de gestion de pâture similaire au fameux paddock paradise :

paddock paradise

Mais je crois que si je demande au zhom de faire ça, il me tue ...

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyMer 8 Oct - 14:56

J'en pense que ca ne coutera pas bien cher par rapport au vrai paddock paradise !!
Et je note qu'ils s'en sortent à 2 chevaux et 4000m² Paddock paradise 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyMer 8 Oct - 20:44

Lool, ça te redonne de l'espoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyMer 8 Oct - 22:29

Ca à l'air vraiment intéressant, je n'en avais jamais entendu parler.Effectivement, cela à l'air facilement réalisable...après quelques piquets et longueur de fils! Paddock paradise 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyJeu 9 Oct - 10:29

Il est très, très intéressant, ce témoignage! Je m'y retrouve sur beaucoup de points! la petite surface, la rotation de petites parcelles en herbe, le problème de la boue en hiver, etc. Je relirai le document en détail mais j'ai l'impression d'avoir fait chez moi un système qui ressemble finalement assez au leur? Ce témoignage m'encourage beaucoup en tout cas, il montre que l'on peut s'en sortir et installer confortablement ses chevaux malgré une pâture de petite taille! Paddock paradise 627548
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyJeu 9 Oct - 11:09

très intéressant oui!!
Paddock paradise 637424

Mais bon ça reste vraiment petit quand même... Paddock paradise 96550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyJeu 9 Oct - 11:19

Citation :
Mais bon ça reste vraiment petit quand même...

Oui, mais quand on n'a pas le choix? Je donnerais beaucoup pour avoir des hectares à offrir à mes chevaux... Paddock paradise 398811
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyJeu 9 Oct - 12:46

oui Vanille, c'est sûr Paddock paradise 96550 Je ne critique pas, e constate simplement, sur la photo panoramique ça me semble tout petit
Revenir en haut Aller en bas
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyJeu 9 Oct - 13:38

Ptibou : oui je pense qu'il te tue lol! Paddock paradise 943552

Ca a l'air bien effectivement (j'avoue que j'ai un peu lu en diagonale Embarassed )!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyJeu 9 Oct - 16:31

Lool Ziza.

N'empêche, ça me fait cogiter ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyVen 10 Oct - 9:24

Je connaissais déjà le concept du paddock paradise, mais ce qui m'a toujours gênée à ce sujet, c'est qu'ils utilisent un système de couloir. Je comprends l'intérêt de faire un circuit en boucle qui permette au cheval de marcher sur une plus longue distance et sans jamais rencontrer d'obstacle, mais çà fait quand même marcheur géant, je trouve. Paddock paradise 96550 Les chevaux peuvent avancer mais ils se retrouvent coincés dans des couloirs, et personnellement je n'aime pas trop.
Par contre, le parcellage de la pâture en petits morceaux, avec accès tournant à chacune d'entre elle, j'ai l'impression qu'il n'y a pas moyen de faire autrement si on veut préserver le terrain et la pousse de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyVen 10 Oct - 10:50

Si tu fais un couloir assez large, ça ne fait pas cet effet "couloir" justement.

On a un couloir de 6 m de large pour distribuer les parcs et ils peuvent faire demi-tour et avancer à plusieurs de front sans soucis. Mais il faut quand même avoir une certaine surface pour mettre un si grand couloir car mine de rien ça bouffe de la patûre.

J'ai tâté le terrain avec zhom mais il va falloir le convaincre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyVen 10 Oct - 10:56

L'hiver, lorsque je ferme l'accès aux zones en herbe, j'ai un genre de couloir chez moi, en L: il part de l'entrée, devant l'abri, puis contourne parcelle du haut du terrain et descend vers le fond de la pâture. Il doit aussi faire 5/6 mètres de large, mais je ne me verrais pas le rétrécir plus, c'est le minimum je trouve pour que les chevaux ne se sentent pas coincés, puissent se déplacer à l'aise, etc.

Par contre, ce couloir n'a qu'une fonction de couloir (lieu de passage), les chevaux ont toujours accès au centre de la pâture (où débouche le couloir justement: il relie l'abri au centre de la pâture), soit un bon tiers du terrain, et j'essaierai même de faire plus cette année. Je ne vois pas mes chevaux vivre dans un couloir pendant plusieurs semaines. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyVen 10 Oct - 11:15

Oui je comprend.

Si j'en fait un, il fera au total 100/150 m de long (à vue de nez) sur 6 m de large au minimum puisqu'il y a pas mal de décrochés au niveau de la coltûre, le tout avec du dénivelé.

Les miens n'ont pas du tout accès aux patûres la semaine. On les lâche seulement le week end et un peu le soir dans le jardin. Par contre, mon bout de couloir sert aussi de petit bout de patûre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyLun 13 Oct - 10:13

C'est Doudie qui avait essayé d'en faire un il me semble?

Cet hiver il est prévu de caillouter une bande assez large qui va de la porte du paddock jusqu'a l'abri, car des qu'il pleut c'est galère! Les chevaux marche souvent pour se rendre de l'abri a l'abreuvoir et s'est en descente.

Premièrement c'est pour notre confort (20 cm de boue sa glisse, alors pour en descendre ...) et finalement je me suis dis que se serais vraiment top pour les pieds nu de mes grosses.

Je pense que pour quelqu'un qui a ses chevaux pieds nus, avoir une partie cailloux, ne peut être que bénéfique, surtout bien située!

EDIT: j'ai regardé la vue panoramique, ça ne me parait pas spécialement petit, moi aussi j'ai eu "que" ça comme terrain au début même moins. Et ils rotationnent pas mal, c'est un bon point je trouve.

Par contre il ont un sacrée jardin, j'avoue que j'hésiterai pas a en sacrifié un bout, surtout pour deux chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyLun 13 Oct - 15:01

Moi aussi, ça me fait cogiter, tout ça ! Je vais étudier sérieusement la question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyDim 11 Jan - 15:59

Marie a écrit:
C'est Doudie qui avait essayé d'en faire un il me semble?
.

J'avais ça dans l'idée mais chez moi c'était vraiment tout petit et obliger Nickel à se farcir des kilomètres dans 30 cm de bouillasse... pale donc j'avais renoncé. Mais j'ai essayé en été, pour leur enlever de la surface j'ai clôturé le milieu du pré et je leur ai laissé une bande de 6 m autour. Ben quand même, pour Ombre rien ne vaut les grands espaces ! Il faut voir sa joie quand elle a le droit de jouer dans la parcelle d'un hectare !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyDim 11 Jan - 16:22

Je pense que ça peut être un bon concept, le faite d'avoir sur sa parcelle différent sol pour les pieds des chevaux, après pas forcement obliger de fermer pour que les chevaux marchent beaucoup, juste d'avoir le choix des sols.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyLun 25 Juil - 7:18

Ca y est, il est fait mon paddock paradise !

On va voir cet hiver comment le terrain va évoluer, j'espère pas trop de bouillasse.

En tout cas c'est dingue comme ça les fait bouger. D'habitude quand ils vont au pré, c'est une petie galopage et le nez dans l'herbe, mais là ils ont déjà fait plusieurs fois le tour en 1/2 heure Paddock paradise 637424

[youtube][/youtube]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyLun 25 Juil - 9:39

Sinon j'ai déjà prévu une zone empierrée mais après je ne sais pas trop quels aménagements je pourrais faire ?

Niveau désensibilisation, je pensais à des drapeaux ou un épouvantail Paddock paradise 937165

Après pour les petons, à part les cailloux, j'ai pas d'autres idées. Du sable ?

Cland, tu as mis des choses particulières toi ?


Dernière édition par Ptibou1.2 le Lun 25 Juil - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyLun 25 Juil - 11:33

Ils ont l'air plustôt bien dans leur paddock paradise !!!!

dis moi, il fait combien de large ton couloir?

moi aussi j'ai fait un paddock paradise, pour l'instant il n'est pas terminé mais d'ici septembre j'aurais deux chevaux pour l'hiver dedans j'ai fait un anneau de 6m de large, et 4 parcelles au milieu! (mon pré est un rectangle c'est plus facile !) a l'entrée, ou ils mangeront, je vais décaisser et mettre du cailloux pour eviter la boue ! et peu être un jour quand j'aurais les moyen, une petite aire de roulage en sable ! Paddock paradise 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyLun 25 Juil - 11:37

Mon couloir fait 6 mètres de large à peu près sur 2 côtés et il est un peu plus étroit sur les 2 autres. J'ai pas fait un truc très droit en fait. C'est plus large au niveau de trois virages pour qu'ils puissent galoper si ils veulent.
Là en fait j'ai aménagé seulement un petit bout de mon pré. Il me reste encore 1,5 fois cette surface en pré pur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyLun 25 Juil - 11:45

C'est déjà bien je trouve ! donc ça me rassure, 6m c'est pas mal pour qu'ils puissent se défouler ! bon moi j'ai pas agrandi au niveau des virages mais bon, ils se débrouilleront comme ça ! lol
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyLun 25 Juil - 18:12

Suerte qui fait des piroutettes au galop Paddock paradise 19287
Hé Titane, fallait faire ça avant lol!

Tu crois que tu vas les laisser l'hiver dans le couloir ?
Moi mon couloir ne fait que 3m, deja parce qu'ils sont que 2, qu'ils jouent peu (toi tu as des zigotos qui jouent lol), et puis surtout ça a beaucoup servi de toilettes, donc ils ne mangent pas la repousse. Et puis je n'ai qu'1/2 hectare.

Autrement je n'ai pas d'aménagements particuliers, mon foin est proche de l'eau meme (pour les voir plus souvent sinon l'hiver je les verrai pas !).
Ce n'est pas la priorité on va dire ... ça viendra !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise EmptyLun 25 Juil - 18:48

Oui je vais les laisser l'hiver à la place de mon paddock. Je les mettrais au pré le week end.

Je pense que mon couloir fait la même surface que toi à peu près.

C'était bouillasse bouillasse cet hiver ? Pour les toilettes, y'a la place ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paddock paradise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: